PORT AUTONOME DE CONAKRY

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agence Régionale de l’Innovation Alsace 1 Mission Europe Pourquoi participer à un projet européen ? 1 La Mission Europe de l’ARI Alsace est financée par:
Advertisements

Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
PRÉSENTATION DE L’OUTIL LA FONCTION DE GESTION EN MAISON MÉDICALE LE VENDREDI 29 JANVIER 2016 La fonction de gestion en maison médicale – IGB.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Le travail social avec les petits.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
L’innovation au service d’un monde plus sûr Le Prix qui récompense innovation et volonté d’entreprendre Le Club qui découvre de nouveaux talents Le Club.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
Eléments clés à prendre en considération
Mission Filière Imagerie 28
Collège des économistes de la santé
Evaluation externe des Ecoles doctorales
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
DES ENTREPRENEURS AU SERVICE DES ENTREPRENEURS
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
A propos de ASLMS La Société Américaine des Lasers Médicaux et Chirurgicaux (ASLMS) est la plus grande organisation professionnelle pluridisciplinaire.
Des questions pour poursuivre la réflexion
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
Organisation de l’interprofession
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Ce qu’il faut savoir avant de commencer …
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
OSGeo : une communauté de projet Open source
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Verkéiersverbond Comité des usagers
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Evaluation de la Direction Générale
Nouveau Monde Maritime 2017
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
THEME DES TRAVAUX : Réunion du Comité Charges d’Affaires de l’AGPAOC
Réunion Comité Technique des Chargés d'affaires
1er Forum des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales en Afrique Université Internationale, Technopolis.
MODULE 3 - Renforcement de la conscience communautaire
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de.
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
nos seniors, c’est de l’or !
Labellisation de l’école de golf
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Rôle du coordinateur LCIF de club
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
L'enfant dans la Guerre ( )
Promotion de la relève 2018 Nouveau mécanisme de promotion.
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Contribution du Chargé d’Affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
PESTEL Le diagnostic PESTEL. Points à traiter ⊸ Définition de l’outil ⊸ Utilisation ⊸ Forces et Faiblesses ⊸ Conclusion.
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Présenté par Awa KEBE Port Autonome de Dakar
L’Association internationale de la sécurité sociale Une communauté, une expertise et des services pour l’excellence en matière de sécurité sociale.
Récapitulatif des conclusions et points d'action
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
EXERCICE DOSSIER DE MECENAT ET DE SPONSORING.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Principes généraux Benoît DUMONT Thierry VAILLON.
Transcription de la présentation:

PORT AUTONOME DE CONAKRY AGPAOC - PMAWCA Thème: ‘’ Contribution du chargé d’Affaires à la Gestion de l’AGPAOC ’’ Présenté par: Cheick Moustapha SOW Cadre financier – Port Autonome de Conakry Direction Commerciale et Exploitation

les activités menées par le CA en 2015 et 2016, L’exposé de ce thème est axé sur les apports du Chargé d’Affaires (CA) au sein de l’AGPAOC et se résume en 4 parties: les activités menées par le CA en 2015 et 2016, le niveau de soutien du CA au secrétaire général de l’AGPAOC, les limites ou difficultés rencontrées par le CA, l’avis du CA sur la valeur ajoutée que peut apporter l’AGPAOC aux Ports membres. samedi 15 septembre 2018samedi 15 septembre 2018 Thème: Contribution du chargé d’affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC - Sierra Leone Freetown

Facilitation du paiement des cotisations annuelles du PAC, 1. Actions faites par le chargé d’affaires pour promouvoir le travail de l’AGPAOC au PAC (exercices 2015 et 2016): Organisation de la réunion des réseaux des commandants des Ports de l’AGPAOC, Facilitation du paiement des cotisations annuelles du PAC, Organisation de la participation du PAC au Conseil annuel de l’AGPAOC, Organisation de la réunion semestrielle des comités techniques, …….. samedi 15 septembre 2018samedi 15 septembre 2018 Thème: Contribution du chargé d’affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC - Sierra Leone Freetown

Organisation de la réunion du comité des Directeurs de l’AGPAOC. (suite) Actions faites par le chargé d’affaires pour promouvoir le travail de l’AGPAOC au PAC (exercices 2015 et 2016): Réception des délégations et autres missionnaires de l’AGPAOC au compte du PAC, Réception des contributions d’assistance des Ports de l’AGPAOC à la Guinée lors de l’épidémie d’Ébola, Organisation de la réunion du comité des Directeurs de l’AGPAOC. samedi 15 septembre 2018samedi 15 septembre 2018 Thème: Contribution du chargé d’affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC - Sierra Leone Freetown

2. Le niveau de soutien (ou rôle) fourni au secrétariat de l’AGPAOC par le chargé d’affaires : Faciliter le paiement des cotisations du PAC vis-à-vis de l’AGPAOC. Transmettre les informations de l’AGPAOC (courriers électroniques et autres) à la Direction Générale. Coordonner et organiser toutes les activités de l’AGPAOC au sein de son Port. Organiser, planifier et suivre, selon le calendrier de l’Association, les réunions et rencontres dans le cadre du travail avec l’AGPAOC. Participer à la mise en place du portail web de l’AGPAOC suite aux différentes concertations entre les Ports membres. ……. samedi 15 septembre 2018samedi 15 septembre 2018 Thème: Contribution du chargé d’affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC - Sierra Leone Freetown

(suite) Le niveau de soutien fourni au secrétariat de l’AGPAOC par le chargé d’affaires : Participer à la définition des critères de choix pour constituer le panel des experts des Ports membres. Ce panel est mise à jour chaque 2 ans. Contribuer à la diffusion des informations sur l’AGPAOC à travers les supports de communication du PAC (journal du Port, dépliants, site web PAC,…) ; Fournir des informations sur les experts du PAC susceptibles de contribuer de par leurs expériences à l’élaboration et à la mise en place de projets pilotés par l’AGPAOC….. Vu ses tâches, on ne peut pas dire que le CA est indispensable mais sa fonction demeure l’une des plus nécessaires au sein de l’AGPAOC. samedi 15 septembre 2018samedi 15 septembre 2018 Thème: Contribution du chargé d’affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC - Sierra Leone Freetown

3. Limites auxquelles le chargé d’affaires est confronté Les difficultés sont nombreuses et leurs origines peuvent être soit de l’AGPAOC ou soit du Port concerné. Un choix du profil du CA adéquat: Avoir une large expérience dans le domaine portuaire soutenue par des connaissances approfondies en matière de gestion économie, d’administration et d’informatique. A défaut, cela affecte le fonctionnement du comité. Manques de suppléant pour certains Ports : chaque membre du CA doit avoir un suppléant (au minimum) ou deux (au maximum) pour pouvoir tenir la représentation au cas ou le CA sera retenu par d’autres activités. Cela contribue à préparer le futur CA du Port. Mandat de 5 à 7 ans pour CA. Omission ou manque de communication: le CA doit être suffisamment informé et impliqué dans les prises de décision au sein de son Port. Or pour certains cas, les chargés d’affaire ne sont pas associés à certaines prises de décision de la Direction et ont du mal à communiquer avec la hiérarchie supérieure. Cela limite leurs interventions lors des réunions extérieures auxquelles ils prennent part (surtout le suppléant). samedi 15 septembre 2018samedi 15 septembre 2018 Thème: Contribution du chargé d’affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC - Sierra Leone Freetown

(suite) Limites auxquelles le chargé d’affaires est confronté Problème de maitrise de l’outil de communication ou l’indisponibilité de l’outil: avoir la maitrise et disposer des outils de communication pour transmettre les informations essentielles dans les différents formats non seulement à l’AGPAOC mais aussi aux autres organisations maritimes internationales (IAPH, OMI, CNUCED, ICHCA,….). Ceci est un impératif majeur pour les chargés d’affaires. Non accès au site web de l’AGPAOC : Nécessairement, animer le site web de l’AGPAOC en fournissant le maximum de données sur son Port (statistiques, projets en cours, les réformes envisagées,…). Or ce n’est pas le cas dans la plus part des Ports. Omission dans le choix de formation: Etre associé au choix ou à la sélection des cadres et agents pour les formations organisées par l’AGPAOC ainsi qu’à la sélection des formateurs, tel n’est pas le cas. Presque tous les CA ne sont pas bilingues. Pour communiquer, l’AGPAOC fait toujours recours à un nombre d’interprètes qui augmente les facturations d’organisation des réunions. samedi 15 septembre 2018samedi 15 septembre 2018 Thème: Contribution du chargé d’affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC - Sierra Leone Freetown

polémique sur la ventilation des courriers: Eviter d’adresser des courriers à tout le monde : cela créer des polémiques le plus souvent. Ceux qui reçoivent des mails se croient être les ayant droits pour aller représenter le Port dans les réunions, formations et autres. Pour éviter ce genre de malentendu, L’AGPAOC doit, désormais, adresser ces courriers électroniques (et autres formes de courriers) aux chargés d’affaire pour la DG. Laisser le soin au CA d’informer à qui de droit. samedi 15 septembre 2018samedi 15 septembre 2018 Thème: Contribution du chargé d’affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC - Sierra Leone Freetown

4. Avis sur la valeur ajoutée que l’AGPAOC pourrait apporter aux ports membres Mutualiser les expériences des différents experts portuaires des Ports membres afin de minimiser les coûts des experts étrangers. Revoir la durée des séances de formation (de 3 à 12 mois) à l’intention des cadres et agents des Ports membres afin de relever leurs niveaux de compétitivité. Encourager surtout la formation linguistique dans des pays appropriés pour des durées raisonnables (de 3 à 12 mois). Harmoniser le cadre de concertation des Ports membres pour relever les défis concernant les formations pratiques entre Ports membres dans des domaines où certains ports transcendent déjà. Rechercher des financements innovants (à taux faibles) auprès de certaines institutions financières pour des méga projets portuaires. samedi 15 septembre 2018samedi 15 septembre 2018 Thème: Contribution du chargé d’affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC - Sierra Leone Freetown

(suite) Avis sur la valeur ajoutée que l’AGPAOC pourrait apporter aux ports membres Développer les échanges interportuaires entre les Ports membres de l’AGPAOC et les autres organisations portuaires régionales. Mettre la rigueur (suivant les règlements et statuts) sur les pays qui rejettent d’organiser des réunions ou conseil annuel (sauf cas majeur). Le laisser-aller de l’AGPAOC peut tenter d’autres pays à suivre la même pratique de refus et le sentiment de faiblesse risque de dominer l’opinion du monde portuaire. organiser une journée porte ouverte: cette célébration doit être accompagnée par des récompenses telles que: le meilleur manutentionnaire, le meilleur non-pollueur, le meilleur grand client sans surestaries, le meilleur lamaneur, le meilleur pilote, le meilleur statisticien, …… Pour le financement, pourquoi ne pas demander le sponsoring de certains acteurs portuaires? samedi 15 septembre 2018samedi 15 septembre 2018 Thème: Contribution du chargé d’affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC - Sierra Leone Freetown

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION THANK YOU FOR YOUR KIND ATTENTION samedi 15 septembre 2018samedi 15 septembre 2018 Thème: Contribution du chargé d’affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC - Sierra Leone Freetown

VOS AVIS ET QUESTIONS / YOUR OPINIONS AND QUESTIONS ECHANGEONS / EXCHANGE VOS AVIS ET QUESTIONS / YOUR OPINIONS AND QUESTIONS samedi 15 septembre 2018samedi 15 septembre 2018 Thème: Contribution du chargé d’affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC - Sierra Leone Freetown