Bonjour et Bienvenue.

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Transcription de la présentation:

Bonjour et Bienvenue

Journées 2 - 3 - 4 - 5 Valorisation de l’Accueil VAMP – FROTSI 2014 Journées 2 - 3 - 4 - 5 Valorisation de l’Accueil en Midi-Pyrénées

Objectifs Acquérir les techniques de communication nécessaires à un accueil réussi et à la satisfaction du client Développer les habiletés relationnelles en termes de comportements, attitudes et techniques nécessaires à une communication de qualité en situation professionnelle. Repérer sa dynamique relationnelle pour savoir comment communiquer avec un client en OT en situations de tension. Diminuer le stress et augmenter les gratifications à la fois pour le client et le chargé d'accueil en OT.

Objectifs Écrire le processus d’accueil et de conseil éclairé spécifique à appliquer dans ma structure être capable d’écoute active, savoir questionner, utiliser les techniques pour cerner et répondre efficacement aux demandes des clients savoir pratiquer la reformulation, intégrer les techniques d’argumentation Intégrer les attitudes nécessaires pour être prescripteur, commercial, force de vente de l’offre de son territoire

MOYENS PEDAGOGIQUES MOYENS PEDAGOGIQUES Les moyens utilisés pendant ces 4 journées : Séances d’apports théoriques Séances de travail collaboratif Recueil d’expériences Séances de simulation et jeux de rôles Analyse des pratiques individuelles

REGLES DU JEU PREALABLES C’est un atelier pour vous Aucune obligation que des occasions Inconditionnellement positif et constructif Travail sur le présent et l’avenir Respect et confidentialité Intégration des différences Confiance dans le processus

ACCORDS DE RESPECT DU GROUPE « Que votre parole soit impeccable » « Ne réagissez à rien de façon personnelle » « Ne faites aucune supposition » « Faites toujours de votre mieux » LES 4 ACCORDS TOLTEQUES – DON MIGUEL RUIZ

Programme jour 2 L’accueil au centre du dispositif de l’OT Mon métier de Chargé d’accueil, Conseiller en Séjour sur mon territoire Quels objectifs ? Quels processus et quelles techniques pour servir ces objectifs ? Quelles attentes des clients ? Un outil au service du Conseiller en séjour : la communication relationnelle consciente

Programme jour 3 Développer mes capacités relationnelles avec les clients en OT Identifier les obstacles à « l'accueil » quand un client vient avec une revendication, réclamation... Comment je communique avec un client quand il a un problème ? Comment je communique avec un client quand j'ai un problème ? Découvrir des outils de communication pour répondre aux besoins du client en tenant compte de mes obligations..

Programme jour 4 Technique et processus d’accueil Ma technique d’accueil en tant qu’expert de ma destination : quelles étapes ? Construire un processus « standardisé pour mon équipe, spécifique à Mon OT » Les 10 commandements de la Valorisation de l’Accueil par le « sens de l’hospitalité »

Programme jour 5 Le Conseil séjour « éclairé » en théorie et en pratique Technique de découverte des besoins Technique de «Synthèse et reformulation» Technique de «Prescription-argumentation» Validation du processus « conseil éclairé » Méthode d’évaluation en interne de l’acte de renseignement / accueil / conseil

PRESENTATION individuelle mon prénom le nom de l’organisme pour lequel je travaille mon activité au sein de cet organisme ce que j’aime dans mon métier ce pour quoi j’ai des talents, des facilités mon ressenti du jour 1, et ce que j’en ai retenu ce avec quoi j’ai envie de repartir après ces 4 jours « communication / relation client / conseil éclairé » mon humeur.... ou ...à cette heure-ci

Besoins exprimés Difficultés Se recentrer sur la mission d’accueil des différents publics de l’Office de Tourisme Une présentation du métier quant à son évolution, ce qui va changer Apprendre les techniques d’accueil du métier de conseiller séjour Apprendre de nouvelles choses sur ce métier Envisager un ajustement, une mise à jour des pratiques et techniques d’accueil Des outils, des conseils supplémentaires pour une meilleure gestion de l’accueil Faire évoluer si nécessaire mes attitudes et comportement Définir la stratégie générale d’accueil en Midi-Pyrénées, les techniques d’accueil, d’écoute et de conseils adaptés que sont en droit d’attendre les visiteurs Une meilleure connaissance et pratique des outils numériques au service de l’accueil Courir après les bonnes informations Manque de connaissances du territoire, prestations, activités, sites Gestions des insatisfactions clients Faire préciser la demande au client Poser les bonnes questions Le client qui monopolise mon attention Proposer des services, des prestations au-delà de l’info, vers la consommation Être plus disponible, plus à l’écoute, moins impatiente Aménager l’espace accueil et back off. Le « Tout faire à la fois » Me consacrer à la mission d’accueil Passer plus de temps à l’animation des prestataires et socioprofessionnels. Les limites à l’adaptabilité Manque de disponibilité

L’ACCUEIL au centre du dispositif de l’Office de Tourisme

OT = VALORISATION du territoire L’OT, crée de l’image, de la notoriété met en valeur le territoire organise la mise en valeur des offres du territoire met en scène les forces qui valorisent le territoire crée les conditions favorables à la « mise en désir » du territoire

Le métier de Chargé d’accueil en OT ou Conseiller en séjour

Nos qualités Nos compétences Savoir être professionnel : être chaleureux, aimable, dynamique, souriant, sociable, Sens et capacité d’écoute Sens du contact ; aisance relationnelle, Le plaisir d’accueillir, sens de l’hospitalité Grande adaptabilité et détachement quant au métier Disponibilité Curiosité Intérêt pour le territoire Expérience, connaissance de la clientèle et de ses demandes Maitrise langues étrangères Connaissance du territoire, de la destination et des prestataires Maitrise de l’offre touristique Valoriser les atouts de son territoire Savoir offrir un accueil personnalisé Savoir écouter la demande Savoir personnaliser la réponse et l’adapter Cibler les prestations selon la demande

CHERCHONS ENSEMBLE… Quels sont les objectifs premiers de mon métier, communs à tous les conseillers en séjour ou chargés d’accueil, et attendus dans un Office de Tourisme ? 3 Cartes réponses à comparer

les conditions propices la consommation touristique L’accueil doit créer les conditions propices à la consommation touristique

CHERCHONS en petits groupes… Quelles sont les techniques et processus que j’utilise dans mon métier, et communs à tous les conseillers en séjour, pour atteindre les objectifs listés précédemment ? 3 groupes x 4 + post-it

Mon métier de Conseiller en séjour Je suis, acteur à part entière, du développement économique de mon territoire. acteur du développement durable de ma destination par la fidélisation des clients. acteur dans la co-construction de la solution « séjour » pour et avec le client.

Les clients de mon territoire… Qu’attendent-ils aujourd’hui du Conseiller en séjour en Office de Tourisme ? Mind Map

Qualité... Sécurité... Prix... Le client vient se faire : accueillir, prendre en considération rassurer, conforter sur son choix, renseigner, conseiller, séduire par le territoire Le client vient chercher : de quoi réussir ses vacances, en garder un souvenir inoubliable, avoir des émotions agréables

à l’heure du e-tourisme… L’accueil en face à face = valeur ajoutée relation personnalisée de proximité Interaction qualitative voire pédagogique, avec un expert de la destination présentation, illustration, découverte de l’ensemble du territoire Interaction... Relation...

Interaction... Relation... à satisfaire ses attentes impérativement Le client tient : à satisfaire ses attentes impérativement à échanger, à confronter ses choix à affiner ses compétences, connaissances à partager ses passions...

Le Client a... une question, une demande, un besoin, un problème, ... une attente, une envie, un désir,... ...personnel, individuel, spécifique...

L’Orientation Client ... « Aider les autres de façon réellement efficace ne consiste pas à leur apporter une solution mais à leur permettre d’en construire une, eux-mêmes. »

Moi, Conseiller en Séjour... Je vais co-construire avec le client, une offre, une réponse, une solution... qui ne pré-existe pas... puisque sa demande est à chaque fois unique, singulière...

Je lui offre… une logique de service, une relation interactive qualitative un contact humain, un accompagnement une expertise précise et un conseil personnalisé

qui ont marqué ma journée ? PAUSE MEMORISATION Échange à 2 : quelles sont les 3 notions-clés qui ont marqué ma journée ?