CISSS/CIUSSS et proximité Oui, c’est possible

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Advertisements

Journées annuelles de santé mentale 2014 – S’engager ensemble dans l’action RÉTABLISSEMENT ET LOGEMENT: Oser, innover, créer Myra Piat, Ph.D., Chercheure.
1 Photos de quelques intallations Point de service de St-Augustin Point de service de Rivière St-Paul Installations à Blanc-Sablon.
Carole Breau, coordonnatrice des services spécifiques services spécifiques David Robitaille, MD, Psychiatr David Robitaille, MD, Psychiatre Projet Alliance.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
SAPA Mise à jour Comité de programme 22 septembre 2016.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
Politique de santé en oncogériatrie
Atelier de travail Volet Psychosocial
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Les activités multimédias au Centre d’hébergement de Rivière-du-Loup Mme Nancy Filion, chef de service M. Pierre Touzel, technicien en loisir Centre.
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
L’adaptation des pratiques aux réalités masculines dans le réseau de la Santé et des services sociaux: Montréal, vers une même vision… Présentation par.
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Participation de la communauté à la vie en CHSLD
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Accessibilité, Globalité et Continuité des soins dans nos communautés
Interdisciplinarité : applications concrètes Par Sylvie Trépanier, conseillère cadre au continuum des services gériatriques Benoît Major, directeur.
PRESENTATION DU SERVICE TISF
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
L’itinérance des hommes au Québec : Bien au-delà de la rue
Enactus à ________ Date
Développement des communautés scolaires en santé
Plan de présentation Mission de l’AQDR
I N F O Communauté de Communes Coutances Mer et Bocage
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Avec le support initial du Réseau Coopér’Âge (D.F. et A.C.)
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
CIUSSS MCQ Présenté par : Raymond Dufour, directeur de la logistique
LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS
Démarche en Développement social
La MRC DES APPALACHES JOURNÉE DE RÉFLEXION DE LA CORPORATION DE DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS 2017.
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
Soins à domicile et la SLA
Mouvement pour l’entraide citoyenne en santé
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
SAPA Questionnaire et recommandations
Appel à projet Tourisme & Culture Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) CCI Arles –19 octobre 2017 Fabienne Lemaire.
Déroulement de la réunion
PROGRAMME DE BÉNÉVOLAT APPUYÉ PAR L’EMPLOYEUR À OTTAWA
Sécurité, démocratie et villes: le futur de la prévention
ORGANIGRAMME UCPA Juillet Direction Générale Direction Financière Direction des Ressources Humaines et des relations sociales Direction Systèmes.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Le CAAP-Laurentides est l’organisme communautaire régional mandaté par le ministre de la Santé et des Services sociaux pour aider les usagers dans leurs.
A La Charade de LAHSo : vers un retour à une vie autonome pour des femmes et leurs enfants. L'établissement bénéficie d'une bonne implication dans la vie.
pour les personnes en situation de handicap
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
le SCHÉMA D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT de la MRC DE KAMOURASKA
Rôle de la municipalité et de la MRC au développement d’initiatives
COORDONNER UNE MAISON DE SANTE
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Avantages de la collaboration
Délégation départementale de la Gironde
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
PROGRAMME INITIAL DE RECHERCHE SUR LA MODÉLISATION DU SUIVI DES IMPACTS SOCIAUX DE L ’ALUMINERIE ALMA Les objectifs de la recherche Les membres de l ’équipe.
Humanité Proximité Prendre soin Compétence
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Europ assistance 22 septembre 2015
Le Dire c’est bien… Mais le FAIRE ?
ADAPTER L’HABITAT AVEC ACTION LOGEMENT PRESENTATION solutions
ORIGINES DES SOINS À DOMICILE
Transcription de la présentation:

CISSS/CIUSSS et proximité Oui, c’est possible Colette Lavoie Coordonnatrice professionnelle en organisation communautaire CIUSSSCN France Falardeau Directrice adjointe Soutien à l’autonomie des personnes âgées (DPSAPA) 26 mai 2016

Plan de la présentation L’approche par arrondissement/MRC du CIUSSSCN Mise en place des cellules interdisciplinaires à la DPSAPA Du côté de l’organisation communautaire En développement

L’approche par arrondissement - MRC Mise en contexte Atelier stratégique Loi 10 Une organisation de services en fonction des arrondissements et des MRC

Couverture territoriale

Organigramme DPSAPA Directrice Programme soutien à l’autonomie des personnes âgées Céline Allard Sainte-Foy – Sillery Cap-Rouge St-Augustin Carl Dumais Chefs milieux de vie Chefs unités de vie Chef activités de vie Chef services gériatriques spécialités Charlevoix – Côte-de-Beaupré Steeve Vigneault Chefs activités de vie CEVQ et Services gériatriques spécialisés Lucille Juneau Chefs services gériatriques spécialisés Chefs services gériatriques spécialisés CEVQ Chefs unités URFI et UCDG Portneuf Céline Vincent Beauport – Île d’Orléans Marie-Claude Lachance La Cité-Limoilou France Falardeau Charlesbourg et la Haute-Saint-Charles Nancy Drouin Les Rivières Geneviève Proulx Adjointe à la direction Volet trajectoire Pascale Tremblay Chef d’activités services assistance PAB-ASSS Suzanne Couture Chef d’activités pour les services professionnels, aide à domicile, centres de jour Caroline Dallaire Chef activités soins infirmiers, hébergement temp., RI, services gériatriques spécialisés Julie Mignault Coordonnatrice Gestion administrative Carole Renaud Chef d’activités optimisation Sylvie Paquet Chef de service des fonds régionaux, aide à domicile, désengorgement David Berthiaume Chef de service des activités de remplacement Marigil Fortier Chef programme MAH Établissements publics Julien Bédard Directions adjointes

Modèle SAPA au CIUSSS de la Capitale-Nationale Un modèle d’organisation de services qui favorise : L’accessibilité aux services, la continuité entre les secteurs d’activité, la qualité et la sécurité; La gestion de la performance; L’approche de proximité; La collaboration interprofessionnelle; Le développement des communautés (responsabilité populationnelle).

Modèle SAPA au CIUSSS de la Capitale-Nationale Mise en place des cellules interdisciplinaires à la DPSAPA Par arrondissement / MRC Analyse des communautés locales d’appartenance Statistique Canada Le 65 ans + Portrait de défavorisation Statistiques de fréquentation Par profession Complexité des dossiers Répartition des ressources professionnelles en cellules multidisciplinaires

Modèle SAPA au CIUSSS de la Capitale-Nationale Choix d’un secteur pilote Arrondissement La Cité-Limoilou Cellule Maizerets Cellule Lairet Cellule Vieux-Limoilou / St-Roch Cellule St-Jean-Baptiste / Vieux Québec Cellule Montcalm Cellule St-Sauveur Cellule St-Sacrement

Secteur pilote choisi

Du côté de l’organisation communautaire 11 secteurs d’intervention: MRC, arrondissements ou secteurs CLSC 1 équipe d’OC par secteur 1 répondant OC de la direction SAPA dans chacun des secteurs 1 répondant OC pour chacun des municipalités et quartiers du secteur

Rôle de l’OC et projet SAPA Découpage territorial Analyse de milieu Information/formation/sensibilisation Visites de milieux Liaison avec les ressources Projets communautaires et de citoyenneté

Des conditions gagnantes Mécanisme de liaison répondants de quartier /OC SAPA et gestionnaires SAPA Présence aux rencontres d’équipe « au bon moment » Ancrage local des OC et des équipes Ouverture des gestionnaires et des sites à la communauté

En développement Concertation locale à mettre en place selon les secteurs Développement de projets innovants favorisant l’intégration des milieux d’hébergement dans la communauté Jardins urbains intergénérationnels Nouveaux services dans la communauté Refuges d’urgence adaptés au personnes itinérantes en perte d’autonomie

Questions?