Groupware Réalisé par: ASMA AMAMI RAOUA ZAHOUANI
Sommaire Introduction Définition du groupware La méthode de travail collaboratif Les différents type Les avantages et les inconvénients Conclusion
Application logiciel de groupe (groupware) Introduction : Le travail en équipe peut se concrétiser par le partage d'information, ou bien la création et l'échange de données informatisées. Il s'agit pour la plupart du temps d'outils de messagerie (instantanée ou non), ainsi que d'applications diverses telles que : agenda partagé espace de documents partagés outils d'échange d'information (forums électroniques) outil de gestion de contacts conférence électronique (vidéoconférence, chat, ...)
Définition: Un groupware ,collecticiel ou encore logiciel de groupe est un type de logiciel qui permet à un groupe de personnes de partager des documents à distance pour favoriser le travail collaboratif .
Méthode de travail collaboratif
Les différents types de groupe : 1. Les groupe de travail peuvent être de deux types : Ouverts: toute personne intéressée peut s'y joindre fermés: la liste en est constituée par un ou plusieurs administrateurs et remaniée seulement par eux. Il reste toujours la possibilité d'envoyer un courriel à un administrateur pour être admis dans le groupe si celui-ci est visible. 2. Un petit groupe peut aussi être visible ou invisible à ceux qui n'en sont pas membres.
3. Enfin, des groupes peuvent être aussi fermés en ce qui concerne l'écriture, mais ouverts en ce qui concerne la lecture (quand l'avancement d'un groupe de travail est rendu public pour solliciter des suggestions), ou bien l'inverse: chacun pourra y écrire, mais les membres du groupe de support seuls pourront dans un premier temps les lire, pour des questions de respect de la confidentialité des questions.
Avantages et inconvénients de groupe: Les avantages : Work flow : - Compression du temps . -Transformation d’activités séquentielles en activités simultanées . -Amélioration du service client . -Réduction des effectifs concernés par les processus .
Base de connaissance partagée : -Accroissement de la rapidité des équipes . -Culture nouvelle de partage des connaissances au sein des équipes . -Meilleure concentration des énergie sur les vrais problèmes. -Réduction des temps d’organisation des réunions . -Rapidité de communication avec tout les participants des réunions . -Amélioration de la communication avec les participants (même absents ).
Messagerie et conférence électronique : -Réduction des frais et le nombre de déplacements pour les réunions -La rapidité de résolution des problèmes urgents . -Amélioration des échanges d’informations et d’idées. b) les inconvénients : Coût élevé du logiciel et de la formation . Le logiciel de collaboration de groupe diminue l’éfficacité . Insuffisance des fonctionnalités requise d’un projet voulu .
Conclusion Finalement on peut conclure qu’à grâce au groupware on peut mieux partager les données , mieux intégrer l’individu à l’équipe distribuée et mieux intégrer l’entreprise participante à l’entreprise virtuelle.
Les sources: https://www.Piloter.org https://www.petite-entreprise.net
Merci pour votre attention !