ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES

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Transcription de la présentation:

ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES Réunion de démarrage Comité Syndical du 16 février 2016

LA DEMANDE 1

Une demande sur la stratégie « permettre aux élus du SMD3, sur la base d’une évaluation de scénarii d’orientations stratégiques, de définir la politique du SMD3 sur les 10 prochaines années » Notre parti pris : Elargir la mission bien au-delà d’une étude d’optimisation technico économique, Ne pas écarter la parole subjective des acteurs, Construire l’objectivité nécessaire sur un travail technique et économique sérieux, Communiquer tout au long de la mission Comité syndical du 16 février 2016

Le groupement 2

Un groupement aux compétences complémentaires La compétence sur les volets techniques, sur l’animation territoriale, sur la communication : IDE Environnement La compétence pour la réalisation d’études d’opinion et d’études qualitatives : BVA La compétence en ressources humaines : Euménides La compétence en analyse fiscale : Andarta La compétence juridique : BB Associés Comité syndical du 16 février 2016

L’implication du groupement Comité syndical du 16 février 2016

L’équipe de travail Comité syndical du 16 février 2016

LE CONTENU DE LA PRESTATion 3

Le diagnostic de l’existant Notre parti-pris : Disposer d’une approche technique et économique solide Ne pas se limiter à cette approche en intégrant une évaluation qualitative importante Durée totale : 3 mois (fin prévue en avril) Comité syndical du 16 février 2016

Le diagnostic de l’existant La communication associée : Assurer une communication dès le démarrage de l’étude : annonce du lancement et objectifs Sur le diagnostic, toucher toutes les cibles, mais avec des médias appropriés : Élus, Associations, Acteurs professionnels, Usagers « grand public », Agents des collectivités Mettre en place les moyens permanents adaptés Comité syndical du 16 février 2016

Présentation des enjeux du SPD Notre parti-pris : Réflexion de fond alliant l’analyse du diagnostic et la projection sur l’avenir Intégration de toutes les compétences du groupement Intégration des évolutions réglementaires Durée totale : 1 mois (fin prévue en mai) Comité syndical du 16 février 2016

Présentation des enjeux du SPD La communication associée : Poursuite de la communication de la phase 1 partager le diagnostic et exprimer les enjeux S’adresser à tous avec des supports dédiés aux spécialistes et d’autres adaptés à des cibles moins habituées au sujet Effort particulier vers les élus hors conseil syndical et vers le grand public Comité syndical du 16 février 2016

Objectifs et priorités politiques Notre parti-pris : Une traduction des enjeux en objectifs utilisant toutes les ressources techniques du groupement Une double concertation en profonde Durée totale : 2 mois (fin prévue en septembre) Comité syndical du 16 février 2016

Construction des scénarios Notre parti-pris : Une construction des scénarios intégrant : Les enjeux techniques Les enjeux économiques Les enjeux environnementaux Les enjeux sociétaux et d’acceptabilité Les enjeux d’économie circulaire Durée : 3 mois (fin en décembre) Comité syndical du 16 février 2016

Concertation et décision Notre parti-pris : Une double concertation Des groupes thématiques : Conséquences structurelles Interface aux usagers Les enjeux environnementaux Moyens techniques Liens à l’économie et à l’économie circulaire des groupes de citoyens pour un retour de 5 zones territoriales Durée 3 mois (fin en mars 2017) Comité syndical du 16 février 2016

Approfondissement et planification Notre parti-pris : Un travail pragmatique Un effort particulier sur la gestion des ressources humaines Durée 2 à 3 mois : fin au printemps 2017 Comité syndical du 16 février 2016

Approfondissement et planification La communication associée : Travail vers toutes les cibles Utilisation des outils mis en place tout au long de l’étude Mise en place de réunions publiques sur les territoires Comité syndical du 16 février 2016