Journée-conférence sur la détresse chez les hommes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
Advertisements

Échanger des paroles positives, c’est drôlement plus constructif!
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Le décrochage scolaire chez les filles L’impact de la scolarisation des mères sur celles de leurs enfants 1.
Point de presse 14 mai 2012 Lancement de l’intensification des services en santé mentale.
Alain VANASSE, MD, PhD, FCMF JASM 9-11 mai Alain VANASSE, MD, PhD UdeS Josiane COURTEAU, PhD CHUS Alain LESAGE, MD, Mphil, FRCP H L-H Lafontaine.
Journées annuelles de santé mentale 14 au 16 mai 2012.
Julie Boulais Septembre 2016 P ORTFOLIO THÉMATIQUE P ROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE S AINTE -A NNE - DE -S.
La complémentaire Retraite des hospitaliers a été créée en… Question suivante…
P ORTFOLIO THÉMATIQUE P ROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE S AINTE -C LOTILDE Julie Boulais Septembre 2016.
Détresse psychologique chez les membres du Barreau du Québec :
du revenu de Solidarité active (rSa)
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
L’INDICE DE LA CONDITION DE LA FEMME
Utiliser les outils en ligne de CANSIM*
Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna
LA DEMANDE D’EMPLOI DE LONGUE DURÉE EN ÎLE-DE-FRANCE À FIN MARS 2017
L’itinérance des hommes au Québec : Bien au-delà de la rue
Testez vos connaissances
Lancement de PISA 2015 en France
Sommaire.
SANTÉ MENTALE les maladies mentales touchent indirectement
Accessibilité universelle
ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC
Mise à jour du cours : Adultes interagissant avec les jeunes
CHAPITRE III : La crise de la famille l’empêche-t-elle de jouer son rôle ? Compétence visée : Analyser un texte.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de saint-bernard-de-lacolle Julie Boulais Septembre 2016.
Remarques * L’estimation est significativement différente de celle qui s’applique au Canada, soit p < 0,05. Comprend les affections chroniques suivantes :
Date de dernière mise à jour : 29/04/2005
Développer une vision commune de notre réalité
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
LES INDICATEURS DE SANTE INDICATEURS DE SANTE Pr. KELLIL M.
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
de la personne-ressource
Statistiques sur le cancer en
Le Stress Par Juliana B..
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de la MRC des Jardins-de-Napierville Mababou Kébé Novembre.
IMPACT DU VIH/SIDA THEME PRESENTE PAR: BUTOYI Louis Marie
Le climat scolaire: un concept de combat
Saint-Denis de la Réunion
Les Français et l'économie
Trousse de communication Portrait 2017 veiller pour éveiller
Dépenses de santé des provinces et territoires, 2017
Diagnostic-Pays Systématique
Psychologie et criminalité
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Portrait de santé de la population d’expression anglaise de la Montérégie Adultes Julie Boulais Mai 2018.
: les cas de sida reflètent, avec un décalage de quelques années, l'évolution des contaminations par le VIH 1995 : première inflexion du nombre.
CSSS du Sud-Ouest – Verdun
CSSS DE LA POINTE-DE-L’ÎLE
CSSS Lucille-Teasdale
Epidémiologie de l’infection à VIH et des IST
CSSS Dorval-Lachine-LaSalle
Plus de 50% de la population serait en surpoids.
Le nombre de décès par blessures non intentionnelles chez les enfants et jeunes de 0 à 19 ans a diminué de 2000 à 2009, soit de 34 % chez les garçons,
LES TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1 L. Kibhat, S
Quel niveau de croissance pro-pauvres
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
Au Canada, les blessures non intentionnelles continuent d’être la principale cause de décès des enfants et jeunes de plus de 1 an. Le taux le plus élevé.
Le taux d’emploi des femmes ayant des enfants a augmenté entre 1990 et 2010, surtout parmi les femmes ayant des enfants de moins de six ans. En 2010, le.
De 1995 à 2011, à l’échelle mondiale, les inégalités entre les sexes étaient moindres. Au fil du temps, la valeur d’indice du Canada s’est légèrement améliorée,
Au Canada, le suicide est l’une des principales causes de décès chez les jeunes et les jeunes adultes. Chez les garçons de 15 à 19 ans, le taux de suicides.
SES sciences économiques & sociales.
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Comprendre, Défendre et Améliorer nos régimes de Retraite
« Le maintien des élèves » Eléments de réflexion
Table pauvreté et solidarité des moulins
Transcription de la présentation:

Les hommes sont-ils plus à risque de vivre de la détresse psychologique? Journée-conférence sur la détresse chez les hommes organisée par le CPS Le Faubourg 16 février 2018 Présenté par Annie-Claude Fafard Agente de planification, de programmation et de recherche Direction de santé publique du CISSS des Laurentides Clientèle vulnérables

Constats globaux…

…sur les habitudes de vie des hommes québécois Les hommes plus susceptibles que les femmes : D’être fumeurs, consommateurs de drogues et d’avoir des problèmes de jeu D’avoir une consommation excessive d’alcool

…sur l’état de santé des hommes québécois Les hommes sont plus touchés que les femmes : Par le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies pulmonaires obstructives chroniques Par les lésions professionnelles (2 victimes sur 3 sont des hommes)

…sur la mortalité des hommes québécois Les hommes sont plus susceptibles que les femmes : De perdre la vie en raison d’un traumatisme non intentionnel De décéder par suicide (taux de suicide 3 fois plus élevé que les femmes)

…sur le développement et le décrochage scolaire En 2012, l’EQDEM montrait qu’un garçon sur trois était vulnérable dans au moins un domaine de développement (filles : 1 sur 5) Chez les enfants de 3 à 14 ans, presque 3 fois plus de garçons que de filles ont reçu un diagnostic de TDA (avec ou sans hyperactivité) En 2012-2013, 21,9 % des garçons fréquentant l’école publique la quittaient sans diplôme, ni qualification (filles : 13,9 %) Domaine de développement : santé physique et bien-être, compétences sociales, maturité affective, développement cognitif et langagier, habiletés de communications et connaissances générales

Autres constats Le taux de faible revenu est plus élevé chez les femmes que les hommes On estime qu’environ 75 % des personnes se retrouvant en situation d’itinérance à Montréal sont des hommes Chez les personnes de 18 ans et plus, les hommes représentent 81 % des auteurs présumés d’infractions contre la personne

Dans les Laurentides… quelques chiffres 30 000 hommes auraient un trouble de santé mentale diagnostiqué 19 000 hommes auraient consulté un professionnel de la santé au sujet de leur santé mentale ou émotionnelle au cours de la dernière année Troubles de santé mentale (diagnostics – donc prendre en considération que les femmes consultent possiblement plus que les hommes): Troubles anxio-dépressif principalement La prévalence des troubles mentaux chez les hommes est légèrement plus élevée dans la région qu'au Québec (11 % c. 10 %). Dans la région, cela représente près de 30 000 hommes en 2015-2016. C'est le cas aussi chez les garçons de moins de 18 ans (18 % c. 13 %). Tendance stable dans le temps chez les hommes dans la région. Source: SISMACQ, 2015-2016. Prévalence légèrement plus élevée dans la région qu’au Québec Tendance stable Services: Environ 8 % des hommes de la région ont consulté au moins un professionnel de la santé au sujet de leur santé émotionnelle ou mentale (12 derniers mois). Cette proportion est plus faible que celle des femmes (16 %). La situation est similaire au Québec. Dans la région, cela représente environ 19 000 hommes en 2013-2014. Source: ESCC, 12 ans ou plus, 2013-2014.

Dans les Laurentides… quelques chiffres 7 000 hommes auraient songé sérieusement au suicide au cours de la dernière année Environ 75 hommes par année se suicident dans les Laurentides Il s’agit des indicateurs disponibles sur le sujet. Il ne s’agit pas d’un portrait complet de la santé psychosociale des hommes. Le tableau présente les proportions selon le sexe. Les écarts que l’on observe entre les hommes et les femmes sont des écarts statistiquement significatifs. Les hommes de la région se comparent aux hommes du Québec (la situation n’est pas différente du reste du Québec) pour l’ensemble des indicateurs. Songé au suicide Environ 3 % des hommes de la région ont songé sérieusement au suicide (12 derniers mois). Ces derniers se comparent aux hommes du Québec. Dans la région, cela représente environ 7 000 hommes en 2014-2015. Source: EQSP, 15 ans ou plus, 2014-2015. Suicide Le taux de mortalité par suicide des hommes dans la région est comparable à celui des hommes de l'ensemble du Québec (23,8 c. 20,2 pour 100 000 personnes). Dans la région, cela représente autour de 75 hommes par année quand on regarde les dernières années disponibles. Tendance dans le temps à la baisse du suicide, mais un peu plus fluctuant chez les hommes de la région (petits chiffres). Source: INSPQ, Suicide au Québec: mise à jour 2018, 2013-2015. Taux de suicide Québec 13,2% Laurentides : 15,3% Tendance à la baisse : depuis 1999, taux de 35,8 à 20,5 en 2014. Taux de suicide 3x plus élevé (3 suicides d’H pour 1 de F) Les femmes présentent un taux d'hospitalisation spécifique à une lésion traumatique causée par une tentative de suicide plus élevé que les hommes dans la région des Laurentides et au Québec.

En résumé, dans la région… Hommes Femmes Proportion de personnes se situant à un niveau élevé à l’indice de détresse psychologique 26 % 32 % Prévalence de l’ensemble des troubles mentaux (incluant principalement les troubles anxio-dépressifs) 11 % 13 % Proportion de personnes ayant songé sérieusement au suicide (dans l’année précédant l’enquête) 3 % Taux de mortalité par suicide (les taux les plus élevés se retrouvent chez les hommes de 45 à 64 ans) 23,8 /100 000 7,5 Proportion de personnes ayant consulté un professionnel de la santé au sujet de leur santé émotionnelle ou mentale (dans l’année précédant l’enquête) 8 % 16 % Idéations suicidaires H et F : similaire Taux de suicide : 3x supérieur H vs F Pourcentage de consultation : 2x moins élevé H vs F Sources : ISQ, EQSP, 2014-2015 INSPQ, SISMACQ, 2015-2016 INSPQ, 2013-2015 Statistique Canada, ESCC, 2013-2014

Pistes de réflexion… Pourquoi les hommes consultent-ils moins? Les services offerts sont-ils adaptés à leur réalité? Comment peut-on les inciter à faire davantage appel aux services offerts? Comment peut-on mieux les rejoindre?

Pistes de réflexion… Comment peut-on renforcer leurs facteurs de protection? Nos messages de prévention parviennent-ils à interpeller les hommes? Quels sont les impacts de la socialisation de nos garçons sur la construction de leur identité de genre (masculinité)? Influence-t-elle leurs attitudes et comportements face à la détresse et à la demande d’aide?

Merci 450 436-8622 poste 70562 annie-claude_fafard@ssss.gouv.qc.ca