DES CHOIX SAINS = UNE VIE SAINE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE CANCER Le cancer est-il aujourd’hui mortel ?
Advertisements

Pour ou contre? Par: Danika Lavoie. Salon qui offre des scéances de bronzage artificiel dans des lits ou des cabines Arguments contre: Changements d’apparence.
Pour ou contre la cigarette?. jeudi 19 mars 2009 Objectifs: la cigarette: pour ou contre?
Le corps humain SAE Un corps sur mesure La grande majorité des images proviennent de freedigitalphotos.net et sont libres de droit.
Le cancer bien au-delà du hasard. Source:
Vidéo : Le don du sang (youtube) La composition du sangLes 4 groupes sanguins La transfusion sanguine est indispensable et vitale Pour donner son sang.
Cancer du pancréas Un cancer apparaît lorsque des cellules du pancréas se développent et se multiplient de manière anarchique et incontrôlée jusqu'à former.
CANCER DU SEIN UE 2.9 S5 Laura BOREL Anne-Sophie TAVANT Mélie VIOLOT-GUILLEMARD.
RADIOTHERAPIE METABOLIQUE METASTASES OSSEUSES CANCER DE LA PROSTATE Dr Mohamed TRIKI 7èmes JMLB - 28 mai 2005.
Dépistage du cancer de la prostate
UN ENGAGEMENT AU SERVICE DU CŒUR
Organisation de vie Cellule a Système.
Les Conduites Addictives: Drogues, Alcool et Tabac
De Azad Presenté à M. ghani
Le virus du papillome humain (VPH)
Utiliser les outils en ligne de CANSIM*
La cancer.
Congrès National de Chirurgie
organisation de l’information génétique sur les chromosomes
Le dépistage du cancer du sein, Les enjeux du débat
Cancer du poumon Introduction Traitement Diagnostic Conclusion
Congrès National de Chirurgie 2017
Effets de la radioactivité sur la santé
Les chromosomes Dr K Sifi Faculté de médecine UC3
Sciences 8 Unité 4: “Cellules, Tissues, Organes & Systèmes”
Prise en charge thérapeutique du cancer du colon localement avancé: à propos de 07 cas/57 colligés au service de chirurgie générale de l'Hopital Militaire.
Facteurs de risque de cancers et dépistage en 2016
Qu’est-ce que la TEV? TEV signifie « thromboembolie veineuse ».
PROBLEMATIQUE : COMMENT EXPLIQUER LE SURPOIDS DE CETTE PERSONNE
SERVICE DE CHIRURGIE THORACIQUE HÔPITAL MILITAIRE AVICENNE. MARRAKCH
Thème 1 : Corps humain et santé : l’exercice physique
Cas n°12 : César Commencer.
Pour la région du grand Casablanca
La Production et Le Trafic de Drogue
Pour une vie plus saine, plus heureuse il faut garder la santé .
Le cancer…..
Combattons les idées reçues sur
Statistiques sur le cancer en
Prévention du cancer Mokhtar Hamdi Cherif Bejaia, 5 janvier 2017.
ADN, mutations et cancer
La greffe d'organe ?.
Le dermatofibrosarcome de Darier et Ferrand : à propos d’un cas
Les défauts de la réparation de l’ADN et le xeroderma pigmentosum Réalisé par: XXXXX.
Le cycle cellulaire dans le corps humain
PLAN  Définition  Signes et Symptômes  Traitement.
LE DON DE SANG.
Les gènes: questions et réponses
Qu’est-ce que la TEV? TEV signifie « thromboembolie veineuse ».
Le cancer, qu’est-ce que c’est?
Les niveaux d’organisations
Les Human PapillomaVirus (HPV) : de l’infection au cancer
Web : areaps.org Cours Licences Masters 2004…
Révision pour l’examen
Kit de formation multimedia
Enquête tabac 2018 Un rapport pour la Fondation contre le Cancer, menée par GfK Belgium Rapport 1.
L’oncologie.
Prévalence du cancer - méthodologie
La communication verbale et non verbale HSE 05/12/ ème TP.
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
Cancers du sein Le cancer du sein est à la fois le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Suivent ensuite le cancer du poumon et le.
Cliquer pour commencer
Docteur… Je veux comprendre !. A l’école, il nous est tous arrivé au moins une fois d’être malade; mais certains le sont plus souvent que d’autres, c’est.
Comment l’AND Change: Mutations
“Les cellules provient d'autres cellules”
LES RÉCIDIVES LOCORÉGIONALES DU CANCER DU RECTUM OPÉRÉ A VISÉE CURATIVE Dr kerroum Youssef; Dr Anas Ahallat; Pr Mejbar;Pr Sebbah;Pr Hrora; Pr Ahallat;
TUMEUR DE LA GRANULOSA ADULTE : LOCALISATION EXTRA-OVARIENNE
Tuberculose du sein chez l’homme : a propos d’un cas
Corticosurrénalome : à propos d’un cas
Femme , 45 ans Lombalgies bilatérales chroniques Dysurie progressive état général conservé,pas de syndrome inflammatoire clinico-biologique Bilan radiologique.
Transcription de la présentation:

DES CHOIX SAINS = UNE VIE SAINE À propos du cancer Objectifs d’apprentissage : Les participants seront en mesure de nommer les quatre types de cancer les plus courants aux TNO. Les participants connaîtront certaines causes de cancer. Les participants comprendront que des habitudes de vie saines contribuent à réduire le risque de développer un cancer. Octobre 2015

Que savons-nous du CANCER? Tous les êtres vivants sont faits de cellules. Ce sont les plus petites unités de vie.   Le cancer est une maladie qui se développe dans nos cellules. Notre corps est fait de millions de cellules, regroupées pour former les tissus et les organes, comme les muscles et les os, les poumons et le foie. Les gènes à l’intérieur de chacune des cellules leur commandent de croître, de travailler, de se reproduire et de mourir. Normalement, nos cellules obéissent à ces ordres et nous restons en bonne santé. Mais parfois, les directives deviennent confuses, entraînant les cellules à former des masses ou tumeurs, ou à se propager dans d’autres parties du corps par la circulation sanguine ou le système lymphatique. Les tumeurs peuvent être bénignes (non cancéreuses) ou malignes (cancéreuses). Les cellules des tumeurs bénignes ne se déplacent pas dans le corps et ne constituent généralement pas un danger de mort. Les cellules tumorales malignes peuvent envahir les tissus avoisinants et se propager à d’autres parties du corps. Les cellules cancéreuses qui se propagent à d’autres parties du corps sont appelées métastases. Le premier signe qu’une tumeur maligne s’est propagée (tumeur métastatique) est souvent le gonflement des ganglions lymphatiques à proximité (organes du système immunitaire), mais le cancer peut se propager à presque n’importe quelle partie du corps. Il est important de détecter les tumeurs malignes le plus tôt possible. Les cancers sont nommés selon la partie du corps où ils se déclarent. Par exemple, un cancer détecté dans la vessie et qui s’étend au poumon est appelé cancer de la vessie avec métastases pulmonaires. Les cancers sont causés par des altérations génétiques de notre ADN. Les dommages s’accumulent au fil du temps, ce qui fait que le cancer est généralement une maladie de vieillesse.

AUX TNO… Le cancer est la principale cause de décès 25 % de tous les décès aux TNO sont liés au cancer En moyenne, 111 personnes reçoivent un diagnostic de cancer chaque année

Combien de types de cancer y a-t-il? Demandez à la classe de nommer spontanément différents types de cancer.

Il y a plus de 200 types de cancer Demandez à la classe…

Pourquoi y a-t-il autant de types de cancer? Demandez à la classe de nommer spontanément différents types de cancer. Le cancer est une maladie des cellules. Chaque type de cellules (p. ex. la peau, le poumon, etc.) donne lieu à un type de cancer différent.  Différents types de cancer peuvent avoir différentes causes et sont traités de différentes façons. Nous sommes encore plus aptes à traiter certains types de cancer que d’autres, mais nous progressons. La détection précoce augmente les chances de survie.

Différentes cellules donnent lieu à différents cancers Demandez à la classe de nommer spontanément différents types de cancer. Montrez un schéma du corps humain et pointez différents organes (prostate, colon, col de l’utérus, etc.)

Les hommes aux TNO Cancers les plus courants : Cancer de la prostate Cancer colorectal Cancer du poumon

Les hommes aux TNO Cancers les plus courants Cancer de la prostate Cancer colorectal Cancer du poumon Cancers les plus meurtriers Cancer du poumon Cancer colorectal Cancer de la prostate

Les femmes aux TNO Cancers les plus courants : Cancer du sein Cancer colorectal Cancer du poumon

Les femmes aux TNO Cancers les plus courants Cancer du sein Cancer colorectal Cancer du poumon Cancers les plus meurtriers Cancer du poumon Cancer du sein Cancer colorectal

Qu’est-ce qui cause le CANCER? Activité — cartes des causes Divisez la classe en groupes. Donnez à chaque groupe un jeu de cartes des causes.   Pour chacune des questions, chaque groupe doit décider quelle(s) carte(s) répond(ent) à la question et la/les tenir bien en vue. Demandez aux groupes d’expliquer leur choix. Est-ce que tous les groupes sont d’accord? Pourquoi ou pourquoi pas? Divisez la classe en 3 groupes. Donnez à chaque groupe un jeu de cartes des causes. Q1 : Lequel de ces éléments ne cause pas le cancer? R : Eau. Retirer ces cartes du jeu. Q2 : Lesquels pouvez-vous contrôler? R : Tabagisme, alimentation/poids/activité physique, alcool, rayons UV Q3 : Laquelle est la principale cause de cancer du poumon aux TNO? R : Tabagisme. L’usage du tabac est également associé à d’autres types de cancer. La fumée secondaire est aussi reliée au cancer du poumon. 17 % des Canadiens de plus de 15 ans fument, mais 34 % des résidents des TNO fument. Le cancer du poumon est la principale cause de décès chez les hommes et les femmes des TNO; 25 % des cancers mortels aux TNO sont pulmonaires. Discussion : Êtes-vous surpris de l’une ou l’autre de ces causes?

QUE PEUT-ON FAIRE? Maintenant que nous en savons un peu plus sur les causes du cancer, selon vous, que pouvons-nous faire pour réduire les risques de développer un cancer? Discussion sur les habitudes de vie saines pour prévenir le cancer et d’autres maladies chroniques.

Il est beaucoup plus facile de réussir un traitement contre le cancer si celui-ci est décelé avant qu’il se propage à d’autres parties du corps. Voilà pourquoi un diagnostic précoce est si important; il augmente les chances de survie.   Le dépistage précoce peut sauver des vies. Dites-le à vos parents et à vos grands-parents.

LE JEU -QUESTIONNAIRE! Trois équipes placées dans des endroits distincts et à distance égale d’une cloche. Une question est posée et les membres des groupes se consultent. À tour de rôle, les membres du chaque groupe courent pour sonner la cloche et donner la réponse. Reportez-vous au document sur le jeu-questionnaire pour trouver les questions et réponses.