Énoncés d’intérêt provincial de la Nouvelle-Écosse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
11 avril 2016 Consultation publique Premier projet de règlement 16 juillet 2016 Règlement sur les usages conditionnels.
Advertisements

Le rôle des normes en matière de sécurité sociale et suivi par l’OIT Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
Conseil municipal enfants 23 mars 2011 L'urbanisme, l'architecture et la Ville.
La Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles (CDCEA)
EAD en Milieu scolaire Plan 1 - Connaître le milieu scolaire et les dispositifs 2 - Organiser une stratégie locale 3 – Bâtir un projet pédagogique d' EAD.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
REUNION D’ORIENTATION COHORTE 8 Par Bureau IFP/SENEGAL.
1 contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays.
MONDE RURAL ET DEVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Sylvain Hamel - Analyste
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
Groupement Intercommunal des Collines
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Présentations des recommandations de l’EPU
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
Réflexions sur le bilan et les perspectives de révision de la DCE
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Introduction au principe de la mise en réseau
Affectation du territoire public
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement :
PowerPoint 5 (secondaire) : Perspectives et idéologies
Présentation: DE 7 RECOMMENDATIONS À 4 OBJECTIFS SMART
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Tableau de bord des risques
CHAPITRE 1 Introduction à la gestion des affaires
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Vendredi 25 mai Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse (Metz)
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Une loi-cadre 1 Une loi-cadre pour assurer la reconnaissance des MRC comme responsable du développement local et régional et pour assurer une meilleure.
Le développement durable, partie intégrante de l’aménagement du territoire au Québec Université Laval 4 juin 2018 Me Pierre Laurin
Stratégie Globale de Formation
Qu’est ce qu’un Système foncier?
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Corrections apportées au plan d’aménagement forestier intégré et tactique Région de Lanaudière UA Mars 2018.
______________________________________________________________________
Travailler différemment pour transformer le service
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Le patrimoine bâti de Rimouski Animateur : Michel L. Saint-Pierre
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Planification en matière d’urbanisme au Québec
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Soyez toutes et tous les bienvenu-e-s !
Révision du Plan et des Règlements d’urbanisme de Grande-Rivière
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
Prochaine génération en matière de ressources humaines et de rémunération Mise à jour présentée au Conseil des ressources humaines Automne 2018.
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
Gouvernance de la technologie de l’information (IT)
Qu’est-ce qu’une politique de « perception des loyers »?
STRATÉGIE 2030 UNE PLATEFORME POUR LE GHANGEMENT
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Discussion sur la sécurité de l’eau
Les aspects juridiques du développement durable municipal Par Me Mario Paul-Hus Congrès de la COMBEQ Le 30 avril 2009.
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
Bienvenue!.
Énoncés d’intérêt provincial de la Nouvelle-Écosse
Transcription de la présentation:

Énoncés d’intérêt provincial de la Nouvelle-Écosse Le 1er février 2018

Pourquoi?

Contexte canadien √ ⍟ ⍟ = permis/prévu √ = existe/est en place Politiques/ énoncés à l’échelle provinciale Énoncés de politiques en matière de planification régionale C.-B. √ Alb. ⍟ Sask. Man. Ont. Qc N.-B. Î.-P.-É. N.-É. T.-N.-L. ⍟ = permis/prévu √ = existe/est en place

Les énoncés d’intérêt provincial de la N.-É. visent à « servir de lignes directrices en vue d’aider les ministères du gouvernement provincial, les municipalités et les personnes à prendre des décisions par rapport à l’usage des terres ». Au sein des municipalités, sont principalement mis en œuvre par l’entremise du processus lié à la stratégie de planification municipale. Sont applicables aux activités provinciales. Analysons ce premier énoncé.

Les énoncés d’intérêt provincial de la N.-É. visent à Permettent de traiter les questions qui traversent les frontières des zones de juridiction. Les réserves d’eau potable ainsi que les terres et les régions agricoles productives susceptibles aux inondations sont des questions de portée régionale et non de portée municipale, car elles sont influencées par des facteurs physiographiques régionaux. Par conséquent, les énoncés d’intérêt ont normalement tendance à être liés à la gestion régionale des terres. Analysons ce premier énoncé.

Identification des risques d’inondation Pour protéger la qualité de l’eau potable au sein des bassins hydrographiques d’approvisionnement en eau des villes. Pour protéger la sécurité et les biens publics et pour réduire la nécessité d’effectuer des ouvrages de protection contre les crues et de restauration de dommages provoqués par les inondations dans les plaines inondables. Pour protéger les terres agricoles en vue du développement d’une industrie viable et durable en ce qui a trait à l’agriculture et à l’alimentation. Pour utiliser les réseaux municipaux d’approvisionnement en eau des villes et d’évacuation des eaux usées de façon efficace. Pour offrir des possibilités de logement visant à répondre aux besoins de tous les Néo-Écossais. Il faut aussi penser aux milieux bâtis sains. Il faut songer à des liens avec le développement économique. Protection des terres agricoles Protection de l’eau potable Distribution de divers logements Usage efficace de l’infrastructure

Mise en œuvre En général, aucun énoncé n’est conçu pour être prioritaire aux autres énoncés. Les activités doivent être « raisonnablement conformes » aux énoncés; en fonction de la Loi, cela signifie que les municipalités doivent prendre des mesures raisonnables pour appliquer les énoncés pertinents à la situation locale pendant la préparation ou la modification des documents de planification. Bien que cette approche ne soit pas normative, elle offre une certaine souplesse aux collectivités en ce qui a trait au traitement des conditions locales tout en tenant compte des questions d’ordre général qui représentent un sens de l’intérêt général selon la province. La province peut demander à un conseil d’adopter des documents de planification raisonnablement conformes à un énoncé d’intérêt provincial. Cela fait en sorte que les municipalités tiennent compte de ces questions. Au lieu de cela, les circonstances locales et la prise de décisions éclairée et réfléchie détermineront la façon dont les énoncés devraient être appliqués et elles représentent donc la forme de développement ou d’usage des ressources qui doit être prioritaire. Dans les cas suivants : (a) Un conseil ne respecte pas une demande d’adoption de documents de planification; (b) Un développement n’est pas conforme à un énoncé d’intérêt provincial et le ministre est convaincu qu’il existe de bonnes raisons pour établir une zone de planification intérimaire afin de protéger l’intérêt provincial, le ministre peut, par arrêté, établir une zone de planification intérimaire dans une région visée par règlement. (4) Au sein d’un lotissement d’une zone de planification intérimaire, le développement ou certaines catégories de lotissement/développement peuvent être réglementés, limités ou interdits en entier ou en partie afin de protéger l’intérêt provincial, au besoin.

Pourquoi les EIP sont un outil utile en N-S Énoncés d’intérêt public Ils sont directs Ils permettent aux municipalités / gouvernements locaux d’identifier où les problématiques se trouvent et où ils sont possibles, ainsi que comment les traiter, tout en permettant à la province d’intervenir si nécessaire Ils permettent aux ministères provinciaux d’invoquer les mesures de planification quand les EIP appuient leurs initiatives et assurent une discussion sur l’application des EIP (ex. Ministère d’Agriculture et la conservation des terres agricoles) Identify what is essential to protect Can be used to look at issues that cut across jurisdictional boundaries

Pourquoi les EIP sont un outil utile en N-S Les EIP ont été utilisé afin de conserver les terres agricoles, et la Cour d’appel de la N-S a confirmé le pouvoir du ministre de les invoquer 2011

Pourquoi les EIP sont un outil utile en N-S Lors d’une révision récente axée sur la protection de l’eau de source, il était reconnu que le niveau de protection était insuffisant; le ministre a exigé une zone de protection plus grande Dernièrement, les EIP ont été utilisé afin de gérer les demandes de financement (ex. à Amherst, Habitation NS a refusé une demande de financement en raison du fait que le développement proposé était situé dans une plaine inondable en contravention de l’EIP sur l’inondation).

Recommandations Faites en sorte que les recommandations portent sur des éléments qui puissent être bien définis en tant qu’éléments d’intérêt public. Définissez clairement les objectifs qu’il faut réaliser. Déterminez l’attitude normative à adopter. Définissez clairement qui est responsable de la mise en oeuvre. Fournissez des documents d’orientation de première qualité.