UNITE 3: Production du jeu vidéo
La phase de production Elle consiste à “traduire” les contenus créés durant la phase de design en un univers graphique et des dynamiques de jeu, grâce à un logiciel d’édition de jeu vidéo. Eléments narratifs Mécanique de jeu Graphisme et sons
Etapes de la production Rassembler des ressources: personnages, icones, audio, etc. Dessiner des cartes (scénarios) avec des “tuiles” Modifier des objets: personnages, objets, ennemis, tuiles, etc. Programmer des événements: dialogues, coffres, transitions, etc.
Découverte du logiciel
L’ interface RPG Maker MV Démarrer un nouveau projet. Editeur de cartes. Database – base de données. Ressources. Autres fonctionalités.
L’éditeur de carts Zone de dessin Tuiles Liste des cartes
La base de données
Ressources Dossier “img” pour les ressources graphiques. Dossier “audio” pour les ressources audio.
Autres fonctionnalités Générateur de personnage. Editeur de script. Exporter un jeu.
Rassembler des éléments de base
Cohérence du jeu Quelque chose cloche ici...
Ressources RPG Maker MV Personnages (sprites). Graphisme des visages (faces). Parallaxes. Titres. Tuiles. Audio : musique et effets sonores. Films.
Standards et spécificités techniques Chaque type de fichier est décrit dans la rubrique d’aide et permet de personnaliser les fichiers.
Dessiner des cartes
Créer des cartes
Outils de dessin et couches Les tuiles sont automatiquement placées en couches superposées. Tuyau : Clic droit pour sélectionner une tuile de la carte. Clic droit et glisser pour sélectionner plusieurs tuiles.
Dessiner une carte extérieure
Dessiner une carte intérieure
Créer les éléments de base du jeu: Les bases de données
Créer un personnage Onglets: “acteurs” and “classes”.
Objets et équipement Onglets: “items”, “Armes” and “Armure”.
Ennemis, batailles et animations Onglets : “ennemis”, “troupes” et “animations”.
Autres sections de la base de données Capacités, états et types. Tuiles. Evénements communs. Système: options générales.
Programmer des évènements
L’éditeur d’évènements Conditions Image Mouvements automatiques Options Priorité Déclencheur Pages
Commandes d’événements
Interrupteurs et variables Les interrupteurs et variables sont les éléments de base pour la programmation et la mécanique de jeu. Interrupteurs : pour instaurer une valeur VRAI ou FAUX, OUI ou NON. Variables : pour activer en fonction des NOMBRES.
Créer une transition Les personnages, les NPC et d’autres éléments peuvent être animés et déplacés, accompagnés de diverses actions: textes, animations, effets sonores, etc. Grâce à l’éditeur d’événements et aux variables, on peut créer des transitions.