Les garanties que peuvent offrir le débiteur au créancier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les emprunts.
Advertisements

Notre cabinet davocats PRÉSENTATION PAR Me LOUIS PAYETTE The World Bank 15 février 2005.
Le chèque de banque est un chèque établi, à la demande du client, par la banque qui aura au préalable prélevé le montant correspondant sur le compte du.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système comptable  Obligations légales Obligations légales  Organisation comptable Organisation comptable  Plan comptable.
UTILISER LA VALEUR NETTE DE LA PROPRIÉTÉ MON TOIT, MES DROITS ATELIER 5.
FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016 Rôle et responsabilité du président et du trésorier dans la gestion financière de la fédération.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
Réalisées par : Ismahen Saad Mariem Zid Aamina khadraoui Lobna chalbi.
Le bilan Un bilan est une photographie des biens et des financements à un moment donné. Ne figure au bilan (à l’actif) que les biens dont l’entreprise.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Comment financer la reprise Les conditions de la réussite
Les mini-guides des abc bancaires et financiers
Thème 1 Survol des marchés de placement
CHAPITRE 8:les règlements
L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres L’étude de ce chapitre permet de saisir l’équation comptable approfondie.
Provisions.
10 La trésorerie 10.
Direction des Affaires Internationales
Chapitre XII Les effets de commerce
COMPTABILITE GENERALE
Thème LES CRÉDITS BANCAIRES UTILISES EN ALGÉRIE
Seuil de rentabilité Actif-passif
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
La convention de Vienne et le logiciel
Le bilan Un bilan est une photographie des biens et des financements à un moment donné. Ne figure au bilan (à l’actif) que les biens dont l’entreprise.
Effet de commerce : 1) Définition : Un effet de commerce est un document pour lequel un débiteur s’engage à payer une somme d’argent à une date fixée appelée.
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
Crédit documentaire 26/10/2017. Plan de Travail I.Introduction II.Définition III.Caractéristiques IV.Schéma V.Avantages et Inconvénients VI.Conclusion.
Le fonds de commerce Préparé par: Mr H. ECHCHARYF Année universitaire :
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
CREATION D’ENTREPRISEs
La loi du 05 mars 2007 reconnait au majeur protégé un droit au maintien de ses comptes personnels.
LES ACTES DE LA MESURE DE PROTECTION
Thème 1 Survol des marchés de placement
UNIVERSITE SAINT- JOSEPH - BEYROUTH FACULTE DE GESTION ET DE MANAGEMENT Présentation de l’actif et du passif et ses composantes.
Les Garanties sur le marché de l’entreprise (perfectionnement)
Les assurances des dirigeants d’entreprises
LES DROITS ET LES OBLIGATIONS DES ACTIONNAIRES
VI. LES SOCIÉTÉS COMMERCIALES
LE FONDS DE COMMERCE : NOTIONS ET COMPOSITION
Chapitre 1 Les risques inhérents aux opérations du commerce extérieur
Comptabilité des emballages
CAS PRATIQUE : Monsieur Puzzly (viti)
COURS D’HERMENEUTIQUE
Web formation CNP - SACCEF.
les moyens de paiement a l’international
Les Garanties sur le marché de l’entreprise (perfectionnement)
Procédure d’octroi du crédit
Patrimoine 19/11/2018 TV - LVIS.
Les cas d’utilisation 420-KE2-LG.
Introduction : à quoi sert la comptabilité ?
LES CONTRATS ALÉATOIRES RÉALISÉ PAR : ASMA BICHA ENCADRÉ PAR : M.HABACHI 2018/2019.
Caisse trésorerie Les opérations au comptant Les flux monétaires
Planification financière
Nouveau statuts ASLIC.
1 INSTITUT SUPERIEUR DU GENIE APPLIQUE ( IGA ) MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE : Mise à niveau en comptabilité générale M. Allal Alain.
27/03/20191 LE BILAN Tout le travail comptable vise essentiellement: -Déterminer la situation d’une organisation à une date donnée; -À déterminer le résultat.
1. Partie double et principes comptables
SPIH Système de Paiements Interbancaires Haïtien
La comparaison entre la société en participation et les autres sociétés FENG WANTING DONG HU.
Les conventions comptables : Effet sur les états financiers
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Ta première voiture Permis et étiquette obligatoires
Thème 1 Survol des marchés de placement
Les crédits de gestion Les crédit par caisse Les crédits par caisse spécifique - Escompte - Financement de stock - Avance sur facture Crédits par caisse.
Paritie 1 : la saisi immobilière: Définition : Mesures d’exécution entrainant dessaisissement du débiteur : une saisie est une mesure d’exécution qui a.
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Techniques de financement du BFR
Les prêts douteux Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG  Tous droits réservés, École des.
Transcription de la présentation:

Les garanties que peuvent offrir le débiteur au créancier

Généralités Il existe en générale 03 sortes de garanties Les garanties personnelles Les garanties réelles Le garanties morales

Les garanties personnelles Dans cette garanties nous en distinguons également 03 (trois) sous divisions :  Le cautionnement Il faut bien distinguer le cautionnement qui est le contrat de la caution qui est la personne qui se porte garante En terminologie le mot caution désigne le personne qui se porte garante, et le terme caution qui désigne l’engagement lui-même,or, dans la pratique courante,le terme caution désigne l’engagement lui-même En générale on distingue deux types de cautionnements: Le cautionnement simple Représente ici une personne qui se porte garant du règlement de la dette au cas ou le débiteur principale n’y parvient pas ou se trouve dans l’incapacité. A cet effet la caution dispose de deux (02) de défenses a savoir: le bénéfice de discussion et le bénéfice de division le cautionnement solidaire Ce type de cautionnement nécessite au moins deux cautions Il est dit solidaire lorsque le créancier peut en cas de défaillance du débiteur principal se retourner sur chacune des cautions pour le paiement total de la dette

 L’aval C’est une forme particulière du cautionnement donné sur un effet de commerce ou un billet a ordre et qui engage l’avaliste a exécuter l’engagement du débiteur principal en cas de défaillance Nous distinguerons deux (02) formes d »avals : L’aval donne sur l ’effet de commerce lui-même ou sur une allonge Ici le donneur de l’aval devra apposer les mentions obligatoires au recto de l’effet de commerce. L ’aval donne par acte séparé Ici l’aval est donne sur un document différent de l’effet de commerce.

 Les assurances des crédits il s’agit pour la banque de s’assurer qu’en cas de décès,invalidité,incapacité ou perte d’emploi la totalité de sa créance sera recouvrer par le débiteur

Les garanties réelles En effet, les garanties réelles permettent au banquier de faire saisir et de vendre les biens objets de la garantie et de se faire payer sur le produit de la vente. elle confère au banquier un droit particulier (droit réel) sur l’élément de l’actif du bilan de débiteur. Ce droit ne doit pas cependant priver le débiteur de la propriété du bien objet de ce type de garantie. Nous rappelons ici qu’une garantie réelle est un actif mobilier ou immobilier donne en gage par le débiteur a son créancier.

Elle consiste en l’affectation d’un bien en garantie d’une dette. Cette garantie peut être constitue d’un stock de marchandise, de titres,des fonds de commerce, du matériel, des immeubles, ou même des sommes d’argents. Nous distinguons trois (03) sortes de garanties réelles :

 Le nantissement C’est un contrat par lequel une personne s’oblige pour la garantie de sa dette ou celle d’un tiers a remettre au créancier ou a une tierce personne choisi par les partie un objet sur lequel elle constitue au profit du créancier un droit réel en vertu duquel celui-ci peut retenir l’objet jusqu’au paiement de sa créance. Notons ici que le nantissement peut être avec ou sans dépossession.

on distingue diffèrent sortes de nantissement plusieurs formes de nantissements : Le nantissement du fonds de commerce Nous précisons ici qu’il ne concerne que l’enseigne,le nom commercial, et le droit de bail sauf précision de justice. Ici nous distinguons :  Le nantissement conventionnel  Le nantissement judiciaire  Le nantissement sous acte sous seing privé Le nantissement de l’outils et du matériel C’est un contrat qui confère un droit réel sur l’outillage et le matériel finance par la banque. Le nantissement des titres et des créances Ici on distingue quatre (04) formes de nantissement des titres de créances:  Le nantissement des marches publics  Le nantissement des bons de caisse  Le nantissement des valeurs mobilières  Le gage véhicule

 l’hypothèque C’est l’acte par lequel le débiteur accorde au créancier un droit sur un immeuble sans dessaisissement et avec publicité. elle ne porte que sur les bâtiments, les hangars, habitation, terrain… Elle est une excellente garantie pour la banque si elle et de premier rang. Nous distinguons trois (03) types : L’hypothèque légale L’hypothèque conventionnelles L’hypothèque judiciaire

 Les privilèges C’est un droit que la qualité de la créance donne a un créancier d’etre préfère aux autres créanciers même hypothécaire. Cette priorité de paiement permet a son titulaire de disposer d’une garanti sur une partie ou la totalité du patrimoine du débiteur.

Les garanties morales Ce genre de garantie est en relation directe avec la conscience du client et ne tient qu’a son degré de sincérité. On distingue trois (03) types :  la subrogation  La promesse de garantie  La lettre d’engagement

 la subrogation parfois la banque qui effectue un paiement pour le compte d’un client peut trouver dans une subrogation une garantie utile lorsque la créance jouit d’un droit de préférence.la subrogation peut être alors conventionnelle ou légale.

 La promesse de garantie Il peut arriver qu’a défaut de garantie réelles, le banquier se contente d ’une promesse d ’hypothèque. Cette dernière n’a aucune valeur vis-à-vis des tiers, mais en pratique elle est assez efficace comme moyen de pression sur un débiteur qui s’est engage a rembourser sa dette en partie ou totalité.

 La lettre d’engagement La valeur d’un tel engagement repose essentiellement sur le principe du respect de la parole donnée.

Conclusion C ’est pour se couvrir du risque du non remboursement que le banquier s’entoure de toute ces garanties. Car il est évident que plus l’échéance du crédit est lointain, plus les possibilités d évènement imprévisibles augmentent et plus les garantes exigées sont importantes.