Semaine Maghrébine de la santé universitaire Du 18 au 24 Février 2018

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Advertisements

Recueil des textes législatifs et réglementaires en matière de sécurité et de santé au travail Dr ZIMA EBEYARD MM Médecin spécialiste en Sécurité et Santé.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Inspection Générale des Services Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI)
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
L’offre de formation de l’UA dans le domaine social et médico-social
Révision des restrictions à l’investissement
(_(Présentation_de_)
PROJET DE REFONTE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA MEDECINE EN ALGERIE
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Prev-addict’teen.
Santé, sécurité au travail et handicap Ministère de la Justice
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Service social en faveur des élèves
Présentation des travaux
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
MEDECINE PREVENTIVE UNIVERSITAIRE
REFORME DE LA NOUVELLE PSP CÔTE D’IVOIRE EN ASBL :
Evaluation des Risques
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Préparation au concours du Professorat de sport
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Prévention du cancer Mokhtar Hamdi Cherif Bejaia, 5 janvier 2017.
Consultation ministérielle
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Mise en œuvre de l’EDD en Algérie
Le Comité d’Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
POINT SUR L’ACTUALITE REGLEMENTAIRE
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
le système national de santé
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
La commission régionale de la naissance (1)
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement Assemblée générale annuelle 27 mai 2016 Québec.
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
LES GHT ET LA COORDINATION DES INSTITUTS ET DES ECOLES DE FORMATION INITIALE PARAMEDICALE journée ANFH du 5 juin 2018.
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Professeur d’Enseignement Paramédical
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Le conseil école-collège
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Semaine Maghrébine de la santé universitaire Du 18 au 24 Février 2018 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULATION MINSTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Semaine Maghrébine de la santé universitaire Du 18 au 24 Février 2018 Journée Thématique sur « La Santé buccodentaire et les maladies transmissibles par les mains » Journée dédiée à la mémoire du Dr Kessas, coordinateur de la santé universitaire de la wilaya de Bejaia Thème: Sante Universitaire: Organisation, gestion , objectifs et missions Dr Kamel Bouraoui Université de Bejaia

La population universitaire faisant partie des milieux spécifiques Introduction La promotion de la santé de la population universitaire au sein des établissements de l’enseignement supérieur est formulée à travers divers référents législatifs et juridiques. La loi sanitaire de 1985, dans son Article 3: les objectifs en matière de santé sont la protection de la vie de l'homme contre les maladies et les risques, ainsi que l'amélioration des conditions de vie et de travail, par: Le développement de la prévention La distribution de soins répondant aux besoins de la population La protection sanitaire prioritaire des groupes à risques La généralisation de la pratique de l'éducation physique, des sports et des loisirs L'éducation sanitaire

Le but de la santé en milieu de travail Article 76.LS Elever le niveau de la capacité de travail et de création Assurer une prolongation de la vie active des citoyens Prévenir les atteintes pathologiques engendrées par le travail Diminuer la fréquence Réduire les cas d'invalidité Eliminer les facteurs ayant une influence nocive sur la santé des citoyens

La protection sanitaire en milieu éducatif L’UMP est un établissement de proximité à caractère publique implanté dans les établissements universitaires Article77. Le contrôle de l'état de santé de chaque élève, étudiant et enseignants, et de toute autre personne ayant un contact direct ou indirect avec eux Les activités d'éducation sanitaire Le contrôle de l'état de salubrité des locaux et dépendances de tout établissement d'enseignement et de formation Article 78. fixe comme l'une des tâches principales des structures éducatives et de leur personnel: les activités d'hygiène de prévention et de soins de premier secours

La gestion et le fonctionnement de ces structures La gestion et le fonctionnement de ces structures sont assurés par le Ministère de l’enseignement supérieur. Le secteur sanitaire assure le contrôle et l’organisation technique, l’élaboration et la mise en œuvre du programme en matière sanitaire et en collaboration avec les responsables des établissements universitaires.

Lieu d’exercice de l’activité de santé universitaire La protection de la population universitaire doit se faire au sein des établissements et dans des structures fixes, afin d’assurer une meilleur réalisation des objectifs clairement assignés . Les caractéristiques des locaux, du mobilier, du matériel médical et de l’instrumentation que requièrent les UMP pour un fonctionnement optimal.

Les Objectifs de l’activité sanitaire en milieu universitaire Contribuer à la promotion et à la protection de la santé de la communauté universitaire par des activités de prévention et les soins de base Education sanitaire Surveillance de l’état de salubrité de l’établissement universitaire Mise en œuvre des programmes nationaux de santé Activités de formation, de recherche et de synthèses

Les taches de protection sanitaire La couverture sanitaire des étudiants, des personnels enseignants, administratifs, techniques et de services (visites médicales d’admission, systématique, spontanée, accident du travail, reprise de travail, médico-sportive,… Les activités d’hygiène et de prévention (Le contrôle d’hygiène et de salubrité particulièrement des blocs d’enseignements, d’hébergements et de restauration) L'éducation sanitaire de la communauté universitaire sur les problèmes de santé publique: les maladies sexuellement transmissibles/SIDA, les maladies à transmission hydrique, la toxicomanie, le tabagisme,… La vaccination des étudiants: DT, Rougeole, Hépatites B,... L’évaluation des activités de la protection sanitaire en milieu universitaire.

Les Problèmes rencontrés Une Méconnaissance et ignorance des missions et certains des objectifs de l’unité de médecine préventive, aussi bien par la communauté universitaire que par l’environnement favorisé par l’absence de positionnement même des UMP dans l’organigramme des établissements universitaires et dans le réseau de soin. Défaillance dans la mise en place des instruments et dispositifs de concrétisation de certains de ces objectifs. Défaillance dans le suivie de progression des carrières du personnel des UMP progression et promotion, formations et perfectionnement, mobilité et stages,…

Proposition de solutions Rendre visible les UMP dans l’organigramme des établissements universitaires et des œuvres universitaires . Rendre effectifs le suivi du programme de protection sanitaire en milieu universitaire: Comités de l’établissements universitaires et résidences Comité de wilaya de santé universitaire , Comités de coordination national de santé universitaire , Ils seront chargés de : L’élaborer les programmes d’action annuels L’évaluation des rapports d’activité des commissions locales La coordination, du suivi et de la mise en œuvre des moyens nécessaires La programmation et le suivi des activités de protection sanitaire, Du contrôle de l’hygiène et de la salubrité des établissements, des résidences et des restaurants universitaires, La Vaccination et de l’éducation sanitaire en milieu universitaire.

Proposition de solutions (suite) Impliquer la santé universitaire dans: Le Comité Médical National de Médecine du Travail , Le Comité Médical National de Lutte contre la drogue et la toxicomanie, Le Comité Médical National de Lutte contre les MST/SIDA Le Comité Médical National de Lutte contre le RAA les comités / groupes techniques de certains Programmes Nationaux de Santé: Programme Elargi de Vaccination, Programme National de Lutte antituberculeuse,… Créer un Comité Médical National Technique de Santé Universitaire Renforcement des législations portant organisation, fonctionnement et mission des UMP Formation du personnel et assurer un plan de progression des carrières du personnel Rendre les UMP visibles dans la carte sanitaire et le réseau de soin

Ex : Propositions de stratégies de lutte contres les MTPM (maladies transmissibles par les mains) Améliorer les performances des structures de santé de base dans la lutte contre les maladies transmissibles par : L’intensification des stratégies de lutte: en multipliant les contrôles et en renforçant les moyens des équipes de contrôles. L’amélioration des procédés de déclaration des infections aux service de médecine (plate forme électronique) Le développement des stratégies intégrées de lutte contre les maladies transmissibles. La vulgarisation du profil épidémiologique des maladies transmises par les mains. L’évaluation des stratégies de prévention. La proposition de programmes spécifiques Ad Hoc de lutte contre les maladies transmissibles.  

Conclusions  Il est difficile aux unités de médecines préventives de répondre convenablement aux missions et objectifs qui leurs sont dévolus, à cause des dysfonctionnements et de l’obsolescence de la carte sanitaire et du réseau de soin. D’où l’urgence de redéfinir les prérogatives de chaque structure de soins, lui trouver sa place de choix dans l’architecture des établissements universitaires, dans la carte sanitaire et l’inclusion des UMP, dans le réseau de soin. Les personnels soignants ont besoin de clarifications juridiques de leurs statuts et de leurs missions, en sorte un parcours professionnel motivant et gratifiant.

Référence : Textes réglementaires *Circulaire interministérielle n° 329 du 23 Septembre 1984, relative à la protection sanitaire au milieu universitaire. *Loi n° 85/05 du 16 février 1985 relative à la protection et à la promotion de la santé modifiée et complétée *Circulaire n° 08/DPES/SDMTHME du 25 juin 1986, relative à la visite d’admission dans les établissements d’Enseignement Supérieur. *Circulaire n° 543 du 27 Décembre 1987, relative aux activités de protection sanitaire en milieu universitaire. * Instruction interministérielle n° 05 du 29 Novembre 1989, relative à la mise en œuvre du programme de protection sanitaire en milieu universitaire. *Arrêté interministériel du 3 Rajab 1412correspondant au 8 janvier 1992 portant placement en position d’activité auprès des Etablissements publics à caractère administratif relevant du ministère chargé des universités de certains corps spécifiques au ministère de la santé et des affaires sociales. *Arrêté interministériel du 3 Rajab 1412 correspondant au 8 janvier 1992, susvisé, est abrogé. *IIM n° 01 du 04 février 2000relative à l’évaluation des activités de santé en milieu universitaire. *Décret exécutif n°91-106 du 27 avril 1991 portant statut particulier des praticiens médicaux généralistes et spécialistes de santé publique * Instruction interministérielle n° 20 du 09 Juillet 2001 portant création des comités de coordination des activités de santé en milieu universitaire. *Instruction interministérielle n° 21 du 09 Juillet 2001 relative à la vaccination en milieu universitaire *Instruction sur la vaccination HBV *Instruction interministérielle n° 01 du 26 août 2001 portant normalisation des locaux et équipements d’une unité de médecine préventive (UMP) en milieu universitaire. *IIM n° 02 DU 24.10.2001 relative à l’éducation pour la santé en milieu universitaire. * Décret exécutif n° 03-279 du 23 août 2003 fixant les missions et les règles particulières d'organisation et de fonctionnement de l'université. * IIM du 11 décembre 2004 portant classification des postes supérieurs du rectorat, de la faculté, de l’institut, de l’annexe de l’université et de ses services communs. *Arrêté interministériel du 24 août 2004 fixant l’organisation administrative du rectorat, de la faculté, de l’institut, de l’annexe de l’université et de ses services communs. * Décret présidentiel n° 07-307 du 29 septembre 2007, susvisé, la bonification indiciaire des postes supérieurs relevant des corps des praticiens médicaux généralistes de santé publique est fixée conformément au tableau ci-après *Arrêté interministériel du 24 juin 2009 modifiant et complétant l’arrêté interministériel du 25 janvier 2004 portant classement des postes supérieurs de l’office national des ouvres universitaires, des directions des ouvres universitaires et des résidences universitaires * Arrêté interministériel du 24 juin 2009 modifiant et complétant l’arrêté interministériel du 11 décembre 2004 portant classification des postes supérieurs du rectorat, de la faculté, de l’institut, de l’annexe de l’université et de ses services communs. *Décret exécutif n°09-393 du 24 novembre 2009 portant statut particulier des fonctionnaires appartenant au corps des praticiens médicaux généralistes de la santé publique. * Instruction interministérielle n° 09 du 23 Novembre 2013 relative à la vaccination contre l'hépatite B en milieu universitaire. * IIM n° 01 surveillance des manifestations post vaccinales. * Arrêté interministériel du 2 septembre 2013 portant placement en position d'activité auprès du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique de certains corps des praticiens médicaux généralistes de santé publique. * IIM N° 05 du 24 12 2014 fixant les modalités de mise en œuvre des dispositions du décret exécutif n° 13-194 du 20 mai 2013 relatif à l’indemnité de risque de contagion, au profit des personnels des établissements publics relevant du secteur de la santé.

Référence : Textes réglementaires(suite) *Instruction interministérielle n° 01 du 26 août 2001 portant normalisation des locaux et équipements d’une unité de médecine préventive (UMP) en milieu universitaire. *IIM n° 02 DU 24.10.2001 relative à l’éducation pour la santé en milieu universitaire.   *Décret exécutif n° 03-279 du 23 août 2003 fixant les missions et les règles particulières d'organisation et de fonctionnement de l'université.  *IIM du 11 décembre 2004 portant classification des postes supérieurs du rectorat, de la faculté, de l’institut, de l’annexe de l’université et de ses services communs.   *Arrêté interministériel du 24 août 2004 fixant l’organisation administrative du rectorat, de la faculté, de l’institut, de l’annexe de l’université et de ses services communs.  *Décret présidentiel n° 07-307 du 29 septembre 2007, susvisé, la bonification indiciaire des postes supérieurs relevant des corps des praticiens médicaux généralistes de santé publique est fixée conformément au tableau ci-après  *Arrêté interministériel du 24 juin 2009 modifiant et complétant l’arrêté interministériel du 25 janvier 2004 portant classement des postes supérieurs de l’office national des ouvres universitaires, des directions des ouvres universitaires et des résidences universitaires  *Arrêté interministériel du 24 juin 2009 modifiant et complétant l’arrêté interministériel du 11 décembre 2004 portant classification des postes supérieurs du rectorat, de la faculté, de l’institut, de l’annexe de l’université et de ses services communs. *Décret exécutif n°09-393 du 24 novembre 2009 portant statut particulier des fonctionnaires appartenant au corps des praticiens médicaux généralistes de la santé publique. *Instruction interministérielle n° 09 du 23 Novembre 2013 relative à la vaccination contre l'hépatite B en milieu universitaire. *IIM n° 01 surveillance des manifestations post vaccinales.   *Arrêté interministériel du 2 septembre 2013 portant placement en position d'activité auprès du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique de certains corps des praticiens médicaux généralistes de santé publique.  *IIM N° 05 du 24 12 2014 fixant les modalités de mise en œuvre des dispositions du décret exécutif n° 13-194 du 20 mai 2013 relatif à l’indemnité de risque de contagion, au profit des personnels des établissements publics relevant du secteur de la santé.

Merci de votre attention Thème: Sante Universitaire: Organisation, gestion , objectifs et missions Merci de votre attention Dr Kamel Bouraoui Université de Bejaia