Rédaction des articles pédagogiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Indicateurs sur l’eau et les milieux aquatiques Groupe Valorisation de l’information 26 mai 2015.
Advertisements

Chapitre 1 L'eau dans notre environnement Livre p104 à p115.
Création d'un panneau d'exposition. Je traite mon sujet : étape préalable à la réalisation du panneau Définir les mots-clés importants du sujet Chercher.
FORMATION PRODIGE Aspects techniques Chistophe BOCQUET (CPII/DOO)
Hub’eau.fr. J’ai une idée ! J’ai une super idée d’application mobile J’ai besoin de données sur l’eau Et y’a pleins de trucs sur eaufrance.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Atelier 2 : Assainissement Par Didier COLIN Agence de l’eau Rhin-Meuse Chef du service « Industrie et collectivités » - Direction des Politiques d’Intervention.
ACRONYME Nom complet du projet DUREE : DAS BUDGET : XXX SUBV. : LOGO
Travail Personnel d’Approfondissement
Politique agricole et gestion de l’eau
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Présenté par M. Anis DIALLO
Conseil pédagogique du 6 octobre 2016
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
Accompagner un média scolaire
Publication site AROEVEN
Présentation.
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
Le commentaire de document(s)
La filière en Normandie
Prendre des notes en classe:
DLUFL Département de Français
Définitions du bon état
Groupe EPS-PEDT.
Actions de communication pour La convention services climatiques
Équipe EEDD Rhône-Alpes
L’eau: son origine, son cycle et ses ressources
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Appel à projets arts et culture
Présentation sur ordinateur
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Projet de « cellule Europe mutualisée »
élaboration de contenus pédagogiques
Cartes mentales & schémas conceptuels
professeur de français
Déclic.
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
Vendredi 25 mai Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse (Metz)
TOUT SAVOIR SUR.
Indiquez votre nom ici Indiquez votre entreprise ici 15/09/2018
Les facteurs travail et capital sont-ils les seules sources de la croissance économique ? TES - Correction DS E.1.1.
Exploiter le Web Etape 2.
Travaux personnels encadrés
Le Français des affaires Le lexique aux travail Module : Examen final
Interventions pédagogiques sur le thème de l’eau en Vendée
Présentation sur ordinateur
Les données du SIE Juin 2014.
Corrections apportées au plan d’aménagement forestier intégré et tactique Région de Lanaudière UA Mars 2018.
NATURA 2000 : L’EVALUATION DES INCIDENCES DES MANIFESTATIONS SPORTIVES
AG Clio 12 octobre 2018 Commission Education.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Présenté par M. Anis DIALLO
Indiquez votre nom ici Indiquez votre entreprise ici 30/12/2018
Parc Logistique du Pont de Normandie 3
Enseignement de spécialité
Réunion animateurs du 22 avril 2016
Enseignement de spécialité
Élaboration d’un manuel de scenarii
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES

Epreuve de mise en situation professionnelle
Présentation : Narcisse ODOUA Armand Desiré NDEMAZAGOA
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Dossier de Candidature Palme de l’Expérience Citoyen
Données.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Cartographie Numérique
Transcription de la présentation:

Rédaction des articles pédagogiques Refonte d’eaufrance Rédaction des articles pédagogiques

Articles pédagogiques Information pédagogique et illustrée pour le public novice Renvoi vers des ressources complémentaires pour aller plus loin Éléments de compréhension autour des données

Objectifs Accompagner les usagers d’eaufrance en offrant une synthèse des savoirs nécessaires à la compréhension des données Répondre aux questions que se posent les internautes sur l’eau Lier les thématiques, les ressources et les données entre elles

Public cible Textes pédagogiques Ressources de synthèse - vidéos Complexité et complétude Textes pédagogiques Ressources de synthèse - vidéos - chiffres-clés - Sites web Publications détaillées et données ARTICLES

Contenu des articles Textes pédagogiques Illustrations (licences libres de diffusion) Schémas Dataviz Cartes

Contenu des articles Ressources de synthèse Données et publications Vidéos Chiffres-clés Cartograph Sites web Données et publications Publications eaufrance Autres publications Sites et données de la toile eaufrance

Thématiques couvertes Couvrir tous les sujets liés à l’eau (périmètre eaufrance) Architecture à 3 niveau : thématique > rubrique > article 5 thématiques (+ dossiers) : nb R/nb A L’eau et les milieux aquatiques [7/29] Les usages de l’eau et des milieux aquatiques [7/21] L’eau potable et l’assainissement [4/15] Les pollutions, pressions et risques [10/30] La gestion et la politique de l’eau [3/10] De l’ordre de 100 articles au total

Exemple de structure T1 – l’eau et les milieux aquatiques R0 – introduction R1 – les précipitations R2 – les cours d’eau R3 – les plans d’eau R4 – les milieux de transition R5 – les eaux côtières R6 – les milieux humides R7 – les eaux souterraines 1/ introduction Qu’est-ce que c’est ? Place dans le cycle de l’eau ? Et en France ? 2/ fonctionnement Milieu dynamique et évolutif, habitats pour la flore et la faune. 2’/ quantité Mesure et surveillance 3/ qualité Qualité écologique, chimique, quantitative, surveillance. 4/ préservation Bonnes pratiques, gestion de l’eau, droit de l’eau, restauration.

Étapes d’élaboration Pour chaque article : Rédaction des textes Relecture Projets d’illustration Ressources complémentaires Optimisation référencement Réalisation des illustrations

Avancement L’eau et les milieux aquatiques Les usages de l’eau et des milieux aquatiques L’eau potable et l’assainissement Les pollutions, pressions et risques La gestion et la politique de l’eau Rédaction : 50% Reste : Relecture hors groupe-projet ?