La gestion du temps Objectifs

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Transcription de la présentation:

La gestion du temps Objectifs Introduction Le principe de Steven Covey Mise en pratique Comment gérer son temps : la méthode GDT « Nous posséderons plus de temps lorsque nous apprendrons à bien l’utiliser  »

Importance d’organiser son temps L’importance d’organiser son temps Le temps est un talent qui nous est confié (Math 25) Le temps est le moyen d’accomplir des réalisations 2 Tim 4:2 1 Tim 4:13 1 Thes 5:17 La négligence à bien exploiter son temps peut conduire à : Gâcher sa vie Suivre les autres sans discernement

Le principe de Stephen Covey Important Non Important Urgent Regarder un Film à la TV Réviser pour un examen demain Non Urgent Autre ex bleu : se débarrasser de mauvaise habitude (fumer, …) construire de bonnes relations (obéir à ses parents, développer l’amitié avec les autres, …) Réviser pour Un Examen le mois prochain Chater sur Le net

Mise en pratique Etapes Prendre 15 min en début de semaine Décider de la liste bleue (important mais non urgent) que je dois faire [ex : lire la Bible, s’instruire sur un sujet important, ranger mon bureau, passer un coup de fil à tel ou tel, faire du sport, …) S’appliquer à le faire « Chaque minute bien dépensée à planifier son emploi du temps fait gagner 1 heure »

Mise en pratique Etapes Identifier deux résolutions Une dans le domaine spirituel Et une autre domaine (personnel, familiale, …) Les écrire sur un papier En faire le point au début de chaque mois et ajuster son action

Exemples Domaine spirituel : Autres domaines : Lire la Bible en 1 an Trouver un père confesseur et me confesser régulièrement M’engager à aider plus dans à l’église (ménage, aide aux enfants, …) Me débarrasser d’une mauvaise habitude (énervement, égoïsme, …) Accompagner le jeûne par plus de prière et de lectures spirituelles …. Autres domaines : Améliorer mes relations avec telle ou telle personne (à désigner) Pratiquer du sport S’engager dans une association (environnement, social, …) ….

Comment organiser son temps Comment organiser son temps ? Méthode GTD (Getting Things Done) David Allen Objectif : Débarrasser votre esprit de toutes les petites préoccupations auxquelles il s'accroche pour être efficace dans l’action 5 étapes Collecter Traiter Organiser Revoir Agir IMPORTANT : Séparer ces cinq étapes durant la journée de travail Collecter Agir Traiter Revoir Organiser

1. La Collecte Objectif : Recenser la totalité des taches incomplètes (je dois, je devrais, il faudrait)  les enfermer dans des boites  le système doit être fiable afin de libérer votre psyché a défaut  Sinon, ils continueront à vous obérer (source de stress) Outils de collecte : Corbeille à courrier Support papier Support électronique Courrier électronique   Les conditions d'une collecte réussie : Vider votre esprit Réduisez le nombre de boites de collectes Videz vos boites régulièrement

2. Le Traitement Objectif : répondre à la question à se poser une action est-elle nécessaire ? 3 possibilités : Exécuter Déléguer Reporter  

3. L’Organisation Objectif : Décider de l’action Cela produit : Eléments non activables (poubelle, archives, un jour peut-être) Liste de projets Liste d’actions en attente de réponse Liste des premières actions Des actions dans Le calendrier 

4. L’Examen Objectif : revoir régulièrement l'ensemble de vos projets en instance Facteurs clé de la réussite :  l'examen hebdo  inclure les plans Professionnel + Personnel Ce qu’il faut revoir : Projets Actions en attente de réponse Premières actions Calendrier 

5. L’Action Objectif : décider quelle action exécuter 4 critères : Contexte Disponibilité Niveau d’energie Priorité