Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier de Validation Regional sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER La prévision de la demande  Définitions Définitions  Méthodes qualitatives Méthodes qualitatives  Méthodes quantitatives.
Gestion des opérations import-export Chapitre 1 L’organisation des opérations logistiques Maison d'éducation de la Légion d'honneur.
L’ESPRIT DU NOUVEAU PROGRAMME. SERIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION 1 Document élaboré dans le cadre du cercle de réflexion académique.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
Système d’aide à la décision Business Intelligence
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
Maîtriser Production, Logistique et Commercialisation.
Réunions octobre – novembre 2016
Le lancement et le suivi de fabrication
MyCOOP INFORMATION SUR LE MARCHE: ANALYSE DE LA COOPERATIVE
LAST MILE LOGISTICS, UN ENJEU MAJEUR Panel 3: Livraison du client final, quelles réponses d´aujourd´hui et queles défis pour demain. Alberto F. Pradilla.
2-Missions de la LOGISTIQUE
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Deuxième partie : La courbe d’indifférence
Information et Système d’Information
ATELIERS BAAN IV MODULE 9 : TENDANCES FUTURES
E-Prelude.com Le modèle de prévision.
Marketing opérationnel et stratégique
Chapitre 5 Les fondements des échanges internationaux
SPECIALITE MARKETING.
COURS 3: SELECTION ET EVALUATION DES PERFORMANCES DES FOURNISSEURS.
e-Prelude.com Visite guidée - session 1 Les articles
AUPRES DES ENTREPRISES
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 12
1 Les systèmes de réapprovisionnement Les systèmes de réapprovisionnement Institut National de Commerce Année 2007/ Fait par Sakina Brahim-Djelloul.
La fonction approvisionnement qui va s'occuper de gérer les besoins de l'entreprise à la fois à court, moyen et long terme. Toutefois, pour que toutes.
E DISTRIBUTION.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
INTRODUCTION. Selon la méthode des coûts complets, il est possible d’évaluer le montant des charges cumulées à chaque stade du cycle d’activité ou du.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Réaliser par : Rahma hammamy Amal elany Mayssa tounssy
Régie de l’énergie – Dossier R Présentation de l’ACEF de Québec
Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1
Gestion de Stocks & Achats
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
Impacts du développement durable sur les choix de relocalisation
Approvisionnement sur
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1
Gestion de Stocks & Achats
Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1
Outils de management international
Outils de management international
Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1
Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1
SCM Supply Chain Management.
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Je veux reprendre une entreprise, comment bien évaluer son prix?
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Pôle BUREAUTIQUE Pôle COMMERCE Pôle Logistique Pôle Mode
Chapitre 2 La prévision des composantes de l’activité Octobre 2018
4. Traçabilité L’exigence de sécurité et de qualité jointe à l’informatisation des procédures a conduit au traçage des produits, des procédures et des.
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Gestion des stocks Cartographie du flux de valeur
Outils de management international
Prélude ERP 7 D.R.P. et M.R.P..
Tableau de bord d’un système de recommandation
Le jeu de la bière en réseau
Décrire son modèle économique
Les méthodologies de mesure du PIB
Recommandations internationales de prise en charge
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
Chapitre 1: La logistique
Transcription de la présentation:

Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1 Logistique Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1

Accès au cours en ligne Site internet www.mille407.com Rubrique Formation > Université de La Rochelle > Logistique (M1 MCI) Lien court direct http://wp.me/PekKW-6n Mot de passe de la page 8j6pM7Hx

Que va-t-on (essayer de) faire ? (1/3) Semaine 38 : Accueil et généralités Présentations Programme du cours Généralités : les concepts de « logistique » et de « Supply Chain » Semaine 39 : Flux et stocks Approche succincte de la notion de stocks Pilotage des flux Semaine 40 : Flux et stocks Entreposage et manutention Les transports : fer, fleuve, mer et route…

Que va-t-on (essayer de) faire ? (2/3) Semaine 41 : Flux et stocks Prévision des besoins La logistique de la production et de la grande distribution Semaine 42 : Organisation et ère digitale Stratégie en matière de logistique Organisation logistique Semaine 43 : Toujours plus loin, toujours plus vite La logistique au cœur des échanges internationaux Le monde en boites : conteneurs & co.

Que va-t-on (essayer de) faire ? (3/3) Semaine 45 : Portuaire et ferroviaire Les ports en France et dans le monde Le fret ferroviaire, en France et dans le monde Semaine 46 : La logistique du dernier kilomètre Place à l’innovation Tout, tout de suite, maintenant Semaine 47 : Le développement de la « Green Logistics » A la croisée des chemins entre logistique et développement durable Affichage politique, utopie ou réalité ?

Cours n° 3 (suite) : Flux et stocks .::. Entreposage et manutention .::. Les transports : fer, fleuve, mer et route… Vendredi 6 octobre 2017 Logistique Matthieu DESIDERIO – Université de La Rochelle – Master 1 – Semestre 1

Vidéo : le succès des robots chez les géants du commerce en ligne Des milliers de robots s’activent dans les entrepôts du géant chinois du commerce en ligne, Alibaba, comme chez son concurrent américain, Amazon. https://www.facebook.com/lemonde.fr/videos/10156007832037590 / L’Antonov An-225 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Antonov_An-225 Two BNSF Monster Freight Trains Meeting In Flagstaff, Arizona, USA https://www.youtube.com/watch?v=xB4M8dtsgxU&sns=em

Amazing Time Lapse View of Container Ship on its 30 day journey

Cours n° 4 : Flux et stocks. ::. Prévision des besoins. :: Cours n° 4 : Flux et stocks .::. Prévision des besoins .::. La logistique de la production et de la grande distribution Vendredi 13 octobre 2017 Logistique Matthieu DESIDERIO – Université de La Rochelle – Master 1 – Semestre 1

La prévision de la demande ? Utiliser des méthodes qualitatives ou quantitatives pour estimer la consommation des produits dans les périodes à venir. A l’intérieur de l’entreprise : Planifier la production Anticiper le lancement de la fabrication des produits Réduire les délais de livraison Les prévisions dans ce contexte particulier aident à produire des quantités proches de la demande réelle. Source : http://www.logistiqueconseil.org/Articles/Logistique/Previsions- ventes-consommations.htm

La demande La demande peut être décomposée en quatre éléments distinctifs : La tendance : elle matérialise l’évolution de la demande sur le long terme Le cycle : il détermine son évolution sur le moyen terme, par rapport à l’activité économique ou sectorielle La saisonnalité : elle ressort l’ensemble des variations périodiques influencées par le temps (saisons, mois, jours) Les résidus aléatoires : il s’agit de l’ensemble des variations non expliquées par les autres facteurs

Méthodes de prévisions Les méthodes de prévision se différencient en deux groupes : les méthodes qualitatives et les méthodes quantitatives. Les méthodes qualitatives sont essentiellement basées sur l’opinion la comparaison et le jugement. Les méthodes quantitatives reposent sur l’extrapolation de la demande dans le temps en utilisant les données des consommations passées. Toutes ces méthodes de prévision ne sont pas exclusives. Elles peuvent être combinées pour diminuer les incertitudes et renforcer la fiabilité des résultats. 

Méthodes qualitatives de prévisions La méthode de sondage d’opinion (enquêtes auprès des vendeurs, distributeurs des produits) La méthode de comparaison (ou analogie historique. Prévision par comparaison avec des produits similaires vendus dans le passé) ; La méthode de Delphes (ou méthode Delphi. Réponse à une série de questions par un panel d’experts) ; Les études de marché (application d’un questionnaire aux consommateurs éventuels afin d’anticiper sur les changements du marché)

Méthodes quantitatives de prévisions Méthode quantitative simple (prise en compte de la demande actuelle plus ou moins un certain pourcentage) ; Méthode des moyennes glissantes (moyenne de la demande réelle de (n) périodes antérieures les plus récentes) ; Méthode de lissage exponentiel (moyenne pondéré par des coefficients exponentiels) ; Méthode de la tendance (projection linéaire, exponentielle, logarithmique ou polynomiale de la tendance passée. A partir des simulations, on choisit celle qui s’adapte le mieux à l’allure de la demande) Méthode de décomposition (décomposition du résultat des prévisions en tendance, saisonnalité, effets aléatoires) Méthode de régression et corrélation (utilisation combinée de la droite des moindres carrés et de la corrélation avec une variable de dépendance)

Démarche générale des prévisions Les prévisions de la demande sont à l’origine faite au niveau des maillons situés en aval de la chaîne logistique (magasins de ventes) : Elles sont ensuite progressivement transmises aux maillons supérieurs (entrepôts fournisseurs, entrepôt central de l’usine, responsable du plan industriel et commercial, responsable du plan directeur de production, responsable des approvisionnements…) ; Elles ont une périodicité précise. En fonction des quantités de stocks disponibles et grâce à l’application de calcul des besoins, elles facilitent la planification des approvisionnements des magasins sur les périodes à venir ; Dans la pratique, elles sont systématiquement faite au moins une fois par ans pour les produits destinés à la vente. Pour des stocks internes, elles sont rarement exécutées pour tous les articles, on préfère les appliquer sur des catégories bien sélectionnées (les articles les plus rentables, les plus coûteux, les plus sensibles, en bref les stocks désignés comme critiques) ; Lorsque la courbe des ventes habituelles présente une tendance à la croissance ou à la régression, les prévisions imposent la révision des modèles d’approvisionnement, des stocks minimum et maximum des articles.

Etude de cas : La logistique de la production et de la grande distribution Vendredi 13 octobre 2017 Logistique Matthieu DESIDERIO – Université de La Rochelle – Master 1 – Semestre 1

Sujet de l’étude de cas A l’aide de recherches sur internet et des éléments fournis ci-après, donnez votre analyse de la différence et des points communs entre la logistique de la production et la logistique de la grande distribution. Quelles sont selon vous les forces de la logistique de la grande distribution ? Quelle analyse faites-vous des différents schémas existants dans la logistique de la grande distribution ? Quelles sont les principales caractéristiques de la logistique de production ? Pouvez-vous donner des exemples concrets d’industries ayant su tirer parti de la logistique et qu’en ont-elles tiré ?

Eléments de recherches La logistique de la grande distribution - Synthèse des connaissances http://www.infra-transports- materiaux.cerema.fr/IMG/pdf/0835w_Logistique_grande_distri bution.pdf Logistique et production http://www.faq-logistique.com/Production.htm Logistique intégrée : https://www.youtube.com/watch?v=enyPh7QRa48 Envoyé Special - Les drives, une révolution de supermarché https://www.youtube.com/watch?v=XI_LChD7x7w Solutions automatisées pour la Grande Distribution https://www.youtube.com/watch?v=SlEpr2BbzVg Supply Chain Radio https://soundcloud.com/gtnexus Dans les coulisses d'Amazon France ! https://www.youtube.com/watch?v=jQl3td5JxT8 Reportage sur amazon montélimar https://www.youtube.com/watch?v=BoJNE9mlqkQ Amazon : le défi logistique - Documentaire Reportage 2016 https://www.youtube.com/watch?v=FlcdIQ4RkNE Top Logistics Podcasts: 50 Informative Podcasts on Supply Chain Management, Procurement, Transport, and All Things Logistics https://www.camcode.com/asset-tags/top-logistics-podcasts/ 5 Podcasts for Supply Chain and Logistics Professionals https://www.fronetics.com/5-podcasts-supply-chain-logistics- professionals/ Supply chain management, logistique et entreprise virtuelle https://www.canal- u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/supply_chain_mana gement_logistique_et_entreprise_virtuelle.999

Cours disponible sur : www. mille407 Cours disponible sur : www.mille407.com : rubrique « Formation » Matthieu DESIDERIO MILLE407 – Conseils et formations 06 33 65 37 25 – md@mille407.com