Notre cabinet fait l’objet d’un contrôle de qualité
Quels sont les objectifs de cette intervention ? Quels services peut-elle apporter à notre cabinet ?
Les objectifs du contrôle de qualité Pour l ’OEC Apprécier l’application des règles professionnelles Harmoniser les comportements professionnels Apprécier les pratiques professionnelles Contribuer à la bonne organisation des cabinets et au perfectionnement des méthodes de travail Développer la solidarité au sein de la profession
Les atouts de la procédure Pour notre cabinet Faire le point de nos pratiques par rapport aux normes Positionner notre cabinet par rapport aux autres cabinets Nous apporter des réponses Nous servir de vecteur d’amélioration continue
Rappel de la procédure / le contrôleur Le contrôleur est un confrère Il est tenu au respect des règles professionnelles Indépendance Secret professionnel Confraternité Il a pour objectifs : De faire un constat objectif De nous aider dans notre démarche d’amélioration
Rappel de la procédure / les étapes Prise de connaissance préalable Certaines informations sur l ’identité et les caractéristiques du cabinet Entretien approfondi avec le responsable du cabinet Procédures du cabinet Modalités d’exercice Examen de dossiers Synthèse et recommandations
L ’examen des dossiers Vérifier le respect des normes Objectifs Vérifier le respect des normes Apprécier la méthodologie utilisée Le contrôle de qualité n ’a pas pour objectif de valider le dossier et d ’approuver l’attestation : le contrôle de qualité vérifie le respect de la formalisation des éléments constitutifs des normes
Le déroulement de l ’examen technique Sélection de dossiers par le contrôleur Remise des éléments de ce dossier Être vigilant à remettre toutes les chemises (Permanent - Annuel - Conseil - Correspondance - Documents clients …) Compte rendu sur le dossier Le responsable du dossier peut être présent N’hésitez pas à interroger le contrôleur ou à dialoguer avec lui