Les éléments du roman
Définition : Le roman est une œuvre d’imagination en prose constituée d’un long récit, d’une étude de mœurs ou de caractère, ou d’une analyse de sentiments.
Caractéristiques : (En général, le roman présente les caractéristiques suivantes.) C’est un long récit couvrant un ou plusieurs volumes. Son action n’est pas unique. Elle est formée d’une intrigue principale à laquelle se rattache des intrigues secondaires. Ses personnages sont nombreux et si bien caractérisés qu’ils semblent réels. Les descriptions et les narrations occupent beaucoup d’espace.
Le roman donne une impression de vraisemblance et de réalité parce que l’auteur cherche à imiter la réalité (ou à créer une réalité constante). Le roman raconte une histoire dans laquelle les événements s’enchaînent avec un début et une fin. Le roman n’est pas tenu à une forme préétablie. L’auteur peut lui donner la forme qui lui convient. L’histoire est toujours fictive parce qu’elle est due à l’imagination du romancier.
Le romancier est l’auteur du roman et il existe vraiment.
Le narrateur est celui qui raconte l’histoire. Il n’existe pas. Il raconte selon son point de vue et ce point de vue peut varier selon le rôle qu’il joue.
Dans un roman, on peut avoir : Un narrateur-participant, c’est à dire un narrateur qui fait partie de l’histoire et qui raconte à la première personne. (première personne) Un narrateur-Dieu qui raconte l’histoire comme s’il savait tout et était partout à la fois, même dans la conscience des personnages. Il raconte leurs pensées les plus secrètes. (troisième personne omnisciente)
Un narrateur-témoin qui raconte l’histoire comme un spectateur impartial qui se contente de rapporter ce qu’il voit. (troisième personne limitée) Un narrateur-partisan qui prend parti pour un personnage et qui ne présente que le point de vue de ce personnage. (troisième personne limitée)
Le narrataire est celui qu’on doit faire participer au monde imaginaire créé par l’auteur : le lecteur.
Les personnages sont les êtres qui vivent dans le roman et on peut les classer selon le rôle qu’ils y jouent. Le héros ou l’héroïne est le personnage principal, celui ou celle qui est au centre de l’action. L’adjuvant(e) du héros est celui ou celle qui aime ou qui aide le héros. L’opposant(e) du héros est celui ou celle qui déteste le héros ou lui nuit. Les figurants sont les personnages qui n’ont pas de rôle précis ou important dans l’histoire racontée.
Le cadre d’un roman est tout ce qui aide le lecteur à mieux imaginer et situer l’action. C’est le temps, les lieux, les objets et même les costumes.
Les événements : Premier niveau – L’intrigue d’un roman, c’est l’ensemble des événements reliés entre eux. Second niveau – L’épisode correspond habituellement à un chapitre du roman. C’est une unité de découpage qui regroupe autour d’un événement important un ensemble d’événements secondaires.
Troisième niveau – La séquence événementielle est une suite d’événements réunis par la logique ou le temps. Cette séquence prend habituellement place à l’intérieur d’un chapitre, mais il peut arriver que ce dernier en contienne plus qu’une.
La situation initiale : c’est l’état psychologique avant l’action. Ex La situation initiale : c’est l’état psychologique avant l’action. Ex. Lucie est heureuse. L’événement perturbateur : c’est ce qui bouleverse le cours normal des choses, ce qui déclenche l’action. Ex. Lucie reçoit par la poste une lettre lui apprenant que son mari la trompe. Actions/réactions : ce sont les gestes posés à cause de cet événement perturbateur. Ex. Lucie cherche le nom de la coupable. Elle fait une scène à son mari. Elle menace de divorcer. Il nie, mais elle ne le croit pas.
La sanction est la conclusion de la séquence, la conséquence logique des actions posées. Ex. Le mari en colère quitte la maison. La situation finale est l’état dans lequel tous ces événements ont laissé le personnage principal. Ex. Lucie est bouleversée et elle craint de s’être trompée en faisant confiance à cette lettre.
Les thèmes sont les sujets abordés dans le roman. Certains thèmes sont abordés par les personnages dans leurs discussions; tandis que d’autres doivent être déduits de leurs actions. Le thème majeur est une idée qui est traitée tout au long du roman. Le thème mineur ou sous-thème est une idée qui souvent se greffe au thème majeur dans l’œuvre.