Les éléments du roman.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Schéma narratif.
Advertisements

Le point de vue de la narration
Français, 1re année du 2e cycle
La nouvelle littéraire
La nouvelle littéraire
Adelaïde P ; Laura M ; 3 ème E Bérénice M et Léa B. LE CLASSICISME Collège Lucie Aubrac Décembre 2011.
« Maman, comment naissent les livres ? » Bibliogr aphie Les métiers du livre La construction d'une histoire Explore ton livre préféré Différentes sortes.
Les métiers du théâtre.
Bienvenue Moussaillons !!! Qui ne me connaît pas ? Bien sûr je suis le plus valeureux, le plus courageux des pirates de toutes les sept mers ! Oui,
Les rôles sémantiques.
Un adulte qui boit modérément ou pas du tout peut avoir une influence involontaire positive sur son entourage.
De Azad Presenté à M. ghani
World Press Photo Sortie du 19 septembre 2017.
Rencontre en image d’Arles
L’aventure de Mme Muir  Joseph Mankiewicz 3 C.
Le réalisme Par Charlotte Morey
L’Esthétique Les Arts Littéraires
Fiche de lecture à sept étapes – FLA 20/130-1
Harold FEINSTEIN Girl Watching, 1949
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
d’études pédagogiques
Écriture d’un texte ou d’un discours
"On joue au Fakir ? "   La question posée comme ça fait toujours sourire et quand on sort la planche à clous de [l'activité débranchée du plus court chemin]
Secondaire 3, Français Enrichi
7.1 Transformation linéaire
Comment élaborer un écrit expressif FLA 30-1
l’écriture d’invention
Tragédie antique Étymologie du mot. La poétique d’Aristote.
Polygamie: ménage unique, pluriel ou complexe ?
La tragédie antique.
Le texte narratif Les personnages.
Terreur sous l’évier Hyesoo Lee 4eme
(ou comment parler d’autre chose que des fées)
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Les bases de données et le modèle relationnel
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
Le roman.
La Nouvelle Littéraire
Je préfère le dire tout de suite : je trouve le message lié à cette activité assez difficile. Mais je le garde dans cette formation (C.f. le paragraphe.
Est-ce que vous avez aimé le livre ou le film plus? Pourquoi?
Critique de roman Titre : Chasseurs de rêves Auteur : Laurent Chabin
Comment résumer une histoire?
Les gens dans l’enveloppe, Isabelle Monnin
La connaissance linguistique comme modèle de la connaissance tout court Emanuele Fadda Valeria Riso.
POLYGAMIE: MÉNAGE UNIQUE, PLURIEL OU COMPLEXE ?. Plan de l’exposé  Objet : Polygamie et Ménage  Le problème : La polygamie: un ou plusieurs ménages?
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
On a souvent tenté de saisir l’essence esthétique du roman en le comparant aux genres voisins du conte, de la nouvelle et du récit.
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
Les rôles sémantiques.
Le corps du roman: les structure du récit
La problématique et le plan du commentaire
Critique de roman Le titre du roman : Serdarin des étoiles
Culture littéraire : Participer à un cercle de lecture
Écriture d’un texte ou d’un discours
Le Bonheur en Pensées.
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
Quelqu'un T’aimes.
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Quelle est la différence entre le conte, le mythe et la légende?
Position, dispersion, forme
Le film parfait Possible ou pas?.
Les oiseaux porteurs de messages ... Cliquez.
Les rôles sémantiques.
 Définition du genre.  La différence entre un récit fantastique et merveilleux.  Le fantastique ou l’apparition du surnaturel dans une vie quotidienne.
Il était une fois… le conte!!!.
Le texte narratif.
Chapitre 3.
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
Transcription de la présentation:

Les éléments du roman

Définition : Le roman est une œuvre d’imagination en prose constituée d’un long récit, d’une étude de mœurs ou de caractère, ou d’une analyse de sentiments.

Caractéristiques : (En général, le roman présente les caractéristiques suivantes.) C’est un long récit couvrant un ou plusieurs volumes. Son action n’est pas unique. Elle est formée d’une intrigue principale à laquelle se rattache des intrigues secondaires. Ses personnages sont nombreux et si bien caractérisés qu’ils semblent réels. Les descriptions et les narrations occupent beaucoup d’espace.

Le roman donne une impression de vraisemblance et de réalité parce que l’auteur cherche à imiter la réalité (ou à créer une réalité constante). Le roman raconte une histoire dans laquelle les événements s’enchaînent avec un début et une fin. Le roman n’est pas tenu à une forme préétablie. L’auteur peut lui donner la forme qui lui convient. L’histoire est toujours fictive parce qu’elle est due à l’imagination du romancier.

Le romancier est l’auteur du roman et il existe vraiment.

Le narrateur est celui qui raconte l’histoire. Il n’existe pas. Il raconte selon son point de vue et ce point de vue peut varier selon le rôle qu’il joue.

Dans un roman, on peut avoir : Un narrateur-participant, c’est à dire un narrateur qui fait partie de l’histoire et qui raconte à la première personne. (première personne) Un narrateur-Dieu qui raconte l’histoire comme s’il savait tout et était partout à la fois, même dans la conscience des personnages. Il raconte leurs pensées les plus secrètes. (troisième personne omnisciente)

Un narrateur-témoin qui raconte l’histoire comme un spectateur impartial qui se contente de rapporter ce qu’il voit. (troisième personne limitée) Un narrateur-partisan qui prend parti pour un personnage et qui ne présente que le point de vue de ce personnage. (troisième personne limitée)

Le narrataire est celui qu’on doit faire participer au monde imaginaire créé par l’auteur : le lecteur.

Les personnages sont les êtres qui vivent dans le roman et on peut les classer selon le rôle qu’ils y jouent. Le héros ou l’héroïne est le personnage principal, celui ou celle qui est au centre de l’action. L’adjuvant(e) du héros est celui ou celle qui aime ou qui aide le héros. L’opposant(e) du héros est celui ou celle qui déteste le héros ou lui nuit. Les figurants sont les personnages qui n’ont pas de rôle précis ou important dans l’histoire racontée.

Le cadre d’un roman est tout ce qui aide le lecteur à mieux imaginer et situer l’action. C’est le temps, les lieux, les objets et même les costumes.

Les événements : Premier niveau – L’intrigue d’un roman, c’est l’ensemble des événements reliés entre eux. Second niveau – L’épisode correspond habituellement à un chapitre du roman. C’est une unité de découpage qui regroupe autour d’un événement important un ensemble d’événements secondaires.

Troisième niveau – La séquence événementielle est une suite d’événements réunis par la logique ou le temps. Cette séquence prend habituellement place à l’intérieur d’un chapitre, mais il peut arriver que ce dernier en contienne plus qu’une.

La situation initiale : c’est l’état psychologique avant l’action. Ex La situation initiale : c’est l’état psychologique avant l’action. Ex. Lucie est heureuse. L’événement perturbateur : c’est ce qui bouleverse le cours normal des choses, ce qui déclenche l’action. Ex. Lucie reçoit par la poste une lettre lui apprenant que son mari la trompe. Actions/réactions : ce sont les gestes posés à cause de cet événement perturbateur. Ex. Lucie cherche le nom de la coupable. Elle fait une scène à son mari. Elle menace de divorcer. Il nie, mais elle ne le croit pas.

La sanction est la conclusion de la séquence, la conséquence logique des actions posées. Ex. Le mari en colère quitte la maison. La situation finale est l’état dans lequel tous ces événements ont laissé le personnage principal. Ex. Lucie est bouleversée et elle craint de s’être trompée en faisant confiance à cette lettre.

Les thèmes sont les sujets abordés dans le roman. Certains thèmes sont abordés par les personnages dans leurs discussions; tandis que d’autres doivent être déduits de leurs actions. Le thème majeur est une idée qui est traitée tout au long du roman. Le thème mineur ou sous-thème est une idée qui souvent se greffe au thème majeur dans l’œuvre.