PEDARD M.1,2, TOTOSON P.3, DEMOUGEOT C.3, MARIE C.1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
et polyarthrite rhumatoïde
Advertisements

Pathologies neurologiques
T BABIN YM FLORES J MARTINEZ 17/03/2004 AMM
Diagnostic Biologique des Borrélioses de Lyme. Démarche du diagnostic sérologique 16e Conférence de Consensus en Thérapeutique Anti-Infectieuse, Borréliose.
A.F.TALEB H.TAHRAOUI,A.GHOUALI,Z.RAHOU,S.ME SLI,C.ABIAYAD SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE A, CHU TLEMCEN Le syndrome d’Amyand : une présentation rare de.
Effet d’une chirurgie de genou sur l’aptitude aérobie.
PATHOLOGIE ILLUSTRATIVE HTA D.SCARLATTI Chef de clinique Cardiologie I4C / Pr FERRARI
Dysfonction endothéliale et rhumatisme Année universitaire 2016/2017.
INTRODUCTION Observation DISCUSSION CONCLUSION
EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES INTERNES D’ANESTHÉSIE-RÉANIMATION
Densité minérale osseuse dans le syndrome de Sheehan K. Njmed-dine, N
du revenu de Solidarité active (rSa)
INTRODUCTION ET OBJECTIFS
Introduction et objectifs
L’hypertension artérielle chez le patient diabétique de type 2
Accident vasculaire cérébral ischémique et diabète
TRAITEMENT ANTI-THROMBOTIQUE POST-TAVI
Atteintes cardio-vasculaires au cours du diabète type I dans le cadre du syndrome de Turner : (à la lumière d’un cas) Askaoui.S, El Mghari.G, El Ansari.N.
QUELLE ASSOCIATION Y’A-T-IL ENTRE LE DIABETE ET LE CARCINOME DIFFERENCIE DE LA THYROÏDE ? (A PROPOS DE 100 CAS) FZ.Iftahy, S.El Aziz, A.Chadli *
L’aldostérone : action non génomique sur l’appareil vasculaire
l’hyperuricémie et diabète type 2 au CHU MOHAMed VI d’Oujda P 64 A
P - 37 : STATUT DE L’ASSOCIATION HTA ET DIABETE SUCRE DE TYPE 2 CHEZ LA FEMME AU CHU MOHAMMED VI OUJDA Y. Lazreg (Dr), F. Elilie Mawa Ongoth (Dr),
INTÉRÊT DE L’ÉVALUATION DE LA RIGIDITÉ ARTÉRIELLE APRÈS UN EXERCICE AÉROBIE ET SA RÉCUPÉRATION IMMERGÉE EN EAU FROIDE. Daniele Peres1, Yoshimasa Sagawa2,3,
Emploi: impact sur l’efficacité des soins de crise?
P63 Évaluation de l’état nutritionnel chez les patients diabétiques âgés en milieu hospitalier (A propos de 150 cas) H. Ballaziri, S. El Aziz, A. Chadli.
expérimentale chez le rat
EVALUATION DE L’IMPACT DE LA FORMATION INITIALE EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL SUR LA SURVENUE D'ACCIDENTS AU TRAVAIL CHEZ LES MOINS DE 30 ANS Synthèse.
INTRODUCTION ET OBJECTIFS
T. BOUZIANE , M.IMAOUEN , H.EL OUAHABI
La sténose pylorique au cours de la maladie cœliaque
Vaut-il mieux utiliser six mesures du
Comparaison de la marcaïne et de la chloroprocaïne en intrathécal au niveau de l’analgésie aiguë et de la survenue de douleurs chroniques en chirurgie.
INTRODUCTION OBJECTIF DE L’ETUDE PATIENTS ET METHODES CONCLUSIONS
H. Fennoun, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
Journée Cancer et VIH Contexte épidémiologique du VH en Bretagne
Utilisation combinée d’un système d’électro stimulation neuro musculaire surale associé au port d’un dispositif de compression dans le cadre de la récupération.
Épreuve de lecture critique d’articles Pr Christophe Baillard
F. Solla*, H. Darmanté*, A. Tran, P. Caron**,
S.El Khadir; N.Belmahi; H.El Ouahabi. INTRODUCTION ET OBJECTIFS
Congrès National de Chirurgie 2017
Effets d’un entrainement excentrique et concentrique sur la voie BDNF/TrkB dans les régions cérébrales impliquées dans la cognition PEDARD M.1,2, ENNEQUIN.
ITEM #222 (nouvel item) - Hypertension artérielle pulmonaire
Web : areaps.org Cours Licences Masters 2004…
Notion de risque et mesures d’association
Mémoire de fin d’études PAPIN Alexandra 2013 – 2016
Prééclampsie et marqueurs sériques
• Peptides natriurétiques type B (Brain natriuretic peptide et N-terminal pro-brain natriuretic peptide) • C’est un polypeptide de 32 acides.
ADENOCARCINOME DE LA TROMPE UTERINE A propos d’un cas
DYSLIPIDÉMIE MIXTE MAJEURE
Introduction : Patients et méthodes : Résultats: Conclusion:
Particularités du carcinome thyroidien papillaire du sexe masculin Y
QUALITE DE VIE DES PATIENTS DIABETIQUES AU CHU MOHAMMED VI D’OUJDA
Etude du statut de la vitamine D chez les diabétiques type 2 en corrélation avec la présence ou l’absence de rétinopathie diabétique L. ABAINOU, S. ELHADRI,
S.ASKAOUI, G. El MGHARI, N. EL ANSARI.
INTRODUCTION Observation DISCUSSION CONCLUSION
Introduction et objectifs
INTRODUCTION-OBJECTIF
INTRODUCTION - OBJECTIFS
H. Houari, M.M. Larwanou, H. Salhi, H. El Ouahabi
L’influence de l’hépatite C
Congrès National de Chirurgie 2019
INTRODUCTION DISCUSSION OBSERVATION CONCLUSION
H. Fennoun, S. El Aziz, A.Mjabber, A. Chadli
I. Khalil, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
HYPERTENSION ARTERIELLE ET RETINOPATHIE DIABETIQUE A PROPOS DE 454 CAS
Complications neurologiques des immunothérapies de type immune checkpoint inhibitors (ICI) [anti PD-1, CTLA-4, PD-L1] (1) Les immunothérapies ICI ont révolutionné.
Homme de 48 ans. Cirrhose secondaire à une hépatite B
Les neurofilaments à l’honneur (1)
H. Fennoun, FZ.Outtaleb, S. El Aziz, A.Mjabber, A. Chadli
La SEP n’est pas qu’une pathologie de la substance blanche
Transcription de la présentation:

Discordances entre taux de BDNF sérique et vasculaire dans un modèle d’arthrite chez le rat PEDARD M.1,2, TOTOSON P.3, DEMOUGEOT C.3, MARIE C.1 1 INSERM U1093 Cognition, action et plasticité sensorimotrice, Dijon (France), 2 Service de neurologie, CHU François Mitterrand, Dijon (France), 3 PEPITE EA4267, FHU INCREASE, Besançon (France)

Le BDNF (brain-derived neurotrophic factor) endothélial Le brain-derived neurotrophic factor (BDNF) est une neurotrophine qui a été découverte dans le cerveau où elle joue un rôle central dans la neuroplasticité et la neurogénèse Moins bien connue est la présence de BDNF dans les vaisseaux avec une expression très marquée de la neurotrophine par les cellules endothéliales Son rôle dans la régulation de la fonction cardiovasculaire reste hypothétique Il semble exister un lien entre fonction endothéliale et synthèse endothéliale de BDNF 1 1 Prigent-Tessier A et al. Cardiovasc Res 2013 Rat normotendu Après 7j d’activité physique Rat normotendu Rat Hypertendu VL : vascular lumen

Le BDNF circulant Le BDNF sérique, considéré comme un reflet des taux cérébraux de BDNF, est couramment utilisé par les cliniciens comme un marqueur de santé cérébrale Récemment, une réduction des taux circulants de BDNF a été rapportée chez des patients présentant un risque cardiovasculaire élevé (diabète, syndrome métabolique, hypertension artérielle, pathologie coronaire) Le BDNF sérique = reflet de l’expression endothéliale du BDNF et/ou marqueur de fonction endothéliale?

La polyarthrite rhumatoïde (PR) Rhumatisme inflammatoire chronique associé à une surmortalité d’origine cardio-vasculaire, principalement secondaire à l’athérosclérose La PR est caractérisée par la présence d’une dysfonction endothéliale précoce et durable Aucun marqueur circulant de dysfonction endothéliale n’est validé à ce jour Quel est l’effet de la PR sur le taux sérique et l’expression endothéliale de BDNF ? Le BDNF sérique peut-il être utilisé comme un marqueur de la dysfonction endothéliale en cas de PR ?

Matériels et méthodes : étude préclinique Modèle d’arthrite induite à adjuvant (AIA) chez le rat Lewis mâle Suivi quotidien du score arthritique Sacrifice à J30 post-immunisation, temps auquel une dysfonction endothéliale est présente dans le modèle2 Taux de BDNF vasculaire Western blot (Abcam, ab203573) Aorte thoracique (n = 11 AIA, 6 contrôles) Microvaisseaux cérébraux (n=12 AIA, 6 contrôles) Taux de BDNF sérique Kit ELISA (Biosensis, BEK-2211-2P) Analyse statistique Moyennes ± écart type Test de Mann Whitney : comparaison entre 2 groupes Test de Pearson : recherche de corrélations P<0.05 2 Totoson P et al, ART 2014

Résultats Les taux vasculaires de BDNF sont plus faibles chez le rat AIA comparé au contrôle

Résultats Les taux sériques de BDNF sont BDNF sérique Taux de BDNF aortique (n=6 contrôles, 11 AIA) r=-0.534 p=0.217 Taux de BDNF dans les microvaisseaux cérébraux (n=6 contrôles, 12 AIA) r=-0.305 p=0.925 Les taux sériques de BDNF sont plus élevés chez le rat AIA comparé au contrôle Aucune association n’a été observée entre les taux vasculaires et sériques de BDNF

Résultats Score arthritique Taux de BDNF aortique (n=6 contrôles, 11 AIA) r=-0.191 p=0.553 Taux de BDNF dans les microvaisseaux cérébraux (n=6 contrôles, 12 AIA) r=-0.702 p=0.170 Les taux sériques de BDNF sont positivement corrélés au score arthritique Aucune association n’a été observée entre les taux vasculaires de BDNF et le score arthritique

Conclusion Il existe une discordance entre les taux vasculaires (augmentés) et les taux sériques (augmentés) de BDNF chez le rat AIA Chez le patient PR, la mesure des taux sériques de BDNF n’a pas d’intérêt pour évaluer l’expression endothéliale du BDNF ou la fonction endothéliale. Perspectives Quel est le lien entre expression endothéliale du BDNF et dysfonction endothéliale en cas de PR : rôle du NO ? Quelle est la contribution de la moindre production de BDNF par les microvaisseaux cérébraux sur le déficit cognitif associé à la PR ? Quelle est le rôle des cytokines pro-inflammatoires dans l’augmentation des taux sériques de BDNF en cas de PR ?