de Lyon STAGE SYNDICAL : Nouvelle carrière, nouvelles modalités d’évaluation, que deviennent les avancées du PPCR? Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour présenter des supports de formation à un groupe. Sections Cliquez avec le bouton droit sur une diapositive pour ajouter des sections. Les sections permettent d’organiser les diapositives et facilitent la collaboration entre plusieurs auteurs. Notes Utilisez la section Notes pour les notes de présentation ou pour fournir des informations supplémentaires à l’audience. Affichez ces notes en mode Présentation pendant votre présentation. N’oubliez pas de tenir compte de la taille de la police (critère important pour l’accessibilité, la visibilité, l’enregistrement vidéo et la production en ligne) Couleurs coordonnées Faites tout particulièrement attention aux diagrammes, graphiques et zones de texte. Tenez compte du fait que les participants imprimeront la présentation en noir et blanc ou nuances de gris. Effectuez un test d’impression pour vérifier que vos couleurs s’impriment correctement en noir et blanc intégral et nuances de gris. Graphiques, tableaux et diagrammes Faites en sorte que votre présentation soit simple : utilisez des styles et des couleurs identiques qui ne soient pas gênants. Ajoutez une étiquette à tous les graphiques et tableaux.
Les nouvelles rémunérations et modalités d’avancement de carrières
Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations Le P.P.C.R c’est quoi ? Parcours La mise en œuvre du PPCR pour le corps enseignant du second degré dont les PLP se traduit par: Une revalorisation des salaires et des carrières ; L’évolution du système d’évaluation et de notation. Professionnels, Carrières et Rémunérations Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.
Historique Depuis la création du corps des PLP en 1985 en deux grades PLP1 et PLP2, puis l’intégration progressive dans le corps de PLP2 jusqu’aux années 2000, les PLP n’avaient pas réellement connu d’évolution significative en termes de carrière et de rémunération. Pire, les enseignants en France étaient les seuls en Europe à connaitre une baisse régulière de leur pouvoir d’achat. Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.
Historique Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.
Mesures salariales 1990 → 2000 Année Ajout de pts d’indice au traitement brut Augmentation de la valeur brute du pt d’indice 1990 2,5 % 1991 + 2 pts 1,0 % 1992 2,6 % 1993 1,7 % 1994 2,3 % 1995 1996 1997 0,5 % 1998 1,3 % 1999 2000 2001 1,2 % 2002 2003 Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.
Mesures salariales 2004 → 2017 Année Ajout de pts d’indice au traitement brut Augmentation de la valeur brute du pt d’indice Augmentation de la retenue pour pension civile 2004 0,5 % 2005 1,8 % 2006 + 1 pt 2007 0,8 % 2008 2009 2010 2011 2012 0,54% 2013 0,37% 2014 0,38% 2015 0,40% 2016 0,6 % 2017 0,35% Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant. Gel du point d’indice des fonctionnaires
Augmentation du taux de cotisation pour la pension civile et de la CSG Suite aux deux réformes successives: Réforme Sarkozy – Woerth en 2010 et réforme Hollande- Ayrault en 2012, la retenue pour pension civile augmentera jusqu’en 2020 pour se rapprocher du taux du privé. Année Augmentation Taux de retenue 2018 +0,27% 10,56% 2019 10,83% 2020 11,10% CSG : au 01/01/2018 + 1,7 % de CSG normalement compensée mais sans augmentation du pouvoir d'achat pour les fonctionnaires. Les salariés du secteur privé vont eux bénéficier d'un coup de pouce sur leur pouvoir d'achat par une diminution en 2018 de leurs cotisations sociales, diminution supérieure à la hausse de la CSG.
Négociations Le ministère de l’éducation Nationale a ouvert des discussions : en juin dernier pour la revalorisation de nos carrières et de nos salaires ; en septembre sur l'évaluation des personnels. Les élus des personnels au Comité technique ministériel (CTM) ont été consultés le 7 décembre 2016 sur : Le projet portant reconstruction de la carrière et du lien entre carrière et évaluation des personnels d'enseignement et d'éducation, Le projet portant revalorisation des grilles de rémunération. Ces projets ont été approuvés par 11 voix pour (6 FSU, 4 UNSA, 1 CFDT) et 4 contre (2 FO, 1 SNALC, 1 CGT). Ils seront ensuite complétés par des arrêtés portant notamment sur les modalités et critères d'évaluation des personnels, sujets non traités dans les décrets. À la demande expresse des syndicats de la FSU, les élus en CTM seront consultés sur chaque projet d'arrêté. Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.
Trois grands axes Une revalorisation salariale progressive Dégel du point d'indice que le gouvernement vient à nouveau de geler Transfert « primes-points » reporté de 2018 à 2019 pour l’instant Revalorisation indiciaire Un nouveau déroulé de carrière La classe normale est unifiée et construite sur un rythme commun d’une durée maximale de 26 ans avec accélération éventuelle au 6ème et 8ème échelon ; La hors-classe sera accessible à tous les personnels ayant au moins atteint le 9e échelon depuis deux ans ; Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant. Une classe exceptionnelle, accessible à partir de la hors-classe, sera créée au 1er septembre 2017. Une refonte de l'évaluation des personnels Les modalités d’évaluations ne sont pas encore définitivement fixées. Le SNUEP continue d’agir au niveau du rectorat afin d’obtenir des critères d’évaluation recentrés clairs et transparents pour les personnels.
modifié 2021 Le calendrier initial Janvier 2020 Juillet 2016 1er janvier 2017: 1er février 2017: 1er septembre 2017: 1er janvier 2018: 1er janvier 2019: 1er janvier 2020: Revalorisation du point d’indice: +0,6% Augmentation du nombre de points d’indices Transfert « primes-points » (4 points) Nouveau déroulé de carrière (refonte des grilles), reclassement Transfert « primes-points » (5 points) Création d’un 7ème échelon pour la Hors Classe Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant. 2019 2020 2021
Revalorisation du point d’indice Les batailles du SNUEP et de la FSU ont permis d'arracher le dégel du point d'indice. 0,6% en juillet 2016 0,6% en février 2017. Le SNUEP, avec la FSU, continuent de réclamer un plan de rattrapage de la valeur du point d'indice, seul à même de compenser la perte de pouvoir d'achat accumulée ces dernières années. Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.
1er juillet 2016 1ère augmentation du point d’indice: +0,6% TBM = (IM x valeur annuelle du traitement de l'IM 100) / 1200 TBM: Traitement Brut majoré IM Indice majoré Valeur annuelle du traitement de l'IM 100 = 5 556,34€ depuis 2010 est passé à 5 589,69 € à compter du 1er juillet 2016 Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.
Revalorisation indiciaire Depuis 25 ans, les primes remplacent les revalorisations indiciaires. Ce mouvement a enfin été stoppé ! Des points d’indices ont été distribués en fonction des échelons (de 3 à 17 points) Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.
Transfert « Primes-Points » 1er janvier 2017 Opération quasi sans effet pour le traitement net: (+1,16 €/mois) Le traitement brut est augmenté de 4 points d’indices (+15,08 € nets par mois) Une ligne « transfert primes/points » de -13,92 € apparaîtra sur le bulletin de paye mensuel en contrepartie. Exemple d’extrait de bulletin de paye pour un PLP à l’échelon 7 de la classe normale au 1er janvier 2017: (506) code éléments À payer À déduire Pour information 101000 Traitement brut € 2371,13 101050 Retenue pc 250,39 Transfert primes/points 13,92 Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant. Augmenté de 15,08 € (+4 points d’indice)
1er janvier 2017 HORS Classe Échelon Indice majoré 1 495 + 17 + 4 = 516 2 560 + 6 + 4 = 570 3 601 + 6 + 4 = 611 4 642 + 6 + 4 = 652 5 695 + 6 + 4 = 705 6 741 + 6 + 4 = 751 7 783 + 6 + 4 = 793 Classe normale Échelon Indice majoré 1 349 + 4 = 353 2 376 + 3 + 4 = 383 3 432 + 4 + 4 = 440 4 445 + 4 + 4 = 453 5 458 + 4 + 4 = 466 6 467 + 7 + 4 = 478 7 495 + 7 + 4 = 506 8 531 + 7 + 4 = 542 9 567 + 7 + 4 = 578 10 612 + 4 + 4 = 620 11 658 + 2 + 4 = 664 Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant. Dès son installation, le nouveau gouvernement a annoncé le gel du point d’indice pour les fonctionnaires
TBM = (IM x valeur annuelle du traitement de l'IM 100) / 1200 1er février 2017 2ème augmentation du point d’indice: +0,6% TBM = (IM x valeur annuelle du traitement de l'IM 100) / 1200 Valeur annuelle du traitement de l'IM 100 = 5 589,69 € depuis le 1er juillet 2016 Passe à 5 623,23 € à compter du 1er février 2017 Le gouvernement a annoncé en juin 2017 le gel du point d’indice. Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.
Rappel : la carrière avant septembre 2017 → deux grades (Classe Normale, Hors Classe) → trois rythmes d'avancement en Classe Normale → une accession à la Hors Classe pas encore généralisée Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.
Au 1er septembre 2017 Nouveau déroulé de carrière 1. Un rythme d'avancement (presque) unique en Classe Normale → Deux possibilités d'accélération de carrière lors des deux premiers « rendez-vous de carrière » - Du 6ème au 7ème: 30% des enseignants bénéficieront d’un avancement accéléré d’un an - Du 8ème au 9ème: 30% des enseignants bénéficieront d’un avancement accéléré d’un an 2. La Hors Classe restructurée → Accessible à tous à partir de l'échelon 9 suite au 3ème « rendez-vous de carrière » → Échelons renumérotés Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant. 3. Création d'un troisième grade : classe exceptionnelle (qui correspondra au maximum à 10% des PLP) Afin de prendre en compte l’allongement des carrières lié à des départs en retraite plus tardifs et donc une stagnation du salaire en fin de carrière
La carrière maintenant: la classe normale Janvier 2019 Janvier 2020 Comme cela ne coûtait rien à l'Etat, chaque personnel a reçu, en ce début d'année scolaire, un arrêté de reclassement. Attention cependant, l'indice annoncé est l'Indice Brut et non l'Indice Majoré!
La carrière maintenant: la hors classe Janvier 2019 Janvier 2020 Janvier 2021 Comme cela ne coûtait rien à l'Etat, chaque personnel a reçu, en ce début d'année scolaire, un arrêté de reclassement. Attention cependant, l'indice annoncé est l'Indice Brut et non l'Indice Majoré!
1er septembre 2017 Le reclassement en Classe Normale Le reclassement se fait à échelon égal. → L'ancienneté dans l'échelon est conservée ce qui permet, si la nouvelle durée d'échelon est moindre, d'accéder immédiatement à l'échelon supérieur sans conservation d’ancienneté Des collègues passeront automatiquement à l'échelon supérieur au 1er septembre 2017 Collègues dont la promotion sera accélérée Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant. Durée identique Durée maximale en classe normale : 24 à 26 ans Contre 20 à 30 ans dans l’ancien déroulé de carrière
Reclassement en classe normale PLP et CPE Échelon détenu au 1/9/2017 (ancienneté dans cet échelon à cette date) INM Nouvel échelon au 1/9/2017 Conservation de l’ancienneté dans l’échelon précédemment détenu Durée du nouvel échelon 2 (> 9 mois) 383 → 3 non 440 puis 445 au 1/1/2018 * 448 au 1/1/2019 2 ans 3 (> 1 an) → 4 453 458 au 1/1/2018 * 461 au 1/1/2019 4 (< 2 ans) oui 4 (> 2 ans) → 5 466 471 au 1/1/2018 * 476 au 1/1/2019 6 m. 5 (< 2 ans 6 mois) 5 (> 2 ans 6 mois) → 6 478 483 au 1/1/2018 * 492 au 1/1/2019 3 ans ou 2 ans** 6 (< 3 ans) 6 (> 3 ans) → 7 506 511 au 1/1/2018 * 519 au 1/1/2019 7 (< 3 ans) 7 (> 3 ans) → 8 542 547 au 1/1/2018 * 557 au 1/1/2019 6 mois ou 2a 6m** 8 (< 3 ans 6 mois) 8 (> 3 ans 6 mois) → 9 578 583 au 1/1/2018* 590 au 1/1/2019 4 ans 9 (< 4 ans) 9 (> 4 ans) → 10 620 625 au 1/1/2018 * 629 au 1/1/2019 10 (< 4 ans) 10 (> 4 ans) → 11 664 669 au 1/1/2018 * 673 au 1/1/2019 11 * 2019 au lieu de 2018 2020 au lieu de 2019 Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.
1er septembre 2017 Le reclassement en Hors Classe En hors-classe, les échelons sont renumérotés. Le reclassement se fera à l’échelon -1 exemple : le 6e échelon actuel de la hors-classe sera renuméroté 5e → l'ancienneté dans l'échelon est conservée ou non selon l’ancienneté dans l’échelon → si la nouvelle durée d'échelon est moindre, l’enseignant conservera son échelon mais pas son ancienneté. Collègues dont la promotion sera accélérée Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant. Durée identique
1er septembre 2017 La Classe exceptionnelle → Une réponse à l'allongement des carrières (actuellement 40 ans en moyenne) → Une revalorisation importante des fins de carrière : Permettra aux PLP et CPE d'accéder aux indices de fin de Hors Classe des agrégés : Hors échelle A, aboutissant à l'indice majoré terminal 972 → Accessible après la Hors Classe sous deux formes : PAR VALEUR PROFESSIONNELLE 20 % des promouvables seront des collègues au dernier échelon de la Hors-Classe PAR FONCTIONS SPÉCIFIQUES 80 % des promouvables seront des collègues au moins au 3ème échelon de la Hors Classe ayant occupé des fonctions particulières : enseignement en éducation prioritaire enseignement en filière post-bac – y compris en lycée formateur académique directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant. → À terme (à partir de 2023), 10 % de chaque corps sera à la classe exceptionnelle Impact sur la hors classe en libérant des places
Reclassement / avancement en hors-classe PLP, CPE, Si accès à la classe exceptionnelle Échelon détenu au 1/9/2017 (ancienneté dans cet échelon à cette date) INM Nouvel échelon au 1/9/2017 Conservation de l’ancienneté dans l’échelon précédemment détenu Durée du nouvel échelon Échelon nouveau détenu dans la hors-classe Échelon dans la classe exceptionnelle Durée 4 652 → 3 oui puis 657 au 1/1/2018 * 668 au 1/1/2019 2 ans 6 m. 3 (< 2 ans) → 1 690 puis 695 au 1/1/2018 * 3 (> 2 ans) → 2 730 735 au 1/1/0218 * 5 (< 2 ans 6 mois) 705 → 4 puis 710 au 1/1/2018 * 715 au 1/1/2019 4 (< 2 ans) 4 (> 2 ans) 770 775 au 1/1/2018 * 5 (> 2 ans 6 mois) → 5 non 751 puis 756 au 1/1/2018 * 763 au 1/1/2019 3 ans 6 825 830 au 1/1/2018 * 7 793 → 6 puis 798 au 1/1/2018 * 806 au 1/1/2019 à/c du 1/1/2020 Au 1er/1/2020 806 6 (>3 ans) → 7 sans objet 821 * 2nde étape du transfert « primes-points » : + 5 pts IMN = indice nouveau majoré 1ers accès au 5e échelon de la classe exceptionnelle à compter du 1er/9/2020 → 5 1er chevron 890 1 an 2e chevron 925 3e chevron 972 Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant. Janvier 2021 * 2019 au lieu de 2018 2020 au lieu de 2019
Transfert « Primes-Points » 1er janvier 2018 2019 Opération quasi sans effet pour le traitement net: (+1,61 €/mois) Le traitement brut est augmenté de 5 points d’indices (+18,95 € nets par mois) Une ligne « transfert primes/points » de -32,42€ apparaîtra désormais sur le bulletin de paye mensuel en contrepartie. Exemple d’extrait de bulletin de paye pour un PLP à l’échelon 7 de la classe normale au 1er janvier 2017: (506) code éléments À payer À déduire Pour information 101000 Traitement brut € 2394,56 101050 Retenue pc 252,87 Transfert primes/points 32,42 Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant. Augmenté de 18,95 € (+5 points d’indice)
Classe exceptionnelle 1er janvier 2018 2019 Classe normale Échelon Indice majoré 1 388 2 441 3 445 4 458 5 471 6 483 7 511 8 547 9 583 10 625 11 669 HORS Classe Échelon Indice majoré 1 583 2 616 3 657 4 710 5 756 6 798 Classe exceptionnelle Échelon Indice majoré 1 695 2 735 3 775 4 830 5 HEA1 890 HEA2 925 HEA3 972 Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant. Applicable au 1er septembre 2019 (revalorisation des futurs néo-titulaires)
1er janvier 2019 : : Augmentation du nombre de points d’indices 2020 Classe normale Échelon Indice majoré 1 388 + 2 = 390 2 441 3 445 + 3 = 448 4 458 + 3 = 461 5 471 + 3 = 474 6 483 + 9 = 492 7 511 + 8 = 519 8 547 + 10 = 557 9 583 + 7 = 590 10 625 + 4 = 629 11 669 + 4 = 673 HORS Classe Échelon Indice majoré 1 483 + 7 = 590 2 616 + 8 = 624 3 657 + 11 = 668 4 710 + 5 = 715 5 756 + 7 = 759 6 798 + 8 = 806 Classe exceptionnelle Échelon Indice majoré 1 695 2 735 3 775 4 830 5 HEA1 890 HEA2 925 HEA3 972 Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.
1er janvier 2020 : Création de l’échelon 7 de la hors classe 2021 Classe normale Échelon Indice majoré 1 390 2 441 3 448 4 461 5 474 6 492 7 519 8 557 9 590 10 629 11 673 HORS Classe Échelon Indice majoré 1 590 2 624 3 668 4 715 5 759 6 806 7 821 Classe exceptionnelle Échelon Indice majoré 1 695 2 735 3 775 4 830 5 HEA1 890 HEA2 925 HEA3 972 Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.
Bilan déroulé de carrière actuel Futur déroulé Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.
Les nouvelles modalités de l’évaluation : « Les rendez-vous de carrière »
Les rendez-vous de carrière Ce que précise le nouveau décret : « Le professeur de lycée professionnel bénéficie de trois rendez-vous de carrière dont l’objectif est d’apprécier la valeur professionnelle de l’intéressé. Ils ont lieu lorsque au 31 août de l’année scolaire en cours : le premier rendez-vous, le PLP est dans la 2ème année du 6ème échelon de la classe normale, Pour le deuxième rendez-vous, le PLP justifie d’une ancienneté dans le 8ème échelon de la classe normale comprise entre 18 et 30 mois, Pour le troisième rendez-vous, le PLP est dans la 2ème année du 9ème échelon de la classe normale. Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.
Rôle des inspecteurs et chefs d’établissements Le ministère place la réforme de l’évaluation sous le signe de l’accompagnement des personnels par les inspecteurs et les chefs d’établissement: développer l’accompagnement individuel des personnels et l’accompagnement collectif des équipes ; recentrer l’évaluation sur l’aide et le conseil et permettre les changes de pratiques professionnelles. Le SNUEP-FSU partage ces orientations.
La FSU regrette que seuls 30% soient concernés par MAIS le ministère conserve une part de promotions au mérite en maintenant 3 rendez-vous de carrière permettant à certains d’avoir un rythme d’avancement plus rapide (réduction d’un an au 6ème et au 8ème échelon lors des 1er et 2ème rdv de carrière, le troisième déterminera le classement pour l’accès à la hors classe) La FSU regrette que seuls 30% soient concernés par ces avancements de carrières accélérés.
Calendrier du rendez-vous de carrière
Calendrier du rendez-vous de carrière
Déroulement d’un rendez-vous de carrière Le rendez-vous de carrière comprend une inspection, un entretien avec le membre des corps d’inspection compétent et un entretien avec le chef de l’établissement dans lequel il est affecté. Le rendez-vous de carrière donne lieu à l’établissement d’un compte rendu. L’appréciation finale qui figure au compte rendu est arrêtée par le recteur ou la rectrice.
Déroulement d’un rendez-vous de carrière Avis IEN sur les différents critères Avis CE sur les différents critères Pas de quota sur le nombre d’avis excellent Avis conjoints IEN et CE Appréciation générale des évaluateurs Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant. Notification dans les deux semaines après la rentrée scolaire Quota : maximum 30 % du corps avec un avis excellent APPRÉCIATION FINALE RECTRICE
Les critères d’un rendez-vous de carrière
Recours suite à un rendez-vous de carrière Le professeur de lycée professionnel pourra saisir le recteur ou la rectrice d’une demande de révision de l’appréciation finale de la valeur professionnelle dans un délai de 30 jours francs suivant sa notification. Le recteur ou la rectrice dispose d’un délai de 30 jours francs pour réviser l’appréciation finale de la valeur professionnelle. L’absence de réponse équivaut à un refus de révision. Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.
En cas de refus de la demande de révision : La commission administrative paritaire compétente pourra, sur requête de l'intéressé et sous réserve qu'il ait au préalable exercé le recours, demander au recteur ou à la rectrice la révision de l’appréciation finale de la valeur professionnelle. La commission administrative paritaire compétente devra être saisie dans un délai de 30 jours francs suivant la réponse de l'autorité hiérarchique dans le cadre du recours. »
La hors-classe La hors - classe concerne les collègues PLP ayant atteint le 9ème échelon avec 2 ans d’ancienneté. Lors de ce 9ème échelon + 2 ans seulement , un 3ème rendez- vous de carrière aura lieu. Pour les collègues ayant dépassé le 9ème échelon + 2 ans, les notes pédagogiques et administratives au 31/08/2016 seront prises en compte (exception pour les collègues dont la note pédagogique datait de plus de 3 ans et qui ont été inspectés en 2016-17: prise en compte de la note pédagogique au 31/08/2017)
La hors-classe Un barème national sera établi afin de classer tous les PLP de France et territoires ultra-marins. Ce barème n’est toujours pas connu ! Ce barème national prendra en compte d’une part l’appréciation finale du 3e rendez-vous de carrière arrêtée par le Recteur ou la Rectrice et d’autre part l’ancienneté à compter de 2 ans dans le 9ème échelon. En cas d’égalité, des critères nationaux seront définis pour départager. Une opposition à promotion à la hors classe pourra être formulée dans des cas très exceptionnels. Elle fera l’objet d’un rapport de motivation.
La classe exceptionnelle La classe exceptionnelle concerne 10% de l’effectif du corps des PLP Conditions d’accès Premier vivier : Les personnels enseignants qui, ayant atteint au moins le 3e échelon de la hors classe, justifient à la date d’établissement du tableau d’avancement de 8 années accomplies (continues ou discontinues) dans des conditions d’exercice difficiles ou d’exercice de fonctions particulières : Enseignants exerçant en Education prioritaire, formateurs, enseignants référents handicap.
Conditions d’accès (suite) Deuxième vivier : Dans la limite de 20 % du contingent annuel des promotions, les personnels qui, ayant atteint le dernier échelon de la hors classe, ont fait preuve d’une valeur professionnelle exceptionnelle. Pendant une période transitoire de quatre ans, jusqu’à la campagne de 2020, l’accès se fera par voie d’inscription à un tableau annuel d’avancement et nécessitera de faire acte de candidature sur dossier. L’avis donné par l’IEN et le CE s’appuiera sur l’ensemble de la carrière
La création d’un nouveau grade (classe exceptionnelle) accessible à un petit nombre de collègue est pour le SNUEP-FSU inacceptable ! volumes de promotion et les modalités d’accès, calquées sur les pratiques managériales en vogue dans l’administration, inadaptés à la structure des corps enseignants et assimilés ; Un grand nombre de collègues risque de ne pas atteindre ce grade avant le départ à la retraite ; Les missions reconnues créeront des inégalités entre les disciplines, les genres ou les corps, ce que le ministère reconnaît lui-même !
LE SNUEP-FSU REVENDIQUE une carrière pouvant être parcourue par tous sans obstacle de grade. Les modalités d’accès proposées doivent donc être revues au profit d’un accès ouvert à toutes et tous. Le SNUEP-FSU portera le mandat de l’accès à ce grade pour tous afin que l’ensemble des collègues puissent obtenir l’échelon maximal au cours de sa carrière.
En conclusion Une revalorisation bienvenue mais insuffisante (ni l’augmentation du point d’indice de 1,2 % en deux ans arrachée par les organisations syndicales, ne compenseront la perte de pouvoir d’achat cumulée depuis plus de 15 ans). une revalorisation importante du 1er échelon (+41 points et) et du 2ème (+ 65 points) mais qui s’accompagne d'une augmentation du temps passé dans l’échelon.
En conclusion (suite) Une revalorisation ensuite plutôt ciblée entre le 6ème et 9ème échelon ainsi que sur les échelons de la hors classe. La classe normale est unifiée et construite sur un rythme commun d’une durée maximale de 26 ans (30 % des personnels bénéficieront d’une réduction de durée d’un an lors du passage du 6ème au 7ème échelon. Idem lors du passage du 8ème au 9ème échelon) . La hors-classe sera accessible à tous les personnels ayant au moins atteint le 9e échelon depuis deux ans .
En conclusion (suite) Une carrière en classe normale qui maintenant n’induit que 2 ans de différence entre collègues au lieu des 10 ans précédemment. Une mise à distance des CE et IEN sur la classe normale : avant ils pesaient plus de 100 000 euros sur 30 ans aujourd’hui ils en pèsent 3000 euros sur 26 ans,
En conclusion (suite) L’accès à la hors classe à compter du 1er septembre 2018 se fera dans le cadre d’un barème national ; La réforme de l'évaluation des personnels continue de faire débat : le ministère propose certes un système plus transparent et plus égalitaire, mais qui pose toujours des problèmes quant aux modalités et critères d'évaluation retenus.