L’Histoire Ancienne Février 2018 La Terminologie des Historiens.
Montgolfier Veuillez vous regrouper dans les groupes de 3 ou 4. Vous êtes en train de voler dans un Montgolfier et tout d’un coup, vous venez de vous heurter un immeuble. Puisqu’il y 4 personnes dedans le Montgolfier, il commence à perdre l’air et il vous faut rapidement de décider qui va se catapulter et qui restera de continuer à opérer le Montgolfier en gagnant la vie. La personne qui gagne la vie doit justifier pourquoi, lui/elle se sécurise de ce droit en remarquant /faisant les preuves de leurs accomplissements de vie. (Ex. on a refugié les animaux ou pelleté de la neige chez les voisins) Veuillez vous jaser et sélectionner cet/te pot/te qui gagnera ce droit. Lors vous livrez votre décision, veuillez la présenter aux autres.
Les questions essentielle En quelle mesure est-ce que les sources historiques bâtissent l’histoire ? Quel type de terminologie est-qu’on utilise dans ce sujet d’étude académique? Quels types des sources existent en histoire?
Une société désigne tout groupement humain, durable et organisé, partageant un même territoire. Un group social est formé des individus et des familles d’une société qui partagent un mode de vie ensemble et ont des intérêts communs.
Les Concepts L’évolution – ensemble des transformations lentes et rapides qui touchent les sociétés. La continuité – transformation très lente et difficile à observer d’un ou de plusieurs aspects d’une société : exemple, le français est la langue parlée par les Québécois depuis longtemps.
Le Changement – transformation rapide d’un ou de plusieurs aspects d’une société; en moins de 50 ans, l’automobile est devenue le principal moyen de transport des Québécois. La permanence – Certains Besoins fondamentaux sont communs à tous les humains de tous les temps. Ces besoins sont dits permanents : exemple, la nécessité de se nourrir.
Éviter la confusion Quels sont les plus grands défis que doivent relever les historiens lorsqu'ils font de l`histoire?
La Différence – Ce qui distingue une société d’une autre société ou de ce qu'elle était elle-même auparavant. Les différences entre les sociétés sont le résultat de leur évolution respective.
La Relativité – En histoire, pour connaître une réalité il faut la comparer avec une autre. L’affirmation qui en résulte est donc relative puisqu’elle varie en fonction des comparaisons effectuées. La Duré – Écoulement continu de temps.
Passé, Présent, Futur Division courante de la durée en trois périodes inégales. L’histoire vit dans le présent. Pour le comprendre, il interroge le passé. Ses recherches permettent parfois d’entrevoir le futur.
Les Outils et les matériaux de l’historien Une chronologie est en système de mesure du temps. http://www.youtube.com/watch?v=EHc99YFMgNQ
Les Unités de mesure Les Unités de base comprennent les unités de mesure de durée fixe comme l’année, la décennie, le siècle et le millénaire. Les unités complémentaires comprennent les unités de mesure de durée variable et indéterminée comme la génération, la période, l’époque et l’ère.
Le point de départ chronologique. Le point de départ chronologique est un pont de repère fixe dans le temps à partir duquel se mesure toute durée. Il varie suivant les chronologies.
L’ordre des dates La date désigne le rang de l’année Établir l’ordre chronologique des événements consiste à les classer suivant leur date, leur siècle et leur millionnaire. Dans la chronologie chrétienne les années, les siècles et les millénaires précédant la naissance de Jésus-Christ doivent être accompagnes de la mention « avant Jésus-Christ ».
La périodisation consiste à découper le temps en périodes plus ou moins longues et à les identifier par un titre. La périodisation traditionnelle distingue 4 périodes historiques : l’Antiquité, le Moyen Âge, les Temps Modernes et l’Époque contemporaine.
L’anachronisme L’anachronisme désigne une confusion ou une erreur dans l’association de deux choses ou de deux idées qui n’ont pu se trouver ensemble à un moment donné
.
La représentation graphique de la durée La ligne sert essentiellement à ordonner visuellement une série d’événements précis chaque événement est indiqué par un petit trait à cheval sur la ligne.
Deux éléments de base doivent être pris en considération lors de l’établissement d’un graphique du temps : l’échelle et le point de repère.
Sans documents, pas d’ histoire Toute trace laissée par l’activité des humains constitue un document. Les documents historiques et les autres documents Les documents historiques désignent tous les documents produits par la société étudiée à l’époque qui fait l’objet de l’enquête historique. Les autres documents jouent un rôle important dans la conservation, la communication et la compréhension des connaissances historiques.
L’original et ses reproductions Le document original est le document historique tel qu’il a été produit. Un document reproduit fidèlement d’après un original conserve la même qualité que ce dernier. Il existe diverses formes de reproduction d’un document.
La tradition orale La tradition orale forma une autre source d’informations historiques. Elle n’a pas d’existence matérielle comme les documents : elle subsiste dans la mémoire humaine et se transmet de bouche à oreille
Les types de documents Documents Définitions Matériels Tous les objets produits ou utilisés par les humains. Figurés Documents contenant, en plus de leur support matériel, des informations sous forme d’illustrations. Écrits Documents sur lesquels des textes sont inscrits. On distingue les manuscrits et les imprimés. Audio-visuels Documents conservant soit le son soit le mouvement en images, ou les deux.
Les sources primaires et secondaires
Les sources primaires sont les témoins originaux de passé. Les sources primaires sont tout ce qui a été créé au moment même où s'est passé un événement ou peu de temps après. Les sources primaires
Ces sources sont souvent rares ou uniques. Cependant, certaines sources primaires peuvent exister aussi en de nombreux exemplaires, si elles étaient populaires ou facilement accessibles au moment de leur création.
les journaux personnels; les lettres; les photographies; les œuvres d'art; les cartes;
les vidéos et les films; les enregistrements sonores; les entrevues; les journaux; les magazines; les témoignages directs publiés ou les histoires.
Les Sources Secondaires On appelle « sources secondaires » les témoins de seconde main publiés. On les appelle ainsi parce qu'elles ont été créées après les sources primaires, et elles utilisent souvent les sources primaires ou en parlent. Les Sources Secondaires
Les sources secondaires peuvent donner d'autres opinions sur un événement passé ou une source primaire, et parfois déformer les faits. Il existe souvent de nombreux exemplaires des sources secondaires, qu'on peut trouver dans les bibliothèques ou les écoles.
les manuels d'histoire; les biographies; les histoires publiées; les films racontant des événements historiques; les œuvres d'art; les enregistrements musicaux.
Voici les cinq questions clés : Quoi : De quelle nature est la source primaire? Est-ce une photo? Si oui, est-elle en noir et blanc ou en couleurs? Est-ce une lettre? Si oui, est-elle dactylographiée ou manuscrite? Qui : Qui a écrit la lettre, pris la photo ou peint le tableau? Avez-vous la certitude que c'est bien cette personne qui en est l'auteur? Voici les cinq questions clés :
Quand : Quand la source primaire a-t-elle été créée? Comment pouvez-vous la dater? Où : Où la source primaire a-t-elle été créée?
Pourquoi : Pourquoi la source primaire a-t-elle été créée? Est-ce pour raconter une histoire? Est-ce une lettre d'amour? un ordre d'un officier destiné à un soldat? une photo des montagnes Rocheuses? La source primaire révèle-t-elle pourquoi elle a été créée? Si ce n'est pas le cas, pouvez-vous deviner pourquoi elle l'a été?
C’est quoi l’histoire? Dans les groupes de 3 ou 4, discutez la question en haut. Créez un remue-ménage de vos pensez. Les questions de niveau secondaire Quel type de terminologie est-qu’on utilise dans ce sujet d’étude académique? Quels types des sources existent en histoire?
Les sources primaires Le soir du 28 octobre 1924, Peter Verigin monte dans un train du Canadien Pacifique à Brilliant, en Colombie-Britannique, le quartier général de la communauté doukhobor. Vers une heure, la voiture-coach dans laquelle il prend place est soufflée par une explosion. Verigin et huit autres personnes périssent dans l’explosion. Les enquêteurs dépêchés sur les lieux concluent rapidement qu’il ne s’agit pas d’un accident. Mieux connu comme « le Divin », Peter Verigin vivait comme un roi à la tête d’un groupe d’immigrants russes installés au Canada, les Doukhobors, dont la devise était « Travail et non-violence ». Les Doukhobors prônaient l’égalité et rejetaient tant l’autorité de l’Église que celle de l’État. Par conséquent, ils furent persécutés en Russie. En 1902, leur chef, Peter Verigin, et plusieurs membres de sa communauté vinrent au Canada afin de commencer une nouvelle vie. Pourtant, les Doukhobors ne trouvèrent pas la paix au Canada. Ils considéraient que le gouvernement s’ingérait dans leurs principes religieux et politiques et employèrent divers moyens de protestation : incendies criminels, nudité en public et refus de payer l’impôt ou d’envoyer leurs enfants à l’école. Ce comportement inhabituel a valu aux Doukhobors une réputation de citoyens indésirables et ils se sont retrouvés sous la surveillance de la GRC.
Les Doukhobors
Les sources primaires Dans quelle mesure est-ce que les sources historiques bâtissent l’histoire ?