Unité 2 Game Design
1. Créer son héros / héroïne !
D’abord, une bonne histoire… Construire le(s) personnage(s) : émotions, vision du monde, objectifs, “j’aime/j’aime pas”, ennemis et amis etc. Ne pas hésiter à imaginer une petite histoire du personnage jusqu’au début du jeu : d’où vient-il? L’histoire du personnage est ce qui le lie au lieu de patrimoine ! Cela aide le joueur à s’identifier au personnage
Un personnage, c’est… C’est un archétype Il / elle a des motivations claires On peut s’identifier
Définir le look Jouer avec différents styles pour choisir celui qui convient à l’univers visuel et aux caractéristiques du personnage Commencer avec des personnages simples
2. Storyboard
Pourquoi on en a besoin? Facilite la phase de réalisation du jeu Meilleure manière de partager sa vision Fait gagner du temps Aide à organiser le travail C’est une carte visuelle du futur jeu !
Comment le créer ? Esquisser les idées pour les scènes Placer les personnages dans l’espace Jeter les bases des dialogues
Etapes Penser à une narration claire Esquisser l’histoire étape par étape Vérifier la logique et la cohérence globale Dessiner les différents niveaux, le niveau final (but du jeu) et les personnages
3. Les dialogues
C’est le plus compliqué ! Les conversations font avancer le jeu Deux options: des dialogues très courts si on veut privilégier les actions (objets, etc.) Des conversations longues, pour indiquer clairement et progressivement les étapes du jeu
4. On y va !
Choisir un thème : quelques exemples L’Europe au 18ème, l’Empire des Habsbourg Salieri a volé des partitions de Mozart Aidez un enquêteur à les retrouver !
L’Empire romain au 1er siècle avant notre ère Une conspiration veut éliminer César Aide le serviteur de César à empêcher le meurtre
Le royaume d’Espagne au 17e, l’époque des Grandes Découvertes Aidez Christophe Colomb à préparer son voyage vers le Nouveau Monde
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