Effets et impacts socio-économiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Advertisements

L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
1 L’INFORMATION STATISTIQUE INFRA ANNUELLE, UNE COMPOSANTE ESSENTIELLE DE L’ANALYSE DE LA CONJONCTURE Ali EL AKKAOUI Rabat, le 21 octobre 2010.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
Un outil de diagnostic agro- écologique des exploitations : (mise en ligne octobre 2015) Journée sur l’évaluation multicritère Paris.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Le partenariat : les clés de la réussite
Proposition de stratégie
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Le nouveau Décret des Centres Culturels
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
EFESE-F Partie 1.1 : Quelques retours sur les travaux réalisés à l’étranger (volets biophysiques) La manière dont le volet biophysique de l’évaluation.
Centre agro écologique et Pédagogique
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
Visio conférences de rentrée
Les enseignements des PRDF en matière de suivi et d’évaluation
Du côté des textes et programmes…
Direction des Approvisionnements Direction des Approvisionnements
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Créez votre entreprise Partie 4
Tableau de bord des risques
COLLOQUE « APPROCHES TERRITORIALISÉES DES USAGES DE LA FORÊT »
Comité de Pilotage Lundi 27 Novembre 2017.
Initiatives collectives pour la transition écologique
Atelier d’échange et construction méthodologique
L’évaluation des pratiques agroécologiques
Michel BERHOCOIRIGOIN
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Action de développement communautaire
Atelier d’échange et construction méthodologique
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
Atelier d’échange et construction méthodologique
Plan Ecophyto 2 Etat d’avancement 4 fiches prioritaires
Atelier d’échange et construction méthodologique
Les Sciences Physiques
Ordre du jour : Présentation de la démarche et du nouveau réseau
Effets et impacts socio-économiques
Analyse Stratégique AACM
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Présentation 4 : Sondage stratifié
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Présentation du programme Introduction de la formation
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Relations humaines en exploitation agricole
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
Direction régionale de Services Québec
Présentation du programme Introduction de la formation
Réforme du Lycée
Systèmes alimentaires et villes Montpellier janvier 2019
Enseignement de spécialité
Analyse des données et complémentarité des sources
Des chiffres pour être compris
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Economie Droit Management
ILB – 14/03/2019 Tom B.
Centre Communal d’Action Sociale
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Transcription de la présentation:

Effets et impacts socio-économiques Travaux de groupe Intérêts/limites des méthodologies présentées et enseignements Effets et impacts socio-économiques Work Group Interest/limits of the methodologies presented and lessons Socio-economic effects and impacts Avec le soutien de Supported by 14-15 /12 / 2017

Session 6 Méthode d’évaluation des effets et des impacts socio-économiques Evaluation methods of the socio-economic effects and impacts Règles : - Centrer les débats sur les méthodes - Eviter le débat sur l’intérêt de l’AE et les bonnes pratiques Déroulement : - 5 minutes de présentation de l’objectif de l’atelier - 45 minutes de débat - 5 de présentation rapportage - 5 minutes de commentaires sur synthèse Atelier GTAE / GTAE Workshop - Session 6

Session 6 Méthode d’évaluation des effets et des impacts socio-économiques Evaluation methods of the socio-economic effects and impacts Méthodes d’évaluation des performances socio-économiques des pratiques agroécologiques en Afrique de l’Ouest – Laurent Levard (Gret) Méthode de diagnostic de ferme adoptée par la FADEAR, organisme de formation de la Confédération Paysanne - Michel Berhocoirigoin (Confédération Paysanne) Developing a methodology to assess agroecological retail enterprises - Paola Guzman (Coventry University) Indicators for project assessment under the 4p1000 initiative - soils for food security and climate - Cornelia Rumpel (INRA) Atelier GTAE / GTAE Workshop - Session 6

Méthode d’évaluation des effets et des impacts socio-économiques Intérêts Dimension dynamique : trajectoires, diffusion spontanée Diagnostic de ferme: Co-construction + objectivation Valorise l’agroécologie paysanne mais applicable à tout type de ferme Ne pas le prendre comme un jugement Doit être validé par le paysan Dans un objectif de conseil agricole (renforcement de capacités, aide à la décision) Des domaines divers avec des critères nombreux Dynamiques territoriales Liens avec d’autres paysans ou d’autres acteurs Expliciter les objectifs initiaux de la démarche d’évaluation (=renforcer l’agroécologie paysanne) Faire réfléchir scientifiques, technicien et paysans ensemble Valorisé l’évaluation en poursuivant plusieurs objectifs (évolution de la ferme, plaidoyer, etc.) Produire des chiffres en expliquant leurs déterminants agroécologiques L’évaluation permet une vision dynamique (trajectoire) parce qu’elle ne se base pas sur baseline/endline Relier aux référentiels internationaux pour le plaidoyer (ex: ODD dans le 4p1000)

Limites: Effets et impacts sociaux peu détaillés ou abordés de manière trop générale: santé (pénibilité), genre, exposition au risque, changement social (au niveau du territoire), migration, jeunesse, culturels (savoir-faire locaux, notion de terroir, races locales) Dynamiques organisationnelles absentes des méthodes d’évaluation Prise en compte insuffisante des externalités positives de l’agroécologie: comment prendre en compte les questions économiques et sociales dans des évaluations au niveau de l’exploitation alors qu’elles se jouent au niveau des territoires? Lourdeur des démarches d’évaluation si on veut toucher toutes les dimensions. Coût important de ces évaluations: humain, en temps, financier… Certains indicateurs peuvent créer des biais à l’analyse (ex: rendement immédiat) s’ils ne sont pas mis en perspective avec les objectifs fixés Les méthodes peuvent être très variables en fonction du point de vue/objectifs de l’intervenant (paysan, ONG, chercheurs…), des pas de temps (ex ante, situation actuelle). Les dire d’acteurs (notamment au niveau social) sont difficiles à valoriser dans le plaidoyer auprès des décideurs Difficulté à identifier les liens directs de causalité entre pratiques et effets

Enseignements à retenir pour l’élaboration d’une méthodologie d’évaluation ? Dimension dynamique: suivre les trajectoires d’évolution Identifier les indicateurs en partant des objectifs des agriculteurs (collectivement) Utiliser des indicateurs simples (rapides, qui parlent à beaucoup de gens, peu coûteux = proxy) Impact social et économique (et non pas socio-économique) pour aller au-delà du ménage Dépasser la ferme et évaluer le territoire: développer de nouvelles méthodes pour évaluer au niveau des territoires. En incluant l’analyse des externalités positives et des dynamiques organisationnelles. Associer tous les acteurs à la démarche (paysans chercheurs, techniciens, consommateurs, acteurs des filières, etc.) Complémentarité entre les différentes méthodes et définition des champs d’investigation communs aux différents intervenants qui mènent des évaluations et quels que soient leurs objectifs. Indicateurs spécifiques à l’agroécologie: Prix et acceptabilité des produits Effets des pratiques agroécologiques sur la valorisation des productions (prix, préférence d’achat, qualité…) Répartition du travail, équité, pénibilité Autonomie des agriculteurs (décisionnel, technique et économique) Liens entre acteurs du territoire

Merci de votre attention! Thank you for your attention! Atelier GTAE / GTAE Workshop - Session 2