Enseigner les faits culturels en langues vivantes à la maternelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eveil linguistique maternelle Herserange le 15 mars 2016.
Advertisements

Notre journée de classe Je mets ma blouse Je mets mon goûter dans la panier… Je sors ma pochette Je mets mon prénom sur l’arbre.
De la lecture d’albums aux parcours de débrouillardise Mardi 27 avril 2010.
Les activités 4. Aller à la pêche Aller au cinéma.
L’AP EN COURS DE LANGUE VIVANTE ETRANGERE Compétences transversales et disciplinaires.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
B. Williame (animateur LVE) 2017
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
faire du latin au collège ?
Maternelle Sophie Condorcet Projet de cycle
« Voyager c’est transformer son regard »
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
- Période 1 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Horaires Récréation
Le Lundi 6 mars était le 100ième jour de classe et les élèves de Cp Ç ont fêté !
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Quels sont vos intérêts?
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
Les projets ACTIONS SOLIDAIRES :
La Pastorale scolaire dans l’enseignement catholique
REALISER UN CARNET DE VOYAGE
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Ressources TACTILEO MASKOTT
J’aime….
Sonneur 9/3 What do you like to do in your spare time?
Un projet langues - TUIC
Voici la cour de récréation :
FLEX français avec Madame Coombs
“Travailler avec différentes cultures apporte un plus”
Espagne Tout sur l'Espagne.
Qu’est-ce que tu aimes faire?
Ouvert au public du lundi au vendredi
Didier LAMBOLEZ Conseiller pédagogique LVE JURA
La littérature de jeunesse en langue allemande
Séance d’informations pour les parents d’élèves de 1ère année
Vocabulaire d’Unité 3, leçon 5 Activities
Vive les nouvelles technologies !
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
I can talk about what I like and don’t like to do.
S’approprier une BCD.
SEMAINE DE LA LANGUE FRANCAISE ET DE LA FRANCOPHONIE
Convention de partenariat
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Projets européens et familles de langues
? INFORMATIONS PARENTS CM2 10 mars 2018
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
Le Baccalauréat 2021 Lycée Victor Hugo.
Méru - Bernadette Aubry
Mawita’jig Être ensemble.
L’Histoire des arts à l’école
Réforme du lycée : Baccalauréat 2021
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
L’architecture du nouveau lycée
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Présentation du lycée de l’Assomption
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
L’Education à l’Universel, au Développement, à l’Engagement Solidaire
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
REUNION D’INFORMATION POUR LES FAMILLES DES ELEVES DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Lundi 28 et mardi 29 janvier 2019.
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Quels sont les changements ?
ETwinning
Langues et échanges en Europe, du virtuel au réel
LA FUTURE CLASSE DE 1ÈRE & LE NOUVEAU BAC
LYCÉE MOLIÈRE.
2018 À l’école Maternelle de POINDIMIE PROVINCE NORD
Transcription de la présentation:

Enseigner les faits culturels en langues vivantes à la maternelle

Rencontres avec Des locuteurs natifs Pour lire une histoire, un conte traditionnel, Pour chanter, dire une comptine, une berceuse, Pour faire écouter de la musique traditionnelle, Pour donner des mots de vocabulaire : salutations, remerciements…, Pour présenter des objets (costumes, instruments, plats…), Pour présenter des photos de monuments, de paysages typiques, Pour partager un goûter, Pour aborder une fête du calendrier

En échange, les enfants peuvent : chanter, danser, proposer le jeu des drapeaux, vivre avec le locuteur un atelier de motricité ou de cuisine, regarder un dessin animé…

Des correspondants Pour des ateliers langues vivantes inter-classes ou inter- écoles : sur le modèle des ateliers de la journée des langues (cf site du portail des langues de l’Aude), Pour des échanges par visioconférences par deux ou trois maximum selon un déroulement pré-établi, Pour s’envoyer les vœux par courriel ou courrier entre écoles du département écrits dans des langues rencontrées en classe…

E.twinning pour un projet ponctuel Autour des fêtes de Noël et des vœux du nouvel an, S’inscrire et créer le projet d’envoi de cartes de vœux en français /anglais ou autre, à destination d’un ou de plusieurs pays de la communauté…, Recevoir des cartes de vœux du commerce ou fabriquées par les élèves d’autres pays européens,

L’écoute, la discrimination et l’apprentissage de comptines Jeu des drapeaux (jeu d’écoute et de discrimination en levant le drapeau correspondant à la langue, souvent associée à une mascotte) avec l’introduction progressive de langues : par exemple : Année 1 : anglais, espagnol, allemand Année 2 : italien, arabe, occitan ou encore portugais (en plus des comptines apprises dans les trois premières langues)

L’album Il existe des albums chez ABC melody en anglais pour voyager dans les pays anglophones : Hello, I’m Charlie ! From London Il existe aussi pour l’espagnol Teo viaja por España Aux éditions TIMUN MAS Enfin aux éditions PEMF : Enfant du monde dans différents pays (écrit en français), par exemple Inès, enfant d’Espagne. (Egypte, Cuba, Brésil, Tunisie, Touareg…)

Les dessins animés Petites vidéos sur You Tube : animations de comptines en langues vivantes, film d’animation autour d’albums ou de contes traditionnels, Dessins animés du commerce connus ou pas des enfants à visionner en langues vivantes, rencontrées en classe, …