UNIVERSITE HADJ LAKHDAR BATNA Institut de Génie Civil, d’Hydraulique et d’Architecture Département d’Architecture Membres de sous groupe: Ghennai marwa.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Phase préparatoire d`ER : De l`identification de projets d`ER jusqu`à l`AO ”Petits projets” (candidatures spontanées ou projets initiés par l`agence d`ER)
Advertisements

Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Mars 2008 Ecole de commerce Genève 1 Maturité professionnelle commerciale (MPC) Un atout pour votre entreprise.
Concours de projets innovants dans le cadre des Soins Palliatifs Personnes âgées – gestionnaires Long séjour Personnes âgées – gestionnaires Maintien à.
Zoom sur le métier de Dessinateur en Bâtiment
Les commissions administrative s paritaires. Les CAP Un texte : le décret n° du 28 mai 1982 modifié par des décrets ultérieurs...
L’achat Public Tous les secrets dévoilés aujourd’hui, pour vous, dans cette présentation.
SERVICE DES INFRASTRUCTURES Usine de production d’eau potable située dans le secteur Buckingham Mise à jour Comité plénier du 16 avril 2013.
 Changement des règles de la représentativité syndicale avec la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale. ◦ Obtenir au moins 10.
Eléments clés à prendre en considération
La période d’essai Cours G.Zara.
Opération de Conception-Réalisation
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Concours de projets innovants dans le cadre des Soins Palliatifs
Assainissement non collectif Opération Groupée Réhabilitation Réunion du 19 SEPTEMBRE 2013 SAINTE CROIX.
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
Expérimentation et évaluation de la dématérialisation des flux d’information associés à la mammographie numérique Comité Technique et de Prospective Dépistage.
Briefing de la campagne “Positive Belgium” Mercredi
technique et administratif
Introduction d’un dossier de subside
Joyeux Joggers de Bourgogne
Les élections présidentielles 2017
Séminaire sur le PLU Intercommunal
ELABORATION DES REFERENTIELS
Planification de la production
Accords d’Exécution – Accords de Financement
Travaux de génie civile de la nouvelle plateforme MEQ59
ACP Ingénierie Publique
Pédagogie par objectifs
Gestion des Contrats Partenariat
Démarches qualité sur les chantiers du génie civil
Relations associations et collectivités publiques
Les apports du cours Des concepts Des outils à mettre en œuvre Savoir
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
PRESERVATION DU DISPOSITIF
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Planification de la production
CRÉATION DE L’ASSOCIATION
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Déontologie et éthique du commissaire enquêteur
Le système d’information dans l’organisation
Marchés publics Cahiers des charges, contractualisation et partenariat.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Déroulement d’une opération de construction
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Plan la séance 7 L’offre de service et l’entente contractuelle
LA GOUVERNANCE DES MARCHES PUBLICS Les intervenants:
Ateliers de découverte Viapost Messagerie palette
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
APPROVISIONNEMENT EN ÉLECTRICITÉ
Tout retard conduira à une note de zéro.
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
CHARTRE SERINITAS ET DE SON RESEAU D’ADHERENTS
Zonage démographique pour la profession d’orthophoniste :
Dessinez les diagrammes de Bohr
Définition et classement des E.R.P. Définition « Tout local, bâtiment ou enceinte dans lequel des personnes sont admises soit librement soit moyennant.
Transition vers l’assignation automatique des stages à la résidence
Présentation des procédure de pré-qualification des entreprises auprès de GRTE et la gestion des relation avec les sous-traitant.
Appel à proposition N°… (à compléter)
1. L’appel d’offres L’appel d’offres est la procédure par laquelle :
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
1. Fonction achat et typologie des achats
Réunion d’information CLAS
Les Rapports dans les Marchés publics Décret n° du 8 joumada I 1434 relatif aux marchés publics. (B.O. n° 6140 du 4 avril 2013). 05/08/2019bouassria.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

UNIVERSITE HADJ LAKHDAR BATNA Institut de Génie Civil, d’Hydraulique et d’Architecture Département d’Architecture Membres de sous groupe: Ghennai marwa Ferdjaoui hadjer Dous ouahiba Boukehil nour el houda Enseignant : Brahmia Fouzi Exposé sur : LE DOSSIER DE SOUMISSION AVANT REALISATION

P lan de T ravaille : -Introduction -L’appel d’offre -Le marché de réalisation -Définition de la soumission -Dossier de soumission -déroulement de soumission -Choix de l’architecte -Choix de l'entreprise -Conclusion Introduction Le législateur algérien a accordé une importance particulière aux transactions publiques en raison de leur grande importance dans l'économie du pays, Et cela est évident à travers des textes juridiques publiés à différentes périodes et dans des stades économique Dans un contexte politique différent, les transactions publiques sont soumises à des méthodes et des procédures très particulières, et elles sont très complexes

ETAT (MINISTERE) DIRECTION APPEL D’OFFER Accord après étudedemande Au niveau de chaque ministère il y’a un service technique et au niveau de chaque wilaya il y’a une direction lié au ministère. Les étapes pour lancer un appel d’offre sont représentées par l’organigramme ci-dessus

APPEL D'OFFRE L’appel d’offre est une procédure permettant à un commanditaire (le maitre d’ouvrage ) de déterminer quel sera le co-contractant (les soumissionnaires ) auquel il confiera une mission pour réaliser prestation de travaux, après que ce dernier ait proposé les meilleures conditions par rapport à ses concurrents Appel d'offre Appel d’offre public Appel d’offre privé

Description générale du déroulement de la soumission Marché de réalisation Soumission Déclaration a souscrire Cahier des prescriptions Cahier des prescriptions techniques Bordereau des prix unitaires Devis congélatif et estimatif ODS (ORDRE DE SERVICE) Ordonne le commencement des travaux DEFINITION DE LA SOUMISSION La soumission est une déclaration écrite par laquelle une entreprise s'engage à respecter le cahier de charges d'un attribution de projet au prix par elle-même.

1/ DÉCLARATION À SOUSCRIRE

Cahier des prescriptions

Cahier des prescriptions techniques

Bordereau des prix unitaires

Devis quantitatif et estimatif 1/ définition de devis : Document contractuel technique et/ou financier servant de base à un marché ; on distingue le devis descriptif, le devis estimatif et le devis quantitatif 2/ définition de devis quantitatif : Liste contractuelle des éléments d'ouvrages et des postes qui composent un marché ainsi que des quantités correspondantes. 3/définition de devis estimatif : Montant contractuel estimé des travaux d'un marché, avec en général le détail des prix par poste.

Choix du Bureau d’étude Choisir un architecte, c’est choisir une compétence reconnue par la loi. L’expérience et la notoriété ne doivent pas être les seuls critères de choix car les jeunes professionnels méritent aussi qu’on leur fasse confiance Participation à la soumission Les BET tirent les cahiers des charges à partir de(s) direction(s) désignée(s) dans l’appel d’offre, le cahier des charges contient tout les informations concernant le projet et la soumission Le BET (soumissionnaire) doit présenter un dossier exécutif qui doit être conforme avec les conditions précisées dans le cahier des charges Dossier d’exécution Offre technique Offre financière Dossier administratif Dossier graphique

Dépôt de la soumission La date et le lieu de dépôt de la soumission est précisé et dans le cas d’une modification, rajout ou changement ; le maître de l’ouvrage doit informer tout les soumissionnaires et si ce dernier a besoin d’un éclaircissement ou information, il peut contacter le maitre de l’ouvrage. Le dossier doit être remis à l’heure précise dans une enveloppe anonyme où on écrit

LE CHOIX DE L’ENTREPRISE : Après le choix du bureau d’étude et la réalisation du projet d’exécution, le bureau d’étude lui-même en collaboration avec le maitre de l’ouvrage établit le cahier de charge pour lancer un avis d’appel d’offre pour le choix de l’entreprise. Avec la même procédure que le premier avis d’appel d’offre. Après la publication ou l'affichage, les entreprises concernées s'engagent a retirer le cahier de charges contre une somme d'argents, et après consultation de ce dernier, les entreprises qui veulent et qui sont capables de réaliser le projet publié, doivent remplir le devis quantitatif et estimatif accompagné le cahier de charges, en suite déposent leurs dossiers de soumission dans un délai, généralement vingt et un (21) jours a compter de la date de la première parution de l'affichage, ou la publication de l'offre. Et après que la commission d'ouverture des plis, qui est composée de : Président de la commission (adjoint de maire) Deux adjoints (parmi les élus de l'assemblée communale) Technicien (dans le corps technique de l'APC). Trésorier communal. Secrétaire

Le cahier de charges contient :  Une partie juridique tirée du code des marchés publiques  Une partie descriptive  Bordereau des prix unitaires Les entreprises sont notés selon :  Catégories de références  Délais de réalisation  prix L’offre qualifiée est celui qui gagne le maximum de points c'est-à-dire le mieux disant, mais on trouve souvent que l’offre le moins disant est le gagnant. Après la soumission on établit un contrat maitre l’oeuvre, maitre de l’ouvrage, entreprise et L’intitulé du contrat change selon le mentant du projet. Dénomination Mentant ( millions de Dinars) DevisX ≤ 2 Convention2 < X < 8 marchéX ≥ 8