La Poliomyélite.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 1 Présentation du VPI et des raisons justifiant la phase finale.
Advertisements

Module de formation pour les agents de santé sur
Module 1 Présentation des fondements de l'éradication de la poliomyélite et du vaccin antipoliomyélitique inactivé Formation à l'introduction du vaccin.
Docteur CATTEAU Le samedi 23 avril Historique: - Suspecte en 1978 (épidémie gigantesque au Cachemire) - Découverte en 1981 (épidémie dans un camp.
Le virus varicelle-zona
L’hygiène corporelle en Inde. Sommaire Introduction Maladies Les douches La pollution.
Dépistage du trachome en milieu scolaire Dr BOUARFA CHU Beni Messous.Alger.
Activité prophylactique du peramivir intramusculaire chez les souris infectées par le virus saisonnier influenza A/WSN/33 (H1N1) résistant à l’oseltamivir.
Virus immunodéficience humaine Imane Al manani,Fatima Maachi,Mhammed Roqai Chaoui Définition un test de confirmation: Si le test rapide qui consiste à.
LES CILIES 15/01/2017 Dr .Amiour..
Qu’est ce que l’hépatite « C »? TAXONOMIE ET STRUCTURE
Campagne régionale de prévention des ITSS en Outaouais
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 3 Conditions requises pour l’administration du vaccin antipoliomyélitique.
TP23 Bilan activité 1 : Mise en évidence de l'existence d'une mémoire immunitaire et de son support 1- Lors d'une greffe de peau d'une souris A à une souris.
Consultations PrEP à Nancy : bilan après 6 mois
Le virus du papillome humain (VPH)
Robert Cohen Alain Wollner
Microbes pathogènes Agent infectieux Réponses Microbe infectieux
Epidémiologie de l’Hépatite dans le monde et en Algérie
Le virus Zika: premier cas de transmission par voie sexuelle en France
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 6 Suivi des manifestations postvaccinales indésirables (MAPI)
École La Dauversière, Montréal, juin 2000
La cataracte.
Données de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
Méningites bactériennes
ULCERE GASTRIQUE Abou Alimata Mme MAACHI
Rétention de vidéocapsule. traitement chirurgical : A propos d’un cas
LA GRIPPE Risque Infectieux I - Les Différentes phases ORGANISATION
Semaine de la Vaccination 2010 Actualités Vaccinales InfoVac
Pourquoi se faire vacciner ?
Grippe porcine.
Carcinogenèse du col de l’utérus Nassira Maher, Fatima Maachi, Mohamed Chaoui Introduction: Le cancer du col de l’utérus est du à un virus de la famille.
M. LHAINE; K. MAZINE; I. BZIKHA; H. ELBOUHADDOUTI; I.TOUGHRAI;
Une femme enceinte séropositive peut avoir un nouveau-né sain (même sans suivi médical) dans: A: tous les cas C: 30% des cas B: la moitié des cas D: 70%
Vaccins Introduction La vaccination est l’un des moyens les plus rentables d’améliorer la santé en évitant chaque année des millions de décès et en réduisant.
LES INFECTIONS DU SITE OPERATOIRE
UE 2.5 Processus inflammatoires et infectieux
LE DON DE SANG.
Situation épidémiologique récente au plan mondial chez l’animal
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
L’épidémie de grippe s’intensifie
Réalisé par : Bouslimi Fares El ouji Mouath
La chanson de la “Gastro-Entérite”
Rougeole, suis-je protégé-e ?*
ENTEROVIRUS.
La chanson de la “Gastro-Entérite”
World Health Organization
World Health Organization
Groupe de gestion des systèmes de vaccination (IMG)
L'HEPATITE B.
Les risques biologiques
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
La prévention C pas Difficile : Applique avant que ça se complique !
Couverture vaccinale du nourrisson Données 2016 – Santé publique France
10 Commandements Contre la gastro-entérite
La chanson de la “Gastro-Entérite”
World Health Organization
Cliquer pour commencer
 L’Afrique est le continent le plus touché : les cas signalés représentent chaque année entre 95 et 99% du total mondial  Selon l'Organisation mondiale.
Docteur… Je veux comprendre !. A l’école, il nous est tous arrivé au moins une fois d’être malade; mais certains le sont plus souvent que d’autres, c’est.
Introduction aux maladies à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Le paludisme (malaria) infecte des centaines de millions de personnes dans le monde, et cause un million de décès chaque année, surtout chez les enfants.
Formation sur l'introduction du vaccin antirotavirus
Immunitaire et la vaccination
Introduction aux maladies à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Les Intérêts communs de la vaccination
Vaccins contre le pneumocoque
La Légionellose.
Transcription de la présentation:

La Poliomyélite

Définition de La Polio Les Symptômes Prévention Complication s Transmission Incubation Période de Contagiosité VPO ??!

La poliomyélite, également appelée paralysie spinale infantile ou simplement polio, est une maladie infectieuse aiguë et contagieuse spécifiquement humaine causée par le poliovirus sauvage.maladie infectieusecontagieusepoliovirus

Transmission : o Ces virus vivent uniquement chez l’homme. Ils se multiplient dans le tube digestif, sont éliminés dans les selles, peuvent survivre quelques jours à plusieurs semaines dans le milieu extérieur et sont insensibles à l'action de nombreux détergents. o La poliomyélite est une maladie « des mains sales ». Sa transmission est exclusivement interhumaine et se fait par voie oro-fécale en particulier par l’intermédiaire d’eau (de boisson ou de baignade) ou d'aliments contaminés par les excréments humains. o Le virus peut aussi se transmettre sous forme aérolisée dans les gouttelettes de salive émises par les malades.

Incubation : o Généralement de 7 à 14 jours (avec un minimum de 3 jours et un maximum 35 jours). Période de contagiosité : o La contagiosité est maximale entre les 7 à 10 jours qui précèdent le début des symptômes et les 7 à 10 jours qui suivent. La transmission est possible tant que le virus persiste dans la salive et les matières fécales. Un malade ou un porteur sain peut ainsi excréter le virus durant 50 jours dans les selles et 15 jours dans la salive. Chez les personnes qui ont reçu un vaccin antipoliomyélitique oral, le poliovirus peut être présent dans la gorge durant une à deux semaines après la vaccination et peut demeurer dans les selles pendant plusieurs semaines. Dans de rares cas, y compris chez les patients immunodéprimés, le poliovirus peut être excrété pendant de longues périodes de temps (parfois pendant plus de six mois).

II. Les Symptômes Dans la très grande majorité des cas (90 à 95 %), l'infection reste inapparente. Pour le restant des cas : o La fièvre o l’asthénie o les céphalées o les vomissements o la raideur de la nuque et les douleurs dans les membres.

III. Personnes Les Plus Exposées o La poliomyélite touche principalement les enfants de moins de 5 ans. IV. Prévention o Comme il n’existe pas de traitement, la prévention est la seule option. Le vaccin antipoliomyélitique, administré à plusieurs reprises, confère à l’enfant une protection à vie. V. Complications o Une paralysie irréversible dans un cas sur 200

À Titre d’Information : o Il existe deux vaccins contre la poliomyélite : le vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) et le vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI). Le VPO est administré par voie orale, sous forme de gouttes et son administration est facile ; pas besoin d’un agent de santé qualifié. Le VPO reste la principale mesure de prévention contre la poliomyélite. o Depuis 1988, la vaccination antipoliomyélitique généralisée a permis une réduction de plus de 99 % de l'incidence globale de la maladie. Dans le même temps, le nombre de pays où la maladie reste endémique est passé de 125 à 3, et le nombre de cas de poliomyélites déclarés dans le monde était de 223 en 2012 et 403 en De façon remarquable, on n'a plus observé de cas de poliomyélite à sérotype 2 sauvage depuis Depuis novembre 2012 et l'observation du denier cas d'infection par un virus de sérotype 3 sauvage, les cas qui continuent à se produire sont dus soit à des virus sauvages de type 1 (c'est le cas au Nigéria, en Afghanistan et au Pakistan où l'endémie reste présente), soit à des virus d'origine vaccinale excrétés par les sujets vaccinés avec le vaccin oral. Ce vaccin dont l'efficacité est amplement démontrée a été responsable d'effets indésirables graves de deux types restés l'un et l'autre très rares : des cas de poliomyélite paralytique associée à la vaccination (PPAV) qui concernent des sujets vaccinés et des sujets contacts non immunisés (2 à 4 cas par million et par an), et l'apparition de virus virulents dérivés du vaccin (PVDV). Le virus vaccinal de type 2 est responsable de 40 % des cas de poliomyélite consécutive à la vaccination. Les virus virulents dérivés du vaccin peuvent être mis en circulation et causer de petites épidémies. Ils peuvent être émis dans l'environnement pendant de longues périodes par des sujets vaccinés présentant de rares formes d'immunodéficience.