Production AP - La Ferté Macé octobre 2007 PREVENTION DES RISQUES DOMESTIQUES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PREVENTION DES RISQUES DOMESTIQUES
Advertisements

L'accidentologie en Charente-Maritime 15/11/2012 ROCHEFORT.
L'école en Grèce Antique En Grèce,dans l'Antiquité,l'éducation des enfants, appelée paideia de pais « enfant », était considérée comme très importante.
Beneylu School pour les parents
Être élève en CLIS Je m'appelle Paul, j'ai 7 ans, j'ai quelques soucis pour me concentrer et bien écouter en classe. Depuis la rentrée, je suis en CLIS.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
RÉUNION PARENTS-ENSEIGNANTS. ● Elle est composée de 6 classes : de la Petite-Section à la Grande-Section. ● Nombre d’élèves : 139 élèves inscrits ● 8.
Le comité exécutif de l'Oréal. Le comité exécutif de chez PSA.
1 Les pièges de la maison Les pièges de la route Elèves cycle 2 Enseignants Parents Grand public.
Bonjour les enfants, je m’appelle Buffo. J’ai le nom de votre école, même si cela ne s’écrit pas pareil. Je suis là pour vous expliquer comment bien vivre.
1 Les pièges de la maison Les pièges de la route Elèves cycle 2 Enseignants Parents Grand public.
DECOUVERTE RESPECT SOLIDARITE AUTONOMIE EQUIPE EPANOUISSEMENT ENFANTS DETENTE ET PLAISIR VIE EN COLLECTIVITE.
Site internet : Vacances de Juillet 2017 au Centre de Loisirs Educatifs de la Doua (appelé « le Clé ») Site internet :
Les titres dans le mémoire
Lundi, mardi, jeudi : 9h-12h/14h-16h30 Mercredi: 9h-12h
LA DEMANDE D’EMPLOI DE LONGUE DURÉE EN ÎLE-DE-FRANCE À FIN MARS 2017
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
Accidents domestiques
Carnet de bord Organisation générale Année scolaire
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
Réunion d’information
Profils des patients traités par dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans les RDPLF Année 2016.
VTT Sauvetage aquatique VTT
Planning 2014 / 2015 Septembre Octobre Novembre 1 L Pré rentrée Me S
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Date de dernière mise à jour : 29/04/2005
Site internet : Vacances de Juillet 2017 au Centre de Loisirs Educatifs de la Doua (appelé « le Clé ») Site internet :
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’administration - L’EDITO - Nous avons le plaisir de vous retrouver pour la 4ème année.
Sac à album Contenu du sac : Ce sac contient un « petit plus » :
Présentation de la démarche
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
RECENSEMENT DE LA POPULATION
Baisse des niveaux depuis septembre en l’absence de précipitations significatives permettant la recharge des nappes fin janvier, 89% des piézomètres sont.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
19 AVRIL 2009 ATELIER « VITALITE DES CLUBS »
Site diaporamas carminé
Savoir cultiver l’attente augmente le doux plaisir
Le twirling bâton.
BCD Activités pratiques.
ELABORÉ PAR : OUISSI NOUHAYLA ETTAMIRI SABAH DALLAL AZIZA ESSAIDI SOMAYA IHARANI LAILA BOUKERCH FATIMA ZOHRA.
Faire vivre une BCD.
Le dossier unique de subvention aux associations
POLITIQUE DE PRIX SLOGAN: ‘‘Des prix bas mais pas à n'importe quel prix’’ IKEA donne confiance aux clients en leur assurant des prix abordables. la politique.
3ème Conseil d’école Lundi 12 juin h-20h
Faire vivre une BCD.
2012 Juillet 2014 Janvier 2013 Juin 2016.
Site diaporamas carminé
Aboutissement du bon sens.
2018 Proposé par Jackdidier.
Enseignant accueillant un EANA en classe ordinaire, (un résumé du diaporama projeté lors de l’animation pédagogique du CASNAV) Boîte à outils Laurence.
Collège Roumanille Année scolaire PROGRAMME DE RENTREE
L’ordinalité à l’école maternelle
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
Le nombre de décès par blessures non intentionnelles chez les enfants et jeunes de 0 à 19 ans a diminué de 2000 à 2009, soit de 34 % chez les garçons,
Chaque année, les parents de Jésus vont à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand Jésus a 12 ans, il vient avec eux comme c’est la coutume.
Répartition des accidents non professionnels par type d’activité
En Présence du Ministre de la Communication Journée d’étude organisée lors du lancement de la compagne nationale de prévention contre les accidents de.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Kit managers.
OUTIL DE COMMUNICATION POUR VOUS AIDER A SEDUIRE VOTRE AUDITOIRE.
Tout d'abord : Bonne année à toutes et tous
Semaine du 14 Décembre 2015 J E DEVELOPPE MES TALENTS ARTISTIQUES
COMPAGNIE DES ARCHERS MACONNAIS
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Rénovation du Centre Paroissial
La situation conjoncturelle au 1er trimestre 2019
Le 19 décembre 1768, une petite fille vient au monde en France.
Réunion de rentrée pour une école pleinement inclusive
1 La Prévention des risques professionnels  Quelques chiffres sur :  Les accidents du travail  Les maladies professionnelles  Les enjeux Journée d’information.
Transcription de la présentation:

Production AP - La Ferté Macé octobre 2007 PREVENTION DES RISQUES DOMESTIQUES

Production AP - La Ferté Macé octobre 2007 Un constat alarmant Les accidents de la vie courante sont la première cause de mortalité accidentelle en France, toutes classes d'âges confondues. Touchant 4,5 millions de personnes, ils tuent chaque année personnes. Les enfants et les personnes âgées sont les plus touchés avec 1 décès sur 5 chez les moins de 5 ans et décès chez les seniors. (source : InVS - EPAC Octobre 2005) Les chutes et les suffocations sont les principales causes de décès (71 %). (source : InVS - EPAC Octobre 2005) Les enfants de moins de 5 ans se blessent souvent à la tête (58 % des accidents de la vie courante pour cette tranche d'âge). (source : InVS - Enquête Permanente sur les Accidents de la vie courante (EPAC) Juillet 2006)

Production AP - La Ferté Macé octobre 2007 La maison : le lieu de tous les dangers Les accidents domestiques (à l'intérieur et dans le périmètre extérieur immédiat de la maison) représentent près de 50 % des accidents de la vie courante. Près d'un quart se produisent dans la cuisine. Après la maison, les aires de sports de jeux (19 % des AcVC), les sites d'enseignement et les lieux publics (12 %), les zones de transport (11 %) sont les principaux lieux de survenance des accidents domestiques. Parmi les autres activités, la marche est à l'origine de 23 % des AcVC. Viennent ensuite la pratique du sport (22 %), les activités domestiques (7 %), les activités vitales (6 %) et le bricolage (4 %). À noter : 60 % des AcVC sont des chutes.

Production AP - La Ferté Macé octobre 2007 TEXTES REGLEMENTAIRES Circulaire du 14 septembre 2006 Circulaire du 1 er décembre 2003

Production AP - La Ferté Macé octobre 2007 Des outils pour travailler la sécurité domestique en classe

Production AP - La Ferté Macé octobre 2007 Bobo Doudou Il ne s'agit pas, à l'occasion de ce spectacle, de dresser une liste exhaustive de dangers et encore moins une liste d'interdits. "Bobo doudou", c'est le parcours initiatique d'un personnage auquel peut s'identifier l'enfant, cherchant à comprendre le monde qui l'entoure pour en connaître les richesses et en déjouer les pièges afin d'évoluer vers l'autonomie par l'apprentissage. Tous les risques domestiques ne sont bien sûr pas traités. Certains sont montrés et illustrés par la mise en scène d'objets de grande taille (médicaments, fourchette, fer à repasser, eau de Javel), d'autres simplement suggérés. "Bobo doudou" est un spectacle avec une réelle dimension artistique où l'imaginaire et la poésie côtoient les situations concrètes.

Production AP - La Ferté Macé octobre 2007 Des documents pour travailler à l’issue du spectacle A l'issue du spectacle, un CD des chansons du spectacle est remis gratuitement aux classes ainsi qu'aux enfants. Depuis février 2007, les enfants repartent également avec un album retraçant l'histoire du spectacle leur permettant de retrouver les aventures du personnage et de s'imprégner, en famille, de précieux conseils de prudence donnés par ce dernier.

Production AP - La Ferté Macé octobre 2007 La première image…

Production AP - La Ferté Macé octobre 2007 Le début de l’histoire Bobo Doudou, c’est moi. Je suis un doudou laissé seul à la maison par mon Petit Maître. J’ai bien envie d’en profiter pour explorer le « vaste monde »… il paraît que c’est formidable, avec plein de choses merveilleuses à voir, mais peut-être est-ce aussi dangereux ? Commençons par la cuisine ! Ah !… il faut déjà descendre de la chaise, sans accident, car voyez- vous, on m’appelle « Bobo Doudou » à cause de mes cicatrices… Allons-y, il est temps que je quitte le nid !…