Utopie au Moyen Age ?.

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Transcription de la présentation:

Utopie au Moyen Age ?

Quel concept d’utopie? Eviter un concept trop étroit, trop lié au texte de More Eviter un concept trop large: mythe de l’âge d’or, royaume du prêtre Jean, paradis terrestre

Différents essais Alfred Doren (1869-1934): Pays et époques imaginaires(1927): perspective « psychologiques »: l’imagination comme faculté de dépassement: ailleurs et futurs (More et le revolutionnaire de l’Oberrhein) Ferdinand Seibt (1927-2003) : utopie = planification d’états ou de sociétés parfaites. Rationalité/ Optimisme/ Perfectibilité humaine/ Constructibilité du monde

Différents essais Karl Mannheim (1929): Ideologie und Utopie Utopie = critique sociale développée par les classes populaires, en opposition à l’idéologie conservatrices des classes supérieures → millénarisme comme utopie à l’époque moderne

Millénarisme L’état présent du monde va disparaître sous peu Instauration d’un règne du Christ avec ses élus pendant 1000 ans Ensuite persécutions finales, Antéchrist, Fin du monde, Royaume de Dieu

Thomas Müntzer (1489-1525) Réformateur aux accents sociaux très nets. Réformes sociales radicales nécessaires S’oppose à Luther S’empare de Mülhausen Défaite de son « armée » à Frankhausen (1425)

Fond conceptuel au Moyen Age: la Cité de Dieu

Dimensions anti-utopistes Cité invisible composée des seuls élus Cohabite sans confusion avec la cité terrestre N’est pas liée à une forme extérieure précise Seule vraie cité car justice. Persécution de la part de la cité terrestre Existe depuis le début de l’humanité Séparation des cités à la fin des temps et pleine manifestation de la cité de Dieu Ambiguïté de la Cité Terrestre:

Utopies au Moyen Age Augustinisme mal compris Indifférence ou hostilité à l’augustinisme ou au christianisme usuel

L’utopie par excellence au Moyen Age: le pays de Cocagne

Utopie: voyage imaginaire vers société idéale décrite au quotidien (Maczko) 15 récits différents. Cf. J. Delumeau, La mort des pays de Cocagne (1976) Le Goff: le plus ancien. Fabliau de 1250 Voyage d’un pénitent. Lieu merveilleux, dont le chemin est oublié

Caractéristiques Paradis alimentaire: nourriture, boissons, vêtements Fainéantise et rêve: on est payé pour dormir Eden sexuel, paix, tolérance Immortalité

Critique sociale De la société féodale Des normes morales et religieuses Pour Le Goff symptôme d’une crise de la notion de travail ( grèves chez les drapiers et tisserands, controverses sur les ordres mendiants…) Mobile pas clair: psychologique? Économique?

La monarchie universelle de Dante (1313<>1318) Nécessité d’éviter les conflits d’intérêts particuliers entre Etats Seul un empereur universel peut garantir la paix Et permettre à l’humanité d’actualiser toutes les potentialités de l’intellect Autonomie vis-à-vis au pouvoir spirituel

Autre type d’utopie: les villes idéales Autre type d’utopie: les villes idéales. L’exemple de Filarète (1400-1469) Architecte au service du pape (portes de bronze de St Pierre), de François Sforza duc de Milan: cathédrale, hôpital, .. Ecrit un traité d’architecture en 25 livres. (1461-62/ 65) dédié à Sforza

Caractéristiques du traité 3 parties: Théorie- Pratique- Imitation de l’Antiquité Décadence de l’architecture au MA. Gothique à rejeter. Revenir à l’Antiquité classique. // avec les lettres Architecture = art libéral, remontant à Adam et Eve. Modèle du Corps humain. L’homme doit créer comme Dieu. Variété des constructions // à la variété des individus

Projet de ville idéale Offrir au prince un miroir de l’excellence de son gouvernement Affirmer une mutation de l’architecte: fait partie de l’élite intellectuelle (courtisans), et plus des artisans comme au Moyen Age.

Plan effectif de Sforzinda

Utopie religieuse de Nicolas de Cues: la paix de la foi (1453) Projet œcuménique face aux violences religieuses : concile dans les cieux Les religions ont même foi fondamentale, et diffèrent par leurs rites Croyances explicites et foi présupposée L’Islam et l’Incarnation Idée d’une religion transcendantale: un christianisme épuré comme condition de possibilité de toutes les religions

Conclusions Des réalités comparables par certains aspects à l’utopie, avec toujours des différences Le Moyen Age n’a guère considéré l’humanitas, un ordre idéal dû aux seules ressources humaines L’humain est la plupart du temps imparfait, reflet modeste d’une réalité divine transcendante. Besoin de se comprendre et de s’affirmer explicitement de cette manière. Ce n’est pas le cas de More, quel que soit son intention précise ( écriture comme jeu, ironie, art d’écrire,…)