Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
07/07/ La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire Atlantique Une offre de service tournée vers les entreprises autours de 2 axes: Accompagner.
Advertisements

Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
Deuxième réunion du Réseau de Services Publics d’Emploi (OCI-SPENET) Communication de la délégation de l’Etat du Sénégal sur les défis et progrès des services.
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Module I.4 Discussion au sujet des PNA Formateur: [Nom]
La Politique Qualité 1.
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Proposition modèle économique bâtiment A7
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS FIT
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
Modèle pour l'élaboration de plans d'action
Société wallonne de l’Evaluation et de la Prospective
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
Dossier d’inscription Nom de l’équipe
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Tableau de bord des risques
CHAPITRE 1 Introduction à la gestion des affaires
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Rapport sur l'état d'avancement
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Mise en place d'une démarche d'évaluation de la performance à la protection judiciaire de la jeunesse 09/11/2018.
Audit des ASBL Code de bonne gouvernance à
Responsable Petite et Moyenne Structure
Le travail sur la législation phytosanitaire
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
UE4.6 S4 : SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS
L’évaluation des dépenses fiscales
Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP)
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
SMSST : bilan global des audits
L’appareil gouvernemental
Mieux connaître son collaborateur
Programme financé par l’Union européenne
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Intégration Clore le projet ou la phase Elaborer la charte
[Nom du projet] [Nom du présentateur]
Appropriation et accompagnement du changement
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
1 A quoi sert la gestion de projet
Le projet CADE (Microcredit) Contrat d’Aide au Développement Economique Zigla Koulpélé /Province du Boulgou / Burkina Faso.
Directeur, Département de l’évaluation des opérations
Réforme du Lycée
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Analyse des données et complémentarité des sources
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset
4. Contrat de sous-traitance
Contextualisation : Détermination de l’intensité d’une force
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION
Sommaire du mémoire présenté à la Commission des finances publiques sur le projet de loi # 133 Québec, le 4 avril 2011.
Combinaison des facteurs de production
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Comitologie programme Synergie
Transcription de la présentation:

Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016 REPUBLIQUE TOGOLAISE MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Secrétariat Permanent pour le suivi des Politiques des Réformes et des Programmes Financiers (SP-PRPF) Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016 18 et 19 mai 2017 Hôtel Sancta Maria

Un passage obligé pour le développement du pays LE MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES EST ENGAGE DANS UN VASTE CHANTIER DE REFORMES DE LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES Disposer d’un système de gestion administrative et financière efficace, transparent et capable de générer des ressources pour financer les investissements publics Un passage obligé pour le développement du pays Nécessité de comprendre la pertinence des réformes et de se les approprier

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES LE SP-PRPF Pour un pilotage renforcé et coordonné de la réforme des finances publiques et des départements ministériels

MINISTRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES LE SP-PRPF Assurer la maîtrise d’ouvrage délégué du chantier des réformes des finances publiques et celles des ministères DIRE CE QU’ON DOIT FAIRE

MINISTERE DE L’ECONONOMIE ET DES FINANCES MINISTERES SG DG DIRECTIONS IGF Cour des Comptes IGE Points Focaux Correspondants Thématiques Assurer la maîtrise d’œuvre du chantier des réformes FAIRE CE QU’ON A DIT

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES SP-PRPF MINISTERES SG DG DIRECTIONS IGF Cour des Comptes IGE Points Focaux Correspondants Thématiques Communiquer sur les réformes à travers la revue des réformes EVALUER CE QU’ON A FAIT

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES METHODE D’EVALUATION DE LA PERFORMANCE L’élaboration des rapports de performance de mise en œuvre des réformes, c’est faite par la méthode de la valeur acquise à travers des indicateurs de performance. La valeur acquise est un système de gestion qui combine l’échéance de réalisation des résultats et les coûts y afférents.

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES METHODE D’EVALUATION DE LA PERFORMANCE Elle sert à répondre aux questions suivantes : est-ce qu’on est en avance ou en retard par rapport aux délais prévus pour la réalisation de l’activité ? est-ce qu’on a dépassé le coût ou le budget planifié ? comment utilise-t-on les ressources prévues pour l’activité (action, projet, programme)?

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES METHODE D’EVALUATION DE LA PERFORMANCE iv. quand l’activité (action, projet, programme) devrait-elle se terminer ? v. combien l’activité (action, projet, programme) devrait-elle coûter à la fin ? vi. quels résultats avons-nous obtenus avec les ressources utilisées ?

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Les indices ci-après servent de base pour l’évaluation : Indice de Performance de l’Echéancier ou des délais (IPE) : c’est le rapport entre la valeur acquise et la valeur planifiée. Il sert à mesurer l’efficacité en comparant l’écart entre le résultat planifié et le résultat obtenu. METHODE D’EVALUATION DE LA PERFORMANCE

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Indice de performance des coûts (IPC) : c’est le rapport entre la valeur acquise et le coût réel. Il sert à mesurer l’efficience en comparant le résultat obtenu et le coût exécuté. Estimation de la durée à l’achèvement de l’activité (EDA) : c’est le rapport entre la durée totale planifiée et l’IPE. Il permet de projeter la durée nécessaire pour achever l’activité. METHODE D’EVALUATION DE LA PERFORMANCE

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES METHODE D’EVALUATION DE LA PERFORMANCE Estimation du coût à l’achèvement de l’activité (ECA) : c’est le rapport entre le coût total planifié et l’IPC. Il permet de projeter le coût nécessaire pour achever l’activité.

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Si l’IPE et l’IPC sont de 1 (100%), alors la mise en œuvre de l’activité est performante. Cela signifie que l’activité a été exécutée dans les délais et aux coûts planifiés. Si l’IPE et l’IPC sont compris entre 0,85 et 1,15 (100% +/- 15%), alors la mise en œuvre de l’activité est considérée avoir atteint une performance acceptable, car cela a pris plus ou moins de temps et a couté plus ou moins chère. INTERPRETATION DE LA PERFORMANCE

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INTERPRETATION DE LA PERFORMANCE Si l’IPE et l’IPC sont inférieurs à 0,85, alors la mise en œuvre de l’activité est soit : non performante, il y a un problème de surévaluation du délai d’exécution ou des coûts, des facteurs exogènes ont influencé la performance, l’indicateur n’est pas pertinent.

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INTERPRETATION DE LA PERFORMANCE Si l’IPE est inférieur à 0,85 et IPC supérieur à 0,85, alors la mise en œuvre de l’activité est considérée comme inefficace mais efficiente. Si l’IPE est supérieur à 0,85 et IPC inférieur à 0,85, alors la mise en œuvre de l’activité est considérée comme efficace mais inefficiente.

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INTERPRETATION DE LA PERFORMANCE Les activités dont la mise en œuvre ne nécessite pas de coût ou dont le coût n’est pas exécuté sont évaluées par le taux d’exécution physique.

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Si l’IPE et l’IPC sont supérieurs à 1,15%, alors la mise en œuvre de l’activité est soit : très performante, il y a un problème de sous- évaluation du délai d’exécution ou des coûts des facteurs exogènes ont influencé la performance, l’indicateur n’est pas pertinent. INTERPRETATION DE LA PERFORMANCE

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Mettre la gestion publique au centre de la croissance accélérée, de la promotion de l’emploi et de la réduction de la pauvreté SP-PRPF MINISTERES SG DG DIRECTIONS IGF Cour des Comptes IGE Points Focaux Correspondants Thématiques

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Revue de mise en œuvre des Réformes des différents départements ministériels et institutions de l’Etat à fin décembre 2016 UN ESPACE DE DIALOGUE CONSTRUCTIF UN ESPACE DE DISCUSSION UN ESPACE D’EVALUATION DES PROGRES