Assemblée Générale Lamano 2016 du 5 mai 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fédérations de parents d’élèves Au collège A. Malraux.
Advertisements

Assemblée générale Mardi 4 octobre 2016.
Proposition de stratégie
QU'EST CE QUE LA MDL? Maison des Lycéens.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Les partenariats sportifs et culturels
Rapport moral Dynamiser notre recherche en nombre de licenciés
ORGANISATION FINANCIĖRE
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Assemblée GENERALE du 25/11/2016
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
Un dispositif pluripartenarial avec le Centre hospitalier et EPICE 82
Pourquoi une telle politique?
LA PLACE DU BÉNÉVOLE DANS LA PROFESSIONNALISATION
ASSOCIATION du CENTRE SOCIAL SAGARDIAN
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
La formation interne des bénévoles
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
AGIR’ FORMATION DES BEN FAIRE EVOLES OFFRENT LEUR S AVOIR - 1
Bienvenue à l’Ecole Notre Dame
Ordre du jour Rapport moral Rapport financier Rapport activités
Rencontres de l'écologie au quotidien
Évaluation du dispositif CLIC
Les actions économiques et sociales
Assemblée générale septembre 2017
BTS MUC1 / NRC1 – GESTION 1 SESSION 1
Un peu d’histoire : Origine du dispositif : Suède
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
Présentation du projet jeunesse Familles Rurales
4 – Anticiper l’animation
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
La CAF de la Somme finance notre Accueil de Loisirs
Comité de Pilotage Lundi 27 Novembre 2017.
Ecole – Collège - Lycées
Le Projet Éducatif Social Local Présentation générale
Audit des ASBL Code de bonne gouvernance à
Relais assistants maternels (Ram)
Comité d’Initiatives Associatives
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage 24 septembre.
APPEL A PROJETS « Parentalité et Jeunesse 2017 »
L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
1 1.
COMPTE ADMINISTRATIF 2017 DE RUEIL-MALMAISON
Analyse Stratégique AACM
LA COTISATION ème Assemblée générale UNA
L’aide alimentaire des CCAS en pratique
La reprise d’entreprise de A à Z
Constat : Besoins des élèves en études sont très différents
KORIAN POUR LE BIEN VIEILLIR
Présentation de Rivage
Association Bocage Gâtine Jeunesse CA – samedi 17 mars 2018
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Elaboration d’un nouveau Projet Educatif De Territoire (PEDT)
Qu’est-ce qu’un atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION
LA VIE DU CLUB.
Réunion de rentrée et Assemblée Générale
Relations humaines en exploitation agricole
MASTER 1 Aspects financiers et comptes de résultats
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
1er février 2019, Ajaccio.
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
LA VIE DU CLUB.
Centre Communal d’Action Sociale
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
PROJET CLUB ASPTT GRAND PERIGUEUX
24/08/ juin 2019 Compte administratif 2018.
56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Transcription de la présentation:

Assemblée Générale Lamano 2016 du 5 mai 2017 Association Lamano porteuse du projet du Centre socioculturel Intercommunal Bienvenue à L’Assemblée Générale du 5 mai 2017 Année 2016 Salle Verte Lamano Nozay

Cécile CAZAUX DUSSOUS Présidente Rapport Moral Cécile CAZAUX DUSSOUS Présidente

Qu’est-ce qu’un centre socioculturel ? « C’est est un foyer d’initiatives porté par des habitants associés, appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en oeuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire. Les valeurs de référence: dignité humaine, solidarité et démocratie. Les façons d’agir sont fondées sur: – une vision globale de la vie humaine, des compétences des hommes et des femmes et du territoire où ils vivent. – des méthodes participatives, opérationnelles et responsables. – un partenariat actif et ouvert. »

Objectifs communs à tous les centres sociaux de France 2 missions Générales Un Lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, qui accueillent toute la population en veillant à la mixité sociale 5 missions complémentaires Organiser une fonction d’accueil et d’écoute des usagers-habitants, des familles, des groupes et des associations Assurer une attention particulière aux familles et aux publics fragilisés Développer des actions d’intervention sociale adaptées aux besoins de la population et du territoire Développer la participation et la prise de responsabilité par les usagers et les bénévoles Organiser la concertation et la coordination avec les professionnels et les acteurs impliqués dans les problématiques sociales du territoire et / ou leurs axes d’intervention prioritaires territoire Un lieu d’animation de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets

Orientations du CSC Lamano pour son projet 2017/2020 Apporter des réponses aux difficultés rencontrées par certaines familles pour accompagner leur(s) enfant(s) Apporter des réponses aux fragilités sociales Favoriser le vivre ensemble, l’engagement et la citoyenneté avec une attention particulière au lien social des retraités. Adapter la structure à l’évolution de son niveau de charge de personnel avec un niveau de subvention incertain.

Anita MATHOT – Trésorière Et Jérôme VINCENT Directeur Rapport Financier Anita MATHOT – Trésorière Et Jérôme VINCENT Directeur

Compte de résultat 2016 Total des charges : 688 562 € (707 081 € en 2015) Total des produits : 702 973 € (718 868 € en 2015) L’exercice 2016 est marqué par des charges en baisse de – 18 519 € comparées à 2015 et de – 6140 comparées au prévisionnel 2016 . Les produits quand à eux sont en baisse comparés à 2015 de -15 895 € mais de +8271 comparé au prévisionnel 2016

Le résultat de + 14 411 € est la conséquence non seulement de la baisse des charges (de personnel notamment), de la maitrise au plus juste de celles ci par l’ensemble de l’équipe, d’une meilleure participation des familles que prévue et aussi de l’obtention de nouveaux financements notamment pour financer le projet fourmi solidaire. Il est proposé au CA d’inscrire ce résultat au report à nouveau.

Anne Marie

Bilan au 31.12.2016 Côté passif : Le résultat positif de l’exercice s’inscrit en haut de bilan et s’additionne au report des résultats antérieurs. Une part des subventions d’investissement versée par la CAF est reprise dans le bilan au rythme de l’amortissement des biens subventionnés Les provisions pour charges sont constituées essentiellement des provisions pour retraite. Un fond dédié apparait dans notre passif et correspond à une part de subvention REAPP (Réseau d’Ecoute, d’Accompagnement et d’Appui des Parents) non consommée en 2016 et qui le sera en 2017. Les dettes financières sont en baisse, le solde de nos emprunts bancaires s’atténuant au fil du temps. Les dettes fiscales et sociales sont également en baisse mais cela est du aux paiements désormais mensuels des organismes de retraite alors qu’en 2015 c’était au trimestre. Les produits constatés d’avance, constitués principalement des financements MACIF, FDIL (Fonds D’Initiatives Locales – CD44) pour le projet fourmi solidaire en 2015, sont en baisse. Ils ont été consommés en 2016. Ils restent à intégrer au 31.12.2016 en revanche la part famille ateliers annuels sur 2016, reaap et carsat. .  

Bilan au 31.12.2016   Côté Actif : La valeur nette des immobilisations corporelles est en baisse compte tenu de leur fort taux d’amortissement, autrement dit de leur ancienneté. Les prochains investissements se situeront du côté du matériel informatique. Les créances en attentes de règlements de nos usagers au 31.12.2016 sont en baisse comparé à 2015 signe d’un meilleur recouvrement des créances clients. Les soldes de subventions de nos financeurs restant à entrer sont sensiblement en baisse. La situation de notre trésorerie au 31.12.2016 est à un niveau satisfaisant, nous permettant d’attendre les financements 2017 de nos différents partenaires financeurs et de générer les décaissements que notre exploitation impose en début d’année 2017. Notre Fonds de roulement se situe à 153 166 € nous permettant de fonctionner 85 jours en cas de cessation d’activité.

Rapport du Commissaire au Compte Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de l’association à la fin de cet exercice. Bien cordialement. François BEYOT FIDUCIAL AUDIT

Budget prévisionnel 2017 Le budget prévisionnel 2016 évoqué en AG en juin 2016 était en déséquilibre avec le recours aux fonds propres et une perspective 2017.2018 sombre. Le budget 2017 a été travaillé par chaque secteur de LaMano en tenant compte des orientations du nouveau projet social, comme par exemple la place accordée au projet fourmi solidaire, au développement d’action autour du bien vieillir. Les charges inscrites au budget prévisionnel de 2017 s’élèvent à 674 250 €, soit 24 140€ d’écart à la baisse comparée à 2016. L’objectif d’équilibre du budget 2017 est passé par une recherche de diminution des charges (baisse des achats, recours à de l’emploi aidé…), et une augmentation des produits (hausse de fréquentation des activités, appel à projet, recherche de financements nouveaux….)

Rapport financier tarifs adhésions adoptés par 25 voix pour Tarif des adhésions 2017/2018 Valable du 1/O9/2017 au 31/08/2018 Famille : 15 € Association : 25€ Individuel –18 ans: 8 € Individuel +18 ans : 10 € Rapport financier tarifs adhésions adoptés par 25 voix pour

Rapport d’activités 2016

Mise en œuvre du projet social – fonctionnement 2016 Assemblée Générale Lamano 2016 du 5 mai 2017 Mise en œuvre du projet social – fonctionnement 2016 Assemblée Générale annuelle 861 adhérents / 514 familles -14 associations adhérentes Conseil d’Administration 13 bénévoles 5 membres de droit Bureau 6 Bénévoles Direction-Administration Entretien 6 salariés 3.54 ETP 8 Groupes de travail : accompagnement scolaire, CLE, famille, vacances, parentalité, enfance, jeunesse, ateliers annuels Famille 273 usagers 34 bénévoles 2 salariés (1,40 ETP) Jeunesse 172 usagers 10 bénévoles 4 salariés (2.67 ETP) Socioculturel 279 usagers 30 bénévoles 9 salariés (1.22 ETP) Soutien associatif 14 associations 1 salarié (0,25 ETP) 8 Partenaires financiers - budget annuel : 688 562 € 100 bénévoles – 2.4 ETP En 2016, …..52 salariés différents dont 11 permanents ( 14.95 ETP au total) 50 Partenaires lien 15 Partenaires 3 Partenaires+ les mairies 6 Partenaires Enfance 404 usagers 28 salariés (5.87 ETP) 7 Partenaires Anne marie. Possibilité de faire un détour sur les partenaires de l’animation collective famille pour illustrer

Assemblée Générale Lamano 2016 du 5 mai 2017 Origine géographique des 514 familles adhérentes Anne Marie

L’existant en 2016 Enfance Soutien aux associations Famille Jeunesse Soutien aux associations Ateliers Socioculturels Accueils de loisirs permanents à Nozay et Vay, Passerelle, Intercentre de loisirs, Commission de parents, Accompagnement de projets, Participation à la commission PEDT Loisirs découverte, loisirs éducatifs, accompagnement de projets, implication dans la vie locale, prévention, camps, auto-financement,, animation collège temps du midi, LAL….. Ateliers parents enfants, Accompagnement scolaire primaire, CLE, Accompagnements de projets, Réseau parentalité, Récré des familles, projet vacances, LAL, commission famille, pap mam solo, ateliers des parents, Fourmis solidaires Loisirs créatifs, musique, yoga, théâtre, peinture, randonnée, jeux, Relaxation bien être…. Aide aux projets, conseils à la création, Paies et déclarations sociales, Matériel à disposition, Information, Formation des bénévoles Famille

Echanges avec l’assemblée générale et vote du rapport d’activités La parole aux adhérents, bénévoles, salariés, administrateurs, partenaires Echanges avec l’assemblée générale et vote du rapport d’activités

Election des administrateurs issus des collèges personnes physiques et morales 2017 2018 2019

Assemblée Générale Lamano 2016 du 5 mai 2017 Les administrateurs 2016/2017 Véronique Daubas-Letourneux se représente Cécile Cazaux Dussous Présidente Anne Marie Loury Vice Présidente Christelle Guillaud se représente Karine Pinon Anita Mathot - Trésorière Collège Individuels 15 possibles Yvonne Lozac’h se représente Christine Dufief se présente Martine Emeriau Olivier Clénet Isabelle Guiho se présente Les candidats sont élus par 20 voix pour Reste 4 postes à pourvoir Maryse Perez (Secrétaire ) démissionne Campagn’art Thierry Cussonneau 3 postes à Pourvoir Aurélie Goupilleau démissionne Collège Associations 6 possibles Les Copains d’abord sortant se représente Les candidats sont élus par 4 voix pour Anne Marie FCPE collège Jean Mermoz sortant se représente Collège Membres de droit 4 CCRN + 1 CD Thierry Roger CCRN Jean Claude Raux CCRN Anne Sophie Douet CD44 Céline Gérard CCRN Brigitte Bourseau CCRN

Assemblée Générale Lamano 2016 du 5 mai 2017 date à caler …… 19h30 conseil d’administration pour l’élection du bureau Merci pour votre attention