La contraception masculine Lange, Vich, Agnel, Préaux La contraception masculine
Sommaire : diapo 1 : rappel des base diapo 2 : les différents types de contraception masculines diapo 3 : la vasectomie diapo 4 : contraception chimique diapo 5 : contraception thermique diapo 6 : quel est le moyen de contraception le plus efficace
Rappel de connaissance Pour commencer je vais rappeler ce qu’est la contraception, chez l’homme, elle consiste essentiellement à empêcher la rencontre entre le spermatozoïde et l'ovocyte. préservatif: Réservoir cylindrique souple et mince en latex, placé sur la verge ou dans le vagin avant les rapports sexuels pour une raison contraceptive ou hygiénique Def système reproducteur masculin : L’appareil reproducteur de l’homme est composé du pénis, de l’urètre, de la prostate, des vésicules séminales, des canaux éjaculateur, des canaux déférents, des épididymes, des testicules et du scrotum. Je vais juste définir ce dont on a besoin. Le testicule est un organe situé dans le scrotum et est responsable de la production de spermatozoïdes et de testostérone. Le canal déférent est le canal qui relie l’épididyme à la prostate ou plus précisément la vésicule séminale.
Les méthodes connus de la contraception masculine Pilule Masculine Contraception Chimique Vasectomie Le Préservatif Contraception Thermique
Vasectomie La vasectomie est une opération chirurgicale légal en france depuis 2001 utilisée comme méthode de stérilisation ou de contraception .Elle consiste à sectionner ou bloquer les canaux déférents chez des individus mâles empêchant ainsi le transport des spermatozoide. L’opération consiste à sectionner chirurgicalement les canaux déférents pour bloquer l’arrivée des spermatozoïdes. Cette méthode reste peu pratiqué bien qu'elle soit réversible (sur 1 an ou 2 car les canaux vont se nécroser après 5 ans) et sécurisé. Puisqu'il n'y a ni ablation, ni destruction des testicules, l'activité hormonale et le comportement sexuel ne sont en aucun cas modifiés. L'érection et l'éjaculation restent possibles,la vasectomie n'est pas immédiatement efficace : des spermatozoïdes demeurent généralement dans les canaux déférents..La vasectomie n’est pas une castration: les hormones responsables de la virilité ne sont pas impactées par l’opération. La vasectomie ne modifie ni le désir sexuel, ni la fréquence ni la durée des érections.
Contraception Chimique Cette méthode reste très confidentielle et est encore en étude, elle ne peut être prescrite. Cette contraception agit sur les hormones, en effet durant plusieur semaine la personne doit avoir deux injection régulière de deux hormones différentes : Une de noréthistérone et progestérone, une de testostérone. La première pour bloquer la production de spermatozoïde par l’hypophyse (agit donc sur la FSH), la seconde pour rééquilibrer le taux de testostérone en chute à cause de la première injection. Cette méthode engendre beaucoup d’effet indésirable : acnée, intérêt accru au sexe, sauté de l’humeur,densité anormal de spermatozoïde (non égal à 15 millions de spermatozoïde par millilitre) douleur au niveau musculaire et/ou au niveau du site d'injection. Cette technique n’est donc pas aboutie. L’étude a été abandonné et la recherche de participants a été abandonné en 2011, pourtant 75 pourcents des participants ont dit être disposé à continuer le traitement.La pilule masculine est basé sur le même principe que les injections.
Contraception Thermique La température testiculaire est de 2 à 4° C en dessous de la température corporelle, c’est cette différence de température qui permet une spermatogenèse normale. L’objectif de cette contraception est d’augmenter la température des testicules à 35°C ou plus ce qui diminue de façon drastique la quantité et la mobilité des spermatozoïdes car cela provoque un effet inhibiteur sur la production de spermatozoïdes. On appelle cela le Facteur de Choc Thermique (HSF). Elle est efficace et il y a réversibilité complète dans les 2 à 6 mois qui suivent l’arrêt de la contraception par la chaleur.Les testicules sont maintenus dans cette position par le port d’un sous-vêtement spécifique. Cette méthode est prescrite uniquement au CHU de Toulouse pour des raison que nous détaillerons après
Quel est le moyen de contraception le plus efficace ? Maintenant que nous vous avons détaillé les différentes méthode de contraception masculine, nous allons vous faire part de ce que l’on pense être le moyen de contraception le plus approprié chez deux différent cas : Si une opération n’est pas souhaité alors nous vous conseillons évidemment d'utiliser le préservatif. En effet celui-ci protège des maladies et reste le moyen de contraception le plus utilisé dans le monde dût à son efficacité lors d’un rapport de type sexuel. Cependant si une opération ne vous dérange absolument pas et que vous avez confiance en la médecine moderne alors la vasectomie vous est fortement recommandé car elle reste réversible et as énormément subi des test la rendant plus persuasive.
Les inconvénients primaires Pour finir on peut noter que certain moyen de contraception on quelque inconvénients, pour la vasectomy Les risques d'infection. mais actuellement des chercheurs américains travaillent sur un gel injectable dans les canaux déférents afin de bloquer l’arrivé des spermatozoïdes. Cette méthode de contraception est prévue pour 2018. Si vous avez des problèmes de coagulation, cette procédure n'est pas recommandée. Pendant les premiers mois, il faudra utiliser un autre contraceptif pour prévenir les grossesses non désirées dû à la présence de spermatozoïde Si vous avez une vie sexuelle avec plus d'une partenaire, elle ne protège pas contre les MST. (MALADIE SEXUELEMENT TRANSMISIBLE )