METHODES PEDAGOGIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Proposition de grille d’analyse:
Advertisements

Conseil école collège 19 mai 2014 Stage ZAP Sud Gironde 24 janvier 2014 au 4 février 2014 Enseigner et évaluer par compétences.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
La démarche d'investigation en sciences. La démarche d'investigation s'appuie sur: Une situation problème correspondant à une situation d'apprentissage.
LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE Pourquoi ? ► Découvrir et manipuler librement des objets ► Susciter un questionnement que l’adulte pourra reprendre en.
Langage et compréhension
Apprendre par projets Gilles BITARD CPD FLS – Casnav de la Guyane.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE SÉANCE SUR LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Rencontre avec les parents des élèves de S 1
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Ingénierie pédagogique
Formation CBSV 09/02/17 Colmar.
Définition du rôle de l'AVS :
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ.
Evaluer par compétences
Ingénierie pédagogique
Clés de lecture - important
Comment construire sa séance ?
LES APPRENTISSAGES CENTRÉS SUR LES APPRENANTS
Réforme de la scolarité obligatoire
STAGE BASSIN Cagnes sur Mer Jeudi 9 février 2017
LES ENFANTS INTELLECTUELLEMENT PRECOCES
Membres de l'équipe Ariane Aumont-Légaré et Audrey Bédard.
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Construire une progression pédagogique 1
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs
Atelier du jeudi 13 octobre
1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 MM Les documents de TP Rôles.
Stage exploiter l’hétérogénéité Site web apprendre à apprendre
Les Parcours Éducatifs
L'intervention au second degré
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
STRATEGIES DE FORMATION
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote du groupe: Carine Chiarazzo I.E.N. référent: Martine Pascal DGESCO A3-4.
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Évaluation normative Évaluation formative
TICE, éducation et formation
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Cahier du nageur (2ème année)
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
1.2. L’expérience collégiale et universitaire
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Présentation: des élèves, du jeu, des objectifs
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Louise Capra Lucie Arpin 1 Un accompagnement pédagogique centré sur l’apprentissage et le développement professionnel Et si on osait … apprivoiser le changement.
« reformulation des consignes »
Favoriser les interactions et l’implication
« reformulation des consignes »
EVOLUTION DE L’EPS DE 1960 à A partir des années 60 : L’Education Sportive est calquée sur le modèle du club pour l’atteinte de certaines finalités.
Cliquez sur les différentes étapes
Transcription de la présentation:

METHODES PEDAGOGIQUES

LES DIFFERENTES METHODES: - PASSIVE OU MAGISTRALE. - DEMONSTRATIVE. - INTERROGATIVE. - ACTIVE OU DE DECOUVERTE. - EXPERIENTIELLE.

Méthode passive ou magistrale L’enseignant maîtrise un contenu structuré et transmet ses connaissances sous forme d’exposé : C’est le cours magistral qui laisse peu de place à l’interactivité avec l’élève. Cela correspond à la relation privilégiée enseignant-savoir où l’enseignant est un expert du contenu, un détenteur de vérité qui transmet l’information de façon univoque. Il est souvent difficile que le discours magistral en tant que tel puisse permettre d’apprendre quoi que ce soit, sauf dans le cas ou il est articulé avec d’autres activités : travaux dirigés, travaux pratique etc., qui permettront un véritable travail cognitif.

Méthode démonstrative L’enseignant détermine un chemin pédagogique. Il montre, fait faire ensuite et fait formuler l’élève pour évaluer le degré de compréhension. Cette méthode suit l’enchaînement suivant : - montrer (démonstration) - faire faire (expérimentation) - faire dire (reformulation) L’élève acquiert un savoir-faire par simple imitation.

Méthode interrogative L’élève est reconnu comme possédant des éléments de connaissance ou des représentations du contenu à acquérir. A l’aide d’un questionnement approprié, l’enseignant permet à l’élève de construire ses connaissances par lui-même ou de faire des liens et donner du sens à ces éléments épars. L’élève est incité à formuler ce qu’il sait, ce qu’il pense, ce qu’il se représente…

Méthode active ou de découverte L’enseignant crée un scénario pédagogique avec du matériel qui permet d’utiliser les essais, les erreurs et le tâtonnement pour apprendre. Il mobilise l’expérience personnelle de l’élève ou celle d’un groupe d’élèves pour apprécier la situation et résoudre le problème avec leurs moyens. Le travail cognitif et le travail d’élaboration entre pairs sont favorisés. Cette méthode suit l’enchaînement suivant : faire faire à l’élève, faire dire à l’élève. puis l’enseignant reformule.

Méthode expérientielle De nombreuses disciplines ou savoirs ne peuvent s’enseigner, mais s’apprennent en les pratiquant avec des personnes qui savent faire comme par exemple, l’art, le pilotage ou l’art du pilotage… Dans ce cas, le savoir est acquis par l’élève dans et par l’action, en règle générale dans un projet concret.