Plan d’assistance à la SNCF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide Méthodologique « Mettre en place un service d’information voyageur multimodale » Journée PREDIM 20/09/ Guide Méthodologique « Mettre en place.
Advertisements

« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Lutte contre les pics de pollution à l'ozone Réunion de présentation de la campagne feux de forêts et des dispositifs estivaux Lundi 21 Juin H00.
Les fonctions de l’appui psychologique et social DIU Ouagadougou juin 2012.
DIRECTION ÉDUCATION JEUNESSE DIRECTION JEUNESSE 27/06/16.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Quand le « Stop & Go » contribue à l’harmonisation du travail en équipe et devient la méthode de sensibilisation et le respect des procédures.
24/05/ Bien débuter Une formation PIC F Rôle et mission Du chef d’intervention Formation chef d’intervention.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Deux nouveaux services en ligne Principes (1/2)
Chapitre 2 : Le citoyen et la Défense nationale. I
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
Le rôle du SDIS dans le secours à personnes
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
Un suivi administratif organisé
Place de l’ambulancier Smur sur l’Accident de la voie Publique
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Trod VHC en milieu associatif et médico-social
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Direction du partenariat, de la territorialisation et des relations extérieures 1.
EXERCICE GESTION DE CRISE NUCLÉAIRE
Enregistrement de la demande de logement social en IDF et compte rendu des attributions juin 2012.
RESULTATS DE L’AUDIT USOAP ET PLAN D’ACTION CORRECTIF
GROUPE D’ETUDE DE SECURITE DES INDUSTRIES PETROLIERES ET CHIMIQUES
Janvier 2015 Pôle Lycées.
La mise en place opérationnelle du SNDS
DOMAINE D’APPLICATION
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
la politique D’appel des secours extérieurs par le cnpe de Cattenom
Service social en faveur des élèves
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Protection de l’enfance
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
Formation continue des ambulanciers du Loir et Cher 2017
ORGANISATION INCENDIE
STOP CARD, intervenons pour la sécurité de tous
Chiffrement de bout en bout
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
Déroulement de la réunion
Les Schémas de Liaison à la Terre
Nouvelle convention SAMU-SDIS POLE OPERATIONNEL BUREAU OPERATIONS - CTA/CODIS Juin 2017.
Généralités sur Les opérations de secours Lieutenant Colonel ( er ) ch..RUGGIERI -Consultant en systèmes d’information opérationnels et logiciels sécurité.
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Rencontre des structures de l’animation de la vie sociale
Concours Désinca.
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
Le rôle Sauveteur Secouriste du Travail. Définition Un Sauveteur Secouriste du Travail, SST, est un membre du personnel d’une entreprise, volontaire ou.
Examen des vœux Réception et acceptation des propositions
SECOURS ROUTIER SECURISATION DU SITE Balisage
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Baccalauréat professionnel Métiers de la Sécurité
La sécurité et le rôle du chef d’établissement
La gestion des habilitations par le partenaire
L’affectation en 6eme Principe de l’affectation en 6eme
RESPONSABLE DE SALLE.
Décembre 2016 RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL Un Peuple - Un But - Une Foi **-**-**-**-**-**-** MINISTÈRE DE LA FEMME DE LA FAMILLE ET DE L’ENFANCE **-**-**-**-**-**-**
L’affectation en 6ème Principe de l’affectation en 6ème
CLI – CNPE Cattenom Mardi 16 octobre 2018
Registre des activités de traitement
Présentation de l’Equipe mobile Ressource
Introduction Au Burkina Faso, il existe un Comité National de Gestion des Epidémies (CNGE) avec pour objectif de préparer et de répondre aux éventuelles.
S.Héron – Prévention et sécurité l Délégation Ile-de France sud P. 1 Formation des chargés d’évacuation S.Héron – mission prévention et sécurité.
CLI – CNPE Cattenom Mardi 2 avril 2019
L’enquête d’accident du travail.
Transcription de la présentation:

Plan d’assistance à la SNCF créé par Fabrice GRIAS le 02.01.2012

L’aide attendue Les concours attendus concernent : l’assistance aux personnes, notamment les personnes les plus vulnérables (enfants en bas âge, personnes âgées et personnes à mobilité réduite…) ; l’assistance dans l’opération d’évacuation et de transbordement des voyageurs en donnant la priorité aux publics fragiles ; le soutien logistique habituellement apporté par ces opérateurs (éclairage mobile, fourniture d’eau, de nourriture, de couvertures…).

l’ADPC37 peut être sollicitée en complément, en particulier si l’intervention s’inscrit dans la durée pour assistance et apport d’eau, de nourriture, de couvertures (…) à la demande de la SNCF et avec une participation financière, dont le détail est en annexe.

Si l’évacuation des voyageurs doit se faire par autocars, la SNCF se charge d’effectuer les recherches et de les commander. En cas de recherche infructueuse, elle peut solliciter l’appui de la préfecture en lien avec la Direction Départementale des Territoires, la SNCF gardant à sa charge les frais engagés. Le SDIS37 est conseiller et évaluateur de l’application de la convention. Sur demande de la Préfecture constatant la carence des associations de sécurité civile, le SDIS37 sera sollicité dans le cadre de ses missions générales de service public.

Spécificité Compte tenu des circonstances nécessitant sa mise en œuvre, la présente convention ne doit pas être confondue avec les divers plans de sécurité civile qui, le cas échéant, pourront être mis en œuvre particulièrement lors d’un accident, notamment le PIS ou plan ORSEC.   Elle est de fait élaborée pour répondre à une demande d’assistance de la SNCF qui fait suite à un événement hors opération de secours.

Condition d’accès aux emprises Les sapeurs-pompiers et les équipiers de l’ADPC37 ne devront pénétrer dans les emprises de la SNCF qu’après y avoir été autorisés par le Chef d’Incident Local (CIL), seul agent SNCF habilité pour l’opération et porteur d’une chasuble jaune. Il remplira le rôle d’interlocuteur unique.   L’agent SNCF fixera le lieu de rendez-vous (dit « portail ») et les conditions d’accès au SDIS37et à l’ADPC37. En tant que de besoin, le chef d’incident local assurera la coordination des moyens publics et associatifs sur le terrain, hors opération de secours.

Confidentialité La SNCF tient la préfecture et le SDIS37 régulièrement informée du déroulement de l’intervention. Toute sollicitation des médias locaux et nationaux sera traitée par la SNCF. Les parties s’engagent à ne divulguer, en aucun cas, des informations confidentielles qu’elles se seraient communiquées

En concret …

Schéma de déclenchement SNCF PREFECTURE 37 SDIS 37 DIRECTION DEPARTEMENTALE DE TERRITOIRES GROUPEMENT DE GENDARMERIE DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA SECURITE PUBLIQUE ASSOCIATIONS DE SECURITE CIVILE (sur décision de la SNCF) Pour info Pour sollicitation Pour info réciproque

Modalité d’intervention

Pour la SNCF Elle pré-alerte la Préfecture et le SDIS dés qu’une perturbation ferroviaire est susceptible de déclencher la convention d’assistance. Après évaluation de la situation (données de l’incident, choix d’une stratégie, durée prévisible de l’arrêt …..), la SNCF sollicitera l’application de la présente convention en contactant le SDIS et en informant la préfecture. La SNCF confirmera par l’envoi de la fiche (annexe 2) par courrier électronique aux deux services. En attendant l’arrivée sur les lieux du cadre SNCF, chef d’incident local, les voyageurs demeurent sous la responsabilité de l’agent présent à bord du train. Dès son arrivée sur les lieux, l’agent SNCF habilité, s’assure que les mesures de protection ont été prises. Dès qu’il en a obtenu l’assurance, il accueille au « portail » les intervenants (l’ADPC37 et le cas échéant le SDIS37) en leur apportant toutes précisions utiles pour faciliter leur intervention.

Un cadre SNCF dépêché sur place se positionne comme chef d’incident local vis-à-vis des associations de sécurité civile et devient, à ce titre l’interlocuteur unique, des intervenants. En tant que de besoin, il assure leur éventuelle coordination. Tout changement d’agent chef d’incident local est préalablement porté à la connaissance des intervenants. La SNCF tient régulièrement informée la préfecture du déroulement de l’intervention. Par ailleurs et pour faciliter l’application de la présente convention, la SNCF s’engage à aviser la préfecture du changement des différents numéros de téléphone contenus dans l’annuaire ORSEC.

Pour la préfecture Elle pré-alerte l’ADPC37 sur demande expresse de la SNCF qui évalue la durée prévisible de l’intervention. Elle informe la gendarmerie, la DDSP et la DDT. Elle établit la synthèse des moyens disponibles et la transmet au COP et au SDIS37

Pour l’ADPC 37 Il est rappelé que lors d’une intervention dans le cadre de la présente convention, les intervenants ne devront pénétrer dans les emprises de la SNCF qu’après y avoir été autorisés par un agent SNCF habilité, qui se sera assuré préalablement que les mesures de protection ont été prises. Les intervenants adapteront leur dispositif en fonction de la situation rencontrée afin d'assurer les missions suivantes : Rassurer par leur présence les voyageurs placés dans une situation inconfortable (voyageurs dans l’obscurité ou dans de mauvaises conditions de température suite à défaillance du système d’énergie)

Se porter en assistance en particulier auprès de personnes les plus vulnérables (enfants en bas âge, femmes enceintes, malades, personnes à mobilité réduite...) et dont la présence à bord du train aura été signalée au moment de la formulation de la demande d’application de la présente convention. Fournir une aide technique en cas de besoin et en fonction de l’utilisation de leurs équipements habituels d’intervention. Contribuer à la distribution de boissons, de vivres, de couvertures ou de tout élément de confort mis à disposition par la SNCF ou appartenant à l’association. En condition normal, la mobilisation et l’acheminement des bénévoles nécessite un délai incompressible d’intervention sur le site SNCF de 90 minutes.

Pour le SDIS Elle conseille et évalue l’application de la convention En cas de carence des associations de sécurité civile, elle reprend les missions de ces associations.

logistique

Merci. Fabrice G.