Pourquoi faut-il avoir une alimentation équilibrée ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Santé au Bout de Votre Fourchette
Advertisements

Alimentation équilibrée
Une alimentation équilibrée.
La pyramide alimentaire
Journée de formation bien manger, c’est bon pour la santé !
Les maladies liées à de mauvaises habitudes alimentaires
Réalisé par : GHALLAB Houda
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? Jean-Paul GUÉRARD Médecin nutritionniste Alimentation, santé & agriculture Conseil d’Architecture,
Remerciements La bonne alimentation Les groupesalimentairesLes groupesalimentaires.
Correction contrôle n°1. Q1 : Quelles peuvent être les conséquences d’une alimentation trop grasse et trop sucrée sur la santé ? (4 Pts) = question connaissances.
Les lipides ( matières grasses ). Les lipides sont des molécules complexes, appelés aussi comme matières grasses Selon leur origine, les lipides se classifient.
Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 24/08/2011.
La Nutrition La Nutrition Les aliments et Les aliments et leurs fonctions leurs fonctions.
Auteur: María Lucrecia Rebechi. Groupe alimentaire des matières grasses Groupe alimentaire des matières grasses Groupe alimentaire du lait et des produits.
Alimentation équilibrée SantéBien-êtreLongévité + Activité physique.
ALIMENTATION ET ÉQUILIBRE ACIDO-BASIQUE المملكة المغربية وزارة الصحة المعهد العالي لمهن التمريض وتقنيات الصحة ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE LA SANTE ISPITS.
Organisation de vie Cellule a Système.
Mise en contexte Ce powerpoint a été fait dans le cadre d’un stage en éducation en nutrition. C’est un quiz «brise- glace» sur la saine alimentation.
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
La nutrition du haut niveau
As-tu une vie équilibrée?
Guide alimentaire canadien Tableau nutritionnel
TRUC DE GRAND-MAMAN Le Foie De veau LES GRAND-MAMANS
Evolution de l’alimentation
RIVIERES Léa e2 LIVROZET Yohan
Les glucides.
ALIMENTATION (Fiches )
Propositions de corrigé
La lumière au bout du tunnel…
Le sucre dans l’alimentation
PROBLEMATIQUE : COMMENT EXPLIQUER LE SURPOIDS DE CETTE PERSONNE
EN DIRECT DE LA CANTINE ! A LA UNE ZOOM NUTRITION LE SAVIEZ-VOUS ?
LA DIETETIQUE DU SPORTIF
La restauration scolaire à Meylan
Quelques notions de nutrition
L’alimentation du jeune sportif
L’ EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Since February 2007, A French Law requires (except when the manufacturers pay a heavy tax) that food brands show health warnings on all avertissements.
Les aliments et les nutriments
L’alimentation des adolescents
L'infarctus du Myocarde
L’obésité des enfants américains
L'obésité.
La pyramide alimentaire
Alimentation Définition d' alimentation :
Les besoins alimentaires de l’être humain
Intervention Nutrition, équilibre alimentaire et petit déjeuner
Atelier Activ’Santé Nutrition
Conférence alimentation et sport
L’ALIMENTATION DES PAYSANS AU MOYEN ÂGE
En France, il y a trois repas principaux: le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Souvent, dans l'après-midi, les enfants font aussi un goûter.
Votre alimentation en quelques questions
Web : areaps.org Cours Licences Masters 2004…
Chapitre 6: L’alimentation
Union Professionnelle
Les aliments et les repas
LES FONCTIONS VITALES UNITÉ 5.
EN DIRECT DE LA CANTINE ! A LA UNE ZOOM NUTRITION LE SAVIEZ-VOUS ?
Les maladies nutritionnelles Exposé Oral S.V.T. Qu’est ce que c’est ? (Elvis) Ce sont des maladies entrainées par un déséquilibre dans notre alimentation.
Présentation de l’outil
Mes resolutions pour manger sain
Enquête nationale transversale, Cholestérol LDL, ENNS, France métropolitaine Christine de Peretti, & al Soumis le: Présenter par Nutritionniste:
Hypertension artérielle
VITAMINES ET SELS MINERAUX Le Zinc. Description et Rôles l’organisme Le zinc compte parmi les oligo-éléments antioxydants. il intervient dans de nombreuses.
Module C Leçon 1 : Apport énergétique
L'alimentation : Je retiens bien
Activité 4 Alimentation et santé Pour être en bonne santé, il faut manger équilibré. Mais que signifie cette expression ? Comment déterminer si l’on mange.
L’importance de la nutrition chez les personnes âgées
Les mythes de l’alimentation
Transcription de la présentation:

Pourquoi faut-il avoir une alimentation équilibrée ? Zeynep YAGMUR Diététicienne au Réseau Santé Diabète Mars 2013

Parce que…

Ce qu’il faut éviter…

Dans le monde… Dans le monde: 10% des adultes sont obèses: soit 500 millions de personnes. En 2008: 9.8% des hommes et 13.8% des femmes étaient obèses. Aux Etats-Unis, 70 % des adultes en surpoids et 40 % en obésité. En Belgique, 50% des adultes sont en surpoids Et 15 % en obésité,

L’obésité = maladie de société, résultat d’une accumulation excessive de graisse dans le corps. Conséquence= problème cardiovasculaire, neurologique, pulmonaire, augmente le risque de cancer, Et la qualité de vie est diminué,…

Le diabète Les conséquences du diabète sur la santé sont nombreuses, Le diabète est une perturbation grave du fonctionnement d’un organe de notre corps : le pancréas (et/ou de l’hormone qu’il secrète). Présent chez les enfants,… Les conséquences du diabète sur la santé sont nombreuses, Sur les petites artères: des yeux : c'est la rétinopathie. des reins : c'est l'insuffisance rénale chronique qui survient tardivement. Sur les grosses artères: du cœur (artères coronaires) du cerveau (artères carotidiennes) des jambes Sur les nerfs : responsable de douleurs dans les jambes, difficiles à soulager. Sa fréquence augmente avec l'ancienneté du diabète et aussi avec l'âge de la personne touchée.

Les maladies cardio-vasculaires Trop de cholestérol dans le sang  athérosclérose Foie gras L’hypertension artérielle Et plus encore,… l’arthrose Douleurs de dos Apnée du sommeil ….

D’un point de vue sociale La solitude La discrimination En public Au travail À l’école Économique ….

La publicité…

La pub nous influence…

Qu’est ce que l’alimentation équilibrée ?

La pyramide alimentaire « De temps en temps » 2 à 3 portions 1 à 2 portions 5 portions ! Les « portions » se calculent au cas par cas, en fonction de l’âge, du sexe, de l’activité physique et de l’état de santé général de l’individu. 1 portion à chaque repas 1,5 à 2 litres

« Manger varié » « Manger équilibré » On sait tous maintenant que manger varié et équilibré est vital pour être en bonne santé générale. Néanmoins, ces deux termes sont souvent mal compris…

L’approche quantitative C’est ici que les erreurs et confusions nutritionnelles sont les plus nombreuses. En effet beaucoup de gens, sous prétexte de manger « varié », mangent tout simplement TROP ! de viande (en pensant qu’il suffit de diversifier leur provenance : viande blanche, rouge, etc.) de matières grasses(huiles végétales, beurre, margarines, soja,…) de sucres (édulcorants, sucre blanc, sucre de canne, sirops,…) etc..

Connaitre ce qu’on mange

L’approche culinaire Varier son alimentation c’est aussi jouer avec les modes de cuisson et de préparation. En effet beaucoup de gens, sous prétexte de manger «varié», mangent tout simplement TROP GRAS ! friture de légumes, crudités à la mayonnaise, tajine traditionnelle avec un verre d’huile,… Il convient mieux d’utiliser des modes de cuissons nécessitant peu de matières grasses : Au four À l’eau, vapeur Griller, rôtir,…

Approche locale Le succès de la nourriture « ethnique » est un facteur positif de rapprochement des peuples et nations : prendre plaisir à manger la nourriture de l’autre est un bon pas vers sa reconnaissance. Mais il convient d’éviter les abus de nourriture trop différente : les risques d’allergies y sont nombreux (cacahuètes, fruits exotiques,…)

Comment manger équilibré ?

Mais l’équilibre d’un repas, c’est aussi et surtout respecter l’association de trois grandes familles d’aliments Une céréale (complète ou semi-complète), ou des pommes de terres, qui fournissent l’essentiel de l’énergie et beaucoup de nutriments. Un aliment riche en protéines : nous pouvons choisir entre une légumineuse (lentilles, haricots, pois chiche, soja, etc.), un produit animal (viande, poisson, œuf, fromage…), ou comme font beaucoup de plats traditionnels, une combinaison des deux. Un ou plusieurs légumes qui apporteront outre des fibres, des vitamines A, C… et des substances protectrices. Les dernières avancées en sciences alimentaires confirment la place prépondérante que jouent les végétaux et les céréales complètes ou semi-complètes dans une alimentation saine.

Le repas équilibré en pratique

des aliments de saisons; issus du terroir local; Conclusion Manger varié » = consommer principalement: des aliments de saisons; issus du terroir local; VARIER les recettes et modes de préparation plutôt que les ingrédients.