Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1
Les objectifs de la Journée mondiale Elever la conscience globale sur le travail des enfants et donner des réponses politiques adéquates. Accorder une attention à la situation des filles victimes du travail des enfants. Commémorer le dixième anniversaire de la convention nº 182 de l’OIT qui vise à éliminer les pires formes du travail des enfants.
Les filles et le travail des enfants On estime que 100 millions de filles sont victimes du travail des enfants. Beaucoup d’entre elles effectuent des tâches similaires à celles des garçons, mais bien souvent endurent des souffrances supplémentaires. Les filles sont souvent exposées aux pires formes de travail, souvent dans des situations cachées. La convention numéro 182 de l’OIT fait appelle à l'attention spéciale à la situation de filles.
Les filles travaillent dans… L’agriculture 60-70%. Les services, y compris le travail domestique. La manufacture. Dans quelques unes des pires formes de travail des enfants: Travail en situation de servitude, la prostitution.
Les filles subissent des inconvénients multiples Les filles sont discriminées dans beaucoup de cultures. Les filles effectuent des travaux domestiques plus souvent que les garçons – ceux-ci inclut les soins aux enfants, la cuisine, le nettoyage et la récolte d'eau et de combustible. Souvent les filles doivent concilier de tâches ménagères avec des activités économiques hors de la maison, ce qui représente pour elles un «double fardeau».
Les filles sont désavantagées en matière d’éducation Au niveau primaire: Pour chaque 100 garçons scolarisés il n'y a que 94 filles. Au niveau secondaire: Dans les pays en développement, le taux d’inscription scolaire est de 61% chez les garçons et de 57% chez les filles. Dans les pays les moins développés celui-ci est de 32% chez les garçons et de 26% chez les filles. Presque deux tiers de la population illettrée dans le monde sont des femmes. Les filles ont des opportunités de formation professionnelle limitées. Les filles des zones rurales sont spécialement désavantagées.
Le travail décent et le développement grâce à l’éducation L’éducation des filles est l’une des manières les plus efficaces de combattre la pauvreté. Pour une fille, l’éducation est le premier pas en direction de l’obtention d’un travail décent et de conditions de vie décentes à l’âge adulte. Les filles éduquées ont plus de chances d’obtenir un meilleur revenu une fois adultes, de se marier plus tard, d’avoir moins d’enfants et en meilleure santé. Il est plus probable qu'elles veilleront à ce que leurs propres enfants aillent à l'école, évitant ainsi plus tard le travail des enfants.
La crise mondiale menace les filles La pauvreté croissante produira plus de travail des enfants. Lorsqu'une famille doit faire un choix entre envoyer un garçon ou une fille à l'école, ce sont souvent les filles qui perdent. Les diminutions des budgets d'éducation pourraient empirer l'accès et la qualité de l’éducation.
Le 12 juin nous demandons Des réponses politiques pour traiter les causes du travail des enfants, en accordant une attention spéciale à la situation particulière des filles. Des actions urgentes pour lutter contre les pires formes de travail des enfants. Une plus grande attention envers les besoins d'éducation et de formation professionnelle des filles adolescentes. Des mesures ciblées destinées à protéger les familles pauvres de l'impact de la crise économique.
Rejoignez le mouvement mondial contre le travail des enfants Gouvernements Employeurs Syndicats Société civile Pour plus d’informations contactez: ipec@ilo.org - www.ilo.org/ipec