CountrySTAT.

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Transcription de la présentation:

CountrySTAT

L’importance de la Communication Comment accéder à la communauté de CountrySTAT

Pourquoi la communication est importante? Fournit des informations Sensibilise Promeut partenariats et collaboration entre les parties prenantes Augmente la visibilité de CountrySTAT Permet la participation active des parties prenantes Assure la coordination et l’efficacité afin d’atteindre les objectifs du projet Provides information to target audiences and raises awareness on key achievements

Stratégie de Communication Assure la liaison avec les points focaux de la communication dans les ministères nationaux pertinents , et dans les institutions, pour promouvoir la valeur ajoutée de CountySTAT Encourage la participation et l’engagement des utilisateurs et des parties prenantes à travers des groupes de discussion et les médias sociaux Assure la diffusion des histoires de succès et des résultats obtenus pour appuyer la collecte de fonds ainsi que les relations avec les investisseurs.

Stratégie de Communication EXTERNE (au niveau national et régional) Inclue la communication dans les plans de travail des pays Assure le support aux moyens de communications au niveau national et régional INTERNE Augmente la visibilité de CountrySTAT: Voie de communications internes (brochure, Intranet et internet, e-mail, tableaux d'affichage, notes de service, journal interne d’information, réunions, networking, création de synergies avec initiatives similaires) Communications campaigns are very effective but they imply having a budget for that purpose. However, costs can be considerably reduced by using internal resources. We could check the possibility of doing a short TV spot on CountrySTAT with the help of FAO Video/audio team, which could be sent to local TVs and ask them to broadcast it during the campaign. Events, such as WFD could also be used to promote the visibility of CountySTAT

Public cible Organisations internationales Organisations Régionales Institutions Nationales (administration publique, secteur de la recherche, etc.) Société civile Associations d’agriculteurs Organisations du secteur privé Organisations gouvernementales internationales Les Nations Unies Autorités Locales Média/journaliste Universités et étudiants

Messages clefs Pour les décideurs: “CountrySTAT est un instrument puissant pour renforcer la gouvernance statistique et la prise de décision basée sur les faits.” “CountrySTAT est un outil pour renforcer la gouvernance de l’agriculture et du secteur de l’alimentation.” “CountrySTAT est un centre tout-en-un pour les statistiques officielles sur l’agriculture et de l’alimentation.”

Messages clefs Pour les utilisateurs des données:   “Accès facile aux données existantes ,à travers un seul point d’accès en ligne.”   “CountrySTAT est propriété des pays et il est durable.”   “CountrySTAT est un instrument pour améliorer la qualité des données.”

Messages clefs Pour producteurs de données:   ‘‘CountrySTAT est un système basé sur le web pour l’harmonisation et l’amélioration de la qualité des données statistiques sur l’agriculture et l’alimentation.’’ ‘‘CountrySTAT simplifie le procès, de la collecte à la diffusion, des données et en réduit les temps de publication.” ‘‘CountrySTAT promeut l’échange des données dans les pays, entre les pays et entre la FAO et les pays.”

Outils de Communication Brochure, Guide de Référence, Histoires de Succès, Sites web nationaux de CountrySTAT Médias sociaux (Youtube, Twitter) pour promouvoir le networking et la collaboration Evénements de visibilité et séminaires de sensibilisation pour promouvoir le système et pour engager activement les utilisateurs Couverture médiatique des événements nationaux et régionaux à travers la presse, la télévision, la radio et l’internet. Large distribution des e-newsletter de CountrySTAT avec nouvelles sur les activités récentes, ou autre matériel de communication

CountrySTAT sur les réseaux sociaux Youtube: http://www.youtube.com/countrystat   Twitter: Fenix Platform @FenixPlatform Twitter: #CountrySTAT Courriel : Info-Countrystat@fao.org http://www.fao.org/economic/ess/ess-capacity/countrystathome

Outils de Communication

Planification de la Communication Etablir programmes détaillés des activités de communication aux niveaux nationaux Identifier ressources internes et externes (cadre responsable, et personnel de support si nécessaire) Le programme de communication devrait inclure les éléments suivants:

Budget/Ressources Identifier le budget nécessaire pour l’organisation des activités spécifiques aux niveaux nationaux. Inclure l’organisation des consultations et séminaires de sensibilisation, dans les plans de travail. Quand c’est possible, utilisez les ressources internes.

L’équipe et le réseau

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Merci de votre attention