promotion animation en unité commerciale Épreuve E2 : Action de promotion animation en unité commerciale (Coefficient 4) 18/09/2018 Institut Sonnenberg Carspach
Institut Sonnenberg Carspach ÉPREUVE E2 Ordre du jour : Présentation générale de l’épreuve. La constitution du dossier. L’évaluation en C.C.F.. Guide et grilles d’évaluation. 18/09/2018 Institut Sonnenberg Carspach
ÉPREUVE E2 Action de promotion- animation en unité commerciale Action réalisée par le candidat au cours de sa formation en milieu professionnel. Action personnelle, authentique . 18/09/2018 Institut Sonnenberg Carspach
OBJECTIFS Participer à la mise en œuvre d’une action de promotion. Il est important de sélectionner une entreprise permettant des activités d’animation/ promotion . Mobiliser les compétences nécessaires à la mise en valeur d’un Produit. Participer à la mise en oeuvre d’une Animation. Mesurer les performances d’une animation, d’une promotion. Rendre compte des résultats. 18/09/2018 Institut Sonnenberg Carspach
PRÉSENTATION DE L’ACTION support : dossier informatisé 10 à 15 pages Présentation de l’action Partie technique Stratégie Démarche 18/09/2018 Institut Sonnenberg Carspach
L’action doit être réalisée en milieu professionnel pour être validée. L’ÉVALUATION L’action doit être réalisée en milieu professionnel pour être validée. Modalité de certification : Lieu de certification : Période de certification : Évaluateurs : En CCF ou PONCTUEL En établissement En terminale professionnelle Tuteurs et professeurs de vente 18/09/2018 Institut Sonnenberg Carspach
Institut Sonnenberg Carspach L’EVALUATION EN C.C.F. Deux situations d’évaluation dès que le candidat est prêt à présenter son dossier. SITUATION 1 : - Montage de l’action /40 SITUATION 2 : - Soutenance du dossier /40 18/09/2018 Institut Sonnenberg Carspach
Institut Sonnenberg Carspach SITUATION 1 MONTAGE DE L’ACTION Évaluation du dossier Méthologie de l’action. Maîtrise des compétences relatives au produit. 18/09/2018 Institut Sonnenberg Carspach
En l’absence de dossier, l’évaluation ne peut avoir lieu. SITUATION 2 SOUTENANCE DU DOSSIER Deux phases successives Exposé 10 minutes Entretien 20 minutes En l’absence de dossier, l’évaluation ne peut avoir lieu. 18/09/2018 Institut Sonnenberg Carspach
L’EVALUATION EN PONCTUEL Évaluation orale d’une durée de 30 minutes. PHASE 1 : - Exposé PHASE 2 : - Entretien avec la commission 18/09/2018 Institut Sonnenberg Carspach
Institut Sonnenberg Carspach PHASE 1 EXPOSÉ Durée 10 minutes Présentation de l’action Le candidat ne peut être interrompu. 18/09/2018 Institut Sonnenberg Carspach
Si dossier manquant, le candidat est convoqué mais pas interrogé. PHASE 2 ENTRETIEN 20 minutes à partir du dossier remis au préalable par le candidat et de son exposé. Si dossier manquant, le candidat est convoqué mais pas interrogé. Si dossier remis au moment de l’épreuve, le candidat ne peut être interrogé. 18/09/2018 Institut Sonnenberg Carspach
LA CONSTITUTION DU DOSSIER 18/09/2018 Institut Sonnenberg Carspach
Institut Sonnenberg Carspach LE DOSSIER : PRÉSENTATION DE L’ACTION Titre de l’action. Présentation du point de vente (principales caractéristiques). Situation professionnelle à l’origine de l’action. 18/09/2018 Institut Sonnenberg Carspach
Institut Sonnenberg Carspach LE DOSSIER : PARTIE TECHNIQUE Caractéristiques du produit ou de la ligne de produits. Argumentaire. Elaboration des supports de communication. 18/09/2018 Institut Sonnenberg Carspach
Institut Sonnenberg Carspach LE DOSSIER : STRATÉGIE La cible. Les objectifs. Le choix de l’action. La durée de l’action et sa planification. Les techniques mises en œuvre. Le cadre réglementaire et les règles d’hygiène et de sécurité. 18/09/2018 Institut Sonnenberg Carspach
Institut Sonnenberg Carspach LE DOSSIER : DÉMARCHE Le montage de l’action. Le degré d’implication du candidat. 18/09/2018 Institut Sonnenberg Carspach
Institut Sonnenberg Carspach PRÉPARER L’ACTION METTRE EN PLACE L’ACTION Mise en oeuvre RÉALISER L’ACTION ÉVALUER L’ACTION 18/09/2018 Institut Sonnenberg Carspach
Institut Sonnenberg Carspach PRÉPARER L’ACTION Recherche et choix des fournisseurs. Choix des produits et préparation des commandes. Choix du mobilier, de la signalétique et des facteurs d’ambiance. Choix et préparation des supports d’information clientèle. Organisation du personnel. Offres, devis, courriers. Planning des commandes. Photos du mobilier. Exemples de prospectus, annonce presse. Planning de présence. 18/09/2018 Institut Sonnenberg Carspach
Institut Sonnenberg Carspach METTRE EN PLACE L’ACTION Installation du mobilier. Installation des produits. Installation de la signalétique et des facteurs d’ambiance. Photos Plan, schéma, photos 18/09/2018 Institut Sonnenberg Carspach
RÉALISER L’ACTION Description de l’action du stagiaire, des autres vendeurs et de l’animateur pendant le déroulement de l’action En respectant la législation sur les prix, le travail, l’hygiène et la sécurité… 18/09/2018 Institut Sonnenberg Carspach
Institut Sonnenberg Carspach ÉVALUER L’ACTION Analyse des ventes. Retombées commerciales/ clientèle. Bilan de l’action. Historique des ventes Réactions de la clientèle. Tableau comparatifs des actions 18/09/2018 Institut Sonnenberg Carspach
Institut Sonnenberg Carspach LE DOSSIER : LA CONCLUSION Le bilan de l’activité du candidat pendant l’action d’animation-promotion. 18/09/2018 Institut Sonnenberg Carspach
Institut Sonnenberg Carspach LE DOSSIER : LA FORME sommaire remerciements dossier relié pages numérotées présentation aérée présentation homogène couverture originale et attrayante 18/09/2018 Institut Sonnenberg Carspach
Institut Sonnenberg Carspach L’EVALUATION EN C.C.F. 18/09/2018 Institut Sonnenberg Carspach
Institut Sonnenberg Carspach SITUATION 1 MONTAGE DE L’ACTION Critères d’évaluation : Participation à l’action. Respect des consignes et des préconisations. Qualité des informations et des propositions transmises. Utilisation des technologies de communication liées à l’action. 18/09/2018 Institut Sonnenberg Carspach
Institut Sonnenberg Carspach SITUATION 1 MONTAGE DE L’ACTION L’évaluation porte sur : La capacité du candidat à restituer l’information. La précision du vocabulaire utilisé. La qualité de la description. 18/09/2018 Institut Sonnenberg Carspach
Institut Sonnenberg Carspach SITUATION 2 SOUTENANCE DU DOSSIER Critères d’évaluation : Analyse de l’offre commerciale. Respect des règles de marchandisage. Respect de la réglementation en vigueur. Qualité de la communication. Cohérence du raisonnement et justesse des résultats. 18/09/2018 Institut Sonnenberg Carspach
Institut Sonnenberg Carspach ÉPREUVE E2 Sources : Référentiel. Guide d’accompagnement pédagogique. Guide de l’évaluation. Académie de Nancy-Metz. Académie de Nice. 18/09/2018 Institut Sonnenberg Carspach