Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Voirie et réseaux : gestion du domaine public.
Advertisements

Quelques principes du Droit de la consommation
Droit de l’économie numérique Cours EM M2 e-commerce Pascal REYNAUD Avocat au barreau de Strasbourg 2015/2016.
«Une majorité silencieuse» Président John F. Kennedy.
Processus Achat/Approvisionnement
Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Négociation en LVE Les contrats commerciaux internationaux Chapitre 4.
UNIVERSITE MOHAMMED V Licence professionnelle EST Salé Filière : Logistique de distribution Réalisé par : HITTOUCHE Zakariae EL HOSNIE Fadwa EL HAJJAJI.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
DIAGNOSTIC DE LA FONCTION ACHAT/APPROVISIONNEMENT DIAGNOSTIC DE LA FONCTION ACHAT/APPROVISIONNEMENT Ecole Nationale de Commerce et de Gestion Présenté.
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
LA FONCTION LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENTS
CONTRAT DE VENTE à L’INTERNATIONAL
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
2.8 Présentation des appels
UNEBIO, un outil d’éleveurs bio en croissance
Les délais de paiement interprofessionnels
Présentation d’un plan commercial
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
Animation régionale de la coopération entre acteurs - Partie Amont
Notre formation Baccalauréat Professionnel commerce & vente
e-Prelude.com Visite guidée - session 1 Les articles
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Quelle stratégie pour renforcer l’environnement des startups?
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
LES BANQUES.
Membres fondateurs.
Commerce equitable NORD/NORD.
Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe
Ouvrir un restaurant Où déposer la demande?
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Aides financières pour les communes
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Commerce électronique Elbekri Sarra Hamdi Amel Zriba Mariam
Faciliter les rencontres !
Assemblée Générale 2013 Développement durable et nouveaux médias :
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
L’opportunité pour la RDC est importante
Gestion de Stocks & Achats
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
MediPrima et l'aide médicale urgente
Le travail sur la législation phytosanitaire
Prestations de service informatique en fonction de la valeur perçue & Dynamique des rapports de force Mohamed Amine EL AFRIT.
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Une journée d’étude consacrée aux Ordonnances Macron
MediPrima et l'aide médicale urgente
Transfert libre & La remise documentaire
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Le Label au service de la compétitivité de notre économie
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
1. L’appel d’offres L’appel d’offres est la procédure par laquelle :
2e atelier de réflexion à Bruxelles
SPIH Système de Paiements Interbancaires Haïtien
Le crédit documentaire
Réforme du Lycée
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
La profession de réviseur d’entreprises
4. Contrat de sous-traitance
TRAVAIL DE GROUPE Etude de cas : Votre client vous demande conseil. Un client X se pr é sente à vos guichets et vous expose le cas suivant : Il vient de.
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Economie Droit Management
Chap. 4 : Préparer les contrats commerciaux
Alternance 12 mois - Chargé(e) de Ressources Humaines H/F Limoges (87)
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Le contrat de génération
Domaines d’action: Analyse de la situation en matière de nutrition
La RSE. D é finition de la RSE Responsabilit é Soci é tale des Entreprises C ’ est l ’ application du principe de D é veloppement Durable Elle n ’ existe.
Transcription de la présentation:

Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation et de la loi d’avenir pour l’agriculture

Les CGV, socle unique de la négociation commerciale (article L Les CGV, socle unique de la négociation commerciale (article L.441-6 du code de commerce) La négociation commerciale n’a pas pour fondement les conditions d’achat ou les contrats types des clients L’objectif est que les parties au contrat prennent les Conditions Générales de Vente comme base de la négociation

La clause de renégociation du prix (article L La clause de renégociation du prix (article L.441-8 du code de commerce) Obligatoire pour les contrats d’une durée supérieure à 3 mois notamment dans le secteur de la viande bovine Objectif : renégocier le prix convenu en cas de fluctuation importante des prix des matières premières agricoles et alimentaires

Renforcement du dispositif de sanction des délais de paiement abusifs Le secteur de la viande bénéficie de délais de paiement réglementés La loi « consommation » crée des amendes administratives pour sanctionner plus efficacement les abus

Les principes d’action de la Médiation Dispositif gouvernemental qui a pour but de favoriser des relations collaboratives et durables entre clients et fournisseurs. Créée par décret du Président de la République le 8 avril 2010 pour le volet Inter-entreprises et le 2 avril 2012 pour le volet Marchés publics, elle est aujourd’hui placée auprès du Ministère l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. La Médiation vient en aide auprès de toute entreprise rencontrant des difficultés contractuelles et/ou relationnelles avec un donneur d’ordre privé ou public, ou un fournisseur. Peu importe sa taille ou son secteur d’activité ; C’est un processus simple, gratuit et totalement confidentiel.

La Médiation Inter-entreprises poursuit 3 objectifs : Réhumaniser les relations entre les entreprises; Favoriser l’indépendance stratégique et la croissance des PME ; Inciter les leaders de filière à prendre leurs responsabilités afin de construire un écosystème intelligent. complétés par les mission de la Médiation des Marchés publics : Jouer un rôle de facilitateur dans les relations entre entreprises et grands donneurs d’ordre publics. Instaurer une démarche de progrès dans les relations entre acheteurs publics et entreprises

Le médiateur des relations commerciales agricoles : Il intervient sur les litiges concernant la vente ou la livraison de produits agricoles et de produits alimentaires destinés à la revente ou à la transformation dans le cadre de relations bilatérales ou à l’échelle des filières. « Sur demande conjointe des ministres chargés de l'économie et de l'agriculture, il peut émettre des recommandations sur les modalités de partage équitable de la valeur ajoutée entre les étapes de production, de transformation, de commercialisation et de distribution des produits agricoles et alimentaires ».