Activités, individuelles et coopératives, de prise de décision et de planification en situations dynamiques Approche pluridisciplinaire : Équipe de psychologues intégrée dans un laboratoire pluridisciplinaire de Sciences Pour l’Ingénieur, UMR CNRS : le LAMIH Interactions avec l’automatique et l’informatique Soutien à la conception d’aides. Deux domaines d’application : la gestion de soins médicaux la conduite de mobiles (conduite automobile, supervision de robots, ferroviaire en projet)
Modélisation de la coopération cognitive en situation dynamique : Sous thèmes Modélisation de la coopération cognitive en situation dynamique : Coopération humain-humain : coopération synchrone et asynchrone, planification et prise de décision coopératives. Coopération humain-machine : partage du contrôle, autonomie ajustable confiance dans l’interaction humain-machine. Étude des composantes émotionnelles des activités de gestion de situations dynamiques. Réactions émotionnelles en accidentologie Prise de décision et pression temporelle
Ressources Humaines (au 01/09/2008) Nombre PR MCF et CR 4 (dont une HDR) ITA-IATOS 2,25 (1 IR, 1 C’EST À DIRE, .025 secr) Doctorants 1 à recruter (3 thèses soutenues en 2006 et 2007) Total 6,25
Coopération humain-humain Étendre l’étude des activités coopératives à un ensemble plus vaste de situations et, en particulier, à des coopérations de type asynchrones, distantes et/ou verticales. Essentiellement dans le domaine de la gestion de soins médicaux: Beaucoup de coopération « verticale », agents cognitivement « distants » Situations dans lesquelles la réalisation des actions « sur le processus » est souvent décalée temporellement : planification Situations où souvent les acteurs se succèdent (avec ou sans « relève de poste »)
Coopération humain-humain Analyse basée sur l’architecture de la coopération de Hoc (2001) coopération : activité de gestion d’interférences entre des activités réparties sur plusieurs agents, humains et/ou artificiels. Les interférences peuvent être gérées à différents niveaux d’abstraction et avec différents empans temporels Invariants (synch/asynch; proches/distants): Activité coopérative la plus fréquente: gérer le recouvrement des représentations qui doivent « simplement » être compatibles. La gestion d’interférences est importante même en coopération asynchrone et repose sur le partage de langages opératoires. Rôle central du niveau de « méta coopération »: modèles mentaux de la tâche, des partenaires, …. Importance du décalage temporel de la réalisation des actions.
Coopération humain-machine Étude du partage du contrôle entre opérateur et assistance et des déterminants de l’utilisation des assistances. Deux domaines: conduite automobile et robotique La confiance dans le système humain-machine est un des déterminants de l’utilisation du dispositif. Elle augmente avec l’expérience et son référent évolue. La qualité de la coopération et des résultats influent plus sur la confiance que les caractéristiques du dispositif. Principes d’autonomie ajustable. Partage du contrôle entre un robot (contrôle du déplacement) et un opérateur humain (supervision du déplacement et réalisation de la mission)
Enrichissement des modèles actuels de la coopération cognitive Perspectives Enrichissement des modèles actuels de la coopération cognitive Domaine de validité de ces modèles : élargissement à des situations de coopération asynchrone, distante, distribuée, et de compétition. Connaissances et modèles mentaux : mécanismes de construction (études longitudinales; soins médicaux et activités sportives) Rôle dans les mécanismes d’inférence des intentions des partenaires humains ou artificiels ainsi que des adversaires (conduite automobile et robotique) Planification distribuée et mécanismes d’ajustement des représentations Type de coopération: dimension cognitive des environnements dynamiques???