Activités, individuelles et coopératives, de prise de décision et de planification en situations dynamiques Approche pluridisciplinaire : Équipe de psychologues.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PERCOTEC Psychologie & Ergonomie de la Cognition dans les environnements technologiques Activités, individuelles et coopératives, de prise de décision.
Advertisements

Comportement et conduite motrice
L’audio-visuel au service des apprentissages Compte–rendu d’un dispositif expérimental.
Présentation de thèse Place, rôle et pratiques des Psychologues en Service de Santé au Travail Interentreprises Apport et contribution d’un métier en émergence.
Management des entreprises
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Autrans 1 er & 2 juin /05/15. Journées prospectives LPSC – Autrans 1 er & 2 juin thèmes retenus par le CU Organisation des projets au LPSC.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
GEVA-Sco.
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Enchaînements de courses sur grand espace
Atelier Place des Agences
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Angers, Le Mans, UBS (Lorient), et Rennes 2.
La pérennisation des ACTIONS… … à petits pas!.
POSTE A POURVOIR Chef de projet SID Cadre d’emploi et filière
Conférence Aviq soins et santé
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Quelques ressources sur la modélisation
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
Préparation au concours du Professorat de sport
Le CECRL.
Sommaire 7.1 Les tendances du développement des compétences des ressources humaines 7.2 La définition du développement des compétences 7.3 Le processus.
Laboratoire SAMOVAR R3S METHODES ARMEDIA TIPIC ACMES
Cycle 3 – ECRIRE Connaissances et compétences associées Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Conception de l’écriture comme.
Université de la Méditerranée - Faculté de Médecine de Marseille
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
« La cohésion dans les APS » Référence bibliographique:
POSITIONNEMENT CNES SUR LISA
ANALYSE DES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES
Système flexible de Workflow pour la plate-forme Motu
Atelier de diagnostic managérial
workpackage & environnement USAGERS, CLIENTS POLITIQUE
TD1 Attention partagée, déplacement de l’attention, charge mentale 1.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Recommandations ergonomiques
Modèles de représentation des systèmes d’information
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
S. Baccouche Psychologue, CHU Martinique
Présentation de deux projets :
Constructivisme Piaget
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Simulation Multi-Agent (SMA)&plateforme Netlogo 1.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
la Spécialité Numérique et sciences informatiques
Stress au travail et processus impliqués
Roowth 1 Université d'Adrar Faculté des Sciences et de la Technologie Département des Mathématiques et Informatique 1 er Année master : Informatique Option:
Enseignement de spécialité Classe de première, voie générale
Les fonctions exécutives
Les « handicaps rares » dans les transformations du secteur médico-social. Analyse socio-historique de la construction et des usages pratiques de la catégorie.
Eléments de la démarche design
Merise le modèle de traitement
Découpage du système d’information Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
ABDELLAH BOULAL Professeur en Énergétique & Électrotechnique À la faculté des Sciences et Technique de Settat Filière: Ingénieur en Systèmes électriques.
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
FORMATION SUR LE PROJET DE DEPLOIEMENT D’UN RESEAU SANS FIL ANIME PAR LE DOCTORANT BONHOMIE BOPE AOUT 2019.
Transcription de la présentation:

Activités, individuelles et coopératives, de prise de décision et de planification en situations dynamiques Approche pluridisciplinaire : Équipe de psychologues intégrée dans un laboratoire pluridisciplinaire de Sciences Pour l’Ingénieur, UMR CNRS : le LAMIH Interactions avec l’automatique et l’informatique Soutien à la conception d’aides. Deux domaines d’application : la gestion de soins médicaux la conduite de mobiles (conduite automobile, supervision de robots, ferroviaire en projet)

Modélisation de la coopération cognitive en situation dynamique : Sous thèmes Modélisation de la coopération cognitive en situation dynamique : Coopération humain-humain : coopération synchrone et asynchrone, planification et prise de décision coopératives. Coopération humain-machine : partage du contrôle, autonomie ajustable confiance dans l’interaction humain-machine. Étude des composantes émotionnelles des activités de gestion de situations dynamiques. Réactions émotionnelles en accidentologie Prise de décision et pression temporelle

Ressources Humaines (au 01/09/2008) Nombre PR MCF et CR 4 (dont une HDR) ITA-IATOS 2,25 (1 IR, 1 C’EST À DIRE, .025 secr) Doctorants 1 à recruter (3 thèses soutenues en 2006 et 2007) Total 6,25

Coopération humain-humain Étendre l’étude des activités coopératives à un ensemble plus vaste de situations et, en particulier, à des coopérations de type asynchrones, distantes et/ou verticales. Essentiellement dans le domaine de la gestion de soins médicaux: Beaucoup de coopération « verticale », agents cognitivement « distants » Situations dans lesquelles la réalisation des actions « sur le processus » est souvent décalée temporellement : planification Situations où souvent les acteurs se succèdent (avec ou sans « relève de poste »)

Coopération humain-humain Analyse basée sur l’architecture de la coopération de Hoc (2001) coopération : activité de gestion d’interférences entre des activités réparties sur plusieurs agents, humains et/ou artificiels. Les interférences peuvent être gérées à différents niveaux d’abstraction et avec différents empans temporels Invariants (synch/asynch; proches/distants): Activité coopérative la plus fréquente: gérer le recouvrement des représentations qui doivent « simplement » être compatibles. La gestion d’interférences est importante même en coopération asynchrone et repose sur le partage de langages opératoires. Rôle central du niveau de « méta coopération »: modèles mentaux de la tâche, des partenaires, …. Importance du décalage temporel de la réalisation des actions.

Coopération humain-machine Étude du partage du contrôle entre opérateur et assistance et des déterminants de l’utilisation des assistances. Deux domaines: conduite automobile et robotique La confiance dans le système humain-machine est un des déterminants de l’utilisation du dispositif. Elle augmente avec l’expérience et son référent évolue. La qualité de la coopération et des résultats influent plus sur la confiance que les caractéristiques du dispositif. Principes d’autonomie ajustable. Partage du contrôle entre un robot (contrôle du déplacement) et un opérateur humain (supervision du déplacement et réalisation de la mission)

Enrichissement des modèles actuels de la coopération cognitive Perspectives Enrichissement des modèles actuels de la coopération cognitive Domaine de validité de ces modèles : élargissement à des situations de coopération asynchrone, distante, distribuée, et de compétition. Connaissances et modèles mentaux : mécanismes de construction (études longitudinales; soins médicaux et activités sportives) Rôle dans les mécanismes d’inférence des intentions des partenaires humains ou artificiels ainsi que des adversaires (conduite automobile et robotique) Planification distribuée et mécanismes d’ajustement des représentations Type de coopération: dimension cognitive des environnements dynamiques???