18/09/2018 TIPE SESSION 2012 - 2013 18/09/2018 Epreuve Commune TIPE-Session 2004
L’épreuve TIPE Quatre grands concours Concours Mines-Ponts 18/09/2018 L’épreuve TIPE Quatre grands concours Concours Mines-Ponts Concours Centrale -Supélec Concours Communs Polytechniques Banque d’épreuves E3A Concours clients TPE, ENSAM, ESTP, EPMI, INT, ISMEA, ESIEE, ENSTIM, ESIL, ISITV 18/09/2018 Epreuve Commune TIPE-Session 2004
4 semaines d'interrogation 18/09/2018 L’AMPLEUR DES TIPE 90 Écoles d'Ingénieurs près de 14 000 candidats 310 interrogateurs 4 semaines d'interrogation 18/09/2018 Epreuve Commune TIPE-Session 2004
NOTE GLOBALE = note C + note D 18/09/2018 L’EPREUVE Partie C : initiative au Candidat 10 minutes d'exposé 10 minutes de dialogue Partie D : à partir d'un Dossier scientifique Chaque partie est notée de façon indépendante NOTE GLOBALE = note C + note D 18/09/2018 Epreuve Commune TIPE-Session 2004
OBJECTIF LE CANDIDAT DOIT AVOIR DEVELOPPE : ouverture d’esprit 18/09/2018 OBJECTIF LE CANDIDAT DOIT AVOIR DEVELOPPE : ouverture d’esprit initiative personnelle décloisonnement des disciplines esprit critique capacités d’exigence, d’approfondissement et de rigueur aptitude à l’imagination expérimentale aptitude à la collection, l’analyse et la communication de l’information aptitude à confronter les arguments 18/09/2018 Epreuve Commune TIPE-Session 2004
L’OBJET DES T.I.P.E. N’EST PAS 18/09/2018 OBJECTIF L’OBJET DES T.I.P.E. N’EST PAS une acquisition de connaissances disciplinaires qui s’effectuent par ailleurs dans le cadre du programme d’enseignement 18/09/2018 Epreuve Commune TIPE-Session 2004
COMPETENCES TESTEES mise en évidence et formulation d’un problème 18/09/2018 COMPETENCES TESTEES LE JURY DOIT EVALUER LE CANDIDAT SUR : mise en évidence et formulation d’un problème observation et analyse d’un phénomène recherche et exploitation d’une documentation préparation et réalisation de dossiers ou d’exposés développement d’argument en entretien scientifique examen et discussion de solution justification de choix effectués utilisation d’outils théoriques et expérimentaux 18/09/2018 Epreuve Commune TIPE-Session 2004
THEME publiés au plus tard le 31 janvier de l ’année N-1 18/09/2018 THEME FAVORISE UNE APPROCHE MULTIDISCIPLINAIRE EN REFERENCE A UNE OU PLUSIEURS DISCIPLINES DE RATTACHEMENT publiés au plus tard le 31 janvier de l ’année N-1 pour le thème applicable aux concours de l’année N 18/09/2018 Epreuve Commune TIPE-Session 2004
COMMUN A TOUTES LES FILIERES 18/09/2018 THEME (suite) COMMUN A TOUTES LES FILIERES Les arrêtés: indiquent les objectifs scientifiques visés mettent en rapport le thème avec les programmes des différentes matières de la filière concernée. Arrêté du 23 décembre 2012 de la DGESIP. Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle 18/09/2018 Epreuve Commune TIPE-Session 2004
« INVARIANCE SIMILITUDE» 18/09/2018 10 THEME (2012-2013) « INVARIANCE SIMILITUDE» L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année pourra s'opérer par des entrées diverses comme le suggère la liste non exhaustive suivante : périodicité, proportion, robustesse, symétrie, etc. Recherche scientifique: Problématique Modélisation Critique scientifique Réalisation Contribution personnelle: Expérience Représentation Explication Conceptualisation Fabrication Dialogue scientifique 18/09/2018 Epreuve Commune TIPE-Session 2004
TRAVAIL EN EQUIPE N ’EST PAS INTERDIT SERAIT PLUTÔT ENCOURAGE MAIS : 18/09/2018 TRAVAIL EN EQUIPE N ’EST PAS INTERDIT SERAIT PLUTÔT ENCOURAGE MAIS : Chaque candidat doit bien préciser sa part de travail au sein de l’équipe La fiche synoptique doit être personnelle* *Voir les contraintes concernant la fiche synoptique 18/09/2018 Epreuve Commune TIPE-Session 2004
L’INTITULE DU SUJET CHOISI 18/09/2018 L’INTITULE DU SUJET CHOISI Doit être: Saisi sur le site internet des concours en janvier 2013 18/09/2018 Epreuve Commune TIPE-Session 2004
FICHE SYNOPTIQUE Elle doit être : Elle sera fournie : 18/09/2018 FICHE SYNOPTIQUE Elle doit être : Une brève présentation du travail personnel de l’année - comportant uniquement du texte - le nombre de caractères est limité à x Pas de fiche synoptique dupliquée Elle sera fournie : avant l’épreuve aux organisateurs du concours aux membres du jury au début de l’épreuve 18/09/2018 Epreuve Commune TIPE-Session 2004
Elle sera nécessairement 18/09/2018 FICHE SYNOPTIQUE Elle sera nécessairement Saisie au moyen d’INTERNET avant le 1er juin Validée par le professeur responsable au moyen d’INTERNET avant le 8 juin 2013. Voir le site http://www.scei-concours.fr/ 18/09/2018 Epreuve Commune TIPE-Session 2004
VALIDATION DE LA FICHE SYNOPTIQUE 18/09/2018 VALIDATION DE LA FICHE SYNOPTIQUE Certifie avoir participé à l’encadrement du TIPE de Prénom NOM CANDIDAT et que sa fiche synoptique présentée sur ce site reflète son travail personnel au cours de l’année 2012 – 2013. Refuse d’attester que le travail décrit dans la fiche synoptique de prénom NOMCANDIDAT, sur ce site, correspond à son TIPE au cours de l’année 2006 – 2007 pour le motif suivant : II. 1. Le travail effectué en cours d’année n’est pas celui décrit sur la fiche II.2. L’élève a cessé de fréquenter l’établissement depuis plusieurs mois (préciser ci-dessous la durée et les motifs) II.3. Je ne peux pas certifier l’authenticité du travail décrit (préciser ci-dessous) Ne peut attester que le travail décrit dans la fiche synoptique de prénom NOMCANDIDAT, sur ce site, correspond à son TIPE au cours de l’année 2006 – 2007, n’ayant pas moi-même participé à son encadrement (préciser les circonstances ci-dessous). Compléments d’information éventuels : 18/09/2018 Epreuve Commune TIPE-Session 2004
VALEUR AJOUTEE DEFINITION: ELLE PEUT AUSSI REVÊTIR D’AUTRES ASPECTS 18/09/2018 VALEUR AJOUTEE DEFINITION: ECART ENTRE LE NIVEAU DE DEPART DU CANDIDAT ET LE NIVEAU DES INFORMATIONS RESTITUEES LORS DE L’EPREUVE ELLE PEUT AUSSI REVÊTIR D’AUTRES ASPECTS -EXPERIMENTATION : comprise, maîtrisée, commentée -ETUDE THEORIQUE : approfondie, assimilée, critiquée - CONTACT LABORATOIRE/ENTREPRISE : autre que visite touristique -Toute autre manifestation de personnalité et/ou d’initiative 18/09/2018 Epreuve Commune TIPE-Session 2004
FORT COEFFICIENT A L’ORAL 18/09/2018 FORT COEFFICIENT A L’ORAL 4 coefficients sur 16 pour le concours commun polytechnique filière PSI 18/09/2018 Epreuve Commune TIPE-Session 2004
COEFFICIENTS Concours Mines-Ponts 18/09/2018 18/09/2018 Epreuve Commune TIPE-Session 2004
COEFFICIENTS Concours Centrale 18/09/2018 18/09/2018 Epreuve Commune TIPE-Session 2004
EXAMINATEURS en PSI SCIENTIFIQUES ENSEIGNANTS et/ou CHERCHEURS 18/09/2018 SCIENTIFIQUES physiciens spécialistes en sciences industrielles ENSEIGNANTS et/ou CHERCHEURS Agrégés ou titulaires d’un Doctorat issus des: Écoles d’Ingénieurs Universités 18/09/2018 Epreuve Commune TIPE-Session 2004
Sc. Industrielles + Physique Génie Électrique + Génie Mécanique 18/09/2018 COMPOSITION DES JURYS FILIERE EXAMINATEURS MP Math-Info + Physique PC et TPC Chimie + Physique PSI Sc. Industrielles + Physique PT TSI Génie Électrique + Génie Mécanique 18/09/2018 Epreuve Commune TIPE-Session 2004
Planning de l ’oral Début d’interrogation : 18/09/2018 Planning de l ’oral Appel et installation en salle de préparation 20 min. Passage en salle d’interrogation 10 min. Préparation 2h15 min. Interrogation 40 min. délibération 5 min. Horaire des examinateurs : 09h45 - 13h30 15h00 - 18h45 Début d’interrogation : AM. : 9h45 puis toutes les 45 min. (5 candidats) PM : 15h00 puis toutes les 45 min. (4 ou 5 candidats) 18/09/2018 Epreuve Commune TIPE-Session 2004
18/09/2018 NOMBRE DE JURYS 18/09/2018 Epreuve Commune TIPE-Session 2004
PROBLEMES DE CONFIDENTIALITE 18/09/2018 PROBLEMES DE CONFIDENTIALITE CONTACTS AVEC LE MONDE INDUSTRIEL ENCOURAGES DONC RISQUE DE PROBLEMES DE CONFIDENTIALITE Cette situation doit être signalée à la Présidence de l’Epreuve TIPE via le Secrétariat avant de début du concours Toutes les précautions seront alors prises pour veiller à ce que les documents fournis fassent l’objet d’un traitement particulier qui conduira à leur destruction totale avant qu ’aucun tiers ne puisse en prendre connaissance. 18/09/2018 Epreuve Commune TIPE-Session 2004
18/09/2018 18/09/2018 Epreuve Commune TIPE-Session 2004
Par où, par quoi Commencer ? 18/09/2018 Par où, par quoi Commencer ? 18/09/2018 Epreuve Commune TIPE-Session 2004
4ième phase : Préparer la présentation orale 18/09/2018 Le plan idéal Réalisation 1ère phase : Choisir votre sujet de TIPE 2ème phase : Apporter votre contribution (c’est le cœur du travail : votre valeur ajoutée) 3ème phase : Mettre en forme les résultats 4ième phase : Préparer la présentation orale 18/09/2018 Epreuve Commune TIPE-Session 2004
1ère phase : Choisir votre sujet de TIPE 18/09/2018 1ère phase : Choisir votre sujet de TIPE Choisir un premier sujet Collecter de l’information Focaliser sur un ou deux points Guidé par : Vos goûts, vos motivations Se limiter à : * l’analyse d’un cas particulier * à une expérience * à un exemple d’application Classer les données obtenues. S’approprier le sujet Les opportunités (ex: contacts extérieurs) L’équipe Initiative personnelle Nécessite souvent plusieurs itérations 18/09/2018 Epreuve Commune TIPE-Session 2004
Collecter les informations 18/09/2018 Collecter les informations Où aller chercher ? Références bibliographiques Dans les bibliothèques F. de Coulon , « Théorie et Traitements des signaux », Dunod, 1984. Noms des sites Sur Internet Http:// www.int-evry.fr/tipe/ Nom de l’entreprise, nom et fonction de la personne, n° de téléphone, mail ... Auprès des professionnels Garder des traces de toutes vos recherches Ayez un cahier de recherche. 18/09/2018 Epreuve Commune TIPE-Session 2004
Tout de suite ou pour la semaine prochaine : 18/09/2018 Tout de suite ou pour la semaine prochaine : Constituer les groupes Les groupes peuvent être constitués entre étudiants des PSI Chateau ou Joliot ou PSI* ou ….. Choisir d’un intitulé Nous enregistrons ces informations dès maintenant... 18/09/2018 Epreuve Commune TIPE-Session 2004
18/09/2018 Fin 18/09/2018 Epreuve Commune TIPE-Session 2004