Les Éditions de La Vigne vous présentent votre revue : Bienvenue à chacun de vous ! Les Éditions de La Vigne vous présentent votre revue : « La Vigne AA » Son origine MARS 2006
LA REVUE – Ses objectifs INTRODUCTION: La Vigne AA, publiée au Québec, reflète la pensée et l’expérience des membres francophones. POURQUOI LA VIGNE EST AA? Le conseil d’administration est formé des délégués AA à la Conférence élus par les 4 assemblées régionales (AA) du Québec et de l’administrateur territorial (AA) de l’est du Canada. S’ajoutent des membres (AA) nommés lors de l’assemblée générale du conseil: le secrétaire (AA,) le trésorier (AA), le rédacteur en chef (AA), le responsable de l’expédition (AA). Le coordonnateur ou président de comité de la région, participe à l’assemblée régionale de sa région et au C.A. des Éditions de La Vigne. À la fin de chaque année financière, s’il y a un surplus, compte tenu de la réserve prudente, ce surplus est partagé également entre les 4 régions AA du Québec (ex.: en 2005, surplus remis, 5 000$ par région. Les postes ou tâches concernés sont pour les membres d’Alcooliques Anonymes seulement (AA). BUT: « Notre but premier est de demeurer abstinents et d’aider d’autres alcooliques à le devenir ».
LA REVUE – Ses objectifs DONC: ON TRANSMET LE MESSAGE EN TRANSMETTANT LA VIGNE !
LA REVUE – Ses objectifs NATURE: La Vigne AA est une revue bimestrielle dont la Conception, la Production, la Distribution et l’Administration reposent entièrement sur les groupes des 4 régions du Québec, (la base). Dans les faits, on peut la qualifier de revue officielle du Mouvement des AA, même si la revue est aussi, de façon complémentaire, une revue internationale francophone, qui rejoint certains groupes ou membres, en Europe, en Afrique, en Asie, en Russie... L’objectif premier de la Vigne est de: permettre aux membres de partager leur expérience de rétablissement (et ainsi transmettre le message à l’alcoolique qui souffre encore). Les autres objectifs sont: Permettre aux membres impliqués dans les services de partager l’importance de cette implication dans leur cheminement; Rendre disponibles à l’ensemble des membres des informations pertinentes sur la vie du Mouvement, son évolution, ses problèmes et leurs solutions. Sensibiliser les membres à l’importance des 2e et 3e éléments du triple héritage des fondateurs: l’unité et les 12 Traditions, le service et les 12 Concepts. La revue peut aussi s’adresser à des non membres, à l’alcoolique qui ne connaît pas le Mouvement, à un professionnel de la santé pour mieux aider certains de ses patients.
LA REVUE - Son histoire Lettre de Bill W. pour le 1er numéro
LA REVUE - Son histoire . Lettre de Dave B. dans le 1er numéro
LA REVUE - Son histoire C’est en avril 1965, trente ans après la fondation du Mouvement des AA que la Vigne voit le jour en français au Québec. Un exemplaire de ce premier numéro est alors présenté à Bill W. par le délégué du Québec lors de la Conférence des services généraux de 1965. Une bonne moitié du tirage est distribuée gratuitement dans les institutions pénales, les hôpitaux, partout où le message des AA pouvait être transmis . En 1970, La Vigne AA compte toujours 32 pages, l’abonnement coûte 2,25 $ pour six numéros. En 1974, l’année de création des 4 régions du Québec (87-88-89-90) , on forme le premier comité responsable de la revue. Il est composé du président, du rédacteur, de deux assistants (rédaction et mise en pages), d’un secrétaire trésorier, d’un expéditeur et des quatre coordonnateurs.
LA REVUE - Son histoire En 1975, la plus grande partie de La Vigne est vendue dans les 250 groupes du Québec,en Europe et dans plusieurs pays francophones du monde. En cette même année, La Vigne AA fête ses 10 ans d’existence en publiant un numéro spécial de 72 pages qui ne comprend que des textes de Bill W. traduits en français . En 1985, c’est le 50e anniversaire des AA et le 20e de La Vigne AA. Au cours du Congrès international des AA, qui a lieu à Montréal cette année-là, La Vigne AA lance la plus importante publication de son histoire: une édition souvenir spéciale de 192 pages tirée à 6 000 exemplaires qui sont tous vendus. C’est en 1991 que La Vigne AA fut constituée en corporation sans but lucratif sous le nom officiel « Les Éditions de La Vigne ». En 1994 La Vigne AA atteint son tirage maximum, soit 16 200 copies. C’est cette année-là que le prix de la revue passe de 1,00 $ à 1,50 $.
LA REVUE - Son histoire En avril 2005, La Vigne AA célébrait son 40ième anniversaire. Un recueil de 400 pages a été préparé et les textes ont été choisis, parmi tous les numéros de la revue depuis sa création, par l’équipe des coordonnateurs des 4 régions. Cet album souvenir a été distribué dans toutes les régions du Québec ainsi qu’au Congrès international des AA à Toronto. Pour une première fois, La Vigne avait sa place dans un congrès international grâce à l’initiative d’un coordonnateur, assisté d’une équipe de bénévoles, composée d’autres coordonnateurs, RLVD, RLV et membres AA. Notre Revue a pu être présentée à tous les membres A.A. du monde pendant tout le congrès. En 2006 notre tirage est de 11,500 exemplaires, au coût de 2,00 $ l’exemplaire. Nous souhaitons poursuivre l’objectif de La Vigne de permettre aux membres de partager leur expérience de rétablissement et ainsi transmettre le message à l’alcoolique qui souffre encore.
La première 32 pages 40¢ 1970 - 5 ans 5 000 copies 1971 Décès de Bill 1972 48 pages 40¢ 1975 - 10 ans 8 000 copies 1965-1980 15 ans 50¢ 1965-1985 20 ans Édition Souvenir 1935-1985 50e Anniversaire des AA 1965-1995 30 ans 1,50$ 1935-2000 65 ans des AA 13,000 copies
LA REVUE – Le cheminement d’un partage Le tout commence ici ! LA REVUE – Le cheminement d’un partage un accusé réception est habituellement envoyé Un/une membre écrit son partage, son expérience et son espoir Il/elle l’envoie par courrier, par fax ou par courriel aux Éditions de La Vigne rue Henri Bourassa Tous les partages et demandes de parution de vos congrès sont acheminés à l’équipe de rédaction. L’expéditeur et ses super bénévoles préparent tous les envois et le tout est expédié… ou récupéré sur place Par la suite, c’est à l’infographe d’effectuer la mise en page et d’acheminer le tout à l’imprimeur Le/la rédactrice envoie les partages partout dans la province au différents correcteurs L’imprimeur expédie les quelque 12,000 copies aux Éditions de La Vigne sur Henri Bourassa, à Montréal Après correction grammaticale les partages sont réacheminés à la rédactrice
FIN DE LA 1e PARTIE