Les réunions DP et CE Trois types de réunions :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
Advertisements

Préparer l’Assemblée Générale …
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
ECONOMIES CONTEMPORAINES
LES STATUTS ANFH Assemblée Générale du 12 juin 2008
ROLE DES DP MAGASIN DE VANNES
Le Conseil d'Ecole Une fois élus, les représentants de parents d'élèves assistent aux conseils d'école. De quoi s'agit-il ? Le conseil d'école donne.
Le Conseil Municipal des Jeunes de Bains-les-Bains …
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
LA REPRESENTATION DES SALARIES
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
28 septembre ORDRE DU JOUR PROPOSÉ : 1.0 Ouverture de la réunion ; 2.0 Nomination des officiers d'assemblée ; 3.0 Lecture et adoption de l'ordre.
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
LES DELEGUES 1.
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
Le conseil dentreprise Préparez votre première réunion!
Assemblée Générale Ordinaire (date) (LIEU). Mot daccueil Madame/Monsieur ………………… Président(e) Madame/Monsieur ………………… Élu(e) local(e)
Représentativité : les nouvelles règles
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
ASSOCIATION DU PORT ET DU PORT DE CARÊME
L’entreprise est un système finalisé.
Remplir le proces verbal formulaire cerfa
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
L'organisation du Projet Radio Maria: de lAssociation à la Radio Collevalenza, 7 – 12 Octobre 2012.
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
Formation des VP Atelier – VP Ressources humaines 15 novembre 2012, UQTR Par Maude Paquette-Normandin, Société canadienne du cancer.
Le fonctionnement des conseils départementaux de l’action sociale
LA REUNION DES DELEGUES DU PERSONNEL
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
La commission communale des impôts directs locaux
Module 1: rappel du cadre existant
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Avis de convocation.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Les Moyens du DP UN LOCAL (L424.2) (L2315-6, -7) Facile daccès pour se réunir librement. Lemployeur doit veiller à ce que lexercice des fonctions des délégués.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Septembre 2002Formation DP/CE phase 81 Domaines de consultation du CE lévolution économique de lentreprise ; lemploi ; les mutations technologiques ; la.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
GESTION des ASSOCIATIONS
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Assemblée générale Nom de l’école.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
38ème assemblée générale
Union Nationale des Syndicats Autonomes. Le législateur a décliné l’institution: LE COMITE D’ETABLISSEMENT LE COMITE D’ETABLISSEMENT LE COMITE CENTRAL.
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
Principales nouveautés introduites par le projet de loi n o 32 modifiant la Loi sur les élections scolaires Formation des secrétaires généraux des commissions.
L’organisation des CHSCT
LES COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
Le Conseil de la Vie Sociale
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
La négociation collective
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Décret n° du 6 septembre 1990 Le conseil d’école Décret n° du 6 septembre 1990.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Quarante-deuxième Session ordinaire de l’Assemblée générale Cochabamba, Bolivie er août 2012.
Assemblée générale Nom de l’école.
Mouvement de l’emploi septembre Avant le 1 er octobre 2015, le président de la CDE (ou CIDE) adresse un courrier LRAR aux organisations.
Les elections du personnel Cours G.Zara1. Les élection des Représentants du Personnel Toutes les entreprises de 11 salariés et plus sont dans l’obligation.
Le Conseil de Vie Sociale
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Outils et méthodes Guy Wormser 16 Octobre Principes généraux Pour un fonctionnement aussi efficace que possible, le Conseil Académique aura besoin.
Le cadre Réglementaire
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Premières mesures d’organisation GUY WORMSER. Le Bureau : Rôle  Préparer les séances plénières  Organiser les différents groupes de travail  Organiser.
Transcription de la présentation:

Les réunions DP et CE Trois types de réunions : Ordinaires (ou plénières) Extraordinaires (ou exceptionnelles) Préparatoires (ou préliminaires) Septembre 2002 Formation DP/CE phase 6

L’ordre du jour DP Doit parvenir à la direction : au minimum 2 jours avant la date de la réunion Mieux vaut l’envoyer plus tôt Le cahier ou registre du personnel : Y porter l’ordre du jour L’employeur doit y porter ses réponses en face dans les 6 jours Détenu par l’employeur À disposition des salariés tous les 15 jours hors temps de travail Les points systématiques à l’ordre du jour : 1er point : Présentation du registre aux DP Dernier point : Points divers Septembre 2002 Formation DP/CE phase 6

L’ordre du jour CE Établi conjointement entre l’employeur et le secrétaire du CE Réunion des élus pour établir le projet d’ordre du jour L’employeur est tenu de répondre aux questions posées Les points systématiques à l’ordre du jour : 1er point : approbation du procès - verbal Dernier point : Points divers Autres points : voir calendrier Septembre 2002 Formation DP/CE phase 6

Le procès - verbal Rédaction de la responsabilité du secrétaire du CE Sous forme de dialogue Éviter le nominatif Approuvé à la réunion suivante L’envoyer aux membres avant la réunion Le procès – verbal a un poids juridique Être vigilant sur le contenu Septembre 2002 Formation DP/CE phase 6

La convocation CE : au minimum 3 jours avant la date de la réunion Ordre du jour joint Si pièces à étudier importantes : voir règles DP : pas de convocation Chaque réunion fixe la suivante Introduire une périodicité Septembre 2002 Formation DP/CE phase 6

Période et durée Heure, jour et lieu sont de la responsabilité de l’employeur Doit permettre d’épuiser l’ordre du jour pendant le temps de travail Négocier le cas particulier des horaires décalés La réunion est terminée lorsque l’ ordre du jour est épuisé Septembre 2002 Formation DP/CE phase 6

Les suspensions de séance Avoir le réflexe de les demander à bon escient : Pour se concerter entre élus avant de donner un avis demandé par l’employeur Pour se concerter entre élus CFDT Parce qu’un élu à une idée à soumettre aux autres Pour faire le point sur le débat en cours Septembre 2002 Formation DP/CE phase 6

Les votes Le vote des DP n’a pas de valeur juridique Le CE doit voter pour donner son avis: Sur des projets et des bilans Seuls les titulaires présents votent Le président ne vote pas Le RS/CE non plus Trois formes de votes : OUI, NON, ABSTENTION Le OUI est un POUR Le NON est un CONTRE L’ABSTENTION équivaut à un CONTRE La formulation de la question est donc primordiale Septembre 2002 Formation DP/CE phase 6

Réunion d’installation ou de renouvellement du CE L’employeur doit informer le CE sur : Forme juridique de l’entreprise Organisation de l’entreprise Répartition du capital entre les actionnaires détenant + de 10 % Position de l’entreprise au sein : du groupe De la branche d’activité Perspectives économiques de l’entreprise Septembre 2002 Formation DP/CE phase 6

Le président du CE Titre dévolu de droit au Président de l’entreprise Pour se faire remplacer, il doit : Transmettre un pouvoir au secrétaire du CE Pouvoir spécifique pour la réunion Pouvoir permanent Sinon la réunion n’est pas valide Le Président ou son représentant peut se faire assister : Au maximum 2 collaborateurs Qui ne participent pas au débat Un expert Uniquement sur un point précis Septembre 2002 Formation DP/CE phase 6

Les remplacements L’absence en congés : L’absence en réunion CE : Les suppléants remplacent les titulaires absents : Dans l’ordre de la liste des suppléants élus Dans l’organisation syndicale Dans le collège Voire dans une autre organisation syndicale L’absence en réunion CE : Le ou les suppléants remplacent le ou les titulaires absents Le suppléant qui remplace un titulaire en réunion CE : Devient titulaire Il peut voter Il ne peut pas refuser de remplacer le titulaire Septembre 2002 Formation DP/CE phase 6

Première installation du CE Points à évoquer à l’ordre du jour : Désignation du secrétaire Désignation ou élection du bureau Réunions préparatoires Subventions Commissions Situation juridique, économique et financière Septembre 2002 Formation DP/CE phase 6