Assemblée Générale 2013 Développement durable et nouveaux médias :

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Transcription de la présentation:

Assemblée Générale 2013 Développement durable et nouveaux médias : 13/04/2013 Assemblée Générale 2013 Tanguy de Laubier, directeur général de BlueLink Développement durable et nouveaux médias : du culte de l’image à l’ère de la Relation 

BlueLink en bref Des solutions relation client sur-mesure BlueLink a pour mission de construire avec ses partenaires une relation client à leur image. Notre groupe propose ainsi des solutions intégrées sur-mesure à travers 4 pôles d’expertise, tous enrichis d’un maillage de partenaires afin de répondre à tous les enjeux « care » des marques que nous accompagnons : Consulting (stratégie, études, audits) Contact centre (couverture internationale avec 28 langues, tous médias) Solutions technologiques Formation en relation client Notre objectif : proposer les solutions intégrées les mieux adaptées, celles qui permettent à la relation client de devenir source de valeur pour l’entreprise et pour ses clients. 2

1 Le monde d’aujourd’hui

Du Président Directeur Général… 4

Du Président Directeur Général… 5

La révolution de l’Empowerment ! ... au Client Directeur Général La révolution de l’Empowerment ! 6

La communication des entreprises autour du développement durable 7

Le culte de l’image et les dérives de l’écoblanchiment 8

Aujourd’hui, comment aborder ce sujet à l’ère des nouveaux médias ? 9

Du culte de l’image à l’ère de la Relation Le développement durable vise à mettre en relation les sphères économiques, écologiques et sociales, faire discuter les principaux acteurs. Les réseaux sociaux sont quant à eux un facilitateur de relation entre les individus, entre les marques et leurs clients. Aujourd’hui encore, la conception dominante de la communication repose sur le culte de l’image. Les recherches indiquent encore une quasi inexistence d’une véritable « relation » sur les réseaux sociaux. Les entreprises les utilisent encore majoritairement pour la promotion de leurs produits, la détection des tendances et la cartographie des risques. Toutefois, certaines entreprises prennent le virage de la relation : proximité et dialogue direct. 10

Le développement durable sur les réseaux sociaux Dans le Nouvel Economiste du 25/03/2013, Thierry Libaert publie un article intitulé Moins de réputation, plus de relation. Parler développement durable sur les réseaux sociaux ? Oui, mais pas dans une logique d’image et de publicité Les consommateurs disposent de moyens pour vérifier les informations, et de « micros » pour faire entendre leurs voix. Leur rôle vis-à-vis des entreprises a changé. Ces dernières, d’autant plus celles dont les produits ou services sont sources de pollution, doivent rester humble et « parler vrai ». Oui, dans une logique d’échange avec ses clients : attention, proximité, honnêteté Les marques qui prennent le chemin de la relation avec leurs clients peuvent faire évoluer les consommateurs vers des ambassadeurs, voire vers des co-créateurs. Thierry LIBAERT, dirige le centre de recherche (LASCO) ainsi que les enseignements de communication d’organisation à l’Université catholique de Louvain. Il est également Maître de conférences à Sciences–Po Paris, et a publié de nombreux ouvrages sur le développement durable et la communication des entreprises. 11

Merci de votre attention Tanguy de Laubier Directeur général du groupe BlueLink tdelaubier@bluelinkservices.fr www.bluelinkservices.com