Cours Introduction à la Gestion LICENCE I ECONOMIE-GESTION SEMESTRE II Année Académique: 2011-2012 20/09/2018 Dr. Seydou SANE
Plan du cours Introduction aux concepts clés : la gestion, l’entreprise L’entreprise et son environnement Les fonctions de l’entreprise 20/09/2018 Dr. Seydou SANE
I/ Qu’est ce que la gestion? Première Partie: Introduction aux concepts clés: la gestion, l’entreprise I/ Qu’est ce que la gestion? La nécessité de la Gestion - Les entreprises font en permanence des choix pour survivre. Elles prennent des décisions à tous les niveaux, au sein de toutes les fonctions Ces éléments constituent la gestion ou le pilotage de l’entreprise La gestion est définie comme la science des choix, elle est donc une constituante intrinsèque vitale de toute organisation , quelle que soit son activité, sa taille, son objectif 20/09/2018 Dr. Seydou SANE
Première Partie: Introduction aux concepts clés: la gestion, l’entreprise La nécessité de la Gestion L’objet d’analyse de la gestion c’est l’entreprise, plus concrètement: - son fonctionnement, - sa recherche de performance, - les moyens mis en œuvre (manière de s’organiser, de produire, de vendre…), On parle de gestion dès lors: -que les individus se regroupent autours d’objectifs communs (faire du profit, faire du sport, défendre des idées…), + qu’ils acquièrent des ressources pour les exploiter, les organiser de la meilleure façon possible. On fait de la gestion que ce soit au sein d’une association caritative, d’un club sportif ou d’une entreprise commerciale ou industrielle…. 20/09/2018 Dr. Seydou SANE
Première Partie: Introduction aux concepts clés: la gestion, l’entreprise La nécessité de la Gestion La gestion a toujours existé même si elle a pris des formes variée selon les modes dominants de production: - dans l’antiquité la gestion est essentiellement concentrée sur la production agricole autour des domaines agricoles - la naissance du capitalisme marchand vers la fin du moyen âge (développement des techniques de crédits, activités de négoce) Apparition de la firme comme lieu de fabrication de produits ou de services vers la fin du XVIII siècle. Début du capitalisme industriel, capitalisme moderne dans lequel nous vivons aujourd’hui. 20/09/2018 Dr. Seydou SANE
Première Partie: Introduction aux concepts clés: la gestion, l’entreprise b) Les caractéristiques de la gestion La gestion est une sciences hybride: - elle est une science par ses essais de formalisation (même s’il reste une part d’intuition, de chance et/ou d’irrationalité dans l’analyse et la compréhension du fonctionnement d’une entreprise); -elle allie formalisations théoriques et pratiques opérationnelles pour piloter une entreprise C’est donc simultanément une science des choix et une science de l’action utilisant de nombreuses techniques pour ces décisions 20/09/2018 Dr. Seydou SANE
I/ Qu’est ce que la gestion? Première Partie: Introduction aux concepts clés: la gestion, l’entreprise I/ Qu’est ce que la gestion? Les caractéristiques de la gestion La gestion a constitué son corpus de connaissances, de concepts, de démarches, en se forgeant des outils spécifiques mais également en phagocytant des méthodes et des analyses d’autres sciences. Considérant que l’entreprise est un lieu de production et une réunion d’individus, la gestion intègre des variables « dures », quantitatives, factuelles, objectives et des variables « molles » qualitatives, subjectives. La gestion est une science hybride entre les sciences « exactes » ( mathématiques, statistiques, recherche opérationnelle qu’elle utilise) et les sciences humaines (sociologie, psychologie) 20/09/2018 Dr. Seydou SANE
Première Partie: Introduction aux concepts clés: la gestion, l’entreprise Les caractéristiques de la gestion La gestion est au carrefour de différentes disciplines. En effet, pour comprendre les problèmes de gestion des entreprises, il est nécessaire d’intégrer des domaines divers mais concomitants comme -l’économie, le droit, la comptabilité, le traitement de l’information- --- 20/09/2018 Dr. Seydou SANE
Première Partie: Introduction aux concepts clés: la gestion, l’entreprise II/ L’entreprise « L’entreprise est une unité économique produisant des biens et des services marchands, pour les vendre sur un marché afin de réaliser un profit ». L’entreprise est un élément déterminant de notre économie puisque l’essentiel de la production est issu de l’activité des entreprise. l’entreprise est-elle une structure productive? a) Présentation de l’entreprise L’entreprise est un agent économique dont la fonction principale est de proposer des biens (productions matérielle stockable) et/ou des services (production immatérielle non stockable) marchand, c’est-à-dire vendus aux consommateurs à un prix de marché permettant de réaliser un profit. 20/09/2018 Dr. Seydou SANE
Première Partie: Introduction aux concepts clés: la gestion, l’entreprise II/ L’entreprise l’entreprise est-elle une structure productive? a) Présentation de l’entreprise L’entreprise se différencie des agents économiques qui proposent des biens et/ou des services non marchands: - les administrations; - les particuliers; - les associations. 20/09/2018 Dr. Seydou SANE
Première Partie: Introduction aux concepts clés: la gestion, l’entreprise II/ L’entreprise l’entreprise est-elle une structure productive? b) L’entreprise, une unité de production L’entreprise utilise des facteurs de production: -facteur travail (heure de main-d’œuvre du personnel plus ou moins qualifié) -capital fixe {matériel (terrains, immeubles, machine); immatériel (brevet, logiciels)} -capital circulant {matériel (matières premières); immatériel (énergie, services) Les différents facteurs sont complémentaires, l’entreprise doit choisir la composition la combinaison productive la plus efficace. En produisant, l’entreprise crée de la richesse, la valeur ajoutée, différence entre la valeur des biens et des services produits et celle des consommations intermédiaires. 20/09/2018 Dr. Seydou SANE
Première Partie: Introduction aux concepts clés: la gestion, l’entreprise l’entreprise est-elle une structure productive? c) L’entreprise, une unité de répartition La répartition de la valeur ajoutée est la suivante: - consommations intermédiaires (paiement des fournisseurs) - Personnel (salaires) - Etat, organismes sociaux (impôt et cotisations) -Prêteurs (intérêts) - Apporteurs de capitaux (dividendes) - Entreprises (Réserves, amortissements La valeur ajoutée par l’entreprise permet de rémunérer les agents économiques ayant participer l’activité de production ou commerciale 20/09/2018 Dr. Seydou SANE
Première Partie: Introduction aux concepts clés: la gestion, l’entreprise l’entreprise est-elle une structure productive? d) L’entreprise, une unité structurée Pour atteindre ses objectifs et prendre de bonnes décisions, l’entreprise doit s’organiser, donc se structurer. La structure va traduire le type de pouvoir adopté par l’entreprise et le véhicule. Elle permet de mettre en place une organigramme (représentation graphique de la structure de l’entreprise), et met en évidence la répartition hiérarchique des responsabilités entre les différents services de l’entreprise. 20/09/2018 Dr. Seydou SANE
Première Partie: Introduction aux concepts clés: la gestion, l’entreprise l’entreprise est-elle un groupement humain? L’entreprise, noyau de la vie sociale, a un rôle social traditionnel de création d’emplois et de distribution de revenus, permettant de satisfaire les besoins. Elle permet aussi à ses salariés d’avoir un statut social, d’utiliser leurs capacités physiques ou intellectuelles, de tisser des relations. 20/09/2018 Dr. Seydou SANE
Première Partie: Introduction aux concepts clés: la gestion, l’entreprise Les finalités de l’entreprise « la finalité correspond à l’orientation à long terme pour l’ensemble de l’activité de l’entreprise; c’est en quelque sorte la raison d’être de l’organisation. » « le but est un résultat général à obtenir, sans précision d’horizon temporel et de données quantitatives » « l’objectif définit le temps et quantifie, à l’aide de critères, le(s) buts que se fixe l’entreprise. C’est un outil de pilotage qui peut être modifié au cours de l’activité et qui évolue avec le temps et les contraintes qui apparaissent tant dans l’entreprise que dans son environnement. 20/09/2018 Dr. Seydou SANE
Première Partie: Introduction aux concepts clés: la gestion, l’entreprise Les finalités de l’entreprise Les finalités de l’entreprise traduisent sa raison d’être. Elles reflètent les aspirations de son ou ses créateurs et lui apportent sa légitimité. Les finalités de l’entreprise sont influencées par les valeurs partagées par la communauté humaine qui la constitue, les statuts et l’histoire de l’entreprise, les attentes du personnel et les contraintes imposées par son environnement. 20/09/2018 Dr. Seydou SANE
Première Partie: Introduction aux concepts clés: la gestion, l’entreprise Les finalités de l’entreprise - les finalités financières La pérennité d’une entreprise dépend de sa capacité à dégager des profits, c’est-à-dire des revenus résultant de l’excédent des produits sur des charges L’obtention des profits apparaît donc comme une finalité commune à toutes les entreprises car elle constitue leur principal moyen de survie. Toutefois, elle peut ne pas revêtir le même degré prépondérance dans toutes les entreprises. 20/09/2018 Dr. Seydou SANE
Première Partie: Introduction aux concepts clés: la gestion, l’entreprise Les finalités de l’entreprise L’économiste P. Drucker (1909-2005) a montré que la recherche de profit n’est pas une fin en soi pour l’entreprise. Ainsi: - le but premier de l’entreprise est de créer, maintenir et développer une clientèle. Lorsque ceci est maîtrisé, le profit n’est plus une cause mais un effet de l’excellence du management. -les finalités propres de l’entreprise résultent e la satisfaction des acteurs qui interviennent dans son fonctionnement ( les parties prenantes). -les finalités peuvent être donc de différents types: économiques, sociales, environnementales ou sociétales. 20/09/2018 Dr. Seydou SANE
Première Partie: Introduction aux concepts clés: la gestion, l’entreprise Les finalités de l’entreprise -Finalités économiques « Produire des biens et services destinés à être vendus sur un marché dans la perspective de créer, maintenir et développer une clientèle » -Finalités sociales « créer un ou plusieurs emplois et assurer des revenus aux employés, mais également et les ressources naturelles et garantissant la qualité » Finalités environnementales/ sociétales « utilisation de modes production préservant l’environnement et les ressources naturelles et garantissant la qualité et la sécurité des produits aux consommateurs » « les entreprises améliorent la société en finançant par l’impôt le développement économique, en participant à la formation des jeunes, en finançant la recherche » 20/09/2018 Dr. Seydou SANE
Première Partie: Introduction aux concepts clés: la gestion, l’entreprise Comment les théoriciens des organisations ont-ils analysé l’entreprise? a) La vision de l’entreprise selon l’école classique La vision stratégique La vision stratégique repose sur les postulats de l’analyse microéconomique: -le profit et la rentabilité sont les objectifs essentiels de l’entreprise - les stratégies de développement reposent sur des calculs d’optimisation (l’entrepreneur cherche à maximiser le bénéfice et à minimiser les coûts dans le cadre d’une planification rationnelle) « il n’ y a pas de stratégies spécifique à une entreprise mais une démarche unique et universelle d’optimisation. » 20/09/2018 Dr. Seydou SANE
Première Partie: Introduction aux concepts clés: la gestion, l’entreprise Comment les théoriciens des organisations ont-ils analysé l’entreprise? a) La vision de l’entreprise selon l’école classique - la vision de l’entreprise Pour l’école classique: - l’entreprise n’est qu’un lieu de production, c’est-à-dire de combinaison de facteurs de production; -le propriétaire est un décideur rationnel; - le travail est organisé rationnellement; - les acteurs de l’organisation sont des exécutants sans logique propre, sans pouvoir, sans état d’âme 20/09/2018 Dr. Seydou SANE
Première Partie: Introduction aux concepts clés: la gestion, l’entreprise Comment les théoriciens des organisations ont-ils analysé l’entreprise? a) La vision de l’entreprise selon l’école classique - Les auteurs et les concepts « l’école classique est un courant de pensée qui regroupe des auteurs aux préoccupations très différentes mais marquées par une même approche de l’entreprise: la rationalité la rationalité productive de Taylor « il faut rationaliser le travail de fabrication, en décomposant chaque opération de transformation en tâches élémentaires, répertoriées et normalisées en durée. » 20/09/2018 Dr. Seydou SANE
Première Partie: Introduction aux concepts clés: la gestion, l’entreprise Comment les théoriciens des organisations ont-ils analysé l’entreprise? a) La vision de l’entreprise selon l’école classique Les postulats essentiels de la doctrine de Taylor: - l’homme n’aime pas le travail; il cherche dans celui-ci une récompense matérielle; - la spécialisation du travail permet d’améliorer les rendements; - les patrons et les ouvriers ont un intérêt identique: la prospérité de l’entreprise, les un pour leurs profits, les autres pour leurs salaires « Taylor croit que pour chaque travail il existe une méthode d’exécution meilleure que les autres: the one best way » 20/09/2018 Dr. Seydou SANE
Première Partie: Introduction aux concepts clés: la gestion, l’entreprise Comment les théoriciens des organisations ont-ils analysé l’entreprise? a) La vision de l’entreprise selon l’école classique la rationalité administrative de Fayol (1841-1925) Pour Fayol, toute organisation doit remplir différentes opérations qui peuvent se regrouper en six grande fonctions: - Technique (fabrication) - Commerciale (achats et ventes) - Financières (Financement) - Sécurité (protection des personnes et des biens), -comptable (établissement des comptes), -administrative (direction de l’entreprise) « c’est la plus importante » 20/09/2018 Dr. Seydou SANE
Première Partie: Introduction aux concepts clés: la gestion, l’entreprise Comment les théoriciens des organisations ont-ils analysé l’entreprise? a) La vision de l’entreprise selon l’école classique la rationalité administrative de Fayol (1841-1925) Administrer pour Fayol, c’est cinq activités: prévoir, organiser, commander, coordonner, contrôler. « la logique technique productive n’est pas suffisante pour gérer correctement, aussi il faut rationaliser la direction administrative de l’entreprise. » 20/09/2018 Dr. Seydou SANE
Première Partie: Introduction aux concepts clés: la gestion, l’entreprise Comment les théoriciens des organisations ont-ils analysé l’entreprise? b) La vision de l’entreprise selon l’école des relations humaines La recherche frénétique de la productivité a engendré des comportements contraires à son objectif: absentéisme élevé, rotation importante du personnel, accidents de travail, etc. La vision stratégique L’objectif de profit reste unique et universel/ l’approche de l’organisation évolue en intégrant une nouvelle dimension: l’homme en tant qu’individu et membre d’un groupe. 20/09/2018 Dr. Seydou SANE
Première Partie: Introduction aux concepts clés: la gestion, l’entreprise Comment les théoriciens des organisations ont-ils analysé l’entreprise? b) La vision de l’entreprise selon l’école des relations humaines Les postulats de l’école des relations humaines sont les suivantes: - l’entreprise est toujours un lieu de production; - l’acteur de l’organisation a une dimension humaine, ce qui provoque des réactions, des comportements d’ordre affectif et sentimental, parfois en contradiction avec la logique rationnelle de l’entreprise; -les conditions de travail matérielles et psychologiques doivent être prises en considération pour que les acteurs participent efficacement au fonctionnement de l’organisation; 20/09/2018 Dr. Seydou SANE
Première Partie: Introduction aux concepts clés: la gestion, l’entreprise Comment les théoriciens des organisations ont-ils analysé l’entreprise? b) La vision de l’entreprise selon l’école des relations humaines - l’organisation comprend en son sein des groupes avec des dynamiques différentes, des liaisons informelles qu’il faut intégrer dans le fonctionnement de l’entreprise; -l’organisation rassemble des acteurs à tous les niveaux de la hiérarchie, qui ont des comportements organisationnels divers et antagonistes qu’il faut gérer. 20/09/2018 Dr. Seydou SANE
Première Partie: Introduction aux concepts clés: la gestion, l’entreprise Comment les théoriciens des organisations ont-ils analysé l’entreprise? b) La vision de l’entreprise selon l’école des relations humaines -Les auteurs George Elton Mayo (1880-1949) (fondateur de l’école des relations humaines) A partir des études menées dans les entreprise en à la Western Electric, à Hawtorne près de Chicago, de 1927 à1932. « les individus sont motivés parce qu’ils sont considérés, qu’ils se sentent membres d’un groupe » Il conclut « les travailleurs, membres d’un groupe sont plus sensibles aux relations humaines internes au groupe qu’au conditions matérielles de travail » 20/09/2018 Dr. Seydou SANE
Première Partie: Introduction aux concepts clés: la gestion, l’entreprise Comment les théoriciens des organisations ont-ils analysé l’entreprise? b) La vision de l’entreprise selon l’école des relations humaines George Elton Mayo (1880-1949) (fondateur de l’école des relations humaines) Les principales conclusions des travaux Elton Mayo sont: - la quantité de travail accomplie par individu n’est pas déterminée par sa capacité physique (approche de Taylor) mais par sa capacité sociale, c’est-à-dire son intégration sociale; -les récompenses non financières (estime, relatons sociales) jouent un rôle essentiel dans la motivation; - la spécialisation de l’OST n’est pas la forme la plus efficace de l’organisation du travail; -les employés ne réagissent pas en tant qu’individus mais en tant que membres d’un groupe ayant sa propre logique de fonctionnement et valeurs. 20/09/2018 Dr. Seydou SANE
Première Partie: Introduction aux concepts clés: la gestion, l’entreprise Comment les théoriciens des organisations ont-ils analysé l’entreprise? b) La vision de l’entreprise selon l’école des relations humaines Kurt Lewin (1890-1947) « il prolonge et enrichit les travaux de E. Mayo en introduisant dans l’analyse des organisation un phénomène qu’il qualifie de « dynamique de groupe » ». Il étudie le comportement de l’homme au travail. Il définit trois types de leadership: - le leadership autoritaire: direction du groupe par des ordres; - le leadership par laisser-faire: direction du groupe sans implication émotionnelle; - le leadership démocratique: direction du groupe avec prise en compte de ses remarques et de ses suggestions. 20/09/2018 Dr. Seydou SANE
Première Partie: Introduction aux concepts clés: la gestion, l’entreprise Comment les théoriciens des organisations ont-ils analysé l’entreprise? b) La vision de l’entreprise selon l’école des relations humaines Abraham Maslow (1908-1970) « ce qui motive l’individu c’est la satisfaction d’un besoin, et un individu n’est sensible aux paramètres d’un niveau que si les niveaux précédents de besoins sont satisfaits » 20/09/2018 Dr. Seydou SANE
Première Partie: Introduction aux concepts clés: la gestion, l’entreprise Abraham Maslow (1908-1970) Sa pyramide part des besoins physiologiques, primaires voire "animaux" de survie, tels que nourriture, eau, air, sommeil... ; ensuite le besoin de sécurité physique; vêtements, toit, foyer... ; Les besoins sociaux ou de reconnaissance; l'humain au sein de ses semblables a besoin d'échanges et de savoir qu'il est utile, qu'il compte pour les autres. Le besoin d'estime est le besoin de signes d'appréciations positifs que les autres émettent vers lui. Finalement la réalisation de soi est l'affirmation de son individualité, la touche tout à fait personnelle ou ce qui identifie l'individu de manière "unique" au sein des autres. 20/09/2018 Dr. Seydou SANE
Première Partie: Introduction aux concepts clés: la gestion, l’entreprise Comment les théoriciens des organisations ont-ils analysé l’entreprise? b) La vision de l’entreprise selon l’école des relations humaines Rensis Likert (1903-1981) A partir d’une étude sur les directeurs des diverses compagnies d’assurance membres d’une association professionnelle, il constate que les directeurs peu performants ont des caractéristiques communes: - leur attention est centrée sur la tâche à accomplir et pas sur les hommes; - l’organisation classique du travail leur paraît suffisante pour obtenir les résultats requis des subordonnés; -le contrôle leur paraît être l’essence même de leur travail. 20/09/2018 Dr. Seydou SANE
Première Partie: Introduction aux concepts clés: la gestion, l’entreprise Comment les théoriciens des organisations ont-ils analysé l’entreprise? b) La vision de l’entreprise selon l’école des relations humaines Rensis Likert (1903-1981) A l’inverse, les directeurs performants cherchent à motiver leurs subordonnés en comprenant leurs valeurs personnelles. Likert propose « le principe de relations intégrées comme principe majeur d’organisation. Les valeurs personnelles de chacun doivent être intégrées pour que les individus travaillent plus efficacement. Pour ce faire, une organisation reposant sur le travail en groupe est la plus efficace » 20/09/2018 Dr. Seydou SANE
Première Partie: Introduction aux concepts clés: la gestion, l’entreprise Comment les théoriciens des organisations ont-ils analysé l’entreprise? b) La vision de l’entreprise selon l’école des relations humaines Douglas Mc Gregor (1906-1964) Il étudie les formes de direction des entreprises en opposant deux attitudes implicites fondant le comportement des dirigeants: - l’homme n’aime pas le travail et refuse les responsabilités, il doit être contrôlé et dirigé: le style de direction est autoritaire, c’est la théorie X (vision de l’approche taylorienne); - l’homme peut être motivé par le travail; il accepte, voire recherche, les responsabilités et la direction n’a pas besoin d’être autoritaire, c’est la théorie Y 20/09/2018 Dr. Seydou SANE