socle et Histoire des Arts

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Transcription de la présentation:

socle et Histoire des Arts rectorat 20/09/2018

Introduction Patricia Marszal IAIPR Arts plastiques Claude Dietrich IAIPR Education musicale Groupe de réflexion en Histoire des Arts 20/09/2018

Sujets de discussion Epreuve évaluée dans le cadre du DNB par une note coef 2 Enseignement qui participe à l’acquisition des compétences du socle en particulier : compétence 5 culture humaniste 20/09/2018

Epreuve évaluée au DNB Coef 2 : connaissances D’œuvres appartenant aux grands domaines artistiques Des repères géographiques, historiques et culturels permettant de situer les œuvres dans le temps et l’espace Des éléments de vocabulaire spécifique aux grands domaines Des notions de base sur les techniques de production des oeuvres D ‘œuvres appartenant aux gds domaines : Versailles Arts de l’espace , du son Lully, Molière arts du spectacle et du langage , arts du visuel : Louis XIV portrait de H. Rigaud ( période en fonction des domaines ….architecture classique , décor rococo, Molière: classique lully: baroque Repères : le XVII : le pouvoir absolu Éléments de vocabulaire : exhaustif Techniques de production du baroque : sur une Basse continue o le chanteur et le compositeur écriture ligne mélodique libre ornementée Dans l’architecture classique de Versailles , la chambre du roi est au centre d’un plan d’une géométrie rigoureuse qui incarne la règle du pouvoir ; le jardin de Lenôtre parcours symbolique du pouvoir Interrogation rapport période historique et artistique complexe 20/09/2018

Capacités Situer des œuvres dans le temps et dans l’espace Identifier les éléments constitutifs de l’œuvre d’art ( forme, technique, usage , signification) Discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l’analyse Effectuer des rapprochements entre les œuvres à partir de critères précis ex en Musique: interdépendance entre la forme et l’écriture Ex en Arts plastiques : la modernité introduit la notion de déplacement des définitions ex le porte bouteille de Duchamp - ce qui se donne à voir ou à entendre a besoin d ‘être contextualiser au risque d’induire en erreur le lecteur ; l’oeuvre ne se limite pas à son apparence 20/09/2018

Parcours artistique et culturel de l’élève Enseignement de l’ HIDA se nourrit de la pratique artistique personnelle de l’élève ( écriture, pratique plastique et musicale, expression corporelle et théâtrale etc..indissociable d’une rencontre vivante avec les œuvres) Favoriser les partenariats avec des structures culturelles de proximité Rencontre sensible avec l’oeuvre d’art 20/09/2018

Histoire des Arts et la culture humaniste Toutes les disciplines sont concernées La liste des items offre des axes de travail afin de développer des connaissances, des capacités, des attitudes 20/09/2018

Connaissances avoir des repères relevant : De l’espace Du temps De la culture littéraire De la culture artistique De la culture civique 20/09/2018

Capacités de lire et utiliser différents langages de situer dans le temps les événements, les oeuvres littéraires ou artistiques, les découvertes scientifiques ou techniques étudiées de les mettre en relation avec des faits historiques ou culturels de situer dans l’espace un lieu ou un ensemble géographique, en utilisant des cartes à différentes échelles 20/09/2018

Capacités faire la distinction entre produits de consommation culturelle et oeuvres d’art avoir une approche sensible de la réalité mobiliser leurs connaissances pour donner du sens à l’actualité développer par une pratique raisonnée, comme acteurs et comme spectateurs, les valeurs humanistes et universelles du sport 20/09/2018

Attitudes Manifester l’envie d’avoir une vie culturelle personnelle : par la lecture, par la fréquentation des musées, par les spectacles (cinéma, théâtre, concerts et autres activités culturelles) 20/09/2018

Attitudes par la pratique d’une activité culturelle, artistique ou physique L’histoire des arts a pour but de cultiver une attitude de curiosité : pour les productions artistiques, patrimoniales et contemporaines, françaises et étrangères pour les autres pays du monde (histoire, civilisation, actualité) Elle développe la conscience que les expériences humaines ont quelque chose d’universel. 20/09/2018

Evaluation du parcours Evaluation de l’épreuve A partir des productions artistiques et des études des œuvres, l’élève est amené lors de son oral à exprimer un point de vue singulier et argumenté en mettant en relation sa pratique et ses connaissances 20/09/2018

Grille d’évaluation : grille d’évaluation élaborée et proposée par un groupe de travail des IA-IPR de l’Académie de Lille     Insuffisant Juste satisfaisant Satisfaisant Les connaissances : l’élève maîtrise… la connaissance des œuvres appartenant aux grands domaines artistiques (vues en cours) 1 2 des repères historiques et géographiques et culturels (pour situer les œuvres) des éléments de vocabulaire spécifique aux grands domaines artistiques des notions de base sur les techniques de production des œuvres. 20/09/2018

20/09/2018 Les capacités : l’élève est capable de…   situer les œuvres vues en cours (dans le temps et l’espace) 1.5 2 identifier les éléments constitutifs de l’œuvre d’art (formes, techniques, usages et significations…) discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l’analyse Effectuer des rapprochements entre les œuvres des différents domaines et la production personnelle de l’élève 6   20/09/2018

Validation de la compétence 5 Tous les membres de l’équipe pédagogiques sont concernés L’évaluation de la totalité des items n’est pas nécessaire à la validation de la compétence 20/09/2018

Conclusion La finalité de la culture humaniste est de favoriser l’acquisition d’une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les oeuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la diversité et l’universalité. 20/09/2018