Français Langue de Scolarisation : contextes, dispositifs et pratiques enseignantes Master 2, Didactique du FLE et du FLS, spécialité 2 Illettrisme, interculturalité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
Advertisements

Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
La Refondation de l’école de la République :
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
L’accueil des élèves nouvellement arrivés en France
ASSR 1 eT 2 SESSION 2014.
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Les Mathématiques en Seconde
La refondation de l’école
Activités algorithmiques
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Le nouveau socle commun
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
«Leticia, 15 ans : nécessité d’un projet multidimensionnel »
L’évaluation positive en maternelle
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Démarche d’investigation
4 – Anticiper l’animation
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Socle commun et livret personnel de compétences
Thèmes de convergence 10/11/2018.
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
Socle commun et livret personnel de compétences
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Classeur de cycle.
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’Histoire des arts à l’école
Socle commun et livret personnel de compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
L’architecture du nouveau lycée
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
Quels sont les changements ?
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
La 2de générale & technologique
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
La soustraction au cycle 2
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Scolarisation des EANA
Réunion d’informations
Les fractions décimales
LA DIDACTIQUE du Français Langue Seconde
Économie-Gestion LE bac 2021
Transcription de la présentation:

Français Langue de Scolarisation : contextes, dispositifs et pratiques enseignantes Master 2, Didactique du FLE et du FLS, spécialité 2 Illettrisme, interculturalité et fle/fls Semestre 1 – Module 2 Cours de Catherine Mendonça Dias, MCF, Département de Didactique de Français Langue Etrangère - DILTEC

Calendrier Date Titre de la séance S1 23/9   Date Titre de la séance S1 23/9 Présentation du cours et introduction des premiers termes clés. S2 30/9 Accueillir un élève allophone arrivant. S3 7/10 Se décentrer : qu'est-ce qu'apprendre dans une langue seconde ? S4 14/10 Mettre en place un dispositif pour l'apprentissage du français. S5 21/10 Organiser une séquence en UPE2A. S6 4/11 S'appuyer sur les ressources pour l'apprentissage du français. S7 11/11 Adapter une page de manuel. S8 18/11 Evaluer un élève peu francophone. S9 25/11 Enseigner en français : l'exemple des mathématiques. S10 2/12 Enseigner avec un groupe hétérogène comprenant des élèves NSA. S11 9/12 Evaluation. S12 16/12 Corrigé et bilan.

Gérer l’hétérogénéité avec des élèves NSA En UPE2A.

Sommaire Luana : « Apprendre à lire dans une langue seconde. » Qui sont les élèves NSA ? Les dispositifs NSA : l’exemple de Reni + l’exemple du livre numérique La chèvre de M. Seguin. Les élèves NSA dans des groupes d’élèves bien scolarisés antérieurement.

Les élèves Non Scolarisés Antérieurement. Qui est “NSA” ? Les élèves Non Scolarisés Antérieurement. Les élèves peu scolarisés antérieurement. Des élèves “mal” scolarisés antérieurement ? ill. Écoles du Monde et A deux, c’est mieux. Milan Jeunesse.

De rares élèves n’ont jamais été à l’école. Par exemple, en 5 ans, sur les 73 élèves inscrits dans une même Cla-nsa, seulement 5 n’étaient jamais entrés dans une école auparavant. Des élèves peuvent être analphabètes. Des élèves peuvent avoir reçu une instruction familiale. ill. Écoles du Monde et A deux, c’est mieux. Milan Jeunesse. *

La plupart des élèves a été "un peu" à l’école. Cas de déscolarisation : conflits dans le pays, nécessité économique, persécution ou de discrimination, raisons de santé, événements familiaux. Rappelons aussi que, dans certains pays, la scolarité obligatoire s’arrête plus tôt. Élèves alphabétisés ayant fait une partie du primaire. ill. Écoles du Monde et A deux, c’est mieux. Milan Jeunesse. *

La catégorie "mal scolarisée" est confuse. Un élève régulièrement scolarisé antérieurement, en situation d’illettrisme… … Causes : conditions de scolarisation ou problèmes d’ordre cognitif ? Test cognitif : http://www.ecpa.fr/psychologie-clinique/test.asp?id=1949 Circulaire 2012 : Le dispositif NSA concerne les « élèves très peu ou pas du tout scolarisés dans leur pays d'origine avant leur arrivée en France ». ill. Écoles du Monde et A deux, c’est mieux. Milan Jeunesse. *

Pourquoi l’évaluation initiale est-elle indispensable ? Illusion de l’oral. Illusion de l’écrit. Illusion de la lecture. ill. Écoles du Monde et A deux, c’est mieux. Milan Jeunesse. catherine.mendonca.dias@gmail.com

La violence symbolique et physique de l’école L’autonomie remise en question et l’infantilisation. Quand on ne sait plus que ce qu’on ne sait pas. L’absurdité des rituels et des tâches. L’écart culturel. L’écart des savoirs. Violence physique : Rester assis. Être contraint toute la journée. Gérer les rapports conflictuels quand on ne sait pas s’exprimer dans la langue.

Dispositif expérimental NSA Document de formation - Catherine Mendonça Dias

Document de formation - Catherine Mendonça Dias

Quels sont les dispositifs existants ? Mai 2009 = 64 CLA-NSA qui scolarisent les trois-quarts des 1193 élèves NSA recensés Forte disparité géographique : 10 académies sans CLA-NSA tandis que l’académie de Créteil compte 16 CLA-NSA. Document de formation - Catherine Mendonça Dias

Que dit la circulaire ? Circulaire n° 2012-141 du 2-10-2012 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?pid_bo=26821 1er degré : Les élèves NSA, inscrits dans une UPE2A ordinaire, peuvent être maintenus une année supplémentaire. 2nd degré : - Possibilité de mettre en place une UPE2A-NSA. - Effectif : 15 élèves max. - Objectif général : atteindre le cycle 3. - Si possible, un professeur principal. - 1ère étape : le français dans ses usages fondamentaux. - 2ème étape : les bases de l’écrit. - L’élève NSA est inscrit à temps plein dans l’UPE2A. - L’élève NSA doit être intégré dans une classe ordinaire (EPS…). - L’élève NSA doit participer à toutes les activités scolaires. Document de formation - Catherine Mendonça Dias

Document de formation - Catherine Mendonça Dias

RENI Une matinée dans le dispositif expérimental NSA Visionnage de la vidéo et commentaires. Document de formation - Catherine Mendonça Dias

Programme de la matinée Au moment de l’entretien : Écrire seul. Présente-toi (en français). Document de formation - Catherine Mendonça Dias

Programme de la matinée Au moment de l’entretien : Écrire seul. Présente-toi (en bulgare). Document de formation - Catherine Mendonça Dias

Programme de la matinée Au moment de l’entretien : Calculer. 4 + 2 = 10 + 6 = 18 + 12 = 242 + 173 = 44 + 5 = 8 – 3 = 14 – 4 = Document de formation - Catherine Mendonça Dias

En conclusion Un apprentissage très lent, fatiguant et dense. Des progrès discrets. Une réelle envie d’apprendre et de poursuivre. La nécessité de dépasser l’apprentissage du cycle 3. Document de formation - Catherine Mendonça Dias

Faire le lien avec les classes ordinaires. Lire n’est pas déchiffrer. Activités préalables à l’entrée dans l’écrit pour familiariser avec la structure de la langue écrite : découvrir les formes écrites. Livres, poésies, chansons, contes, BD racontés ou enregistrés et accompagnés d’illustrations. (Rq : lepointdufle avec sa rubrique littérature & chansons, weblettres.net, TV5, RFI). Logiciels : baladodiffusion, audacity, Dspeech (en ligne ou freeware) Usages sociaux de l’écrit : fréquentation de bibliothèques, correspondance de classe, reportage de traces écrites dans l’environnement proche. Document de formation - Catherine Mendonça Dias

Motiver par les projets, créer le lien avec les autres classes ECRIRE POUR LIRE et ÊTRE LU et LIRE POUR LE PLAISIR Projet d’écriture. Projet vidéo. Projet radio. Projet théâtre. Projet environnement. Projet citoyen. Projet langues… Document de formation - Catherine Mendonça Dias

Présentation de projet Le livre numérique de la chèvre de M. Seguin. Le roman-photo du Jeu de l’amour et du hasard.

Gérer l’hétérogénéité dans un groupe d’élèves bien scolarisés antérieurement Le projet de West Side Story

Bibliographie NSA PRATIQUE - LECOCQ Bertrand (coord.), Entrer dans la lecture, quand le français est langue seconde, Cap sur le Français de la scolarisation, SCEREN, 2012. - EDUSCOL : remise à niveau 1, EFIV. THEORIQUE Catherine MENDONCA DIAS, « Les progressions linguistiques et scolaires par les collégiens nouvellement arrivés, non ou peu scolarisés antérieurement », Revue Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) : les cahiers de l’Acedle, volume 10, n° 1, octobre 2013, p. 159-175 [en ligne]. Disponible sur : http://acedle.org/spip.php?article3689 - Jean-Charles RAFONI, Apprendre à lire en français langue seconde, L’Harmattan, 2008, 272 pages.