Présentation de la Formation en Ergothérapie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La filière kinésithérapie ● La formation dure 3 ans dans l'IFMK de Marseille après validation de la PACES avec le module kinésithérapie ● Le numérus closus.
Advertisements

Métiers hospitaliers. Infirmier(e) ● Soigne les malades et s'occupe de leur bien- être. ● Etudes: Niveau BAC+2 et diplôme d'état d'infirmier(e).
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
Post-Bac et Post-BTS L2-L3 et plus Présentation du LYCEE JEAN-MONNET.
Infirmière. Sommaire I. La nature du métier. II. Les conditions de travail. III. Le profil requis pour exercer ce métier. IV. L'accès au métier. V. La.
LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE APRES UN LICENCIEMENT POUR INAPTITUDE Mardi 11 octobre /11/2016 Présentation Cap emploi1.
REINSERTION PROFESSIONNELLE ET TC
3ième Promotion Licence Professionnelle
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
BTS Comptabilité et Gestion
Spécialité Ingénierie pour le nucléaire
Formation initiale et continue Vers la cohérence et la complémentarité
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Jeudi 23 mars 2017.
Expérimenter le projet « Graphite »
Que faire après un bac Littéraire ?
Services d'aide aux élèves en difficulté
L’engagement étudiant
La formation interne des bénévoles
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
Le travail de l’ EQUIPE MOBILE l’intégration socio-éducative
SALON INFIRMIER 2018 – Organisation
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Qualité de vie au travail
Travail d’Etude et de Recherche
BAC ST2S DUT : -Carrières sociales BTS : - Assistant de manager
Que signifie ST2S?.
Rôle et mission du psychologue
Catherine Réa Directrice médicale à la Fondation John Bost.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Présentation du 24 mars 2018 – Lycée Michelet
Soraya Baccouche Psychologue Clinicienne Pôle AMRH
« Tumeurs malignes métastatiques, d’une pathologie incurable à une maladie chronique. Quelles conséquences pour le patient et les soignants ». Dr Viel-Truong,
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Filière Génie Biomédical هندسة بيوطبية فرع
C A M P U S N T É INFORMATION PACES
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Formation des enseignants en Finlande
Présentation de la Formation en Ergothérapie
C2I Hajer Esseghir Béjar Année universitaire: /13/2018.
Le contexte des deux résidences
ENSEIGNEMENTS EN TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
au lycée des Métiers Vauban !
Visio conférence des lycéens « MASSO-KINÉSITHÉRAPIE »
Le rôle de l’aide-soignant dans l’Evaluation Gériatrique Standardisée
Contact Plan d’accès Centre de Référence GénoPsy
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Délégation départemental de la Dordogne
applications concrètes
Du dépistage et diagnostic précoce à l’accompagnement et au soutien des familles lors de la révélation du handicap LA PLACE DES CAMSP.
Présentation spécialité SVT en première
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Bac général Spécialité Sciences de l’Ingénieur
En classe de 1ère de la voie générale
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Florence GRESSARD , CCAS de Lattes (34)
LE CURSUS MAÏEUTIQUE Construction 2011 et 2013.
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
Virginie MARTINEZ COMPETENCES EXPÉRIENCES AUTRES FORMATIONS
Réunion information L3EM
COMPÉTENCES NÉCESSAIRES
Licence MENTION CHIMIE
Réorientation après la PACES
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Transcription de la présentation:

Présentation de la Formation en Ergothérapie

L’ ERGOTHERAPIE ERGON : Thérapie par l’activité Titre de la Présentation > Titre de la partie 20/09/2018 L’ ERGOTHERAPIE ERGON : Thérapie par l’activité Au carrefour du médical et du social Rééducation et réadaptation pour permettre aux personnes en situation de handicap de retrouver leur autonomie dans leurs activités de la vie quotidienne Publics: toute personne (enfant, adulte ou personne âgée) qui a des difficultés pour réaliser les gestes du quotidien Maladies ou déficiences d’ordre physique, sensoriel ou psychologique: Traumatologie,Rhumatologie,Neurologie Pédiatrie Gériatrie Psychiatrie …etc

L’ ERGOTHERAPIE

L’ ERGOTHERAPIE

Lieux d’exercice Salarié au sein d’une équipe pluridisciplinaire Centres de rééducation, hôpitaux, cliniques Services de soins à domicile Dispositifs de prises en charge des malades Alzheimer Lieux de vie Structures extra hospitalières en psychiatrie Urbanisme Ergonomie Conception de produits facilitant le quotidien Libéral (1000 / 10 000 ergothérapeutes) Association, collectivités territoriales

Titre de la Présentation > Titre de la partie 20/09/2018 Evolution de carrière Cadre de santé , cadre supérieur de santé Chef de service dans le médico social Directeur d’établissement médico social Cadre de santé formateur Expertise Référent qualité , coordinateur de soins Masters divers: management, sciences cognitives, nouvelles technologies, éducation thérapeutique, pédagogie Recherche en ergothérapie, doctorat

Qualités requises Le sens des relations humaines, patience, relation de confiance, relation d’aide De fortes capacités d’observation et d’adaptation Intérêt pour les activités manuelles Une curiosité intellectuelle et scientifique, de la méthode et de la recherche De l’ingéniosité, du sens pratique et créatif La capacité de travailler en équipe

Les études d’ergothérapie Accès par concours (20 places) et par la PACES (10 places) Diplôme d’État d’Ergothérapeute en 3 ans Grade Licence (180 ECTS) Formation professionnelle : validation de 10 compétences relationnelles, techniques et réflexives - 60% de cours et travaux pratiques : sciences médicales, humaines, fondement de l’ergothérapie, méthodes d’évaluation et techniques de rééducation et réadaptation, méthodologie de recherche - 40% de stages

Contenus des cours Sciences médicales: pathologies, anatomie Titre de la Présentation > Titre de la partie 20/09/2018 Contenus des cours Sciences médicales: pathologies, anatomie Sciences humaines: psychologie, sociologie, droit, éthique, ergonomie Fondement de l’ergothérapie Méthodes d’évaluation et techniques de rééducation, réadaptation Méthodes de travail et de recherche

Email: Geraldine.despres@univ-amu.fr Date Contact: Mme Despres Géraldine Responsable pédagogique institut de formation en ergothérapie Aix Marseille Tél: 04 91 69 88 97 Email: Geraldine.despres@univ-amu.fr Site web : http://medecine.univ-amu.fr/ IFE Marseille - Titre diaporama