Ville de Dammarie les lys

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision du PLU de Vernon Comité d’expert Vendredi 15 mai 2015.
Advertisements

Bâtiment - Accessibilité Réunion de filière 21 avril 2012 LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE.
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
Club Aménagement 23 juin 2011 La commission départementale d'aménagement commercial (CDAC)
Diagnostic des déplacements sur le secteur Est de l’agglomération marseillaise : RD4d-Est Réunion des CIQ Du 9 novembre 2015.
1 Date Lieu Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon (AudaB) – Hôtel Jouffroy – 1 rue du Grand Charmont BP 509 – BESANCON CEDEX -
Le projet urbain partenarial - PUP Réunion du 13 janvier 2012.
Paris, métropole mondiale Comment Paris se transforme-t-elle pour conserver son rang de métropole mondiale ?
Urbanisme commercial Club Aménagement du 23 juin la réintégration progressive de la question du commerce dans le droit commun de l'urbanisme.
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
Juillet 2004 Terres en villes 40, avenue Marcelin Berthelot Grenoble cedex 2 Tél : Fax : La préfiguration des dispositions.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Les opportunités de préparer l'avenir Durée.
LA LOI LITTORAL. La loi du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral dite LOI LITTORAL est adoptée à l'unanimité.
PROCEDURE DE Z.A.C Zone d'Aménagement Concerté Etudes préalables : ● Etude paysagère ● Etude urbaine ● Etude géotechnique ● Etude réseaux ● Etude énergies.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Réunion publique d’information mercredi 13 septembre 2017
COMPLETUDE.
Seine - Essonne - Sénart
Commission logement ADCF / France Urbaine
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Seine - Essonne - Sénart
Projet des Papeteries de la Seine à Nanterre
France Les plans de paysage Gilles DE BEAULIEU et Julien TRANSY
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
Atelier N°1 Comment organiser l’extension de l’urbanisation
Ville de Grand Charmont
Note 923 INSTALLATION DU CRINAO VAL DE LOIRE – CENTRE Présentation des instances de l’INAO Missions du CRINAO Règles de votes Engagements des membres.
du bassin de la Loire et ses affluents
Présentation de la loi MAPTAM Conférence départementale 92
ASSEBB Projet pour la création d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager.
L’ADRESSAGE comme outil de maitrise Du territoire communal : expérience de LA VILLE de cotonou Les Deuxièmes Assises de la Coopération décentralisée entre.
de la politique de la ville :
Réunion publique Quartier Sud
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Le retour d’expérience de VINCI Autoroutes
REFORME DE LA NOUVELLE PSP CÔTE D’IVOIRE EN ASBL :
Rencontre mensuelle DGS des communes
COMBS LA VILLE RUE SOMMEVILLE / RUE DES BRANDONS Tranche 1.
Code du Développement territorial ENQUETE PUBLIQUE & ANNONCE
Les Etudes de Sécurité et Sûreté Publique ,
Ce qu’il faut savoir avant de commencer …
Présentation résumée projets Projet :
Présentation de la démarche
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Mise en conformité de l’assainissement des eaux usées de Rennemoulin
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
Vincent Henderson Bernadette Neyrolles
Qu’est-ce-que le PLU ? Modifications au quartier des villas apportées par les élus à l’occasion du passage du POS au PLU.
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
La revitalisation des centres-bourgs
BESANÇON ET LA LGV RHIN-RHONE
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Thème 2 : pourquoi et comment aménager le territoire ?
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
AMÉNAGER POUR RÉPONDRE AUX INÉGALITÉS
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
La Région, compétente en économie et mobilité
La définition de l'intérêt communautaire à l'épreuve du calendrier
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
projet d’AMENAGEMENT DES TERRES DE ROUVIERE
République algérienne démocratique et populaire Université Hassiba Ben Bouali chlef Faculté de génie civil et d’architecture gestion des technique urbaines.
Le juge administratif et l’enquête publique
Modification simplifiée
MONTASTRUC-LA-CONSEILLERE Révision du Plan Local d’Urbanisme
Transcription de la présentation:

Ville de Dammarie les lys Déclassement des terrains situés à l’arrière du centre commercial de l’Abbaye du Lys (partie comprenant la boulangerie, la boucherie et la pharmacie), cadastrés section AR 995, 998, 999, pour y permettre la construction du futur centre commercial à réaliser par EPARECA Dossier de mise à l’enquête publique Ville de Dammarie les lys 4/04/2016

uuiiiio Déclassement des terrains situés à l’arrière du centre commercial de l’Abbaye du Lys (partie comprenant la boulangerie, la boucherie et la pharmacie), cadastrés section AR 995, 998, 999 pour y permettre la construction du futur centre commercial à réaliser par EPARECA -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Dossier de mise à l’enquête publique S O M M A I R E SOMMAIRE………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …….…2 Présentation de la Ville de Dammarie-lès-Lys……………………………………………………………………………………………………………3 PLAN DE SITUATION……………………………………………………………………………………………………………………………………………… …4 à 6 1 Le Programme de Rénovation Urbaine………………………………………………………………………………………………………………………7 2 Le Projet…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………....8 2.1 Présentation du Projet…………………………………………………………………………………………………………………………………… .…8 2.2 Présentation d’EPARECA…………………………………………………………………………………………………………………………………… 8 Faisabilité non arrêtée pour illustrer comment pourrait devenir ce futur centre commercial…………………………… 9 à13 3 PROCEDURE DE DECLASSEMENT DU DOMAINE PUBLIC……………………………………………………………………………………………14 4 PROCEDURE D’ENQUETE PUBLIQUE………………………………………………………………………………………………………………………… 15 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

uuiiiio INTRODUCTION Présentation de la ville de Dammarie-lès-Lys Déclassement des terrains situés à l’arrière du centre commercial de l’Abbaye du Lys (partie comprenant la boulangerie, la boucherie et la pharmacie), cadastrés section AR 995, 998,999 pour y permettre la construction du futur centre commercial à réaliser par EPARECA ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Dossier de mise à l’enquête publique INTRODUCTION Présentation de la ville de Dammarie-lès-Lys Dammarie-lès-Lys est une commune de la grande couronne de la région Ile de France, se trouvant à environ 50 km au Sud-est de Paris. Située à l’Ouest du département de Seine et Marne, dans le canton de St Fargeau Ponthierry, elle constitue le pôle central de l’agglomération Melunaise, avec les communes de Melun, le Mée sur Seine, La Rochette, Livry sur Seine, Vaux –le-Pénil et Rubelles. La Ville s’est installée dans un méandre de la Seine au Nord et le Massif forestier de Fontainebleau au Sud. Elle s’étend Jusqu’au plateau de la Bière. D’une superficie de 1 026 hectares, le territoire communal comporte environ 40 % d’espaces urbanisés et 60 % d’espaces naturels et urbains non construits. Le territoire est traversé par des routes départementales dont la RD 372 qui tend à suivre l’axe de la voie ferrée. Quelques chiffres et informations sur Dammarie-lès-Lys, Points de repères démographiques : 21 319 habitants dans la commune (recensement 2013) Superficie : 1 027 ha Densité : 2006 hab/km² Altitude moyenne : 65 m 48 m en bord de Seine 100 m à la Glandée Département : Seine et Marne Arrondissement : Melun Intercommunalité : Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine Maire : Monsieur Gilles Battail

Terrains d’assiette de l’opération EPARECA 2825 M² Déclassement des terrains situés à l’arrière du centre commercial de l’Abbaye du Lys (partie comprenant la boulangerie, la boucherie et la pharmacie), cadastrés section AR 995, 998, 999 pour y permettre la construction du futur centre commercial à réaliser par EPARECA -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Dossier de mise à l’enquête publique PLAN DE SITUATION Terrains d’assiette de l’opération EPARECA 2825 M²

Déclassement des terrains situés à l’arrière du centre commercial de l’Abbaye du Lys (partie comprenant la boulangerie, la boucherie et la pharmacie), cadastrés section AR 995, 998, 999 pour y permettre la construction du futur centre commercial à réaliser par EPARECA -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Dossier de mise à l’enquête publique

Déclassement des terrains situés à l’arrière du centre commercial de l’Abbaye du Lys (partie comprenant la boulangerie, la boucherie et la pharmacie), cadastrés section AR 995, 998, 999 pour y permettre la construction du futur centre commercial à réaliser par EPARECA -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Dossier de mise à l’enquête publique

1 Le Programme de Rénovation Urbaine Déclassement des terrains situés à l’arrière du centre commercial de l’Abbaye du Lys (partie comprenant la boulangerie, la boucherie et la pharmacie), cadastrés section AR 995, 998, 999 pour y permettre la construction du futur centre commercial à réaliser par EPARECA -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Dossier de mise à l’enquête publique 1 Le Programme de Rénovation Urbaine Le programme de Rénovation Urbaine vise à résoudre les problématiques actuelles par le biais d’une transformation urbaine ambitieuse tirant parti des caractéristiques du site. Il comporte quatre volets destinés à lier le quartier aux autres et à le normaliser : - un volet logement, - un volet circulation, - un volet équipements de services et de commerces, - un volet accompagnement social. A l’échelle du quartier de la Plaine du Lys, le projet prévoit de redessiner la composition interne du quartier. Tout en créant une trame viaire plus rectiligne, plus claire, le projet redessine des îlots de taille plus adaptée qui vont pouvoir être rédisentialisés. L’idée est de redéfinir des espaces autour des bâtiments, bénéficiant de systèmes de contrôle d’accès, afin que chaque résident s’approprie son espace. Ce programme vise à redonner une cohésion aux différents territoires de la commune : relier la Seine et les tissus urbains, relier les différents quartiers entre eux et mieux articuler les différents territoires.

Déclassement des terrains situés à l’arrière du centre commercial de l’Abbaye du Lys (partie comprenant la boulangerie, la boucherie et la pharmacie), cadastrés section AR 995, 998, 999 pour y permettre la construction du futur centre commercial à réaliser par EPARECA -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Dossier de mise à l’enquête publique 2 Le Projet 2 1 Présentation du Projet La ville a saisi EPARECA d’une demande d’intervention pour améliorer l’offre commerciale du quartier de l’abbaye. Le but poursuivi étant la restructuration commerciale au sein du quartier de l’abbaye. En conséquence et pour leur vendre les terrains appartenant à la ville , cadastrés section AR 995, 998, 999 pour y permettre la construction du futur centre commercial, il est nécessaire de désaffecter ces terrains et de les déclasser du domaine public en domaine privé communal. 2 2 Qu’est- ce qu’ EPARECA ? Instrument de la politique de la ville, l’Etablissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux (EPARECA) constitue une forme originale et exceptionnelle d’intervention économique de l’Etat au profit des centres commerciaux dégradés, dans le cadre de la politique nationale de revitalisation des quartiers. L’EPARECA a été créé par la loi du 14 novembre 1996 relative à la mise en œuvre du pacte de relance pour la ville (PRV). Il est organisé par le décret du 12 février 1997 sous la forme juridique d’un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic). Le secrétariat général à la Ville en partage la tutelle principale avec la DGCIS (Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services, ministère des finances). L’EPARECA a vocation à se substituer directement aux acteurs privés défaillants afin de redonner vie à des espaces commerciaux, dés lors qu’ils sont susceptibles de retrouver leur place dans une dynamique urbaine cohérente : son intervention est transitoire, les centres commerciaux concernés devant revenir dans le domaine privé, une fois leur vitalité et rentabilité retrouvées. L’EPARECA a vocation à intervenir sur la demande du Maire uniquement lorsque les opérateurs traditionnels ne le peuvent pas, dans le cadre de la géographie priorisée de la politique de la Ville : Pour des raisons juridiques (nécessité de se rendre maître des droits immobiliers), en mettant en jeu des prérogatives de puissance publique (déclaration d’utilité publique, expropriation). Pour des raisons économiques (déficit d’opération ne permettant pas un traitement privé). Pour des raisons de contexte temporel (intégration dans une opération de restructuration urbaine) EPARECA vise le retour au droit commun dans le cadre du « marché ».

Arrière de l’actuel centre commercial Déclassement des terrains situés à l’arrière du centre commercial de l’Abbaye du Lys (partie comprenant la boulangerie, la boucherie et la pharmacie), cadastrés section AR 995, 998, 999 pour y permettre la construction du futur centre commercial à réaliser par EPARECA -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Dossier de mise à l’enquête publique PLAN DE SITUATION Arrière de l’actuel centre commercial

futur centre commercial Déclassement des terrains situés à l’arrière du centre commercial de l’Abbaye du Lys (partie comprenant la boulangerie, la boucherie et la pharmacie), cadastrés section AR 995, 998, 999 pour y permettre la construction du futur centre commercial à réaliser par EPARECA -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Dossier de mise à l’enquête publique Faisabilité futur centre commercial

Zones de parking du centre commercial Déclassement des terrains situés à l’arrière du centre commercial de l’Abbaye du Lys (partie comprenant la boulangerie, la boucherie et la pharmacie), cadastrés section AR 995, 998, 999 pour y permettre la construction du futur centre commercial à réaliser par EPARECA -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Dossier de mise à l’enquête publique Faisabilité Zones de parking du centre commercial 11

Faisabilité du futur centre commercial Déclassement des terrains situés à l’arrière du centre commercial de l’Abbaye du Lys (partie comprenant la boulangerie, la boucherie et la pharmacie), cadastrés section AR 995, 998, 999 pour y permettre la construction du futur centre commercial à réaliser par EPARECA -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Dossier de mise à l’enquête publique Faisabilité du futur centre commercial

Faisabilité du futur centre commercial Déclassement des terrains situés à l’arrière du centre commercial de l’Abbaye du Lys (partie comprenant la boulangerie, la boucherie et la pharmacie), cadastrés section AR 995, 998, 999 pour y permettre la construction du futur centre commercial à réaliser par EPARECA -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Dossier de mise à l’enquête publique Faisabilité du futur centre commercial

3 Procédure de déclassement du domaine public Déclassement des terrains situés à l’arrière du centre commercial de l’Abbaye du Lys (partie comprenant la boulangerie, la boucherie et la pharmacie), cadastrés section AR 995, 998, 999 pour y permettre la construction du futur centre commercial à réaliser par EPARECA -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Dossier de mise à l’enquête publique 3 Procédure de déclassement du domaine public Au terme de cette procédure, il sera procédé à la cession des dites parcelles à EPARECA par la Ville. Cette cession vise la réalisation de travaux de construction d’un Nouveau centre commercial Selon : Le code Général des collectivités Territoriales, Le code de l’Urbanisme Et le Code de la voirie routière, Le déclassement du domaine public est prononcé par le Conseil Municipal faisant suite à une enquête publique préalable selon Les articles L.123-3-1 et L.318-3 du Code de l’Urbanisme DECLASSEMENT Enquête publique selon les critères fixés dans le Code de l’Urbanisme Articles L.123-1 et L.318-3 DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL Déclassement des parcelles du domaine public communal Passage dans le domaine privé communal

4 PROCEDURE D ENQUETE PUBLIQUE Déclassement des terrains situés à l’arrière du centre commercial de l’Abbaye du Lys (partie comprenant la boulangerie, la boucherie et la pharmacie), cadastrés section AR 995, 998, 999 pour y permettre la construction du futur centre commercial à réaliser par EPARECA -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Dossier de mise à l’enquête publique 4 PROCEDURE D ENQUETE PUBLIQUE Application du Code de la Voirie Routière Articles : L.141-3, L. 141-4 et R.141-4 à R.141- 9 1 -Un arrêté du Maire désigne le Commissaire-Enquêteur et précise l’objet, la date d’ouverture ainsi que le lieu et les heures de consultation du dossier d’enquête publique. Sa durée est fixée à vingt jours. 2 -15 jours au moins avant l’ouverture de l’enquête publique, et pendant toute la durée de l’enquête, l’arrêté du Maire est publié par voie d’affichage. 3 - Le dossier d’enquête publique comprend une notice explicative, un plan de situation, s’il y a lieu, une appréciation sommaire par nature de dépense, une étude d’impact si celle-ci est prévue par la réglementation en vigueur. 4 - Les observation formulées sur un registre préalablement ouvert à cet effet, comprenant des feuillets non mobiles, coté et paraphé par le Commissaire-Enquêteur. A la fin de l’enquête, le registre est clos et signé par le Commissaire-enquêteur, qui dans un délai d’un mois, transmet au Maire le dossier et le registre accompagnés de ses conclusions motivées.