Présentation à l’Assemblée générale La Malbaie Plan stratégique 2007-2012 Présentation à l’Assemblée générale La Malbaie 29 septembre 2007
Présentation de la démarche et de ses objectifs Analyse des grandes tendances et enjeux dans le secteur de l’hôtellerie Diagnostic stratégique de l’AHQ Identification des enjeux et des orientations stratégiques prioritaires avec le CA de l’AHQ Définition d’une vision à l’horizon 2013 intégrant les orientations stratégiques Plan stratégique sur 3 ans Plan d’action à court terme (1 an) 7250-01/pr.ppt
Enjeux et orientations Enjeu prioritaire # 1 : positionnement / image Revoir l’ensemble de l’image de l’AHQ Image visuelle, logo et slogan Mais aussi l’essence de la marque AHQ, afin de pouvoir toujours s’y référer Réactualiser le positionnement Renforcer l’écoute de l’AHQ auprès des membres et de l’industrie Modification du site Internet 7250-01/pr.ppt
Enjeux et orientations … Enjeu prioritaire # 2 : leadership Rétablir et raffermir le leadership de l’AHQ Dans les dossiers déjà en cours où l’AHQ est promoteur avec d’autres partenaires Développement durable Programme de qualité SST Dans les dossiers qu’il faut défendre et où il faut innover et trouver une solution et dans lequel l’AHQ agit comme porteur de dossiers Hôtellerie illégale Problématique de main-d’œuvre : rétention, changement de génération, études/travail Facturation obligatoire Etc. Rétablir et raffermir le lien avec les partenaires et y assurer un leadership S’appuyer sur des comités régionaux Information accrue sur le secteur : portrait, avec MTO, réseau de veille 7250-01/pr.ppt
Enjeux et orientations … Enjeu prioritaire # 3 : membership élargi Orientations stratégiques et actions Augmenter le taux de pénétration dans l’hôtellerie avec Une offre renouvelée de services et de bénéfices Nouvelle structure de cotisation Une image de marque et un positionnement plus clair et distinctif Des relations accrues avec les membres Un leadership plus affirmé Faire un premier niveau d’élargissement avec les éléments actuels/renouvelés Établissement de comités de travail par grands secteurs visés par l’élargissement, et contact des organisations quand il y a lieu, afin de bien évaluer les réalités et problématiques de ces secteurs : RT, gîtes, etc. 7250-01/pr.ppt
Enjeux et orientations … Enjeu prioritaire # 4 : organisation efficiente Orientations stratégiques et actions Revoir les définitions de tâches Revoir la structure organisationnelle permanents solides sous-traitants pour impartition partenaires bénévoles Site Internet dynamique et servant de plaque tournante des relations et communications Bases de données efficientes Un CA impliqué 7250-01/pr.ppt
Enjeux et orientations … Enjeu prioritaire # 5 : partenariats Orientations stratégiques et actions Faire évoluer de façon stratégique les partenariats en lien avec vision et mission renouvelées Partenaires À but économique pour l’AHQ et/ou ses membres À but stratégique pour l’AHQ afin de remplir sa mission et renforcer son positionnement Pour renforcer nos services et bénéfices aux membres Développer aussi des avantages pour les employés de l’industrie Ex. : Assurances collectives 7250-01/pr.ppt
Clientèles cibles de l’AHQ Priorité #1 : Gestionnaires et propriétaires d’établissements hôteliers au Québec Cibles particulières Hôtel en milieu urbain Petits hôtels Hôtels en dehors des grands centres Jeunes gestionnaires Nouveaux gestionnaires Immigrants investissant dans l’hébergement Hôtels déjà regroupés en Association Gestionnaires d’établissements membres de bannières Priorité #2 : Gestionnaires et propriétaires d’établissements d’hébergement touristique non regroupés en association Résidences de tourisme Établissements d’enseignement Auberges 7250-01/pr.ppt
Clientèles cibles de l’AHQ … Priorité #3 : Établissements regroupés dans d’autres associations : gîte, autres secteurs Priorité #4 : Personnel de ces établissements au fur et à mesure des memberships 7250-01/pr.ppt
Positionnement différentiel / avantages concurrentiels À ces clientèles cibles l’AHQ offre de façon unique Des bénéfices et services exclusifs à haute valeur Disponibles partout au Québec Par un réseau de partenaires exclusifs de grand renom Une équipe de ressources compétentes Formation, conseils et coaching aux gestionnaires et à leurs employés pour résoudre les problèmes et défis qu’ils rencontrent Un porte-parole de leurs besoins et un défenseur de leurs droits Un centre de référence Un réseau de pairs, de fournisseurs et de ressources, mais aussi de mentors pour les plus jeunes et les nouveaux arrivants dans l’industrie Un leadership dans l’identification et la gestion des nouveaux défis de l’hébergement 7250-01/pr.ppt
Leviers stratégiques Réaffirmation du leadership Renforcement de l’offre de bénéfices et de services Accroissement et élargissement du membership Restructuration de l’équipe permanente et de l’organisation Valorisation des partenariats Intensification des liens avec les membres Approfondissement des connaissances et de l’expertise 7250-01/pr.ppt
Plan d’action Court terme 1 an Restructuration de l’équipe permanente et de l’organisation Réévaluation de l’offre de service et de bénéfices Affirmation du leadership dans les 6 dossiers clés actuels de l’industrie Augmentation de l’information aux membres Tournées régionales trimestrielles Relance intensive des membres potentiels de l’hôtellerie avec : Une offre de services et bénéfices Une nouvelle structure de cotisation de membres en fonction des services Préparation des bases d’élargissement du membership Collecte et organisation de l’information de base sur l’industrie Réaffirmer nos liens avec les milieux touristique, politique et socio-économique 7250-01/pr.ppt
Plan d’action … D’ici 3 ans Poursuite de la révision des partenariats Élargissement des bases de membership Base de données et d’information interactive Accroissement de l’offre de service et de bénéfices Renforcement de la présence régionale Actualisation du plan d’action Leadership reconnu dans les milieux touristique, socioéconomique et politique 7250-01/pr.ppt
Plan d’action … D’ici 5 ans les objectifs suivants auront été atteints Augmentation du leadership sur un nombre accru de dossiers Networking international avec d’autres Associations Renforcement et élargissement des partenariats Mobilisation accrue des membres « Leveraging » financier du membership Identifier les nouveaux défis de l’industrie et les opportunités pour l’AHQ 7250-01/pr.ppt