La Sûreté en Afrique: L'Etat de la menace sur les escales communes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La sécurisation du Fret Aérien
Advertisements

FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
Suite au Conseil d’école du 6 novembre 2014, la FCPE vous informe
L'accueil des primo- arrivants en Région de Bruxelles-Capitale: Constats et perspectives.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
Marrakech 19 Décembre 2015.
Le Domaine des Grottes de Han :
Formation relative à la ligne directrice GD211
Emilie GOFFIN – Responsable de projet Access-i (Belgique)
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
RESULTATS DE L’AUDIT USOAP ET PLAN D’ACTION CORRECTIF
MISE EN OUVRE DE LA DECLARATION DE LOME PAR LE TOGO
PRESENTATION DU TRAVAIL DU GROUPE 2
COMMISSION DE SUIVI DE SITE (c.s.s.)
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES.
DEVELOPPEMENT DE L’AEROPORT DE FES SAISS
Workshop Opleiding Atelier Formation
Opérations France Grilles - structure et fonctions
Atelier sur la Feuille de route pour la Sécurité
LA VIE LYCEENNE.
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
Assemblée Générale ATAF Ajaccio, 27 mars 2010
Le Grand challenge de l'Auto-Mobilité
Comptes régionaux Perspectives
PROJET DE RAPPORT DE L’EXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2
«Trait d’Union-Sécurité »
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Le Numérique pour collaborer
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Aeroport de Mayotte un équipement vital et durable au service du tourisme ACCD’OM : TOURISME.
Avril 2013.
Assurance Qualité - OA.AQ JL. Girbig Paris le 16 Octobre 2007
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
115ème Assemblée Générale Monte Carlo 15 Mars 2008.
DIRECTION GENERALE DE L’AVIATION CIVILE
Timothy Fenoulhet Commission européenne Transport aérien
4ème séminaire sûreté ATAF
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Association des Transporteurs Aériens Francophones
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
La Sécurité dans les écoles
Présentation à l’Assemblée Générale de l’ATAF
La réglementation sûreté Antoine Zannotti Chef du bureau des mesures de sûreté Sous-direction de la sûreté et de la défense Direction du transport aérien.
Séminaire ATAF du 15 Nov 2011 à CDG
PESTEL Le diagnostic PESTEL. Points à traiter ⊸ Définition de l’outil ⊸ Utilisation ⊸ Forces et Faiblesses ⊸ Conclusion.
SURETE DE L’AVIATION CIVILE EN TUNISIE
La Région, compétente en économie et mobilité
Réunion ATAF Présentation SDAR
Prévention et Analyse des Vols G. Martegoutte Paris le 16 Octobre 2007
Présentation sur le projet de Loi C-30  (Loi canadienne sur la qualité de l’air) Louis Drouin, M.D., M.P.H. et Norman King, M.Sc. Secteur Environnement.
Année universitaire: 2017/2018 Evaluation du Contrôle Interne Maroc Assistance Internationale Présenté par: CHIGUER Yahya KHARASS Hind Professeur: جامعة.
Association des Transporteurs Aériens Francophones Séminaire Sécurité des vols Point sur la coordination Qualité et son rôle dans la mise en place du.
MARWAN Réseau Marocain d’Enseignement et de Recherche
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Conférence des ministres 2019
RENFORCEMENT DES CAPACITES POUR LES PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
1 SENSIBILISATION Formation des agents de sureté aux procédures d’exploitation normalisées relative à l’interpellation aux infractions des personnes aux.
ÉCHANGE ROANNE- SAN VITO AL TAGLIAMENTO
Transcription de la présentation:

La Sûreté en Afrique: L'Etat de la menace sur les escales communes 5ème Séminaire Sûreté   ATAF  La Sûreté en Afrique: L'Etat de la menace sur les escales communes  Approche d’une Compagnie Aérienne : Cas de : Royal Air Maroc Présentation de Noureddine SOBHI Responsable Sûreté de RAM Roissy Charles de Gaulle, Salle St Exupéry au siège d’AF 23 Novembre 2010  

La Sûreté en Afrique: L'Etat de la menace sur les escales communes Protection de l’aviation civile contre les actes d’intervention illicite. Cet objectif est réalisé par une combinaison de mesures ainsi que de moyens humains et matériels. La sûreté est une partie de la sécurité au sens général du terme : « protection des personnes et des biens ». 2

La Sûreté en Afrique: L'Etat de la menace sur les escales communes Quelle est la meilleure combinaison ?

Annexe 17 Document 8973 Programme de Sûreté LES MESURES Annexe 17 Document 8973 Programme de Sûreté QUOI ? Autres Réglementations Internationales COMMENT ? PSA Programmes de Sûreté des Aéroports Manuels de Sûreté des Compagnies Aériennes 4 4

LES RESSOURCES HUMAINES Évolution permanente plusieurs centres de formation: l’AVSEC OACI de Dakar bureau régional OACI centre de formation AVSEC de Casablanca Naissance de plusieurs instances locale et régionales. ……..

L’INFRASTRUCTURE Liée aux ressources, elle reste le maillon le plus faible de l’équation Elle est très contrastées d'un pays et d'une région à l'autre. Des pays offrant un mélange d’aéroports modernes connectés au monde entier Un trafic aérien en augmentation mais dans la part du marché mondial reste très faible Des pays avec un ou deux vols par semaine et pourtant l’aéroport est classé parmi les aéroports internationaux. Une situation touristique déséquilibrée en fonction des régions

Le constat technique LE CONSTAT Absence de clôture Alors que des aéroports présentent un niveau de sûreté acceptable voir même un bon niveau de sûreté D’autres ont besoin du minimum Absence de clôture Parkings de stationnement des avions mal éclairés ; Contrôles de sûreté des personnes et des véhicules sont aléatoires et mal exécutés (deux niveaux de sûreté : renforcé pour les passagers. inexistant pour les portes d’accès). Absence d’un système adéquat de permis et de contrôle d’accès Absence de macarons pour les véhicules Le port du badge n’est pas systématisé. L’inspection/filtrage des bagages de soute est mal exécutée Le flux départ et arrivée n’est pas séparé. Absence d’un Plan d’Urgence d’Aéroport. Inexistence de la documentation relative à la sûreté (Programme de Sûreté, Procédures d’Exploitation Normalisées (PEN) et programme formation en sûreté)

Le constat global LE CONSTAT Très difficile à établir et très contrasté beaucoup de grandes compagnies dont des Cies ATAF utilisent les aéroports africains peu d’incidents sûreté significatifs nette amélioration depuis la mise en place de l’USAP présence de la volonté d’améliorer

En conclusion : la sûreté des aéroports en Afrique reste tributaire de la participation des compagnies aériennes : Que doivent faire le Compagnies Aériennes? reste beaucoup à faire de la part des autorités en charge du secteur

- Mutualiser les ressources - Partager les informations Comment ?

Des auditeurs ATAF. Des Canevas standardisés Des auditeurs ATAF ? Des Canevas standardisés ? Une approche commune à déterminer ? Des canaux de circulation de l’information formalisés ?

Merci pour votre attention Questions? 12 SÉMINAIRE RÉGIONAL DE L'OACI SUR LES AUDITS DE SÛRETÉ DE L'AVIATION 12