Projet Soho Cap CCI Gers « Accueil de nouvelles populations dans les territoires ruraux en Midi Pyrénées » Mercredi 9 novembre 2011 Conseil Régional.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Soho Cap CCI Gers « Accueil de nouvelles populations dans les territoires ruraux en Midi Pyrénées » Mercredi 9 novembre 2011 Conseil Régional.
Advertisements

L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
L'accueil des primo- arrivants en Région de Bruxelles-Capitale: Constats et perspectives.
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
Le GISGUF est « Membre associé » de l’AUF Le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) a été créé en 1977.
Présidence de l’Association des Maires de Guyane Las Palmas de Gran Canaria, juillet 2013.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Aménagement de l’espace et développement économique Atelier thématique du 11 février 2011.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Préfiguration régionale
LES ENJEUX du transfert DES COMPETENCES
L’ingénierie territoriale en Vaucluse Club régional EcoQuartier
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Déploiement du télétravail dans le massif central ( )
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
Le développement durable à Pardailhan
Les réseaux d’entreprises
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Relais assistants maternels (Ram)
Être bien accompagnée : les associations, les réseaux
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Rencontre mensuelle DGS des communes
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE TOULON - VAR le 2 juin 2015
Ce qu’il faut savoir avant de commencer …
Informatique et Sciences du Numérique
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Comptes régionaux Perspectives
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES
Déroulement de la réunion
Commission Développement des usages du numérique et développement de l’administration électronique (DUNAE) 5 octobre 2017 page 1.
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
Atelier 2: Expérimentation d’un accompagnement VAE : l’appui renforcé pour les emplois d’avenir  Animation : Dieccte - Région Guadeloupe (Gaston GERAN-Angéla.
Bilan juin 2018 AG Clio 29 juin 2018 Commission Education.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
MARKETING TERRITORIAL DU KAMOURASKA
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
Présentation RDC Environment
PROJET DE CARTOGRAPHIE NUMÉRIQUE POUR LE TRANSPORT DES BOIS
Contribution à la préparation de la convention tripartite
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CCLI : Vendredi 30 novembre 2018
Contribuer à une société inclusive
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Le titre Sous titre en complément
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Atelier 1 : Actualités ALSH péri et extra
Transcription de la présentation:

Projet Soho Cap CCI Gers « Accueil de nouvelles populations dans les territoires ruraux en Midi Pyrénées » Mercredi 9 novembre 2011 Conseil Régional 1

Rappel de l’objectif Soho Solo → Faire du Gers un lieu d’accueil privilégié pour les « net entrepreneurs » (entrepreneurs indépendants et télésalariés, dits Soho Solos) → Offrir des services d’accueil et d’accompagnement nécessaires à leur installation et leur intégration Apporter une réponse qui satisfait l’ensemble des besoins des SOHO-SOLO d’où qu’ils viennent grâce à la diversité de l’offre du département. Renforcer l’image de terre d’accueil de la région au-delà de son offre touristique traditionnelle. 2

Accueil et accompagnement des Soho Solos -L’accueil individuel des SOHO SOLOS : 2 collaborateurs à la CCI et 1 collaborateur à Gers Développement pour l’accompagnement professionnel (démarches de création ou transfert d’activité, questions juridiques, économiques, fiscales) et personnel (aide à la recherche de logement) des Soho Solos. -Les Rencontres du Club Soho Solo : ateliers thématiques mensuels pour les Soho Solos déjà installés dans le Gers et les porteurs de projet Soho Solo. 301 membres font partie du Club Soho Solo. -Les 52 villages d’accueil Soho Solo servent de relais dans tout le département et aident les prospects Solos dans leur recherche de logement et dans leur intégration dans les villages. www.soho-solo-gers.com/fr/installation/territoire.php -Les 300 membres Soho Solo sont inscrits sur un intranet qui leur donne accès à un espace professionnel dédié. Ils peuvent ainsi remplir les informations les concernant et choisir la promotion possible de leurs compétences. Ils ont accès directement aux newsletters du réseau, aux 8 télécentres et à la bourse d’échanges. www.soho-gers.net

Résultats de l’action Soho Solo Gers 2008 - 13 562 visites sur le site web Soho Solo - 177 contacts, dont : 75 Solos avec projets qualifiés et candidats à l’installation. . 19 installations effectives de nouveaux Soho Solos et leurs familles dans le Gers 2009 - 36 540 visites sur le nouveau site web Soho Solo de prospection - 265 contacts, dont : 213 Solos avec projets qualifiés et candidats à l’installation. . 32 installations effectives de nouveaux Soho Solos et leurs familles dans le Gers 2010 - 38 081 visites sur le site web Soho Solo - 325 contacts, dont : 202 Solos avec projets qualifiés et candidats à l’installation . 41 installations effectives de nouveaux Soho Solos avec leurs familles dans le Gers, soit 97 nouveaux gersois (Solos + famille) 4

Transférabilité de l’action Soho Solo Beaucoup de convergence entre les départements ruraux de Midi Pyrénées L’action SOHO SOLO peut facilement être adaptée à chaque territoire dès l’instant où des acteurs clés de chaque département sont mobilisés.

Transfert des bonnes pratiques Soho Solo aux départements de Midi-Pyrénées Il s’agit d’adapter l’ensemble des actions conduites dans le Gers aux cas particuliers de chaque département de manière à valider : - les politiques d’accueil de chacun, - les facteurs déterminants de l’attractivité de chaque département, - le plan d’action développé dans le Gers

Bénéficiaires du Projet Soho Capitalisation 01 - La Chambre de Commerce et d’Industrie du Gers - Chef de file 02 - La Communauté de Communes de la Haute-Bigorre 03 - Comité de Bassin d’Emploi du Comminges 04 - Pays Tolosan (partenaire observateur)

Actions menées et outils déployés Séminaire de transfert de l’expérience Soho Solo Adaptation de la stratégie et du plan d’action Soho Solo pour chaque département Développement d’une plateforme régionale Soho Cap

Séminaires de transfert de l'expérience SOHO SOLO dans les territoires engagés -Dans chaque département, un séminaire d’une journée a été organisé pour expliquer les bonnes pratiques mises en oeuvre dans le Gers pour l’accueil des nouveaux arrivants. -L’objectif des séminaires : motiver un maximum d’acteurs clés départementaux. -Les résultats : création d’une structure de gouvernance pour mettre en place une politique d’accueil des nouveaux arrivants.

Outils déployés Guide de bonnes pratiques généraliste Soho Solo Cahier des charges pour une Commune candidate à l’accueil de Soho Solo Questionnaire type pour les Soho Solo

Guide de bonnes pratiques généraliste Soho Solo Un guide construit en 4 parties: Définition et enjeux du programme Soho Solo Présentation de la méthodologie de l’étude sur les Soho Solo Recommandations pour un plan d’actions auprès des Soho Solo Mobilisation des acteurs locaux

Cahier des charges pour une commune candidate à l’accueil de Soho Solo Un cahier des charges élaboré autour de 4 thèmes: Accord cadre d’engagement des communes candidates Plan d’actions des communes d’accueil des Soho Solo Les étapes de l’accompagnement des communes Le parcours du candidat Soho Solo

Questionnaire type pour les Soho Solos Un questionnaire bilingue français-anglais permettant de qualifier le candidat à l’installation: Une partie du questionnaire dédiée à l’identité du prospect Un cadre réservé à la provenance du contact (presse, web, brochures, etc) Des questions ouvertes sur ses motivations à l’installation Une série de questions ouvertes sur les besoins du candidat pour son installation

Actions menées par les partenaires 1. Constituer un comité de pilotage sur leur territoire afin de fédérer des acteurs locaux autour du projet Soho Cap 2. Contacter des élus locaux pour les convaincre de développer des projets d’accueil de nouveaux actifs 3. Dresser un rapport d’évaluation sur la faisabilité du transfert de l’action SOHO SOLO sur leur département 4. Accompagner les projets locaux d’accueil décidés par les élus pour leur mise en oeuvre 5. Définir et mettre en place des plates-formes de services qui répondent aux besoins d'accueil de nouvelles populations.

Actions menées par le partenaire CC Haute-Bigorre (Guillaume DOUMAS) 1. Constituer un comité de pilotage sur leur territoire afin de fédérer des acteurs locaux autour du projet Soho Cap Le Comité de Pilotage Suite à la présentation de la démarche lors du séminaire sur les SIG Web le comité de pilotage de la démarche Soho Cap est raccroché à la commission développement économique de la collectivité, Entités associées : Les autres partenaires du territoire CCI 65, notaires, agences immobilières, Soho déjà présents seront invités lors des réunions spécifiques Soho Cap 2. Contacter des élus locaux pour les convaincre de développer des projets d’accueil de nouveaux actifs Compte tenu du portage de ce projet par la Communauté de Communes de la Haute Bigorre l'ensemble du territoire est retenu pour être mis en valeur dans cette démarche, au niveau du pilotage de cette démarche les principaux élus mobilisés sont: - M. CASTELLS Rolland, Président de la CCHB - M. GRAU Eric, Président délégué de la Commission développement économique - Mme  DUSSERT-PEYDABAY Bernadette, Présidente déléguée de la Commission communication 3. Dresser un rapport d’évaluation sur la faisabilité du transfert de l’action SOHO SOLO sur leur département Le transfert de cette démarche est fortement souhaité pour plusieurs raisons. Il permet d'une part de dynamiser l'activité auto entrepreneur qui dans nos territoire est un axe de développement économique non négligeable, il permet d'autre part de mettre en avant des personnes installées jusqu'à présent de façon confidentielle, cela permet de démontrer que dans nos territoire il peut avoir de l'activité tertiaire, nouvelle technologie a forte valeur ajoutée et ainsi contre balancer le déséquilibre avec l'agglomération toulousaine, toute proportion gardée bien entendu. Par contre une grande partie de l'attractivité de ce projet repose sur la mise en ligne de l'outil qui aujourd'hui n'est pas opérationnelle en propre, en effet la présentation du site Soho Solo est toujours très appréciée 4. Accompagner les projets locaux d’accueil décidés par les élus pour leur mise en œuvre Pas de mise en œuvre actuellement. Dans une démarche de recensement de l'existant en attendant le site Internet 5. Définir et mettre en place des plates-formes de services qui répondent aux besoins d'accueil de nouvelles populations Nécessité de développer notre propre plate-forme sur internet pour centraliser les services.

Actions menées par le partenaire CBE Comminges (Serge SOETAERT) 1. Constituer un comité de pilotage sur leur territoire afin de fédérer des acteurs locaux autour du projet Soho Cap Le Comité de Pilotage est composé de : Président de l’Association de Pays Comminges-Pyrénées Les Présidents des 11 Communautés de Communes du Pays Comminges-Pyrénées Le Comité de Bassin d’Emploi du Comminges. Entités associées : Les trois Chambres Consulaires (antennes de Saint-Gaudens) Boutique de Gestion CRÉER 2. Contacter des élus locaux pour les convaincre de développer des projets d’accueil de nouveaux actifs 236 communes du Pays Comminges-Pyrénées sont informées notamment à travers leurs Présidents de CC. 3. Dresser un rapport d’évaluation sur la faisabilité du transfert de l’action SOHO SOLO sur leur département Le projet Soho-Cap a été évoqué lors du Grenelle du Comminges du 24 mai 2011 organisé par le Préfet. La question du télétravail ou du travail à domicile répond plusieurs enjeux : hausse du coût des transports, saturation routière pour l’accès à la métropole toulousaine, émissions de CO2, … L’arrivée de familles répond aux questions de maintien d’effectifs dans les écoles, de survie du commerce local, d’apport de nouvelles compétences sur le territoire. Les membres du Comité de pilotage valident l’intérêt de la démarche. Les Maires rencontrés sont à la recherche de moyens pour dynamiser la vie locale. Ils sont rassurés par le fait qu’il s’agit de favoriser l’arrivée d’actifs. Nombre de communes ont ouvert des zones constructibles. Les disponibilités foncières sont importantes. 4. Accompagner les projets locaux d’accueil décidés par les élus pour leur mise en oeuvre Au 29 juin 2011, trois communes ont été visitées : Balesta, Terrebasse et Montréjeau. Toutes ont donné un avis de principe favorable. Les Conseil Municipaux délibèreront prochainement pour arrêter une position définitive. Trois autres communes seront prochainement visitées : Saint-Gaudens, Alan et Saint-André. La prospection se poursuit. 5. Définir et mettre en place des plates-formes de services qui répondent aux besoins d'accueil de nouvelles populations. Suite à la prospection et avec les communes associées, une plate-forme de services sera étudiée en fonction des critères d’accueil.

Actions menées par le partenaire observateur Pays Tolosan (Guillaume SABY) 1. Constituer un comité de pilotage sur leur territoire afin de fédérer des acteurs locaux autour du projet Soho Cap Le Comité de Pilotage Manifestation d’intérêt de certains élus du Canton de Cadours 2. Contacter des élus locaux pour les convaincre de développer des projets d’accueil de nouveaux actifs La présentation du projet s'est limitée à la Communauté de Canton de Cadours, les mairies contactées sont la mairie de Pelleport et la mairie de Brignemont. Une présentation générale aux 70 communes du Pays Tolosan est en programmation. 3. Dresser un rapport d’évaluation sur la faisabilité du transfert de l’action SOHO SOLO sur leur département L'accueil de nouvelles populations, notamment travailleurs indépendants, se fait de manière naturelle notre territoire. Ainsi, le Pays Girou-Tarn-Frontonais (la partie Est du Pays Tolosan actuel) avait vu sa population croître de 19% entre 1982 et 1990, puis de 18% de la période 1990 – 1999. Cette dynamique s’est poursuivie pendant les dix dernières années, la première décennie des années 2000. Entre 1999 et 2006, la croissance a été de 21%, soit selon la même tendance que précédemment. Néanmoins, la mise en réseau des travailleurs indépendants est quelque chose qui intéresse les élus. C’est sur cet axe que le Pays Tolosan travaille. 4. Accompagner les projets locaux d’accueil décidés par les élus pour leur mise en œuvre Arrivée constante de nouvelles populations, sans organisation de l’accompagnement. 5. Définir et mettre en place des plates-formes de services qui répondent aux besoins d'accueil de nouvelles populations Arrivée constante de nouvelles populations.

Développement d’une plate-forme SOHO SOLO régionale A l’instar de l’action SOHO SOLO Gers et en prenant en compte les originalités de chaque département, les actions pour faciliter le transfert de l’action Soho Solo ont été : - Création d’un site Intranet/Extranet de travail collaboratif afin de faciliter les échanges entre les partenaires et de suivre le travail effectué. Lancement fin novembre d’un espace public pour chaque partenaire qui sera la vitrine du projet et servira de base à la promotion du dispositif. - Mise en place d’un plan de communication liée aux politiques départementales et préparation de supports de communication

Pérennisation de l’action Soho Cap D’ici fin novembre, mise en ligne des pages web concernant chaque partenaire Soho cap afin d’intégrer cette page dans leurs sites Internet. Intégration dans le nouveau site web Soho Solo Gers d’une page Soho Cap Renvoi des candidats à l’installation Soho Solo Gers lorsqu’ils souhaitent s’installer en Midi Pyrénées sans projet dans le Gers Face à des programmes similaires à l’échelle nationale, la CCI du Gers a établi une proposition de gouvernance régionale dans le mémorandum

Questions - Réponses

Nous vous remercions de votre attention…

Contact CCI du Gers : Romain BILOWUS contact@soho-solo-gers.com Tél. : 05 62 60 68 84 www.soho-solo-gers.com