Demande de modification du cahier des charges

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soirée œnologique nova 33
Advertisements

LA POURRITURE NOBLE 1. SOMMAIRE  La définition de la pourriture noble.  La situation des deux appellations.  La Touraine Amboise : -La localisation.
La procédure prud’homale
2. Analyse du potentiel des terres agricoles affecté par l'aménagement du territoire Le point sur l'étude et.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
Gestion des PJ Service National d'Enregistrement Dossier Unique.
Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
© OVV 2013 Le vignoble Vaudois: 6 régions – 8 AOC.
MISE EN ŒUVRE DU PROTOCOLE P.P.C.R Parcours Professionnels Carrières Rémunérations.
1 – III Mode opératoire Modalités de mise en œuvre : PHASE CONCEPTION  24 Mai 07 : décision de principe par la COMEX.  Juin / Juillet 07 : définition,
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Technologiques.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
D.R.D.D.I. BOURGOGNE PR É SENTATION 1 Le Volume Complémentaire Individuel * * * V.C.I.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
Délégation unique nouvelle formule et instance regroupée
Réunion publique d’information mercredi 13 septembre 2017
COMPLETUDE.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
NOTE 928 AOC TOURAINE NOBLE JOUE Demande de modifications du cahier des charges Rapport de la commission régionale d’enquête.
Chambre d’Agriculture de la Gironde
Les cépages Variété de raisins Fabrice ANDRIEU Fin.
Classification Commune des Actes Médicaux CCAM
Toute la vérité sur les frais
Analyse technique (17) Le Rate Of Change (ROC).
PARCOURS PROFESSIONNEL CARRIERE ET REMUNERATION (PPCR)
MISE EN ŒUVRE DU PROTOCOLE P.P.C.R.
GESTION DU PERSONNEL Informations.
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Expérimentation et évaluation de la dématérialisation des flux d’information associés à la mammographie numérique Comité Technique et de Prospective Dépistage.
Elodie JACQUES Assistante Ulg et Avocate au Barreau de Bruxelles
Rapport annuel Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts du Lyonnais et de la basse vallée du Gier EXERCICE 2015 Comité Syndical du 18 mars 2016.
Dégustation de Fort Manoir
Géologie – Formation du terroir
Enregistrement de la demande de logement social en IDF et compte rendu des attributions juin 2012.
Note 923 INSTALLATION DU CRINAO VAL DE LOIRE – CENTRE Présentation des instances de l’INAO Missions du CRINAO Règles de votes Engagements des membres.
AOC BOURGUEIL Demande de modification du cahier des charges
DOMAINE D’APPLICATION
Le nouvel espace partenaires et l’EXTRANET CDAP
ACCORD COLLECTIF DEPARTEMENTAL
Comment remplir la déclaration de récolte et de production individuelle * * * * * *
Le nouvel espace partenaires et l’EXTRANET CDAP
(Voluntary Harmonisation Procedure)
Le rapport annuel des droits consentis (RADC)
EVOLUTION DE LA PENSION DES ENSEIGNANTS DEPUIS DECEMBRE 2011
Mise sur le marché - utilisation
Le nouveau dispositif de gestion du potentiel viticole
LE PASSAGE À L’EURO DE L’APPLICATION ICARE
PRÉSENTATION DE LA PROPOSITION DE PLAN D’AFFAIRES
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
Couleurs de la cote d’Or en Automne
Vins et Vignobles AOC.
Application du Nouvel Espace Statutaire (NES)
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Mars 2017 DROIT SYNDICAL SPECIFIQUE AUX MEMBRES DES CHSCT
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
ETAT D’AVANCEMENT DES DOSSIERS
AOC CHINON Demande de modification du cahier des charges
Le dossier unique de subvention aux associations
Examen des vœux Réception et acceptation des propositions
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
La synthèse de documents
Claire Stéphanie Jacqueline
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Open Timber Portal & Atlas Forestier Interactif
Présentation d’un outil de gestion de la formation des élèves
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Demande de modification du cahier des charges Note 929 AOC FIEFS VENDEENS Demande de modification du cahier des charges

Syndicat de défense de l’AOC des Fiefs vendéens Note 929 – AOC Fiefs vendéens Demandeur Syndicat de défense de l’AOC des Fiefs vendéens Reconnu en ODG en date du 26 janvier 2011 Homologation du cahier des charges en septembre 2011

Superficies revendiquées en ha Volumes revendiqués en hl Note 929 – AOC Fiefs vendéens Présentation de l’appellation Nb Communes Nb opérateurs Superficies revendiquées en ha Volumes revendiqués en hl 18 21 412 21 000

Note 929 – AOC Fiefs vendéens Demande Après deux ans de travail en concertation avec l’INAO, l’ODG a adressé une demande de modification de son cahier des charges en date du 26 juin 2016. Cette dernière a été examiné par le CRINAO du 15 novembre 2016. Demande du CRINAO :  Conserver un cépage commun à l’ensemble des DGC de l’AOC Fiefs vendéens  Maintenir une production de vins d’assemblage.

Note 929 – AOC Fiefs vendéens Demande Suite aux observations du CRINAO, l’ODG a modifié sa demande concernant l’encépagement et les assemblages. Cette demande a été validée par l’AG de l’ODG en date du 19 janvier 2017.

Cépage complémentaire PRINCIPALES PROPOSITIONS de modification du CDC Note 929 – AOC Fiefs vendéens Modification des règles d’encépagement Vins rouges et rosés Possibilité de ne conserver qu’un seul cépage principal par DGC et un cépage complémentaire là où il y en avait 3, les autres cépages étant tous accessoires. Le cépage principal = 50% minimum de l’encépagement de chaque exploitation et cépage complémentaire = 10% minimum (au lieu 80% pour les 3, avec des proportions minimale respectives de 50%, 20% et 10%). DGC Vins rouges Cépage principal Cépage complémentaire Vins rosés Brem pinot noir N Négrette N gamay noir N Pissotte Chantonnay cabernet franc N Mareuil Vix

Note 929 – AOC Fiefs vendéens PRINCIPALES PROPOSITIONS de modification du CDC Note 929 – AOC Fiefs vendéens Modification des règles d’encépagement Vins blancs Aucun changement pour «Chantonnay », « Mareuil », « Pissotte » :  Le chenin B = le cépage principal à 60%  Le chardonnay B = unique cépage complémentaire à 10%. Pour « Brem » et « Vix », Le grolleau gris G à Brem et le Sauvignon B à Vix passent de la catégorie complémentaire à 10% à celle d’accessoire. Le chenin B et le chardonnay N = même règles que pour les 3 autres DGC.

Note 929 – AOC Fiefs vendéens PRINCIPALES PROPOSITIONS de modification du CDC Note 929 – AOC Fiefs vendéens Modification des règles d’encépagement (suite) Alertes et avis des services Les modifications proposées vont dans le sens de la demande du CRINAO de novembre 2016. La règle de pourcentage des cépages est simplifiée sans que la production de vins mono-cépages soit possible. Le maintien d’une identité à chacune des DGC est assurée à travers la mise en avant d’un cépage principal à hauteur de 50% ou 60% minimum selon la couleur. Le maintien de l’unité entre les différentes DGC de l’AOC est assuré par la présence de la négrette N à hauteur de 10% pour les vins rouges, du Chenin B et du Chardonnay B pour les vins blancs et du gamay N et du pinot noir N pour les vins rosés.

Concerne les vins rouges et rosés uniquement PRINCIPALES PROPOSITIONS de modifications des CDC Note 929 – AOC Fiefs vendéens Modification des règles d’assemblage Demande Concerne les vins rouges et rosés uniquement Afin de prendre en compte les variations interannuelles de rendement, l’ODG demande que les cépages principaux ne soient présents qu’à hauteur de 40% minimum dans les assemblages, au lieu de suivre strictement la proportion fixée pour l’encépagement.

Note 929 – AOC Fiefs vendéens PRINCIPALES PROPOSITIONS de modifications des CDC Note 929 – AOC Fiefs vendéens Modification des règles d’assemblage (suite) Alertes et avis des services La minoration du pourcentage du cépage principal dans les assemblages (de 50% à 40%) pour les vins rouges et rosés permettra d’éviter un certain nombre de demandes de dérogations annuelles associées aux incidents climatiques qui frappent plus spécifiquement l’un ou l’autre des cépages concernés.

Note 929 – AOC Fiefs vendéens Autres demandes de modifications du CDC Ayant reçu un avis favorable du CRINAO du 15/11/2016 Note 929 – AOC Fiefs vendéens Suppression du ban des vendanges (trop compliqué : 9 cépages et 5 DGC). Augmentation de la teneur maximale en acidité volatile Passer de 11 à 14.3 meq/l (environ 0.7 g/l H2SO4) pour les vins blancs et rosés Passer de 13 à 16.3 meq/l (environ 0.8 g/l H2SO4) pour les vins rouges. Autorisation des charbons œnologiques en vins rosés. Utilisation restreinte à 60 g/hl, dans la limite de 20% du volume vinifié et uniquement sur moûts en fermentation afin d’éviter la décoloration des vins. Extension mesure transitoire (date butoir 2021). Dérogation pour 20 parcelles représentant environ 14 ha qui ne respectent pas la distance entre rangs (2.20 mètres au lieu des 1.80 m prévu par le CDC).. –

Etiquetage. Note 929 – AOC Fiefs vendéens Autres demandes de modifications du CDC Ayant reçu un avis favorable du CRINAO du 15/11/2016 Note 929 – AOC Fiefs vendéens Etiquetage. - Introduire la possibilité de mentionner les unités géographiques cadastrées plus petites que la commune dans l’étiquetage des vins, moyennant une règle typographique limitant la taille des caractères à la moitié de celle utilisée pour le nom de l’appellation. - Suppression de l’interdiction d’indiquer les noms des cépages sur l’étiquette. - Suppression de la disposition imposant l’utilisation de 100% du raisin en provenance de l’année indiquée en millésime pour bénéficier de la règle communautaire du 85/15 Obligations déclaratives. - Repousser la date de déclaration de renonciation à produire du 31 janvier au 31 mai qui précède la récolte. - une seule déclaration prévisionnelle de conditionnement et globale par an, au lieu d’une déclaration pour chaque conditionnement.  

Note 929 – AOC Fiefs vendéens Modifications rédactionnelles du cahier des charges Ayant reçu un avis favorable du CRINAO du 15/11/2016 Au point IV 1° du chapitre 1, actualisation de la désignation de l’aire géographique suite à des regroupements récents de communes et à une correction (intégration de Auzay à Auchay-sur-Vendée, fusion de Chaillé-sous-les-Ormeaux » et « Saint-Florent-des-Bois » dans « Rives de l’Yon », « Chantonnay-Saint-Philbert-du-Pont-Charrault » qui n’a jamais été un nom de commune est remplacé par « Chantonnay ». Au point XI du chapitre 1er (mesures transitoires), correction d’une erreur manifeste de vocabulaire : le cépage Melon B passe de la catégorie « complémentaire » à celle « d’accessoire ». Suppression de la mention des outils (documents et procédures de contrôle terrain) servant à la méthodologie d’évaluation dans les PPC au chapitre III du CDC car ceux-ci relèvent du plan de contrôle et suppression des points devenus inutiles en lien avec la demande de modification.

Note 929 - AOC Fiefs vendéens Conclusion Note 929 - AOC Fiefs vendéens  Les membres du CRINAO Val de Loire sont invités à : prendre connaissance du dossier donner un avis sur la demande de modification du cahier des charges de l’AOC Fiefs vendéens, en vue de sa présentation devant les instances nationales.